Direction donnée par Neptune ou pas ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Morty a écrit :Remarque, si on marche déjà sur les eaux, pourquoi a-t-on besoin d'une aide de Neptune ?


bonne question : mais ça a un nom ces éléments d'énigme qui ne servent pas vraiment au décryptage, et on se rend compte de leur utilité à la toute fin...

sinon : http://www.lachouette.net/index.php?a=contrib&ref=Plouf
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Bon, je m'écarte un peu, mais voici un super madit,
qui est directement lié au décryptage de cette énigme.

QUESTION No 4 DU 1997-07-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: #######*********
BJR DS LE VISUEL 560,L'EAU S'ECARTE-T'ELLE A CAUSE DU CRAYON OU POUR UNE AUTRE RAISO N?(MAREE PAR EXEMPLE) NEPTUNE NE NOUS AIDE T'IL DEUX FOIS QU'A UN CERTAIN MOMENT DE LA JOURNEE? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE COMPRENDRE POURQUOI L'EAU S'ECARTE. NON A LA DEUXIEME QUESTION. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Sur le figaro magazine:

1 Lorsque vous voyez la Nef par l’Ouverture, Neptune est encore entrain de vous aider.

2 Une fois la « nef encalminée » découverte, vous n’avez plus besoin de l’aide de Neptune et il l’interrompt aussitôt

Il faut donc que l'eau s'écarte sinon on est noyé.
J'avoue ne pas comprendre.
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Narbonne a écrit :Sur le figaro magazine:

1 Lorsque vous voyez la Nef par l’Ouverture, Neptune est encore entrain de vous aider.

2 Une fois la « nef encalminée » découverte, vous n’avez plus besoin de l’aide de Neptune et il l’interrompt aussitôt

Il faut donc que l'eau s'écarte sinon on est noyé.
J'avoue ne pas comprendre.

Je ne pense pas que ce soit la bonne réponse!
On marche sur les eaux, aidé par Neptune.
Bien sur, c'est virtuel, mais cela n'explique pas la raison des eaux qui "s'écartent".

QUESTION No 25 DU 1999-01-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARCHER
MARCHER SUR LES EAUX EST-IL LA MEME ACTION QUE LES DEUX AIDES DE NEPTUNE?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. JE L'AI DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Ce crayon dont la pointe sépare les eaux et trace une ligne sur les fonds sabloneux évoque à la fois un tracé à réaliser ou à suivre sur la carte mais également " la ligne de partage des eaux".
Cette ligne de "partage des eaux" constitue un "indice supplémentaire" de direction à suivre.
En effet, si l'on poursuit ce trait sur le visuel en respectant son inclinaison depuis Carusburc, on rejoint une autre ligne de "partage des eaux" à caractère géographique celle là et qui passe au col de Roncevaux.
Le tracé de de la frontière entre la France et l'Espagne issu du traité des pyrenées reprend effectivement celui des limites administratives de l’empire Romain qui suivait la ligne de partage des eaux.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
2 aides de Neptune et deux seulement

Neptune dieu des eaux douces et salées

donc sur la carte dés que l'on a franchi deux fois un cours d'eau ou une étendue d'eau : c'est fini on ne peut pas aller plus loin sachant que c'est lors de la 2° aide que l'on voit par l'ouverture la nef encalminée...

on peut tourner cela de toutes les façons mais si le trait qui s'éloigne de Carusbuc coupe plus de 2 etendues ou cours d'eau et ben c'est tout faux !
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Ce crayon dont la pointe sépare les eaux et trace une ligne sur les fonds sabloneux évoque à la fois un tracé à réaliser ou à suivre sur la carte mais également " la ligne de partage des eaux".
Cette ligne de "partage des eaux" constitue un "indice supplémentaire" de direction à suivre.
En effet, si l'on poursuit ce trait sur le visuel en respectant son inclinaison depuis Carusburc, on rejoint une autre ligne de "partage des eaux" à caractère géographique celle là et qui passe au col de Roncevaux.
Le tracé de de la frontière entre la France et l'Espagne issu du traité des pyrenées reprend effectivement celui des limites administratives de l’empire Romain qui suivait la ligne de partage des eaux.
Cordialement, Ockham.

Ca peut-être une possibilité ! :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Morty
Re: Direction donnée par Neptune ou pas ? Messagepar Morty » 28 déc. 2012 à 15:30
Moi j'aimais bien le Neptunea Augustata et le coquillage sur fond de sable.
Mais en quoi pourrait-il nous aider, ce petit ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Morty a écrit :Moi j'aimais bien le Neptunea Augustata et le coquillage sur fond de sable.
Mais en quoi pourrait-il nous aider, ce petit ?

