Direction donnée par Neptune ou pas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Lorsque je lis le madit suivant:
QUESTION No 27 DU 1998-01-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GRAAL-AIDES SUITE
EST-CE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE FOURNISSENT UNE DIRECTION PRECISE PILE POIL OU PLUTOT GLOBALE? AMITIES-GRAAL*
LES AIDES NE "FOURNISSENT" PAS UNE DIRECTION, STRICTO SENSU. ELLES L'EMPRUNTENT ET CE FAISANT, LA VALIDENT, SI VOUS VOULEZ. EN GLOBALISANT TOUT CA, ON PEUT PEUT-ETRE DIRE QU'ELLES LA "FOURNISSENT" MAIS C'EST IMPROPRE... AMITIES – MAX
Je comprends que les aides de N. ne me fournissent pas la direction à suivre.
Elles sont dessus.
Je dois donc trouver cette direction par un autre moyen.


Mais ensuite, lorsque je lis le madit suivant, Max dit bien que les aides DONNENT une direction à considérer.
QUESTION No 6 DU 1996-08-15
TITRE: 560
560*:NEPTUNE[2X] EST-IL LA SEULE INDICATION DS L'ENIGME NOUS PERMETTANT DE CHOISIR LE DROIT CHEMIN JUSQU'AU PT D'OBSERVATION?.[JE NE PARLE PAS DE VOIR LA NEF,MAIS SEULT DE LA DIRECTION AVANT DE S'ARRETER]. AMITIE, FRANCK
LES DEUX INTERVENTIONS DE NEPTUNE VOUS DONNENT EN EFFET UNE DIRECTION A CONSIDERER.
MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI C'EST LA DIRECTION "AVANT DE S'ARRETER". AMITIES – MAX
Et son madit complémentaire
QUESTION No 29 DU 1996-11-20
TITRE: AXE 560 II
SI JAMAIS VOTRE REPONSE A MA QUESTION PRECEDENTE ETAIT "OUI", ALORS J'AI UN PROBLEME AVEC LA QR 46 DU 15/8 OU VS DITES " LES DEUX INTERVENTIONS DE NEPTUNE VOUS DONNENT EN EFFET *UNE* DIRECTION A CONSIDERER...". MERCI DE CLARIFIER, POLLUX. (LES ASTERISQUES SONT DE MOI!)
OUI, LES DEUX INTERVENTIONS DE NEPTUNE VOUS DONNENT UNE DIRECTION A CONSIDERER .
JE NE VOIS PAS CE QUE JE PEUX AJOUTER D'AUTRE, POLLUX... NAVRE SI CELA PERTURBE VOS SOLUTIONS. MAIS C'EST UNE CHOSE QUE J'AVAIS REVELEE BIEN AVANT LE 15 AOUT... AMITIES -- MA

Et enfin, histoire d’enfoncer le clou, si je lis le résumé Fig-Mag, c’est clair que les 2 aides permettent de trouver cette direction.
Les aides de Neptune interviennent l’une après l’autre, sur un même axe depuis Carusburc, et sont de même nature.
Ces aides sont un indice qui vous permettent de trouver la direction dans laquelle vous devez vous diriger.


Alors ?
Questions de ce topic:
1- Les aides SERVENT-ELLES à déterminer cette direction ?
2- Les aides NE SERVENT PAS à déterminer cette direction .
Et dans ce cas, comment alors expliquer la synthèse du Fig-Mag et les 2 madits cités ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
priatel a écrit :Questions de ce topic:
1- Les aides SERVENT-ELLES à déterminer cette direction ?
2- Les aides NE SERVENT PAS à déterminer cette direction .
Et dans ce cas, comment alors expliquer la synthèse du Fig-Mag et les 2 madits cités ?

Trop simple tout ça ... on va enfumer un peu ... :lol:

QUESTION No 46 DU 2001-03-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES 2 AIDES
DE NEPTUNE SONT-ELLES SUR UN MEME AXE SUR LA CARTE? ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
JE L'AI DEJA CONFIRME. OUI. AMITIES -- MAX


QUESTION No 45 DU 1997-06-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 X
Q SANS DOUTE DEJA POSEE: DESOLEE MAIS ES T-CE QU'UNE DES 2 AIDES DE NEPT L'OUVER TURE ET LA NEF SONT ALIGNES OU DU MOINS SONT SUR LE TRAIT A NE PAS REGRETTER? ME RCI*
--------------------------------------------------------------------------------
L'AIDE DE NEPTUNE EST UNE ACTION, PAS UN POINT... POUR LE RESTE, LA REPONSE EST VRAIMENT TROP SIMPLE A TROUVER POUR QUE JE VOUS FASSE L'INSULTE DE VOUS LA DONNER. TOUT EST DANS LE LIVRE. AMITIES -- MAX

Bon, ben voilà ... il n'y a plus qu'a trouver des "actions " sur la carte . :champion:

( je ne pollue pas ton fil, ça va dans le sens de tes recherches ... amha ... )
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
T’as beau essayer de m’enfumer, j’ai pris mes précautions ! :franchouillard:
Je porte un masque à gaz !! :edente:

Mais tu réponds pas au problème:

Suivant madit No 27 : les aides NE FOURNISSENT PAS la direction à prendre.

