La nef, au début ou à la fin ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: La nef, au début ou à la fin ? Messagepar Piment » 04 août 2012 à 14:32
Avec 33 comme avec n'importe quelle autre mesure ce qu'il faudra en faire sera toujours la même chose.
Il faut multiplier la valeur de la mesure par le nombre de mesures indiqués dans les énigmes(500, 420, et 650 au moins... ) ensuite il faut se débrouiller(c'est là qu'interviendra la ou les astuces*... ) avec le résultat obtenu.

Ceux qui ont le pied 33cm devront faire avec 0,185cm pratiquement en 500, 650m en 420 et 2640m en 650... si j'avais le mètre(1m ) comme mesure/valeur je devrais donc me débrouiller avec 0,56m pratiquement en 500, 1969,697m en 420 et 8 000m en 650 et cela fonctionnera de la même façon avec n'importe quelle autre mesure/valeur.

Si aucune soluce convaicante n'apparait lors du décryptage de l'énigme utilisant la mesure en clair, il faut penser à essayer autre chose(une autre valeur ou une autre mesure ) sans se réfugier dans une capillitraction de coéficient ou de facteurs pour satisfaire une hypothèse.

Chaque fois qu'on envisage une alternative de mesure/valeur il faudra toujours que la nouvelle soit existante en dehors du jeu(exemple le mètre; le pouce, le pas, le pied, l'aune, la perche; l'empan etc.... ).

Voilà donc quelques exemples et critères d'utilisation de la mesure et de sa valeur, les bonnes soluces du jeu seront certainement(non, à mon humble avis, pour n'irriter personne... ) compatibles avec cette vision des choses...

Exemple d'astuce* en 500 par raport à la mesure: La plupart chercheurs croient trouver une véritable SAQC sur le terrain, alors qu'une astuce toute simple qui bloquera la grande majorité des chercheurs sera une solution faisant intervenir le traçage de la SAQC...
Avatar de l’utilisateur
Zoé
Epervière
Messages : 439
Enregistré le : 08.09.2007
Re: La nef, au début ou à la fin ? Messagepar Zoé » 04 août 2012 à 15:11
Piment a écrit :Avec 33 comme avec n'importe quelle autre mesure ce qu'il faudra en faire sera toujours la même chose.
Il faut multiplier la valeur de la mesure par le nombre de mesures indiqués dans les énigmes(500, 420, et 650 au moins...


Je pensais à autre chose qui ne relève pas d'une opération arithmétique, notamment lors de l'utilisation de la mesure dans une ou plusieurs énigmes dans lesquelles le mot "mesure" n'apparaît pas.

Tout cela pour dire qu'il ne me semble pas que le madit évoqué puisse exclure 33 comme valeur de la mesure.

--

Je reprends même la phrase de Max que tu as souligné :

POUR L'INSTANT, PERSONNE N'A DECLINE TOUT CE QU'IL FAUT FAIRE AVEC LA BONNE VALEUR DE LA MESURE

Sous réserve que j’interprète correctement le truc, il aurait donc été communiqué à Max la BONNE valeur de la mesure à propos de laquelle Max aurait jugé qu'elle ne soit pas pour autant associée à toutes les utilisations qu'il convient d'en faire. Me trompe-je ?
"Moi, l'opéra, j'trouve ça chouette." - Al Capone
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: La nef, au début ou à la fin ? Messagepar Piment » 04 août 2012 à 18:15
Il faut prendre cette phrase avec toutes les autres réponses qui consernent la mesure et le fait que peu de chercheurs avaient la mesure...

Cette démarche n'est jamais faite correctement, les adeptes du pieds 33cm se retranchent généralement derrière une interprétation d'une seule Q/R alors qu'il faut prendre en compte l'ensemble des Q/R qui traitent du même sujet et ceci est valable pour tous les sujets de toutes les énigmes.

Donc lorsqu'il répond que personne n'a décliné ce qu'il conviendrait de faire c'est en fonction de la bonne mesure(trop peu de chercheurs ont signalé à Max la bonne mesure et de ce fait ils sont encore moins nombreux à lui avoir proposé des hypothèses de jeu dépendantes de cette mesure ) et cette mesure ne peut pas être le pied 33cm puisque c'était celle-là que quasiment tous les chercheurs avaient et utilisaient pour ce qui est des déclinaisons d'utilisation avec le pied 33cm ça ne devait pas manquer non plus, mais pour éléminer cette mesure(le pied 33cm ) ce n'est pas sur cet argument que cela repose ).

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cela reste si compliqué que ça à comprendre et à admettre, à partir du moment(début 1996 ) où l'auteur précise et confirme à plusieurs reprises que peu de chercheurs ont la mesure alors qu'à l'époque où il indique cela "tous" les chercheurs avaient le pied 33cm(ou 0,33m c'est pareil ) et l'utilisaient et que la piste de Dabo jusqu'au BSM était archie connue...

Le simple fait que le lieu de Dabo figure en clair dans la première édition devrait commencer à mettre la puce à l'oreille à celui qui aurait un peu de jugeotte...
Avatar de l’utilisateur
Piment
Dryade
Messages : 1676
Enregistré le : 29.07.2011
Localisation : Var
Contact :
Re: La nef, au début ou à la fin ? Messagepar Piment » 06 août 2012 à 20:49
Et pour bien enfoncer le clou !

L'énigme 600 fait référence à l'OXYMORE(je ne vous apprend rien pour certains... ) dans le titre(ténèbres qui resplendissent... ) et dans la phrase qui se décrypte(Navire... Perché ).

Si vous n'avez pas compris/localisé cette "figure" vous n'irez pas bien loin et inutile d'espérer aborder l'énigme 560 dans de bonnes conditions, car l'oxymore est lié à ce qui est née clef en main dans la 600 et que l'on retrouvera à l'identique en 560.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]