Je pense effectivement que ce coquillage fait partie des indices de ce visuel. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Pour moi, le petit coquillage du dessin est une turritelle, une petite tour, en forme de spirale... On aurait donc une tour en spirale au nord d'une ligne de séparation des eaux...
Or un tel site existe réellement sur le terrain.
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
J'ai l'impression que Neptune qui fait marcher au dessus des eaux est un reliquat (un pont à emprunter plus tard ?)
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Narbonne a écrit :J'ai l'impression que Neptune qui fait marcher au dessus des eaux est un reliquat (un pont à emprunter plus tard ?)

Peu importe, pour l'instant, dans cette énigme, il faut marcher sur les eaux,
et, perso, les reliquats je verrai ça vers la fin du jeu, éventuellement! :clavier:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Sénégal a écrit :
Narbonne a écrit :J'ai l'impression que Neptune qui fait marcher au dessus des eaux est un reliquat (un pont à emprunter plus tard ?)

Peu importe, pour l'instant, dans cette énigme, il faut marcher sur les eaux,
et, perso, les reliquats je verrai ça vers la fin du jeu, éventuellement! :clavier:


Heu.. rien :jesors:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Mo
Morty
Re: Direction donnée par Neptune ou pas ? Messagepar Morty » 28 déc. 2012 à 19:29
Et pourquoi pas une Mer de Sable ? Ou deux.
On a déjà tenté cette piste ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Perso, je ne suivrai pas cette piste. :cafe:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
saidparis
Lapone
Messages : 1038
Enregistré le : 26.11.2010
Bah les reliquats subsistent de nos decriptages, et sont des elements inexploités.
Ils n'apparaissent pas en clair dans le livre...
Donc "texto" : neptune et ses aides" , pour moi, ne peuvent pas etre un ou des reliquats..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
Narbonne
Effraie
Messages : 234
Enregistré le : 21.09.2012
Numéro -- 3 DU 1995-08-04
Titre -- vieille chercheuse
Question -- Bonjour max. Dans "a propos de la 12eme enigme...",qu entendez-vous exactement par "elements subsistant" ? Certains de ces elements peuvent-ils se trouver dans les visuels? Bien a vous. Zoe.
Réponse -- ELEMENTS SUBSISTANT : ELEMENTS QUI SONT DES RELIQUATS DU DECRYPTAGE DES ENIGMES... COMME LES VISUELS SONT PAR- TIES INTEGRANTES DES ENIGMES, ET QUE CES ELEMENTS "SUBSISTENT" LORS DU DECRYPTAGE, IL N EST PAS EXCLU QUE LES VISUELS AIENT UN ROLE A JOUER... AMITIES -- MAX


Numéro -- 39 DU 1995-12-14
Titre -- VISUELS A RECHAUFFER
Question -- MAX, DANS LES ELEMENTS A RETENIR POUR LA DOUZIEME ENIGME, LES VISUELS ONT-ILS LA MEME PART QUE LES TEXTES ? MERCI !
Réponse -- NON, IL N Y A PAS DE VISUELS (OU D ELE- MENTS DE VISUELS) A RETENIR POUR LA 12EME. DU MOINS PAS DIRECTEMENT. (MAIS COMME LA SUPERSOLUTION SE COMPOSE DE RELIQUATS DES ENIGMES PRECEDENTES, IL SE PEUT QUE PARMI CES RELIQUATS FIGU- RENT DES CHOSES TROUVEES DANS LES VI- SUELS. C EST A VOUS DE LE DECOUVRIR !)AMITIES -- MAX

Pas très clair tout cela
Ils ne savaient pas que c'etait impossible alors ils l'ont fait.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Franchement, je crois que pour les reliquats, vaut mieux attendre,
et puis, on dévie un peu du fil ! :alatienne:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Sénégal a écrit :
Morty a écrit :Moi j'aimais bien le Neptunea Augustata et le coquillage sur fond de sable.
Mais en quoi pourrait-il nous aider, ce petit ?

Je pense effectivement que ce coquillage fait partie des indices de ce visuel. :okydoky:

Le Neptunea est un coquillage marin. L'eau représentée sur le visuel est donc de l'eau de mer.
Ce qui restreint les possibilités pour la direction à prendre depuis Carusburc.
Voir la contrib d'Elsewhere sur le FO, qui illustre tous les secteurs angulaires possibles.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]