Suivant synthèse Fig-Mag, les aides PERMETTENT de TROUVER cette direction !

Alors ???
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
priatel a écrit :T’as beau essayer de m’enfumer, j’ai pris mes précautions ! :franchouillard:
Je porte un masque à gaz !! :edente:

Mais tu réponds pas au problème:

Suivant madit No 27 : les aides NE FOURNISSENT PAS la direction à prendre.

Suivant synthèse Fig-Mag, les aides PERMETTENT de TROUVER cette direction !

Alors ???

Parfois, Max parle des aides "sur l'axe", parfois des aides "actions"... amha , évidemment . :roule:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Je ne comprend pas bien le "blème"...
MV le dit pourtant clairement : Les aides de Neptune "empruntent la direction" mais ne la "fournissent pas stricto sensu". Autrement dit l'élément qui permet de " déterminer ", "d'indiquer" la direction à suivre , ce n'est pas Neptune qui le donne car il se contente de suivre la direction indiquée par ailleurs et n'apporte que son aide ( ce qui est déjà pas mal lorsque on a la pretention de vouloir marcher sur les eaux)!.

D'autre part je ne vois pas ou il y a "enfumage" à déclarer qu' aucune des aides de Neptune ne peut s'aligner avec l'ouverture et la nef puisque ces aides constituent des trajets ("actions" d'avancer, de progresser dans une direction "sans interrompre son parcours"). Ces aides sont mouvantes par définition et ne peuvent pas être considérées comme des points alignables sur une droite. Un point c'est fixe!.
Par contre, l'endroit d'ou l'on voit la nef encalminée, lui, constitue bien un point ; c'est même "le point d'arrêt de l'aide de Neptune" ; il nous appartient de le déterminer et de vérifier que ce dernier est bien alignée avec "l'ouverture" et la "nef".
Il n'y pas non plus contradiction de la part de MV à parler de 2 aides ("actions" de nous porter secours et de nous véhiculer) et le fait que ces 2 actions se produisent sur un même axe ; c'est plutôt une information claire.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@ockham
Moi, je veux bien; mais explique-moi alors pourquoi la synthèse Fig-Mag dit qu’elle permettent de trouver cette direction.
Si elles PERMETTENT DE TROUVER, c’est que j’en ai besoin pour la trouver, cette direction, non ? :pigepas:

Voilà le paradoxe que je me pose .
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Neptune ne "fournit" pas la direction précise mais quand même ; le fait que que ce soit "Neptune" qui puisse nous venir en "aide" depuis Carusburc, il me semble qu'il y a bien là un indice sur la "nature du parcours" que nous devons emprunter et un peu quand même sur la direction (on risque d' évoluer en "milieu humide" tu ne penses pas ?).
Si on ajoute à cela que l'on va s'éloigner du septentrion glacé, alors la direction se précise encore plus.
L'inclinaison du trait du visuel en remet une couche et chercher l'ouverture qui permet de voir la lumière celeste nous fixe un cap ( qui n'est pas un "port" breton!)
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Donc pour toi, c’est le simple fait que Neptune va nous prêter une barquette (ou nous prendre sur son dos) qui fait que l’on peut trouver cette direction ?
Ça me parait maigre. :eek:

N’oublions pas que la synthèse du Fig-Mag a été faite par Max en personne. Chaque mot y a été mûrement réfléchi (comme les iS), encore plus que pour les madits.

Donc, si Max dit qu’elle PERMETTENT de TROUVER cette direction c’est qu’elles le permettent !

Mais, d’un autre côté, si on se sert de ces aides comme simple vérification que l’on est sur le bon chemin, alors Max aurait dû écrire dans sa synthèse qu’elles permettent de CONFIRMER que l’on est sur la bonne direction !
Mais non, Max a écrit de TROUVER !!

Je repose alors la question.
Ces aides permettent-elles de TROUVER la direction ou simplement permettent-elles de CONFIRMER que l’on est sur la bonne voie ?

Car, bien évidemment, le fait de savoir qu’on va marcher sur du liquide n’est absolument pas suffisant pour avoir une direction PRÉCISE !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Un "INDICE", c'est quoi pour toi, une "PREUVE"?
Ben Non, un indice , ça n'est qu'un indice ": "signe montrant la probable existence de quelquechose".
Effectivement, chaque mot à son importance, alors accorde à chacun de ceux qu'écrit MV la même attention ." Indice qui permet de..." tu aurais pu le souligner en bleu également !
Non, comme je l'ecris d'ailleurs, ce n'est pas le simple fait que NEPTUNE nous prête sa barquette etc... comme tu dis (avec dérision) qui prouve quoi que ce soit ; c'est cet "indice" à prendre en compte plus d'autres...
Maintenant , je t'ai donné mon point du vue et il ne vaut que comme tel. Je n'ai pas la prétention d'imaginer ce que MV aurait écrit ou pas dans telles ou telles circonstances; j'ai suffisament à faire avec ce qu'il vraiement écrit .
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Je ne comprend pas bien le "blème"...
MV le dit pourtant clairement : Les aides de Neptune "empruntent la direction" mais ne la "fournissent pas stricto sensu". Autrement dit l'élément qui permet de " déterminer ", "d'indiquer" la direction à suivre , ce n'est pas Neptune qui le donne car il se contente de suivre la direction indiquée par ailleurs et n'apporte que son aide ( ce qui est déjà pas mal lorsque on a la pretention de vouloir marcher sur les eaux)!.

D'autre part je ne vois pas ou il y a "enfumage" à déclarer qu' aucune des aides de Neptune ne peut s'aligner avec l'ouverture et la nef puisque ces aides constituent des trajets ("actions" d'avancer, de progresser dans une direction "sans interrompre son parcours"). Ces aides sont mouvantes par définition et ne peuvent pas être considérées comme des points alignables sur une droite. Un point c'est fixe!.

En clair, Neptune ne sert à rien ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty
Re: Direction donnée par Neptune ou pas ? Messagepar Morty » 27 déc. 2012 à 23:04
Remarque, si on marche déjà sur les eaux, pourquoi a-t-on besoin d'une aide de Neptune ?
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Si on arrive en 560 avec la direction DEJA connue alors Neptune viendra nous la CONFIRMER.
Dans le cas contraire, Neptune nous fera TROUVER la direction.
Dans les 2 cas, Max ne mentait pas. Tout cela dépend de comment ou avec quelles données on aborde la 560.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
ockham a écrit :Un "INDICE", c'est quoi pour toi, une "PREUVE"?
Ben Non, un indice , ça n'est qu'un indice ": "signe montrant la probable existence de quelquechose".
Effectivement, chaque mot à son importance, alors accorde à chacun de ceux qu'écrit MV la même attention " Indice qui permet de..." tu aurais pu le souligner en bleu également ! Maintenant , je t'ai donné mon point du vue et il ne vaut que comme tel. Je n'ai pas la prétention d'imaginer ce que MV aurait écrit ou pas dans telles ou telles circonstances;
j'ai suffisament à faire avec ce qu'il a vraiment écrit .
Cordialement, Ockham.


Ben non, désolé, Ockham !
je ne peux pas souligner, ni mettre en bleu ce qui N'EXISTE PAS ! :eek:
Le texte que j'ai mis en bleu et souligné dans la partie Fig-Mag N'EST PAS celui que tu cites.
Le verbe “permettre” est à la 3ème personne du pluriel !
Ce sont donc les aides qui “permetTENT de trouver…”.
La phrase n’est pas “ Elles sont un indice qui PERMET de trouver…”
Et donc, la phrase pourrait se comprendre, PAR EXEMPLE, comme “Les aides sont des segments de droite qui permettent de trouver….”.

Remarque bien que si dans la synthèse, le verbe permettre avait été conjugué au pluriel, je n’aurais pas crée ce topic !
Et comme je n’ai pas l’habitude de considérer que Max fait des fautes de grammaire dans des textes “mûrement” réfléchis…..

Et on en revient donc à mon message de base:
Pourquoi dans le Fig-Mag, Max dit-il que les aides PERMETTENT de TROUVER la direction….
Alors que le 1er madit cité indique qu’elles ne la fournissent pas !
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Je voudrais néanmoins mettre un bémol :

- Sur le site A2CO, on trouve le texte “format journal” qui mentionne “PERMETTENT”

- Sur le site de Ilotresor (Mickey) et Zarquos, il est mis un texte libre des synthèses Fig Mag et ils ont mis: PERMET

- Sur le site de Patrice, il est mis un texte libre des synthèses Fig Mag et il a mis: PERMETTENT

Pour conclure définitivement, quelqu’un a-t-il le Fig Mag de l’époque et nous dire ce qui y est écrit à cet endroit

ou

nous dire où trouver sur le web des scans de ce journal.
Merci
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
ockham a écrit :Un "INDICE", c'est quoi pour toi, une "PREUVE"?
Ben Non, un indice , ça n'est qu'un indice ": "signe montrant la probable existence de quelquechose".
Effectivement, chaque mot à son importance, alors accorde à chacun de ceux qu'écrit MV la même attention ." Indice qui permet de..." tu aurais pu le souligner en bleu également !
Non, comme je l'ecris d'ailleurs, ce n'est pas le simple fait que NEPTUNE nous prête sa barquette etc... comme tu dis (avec dérision) qui prouve quoi que ce soit ; c'est cet "indice" à prendre en compte plus d'autres...
Maintenant , je t'ai donné mon point du vue et il ne vaut que comme tel. Je n'ai pas la prétention d'imaginer ce que MV aurait écrit ou pas dans telles ou telles circonstances; j'ai suffisament à faire avec ce qu'il vraiement écrit .
Cordialement, Ockham.


Je m'excuse d'avance de m'immiscer dans un fil où je sais ne pas être le bienvenu. Juste pour dire qu'à propos d'indice, je pense que persister à parler des "aides" de Neptune, alors que ce mot n'est pas dans l'énigme, où figure en revanche le mot "secours", c'est prendre un bien mauvais départ...

Pour le reste... Aller chercher les solutions dans les madits ou les synthèses FigMag, c'est la négation complète de l'idée même d'énigme et de jeu de sagacité.

Mais je sais que ce genre de remarque ne plaît pas.

Je me tais donc.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Don Luis a écrit :Je m'excuse d'avance de m'immiscer dans un fil où je sais ne pas être le bienvenu. DL

je vois pas ou j'aurais dit cela ? :pigepas:

Don Luis a écrit :Juste pour dire qu'à propos d'indice, je pense que persister à parler des "aides" de Neptune, alors que ce mot n'est pas dans l'énigme, où figure en revanche le mot "secours", c'est prendre un bien mauvais départ...DL
Je ne suis pas d'accord car même Max utilise cette expression "aides de Neptune" dans sa synthèse.
Si "secours" devait être obligatoirement utilisé, alors, il aurait écrit "les 2 SECOURS de Neptune..."

Dans ma chasse, quand Neptune vient à mon secours, c’est bien pour m’aider et donc il me fournit une “aide”.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Faut-il répondre à un post que je ne suis pas censé avoir lu ?

La réponse de Priatel montre bien que, pour lui, ce qui compte, ce n'est pas le texte des énigmes, mais le texte des madits !

Les chercheurs parlant des aides de Neptune, MV reprend l'expression. C'est ainsi que les chercheurs se piègent eux-mêmes, et que MV est trop heureux de les obliger.

Les madits sont fonction des questions posées par les chercheurs. Or ces questions ont été posées par des gens qui étaient dans le noir. Les questions étant limitées, les madits le sont forcément aussi. Tout le monde a joué au jeu qui consistent à poser des questions pour deviner un mot. Chacun sait donc à quel point il est facile d'induire en erreur ceux qui posent de genre de questions.

Cette substitution secours / aide est l'exemple parfait de ce que je disais l'autre jour : que les chercheurs ne s'intéressent qu'au signifié et pas au signifiant.

Tout ce qui les intéresse, c'est de tirer ce putain de TANPR pour passer à l'énigme suivante. Inutile de leur dire que si MV s'est fendu d'une énigme de 10 lignes, ce n'est sûrement pas juste pour leur faire tracer un ou deux traits.

Quand tout sera dit, je pense que beaucoup de chercheurs s'apercevront un peu tard que s'imaginer que la lecture des madits dispensait de résoudre les énigmes était une erreur énorme ! En attendant, les maditologues ont de beaux jours devant eux.

Bref, j'ai encore perdu une occasion de me taire !

DL
Modifié en dernier par Don Luis le 28 déc. 2012 à 10:24, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
corto
Effraie
Messages : 244
Enregistré le : 23.09.2010
COUIC
Modifié en dernier par corto le 28 déc. 2012 à 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
priatel a écrit :Pour conclure définitivement, quelqu’un a-t-il le Fig Mag de l’époque et nous dire ce qui y est écrit à cet endroit


Image

:alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Donc, c'est clair !
Il y est écrit "PERMETTENT".
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]