Quand une Nef Encalminée peut en cacher une autre

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Morty a écrit :@DL
Le Belem n'est pas un lieu. Ce n'est pas solution.
Mais la ville de Belleme peut être la solution.


C'est à voir ! La ville de Belleme, j'y crois pas trop, sans vouloir te vexer. Même si j'aime bien la Lydia.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
MouetteRieuse a écrit :J'ai rien compris pour laredo...

Essaye de suivre la logique en prenant un peu de temps pour réfléchir si tu veux comprendre.
Modifié en dernier par Morty le 06 janv. 2013 à 20:01, modifié 2 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
MouetteRieuse a écrit :J'ai rien compris pour laredo... ton ebggbe... ???? c'est quoi des clés de contrebasse?


Réfléchis un peu !

Morty a relevé les notes contenues dans les 10 villes : BourGEs ChErBourG, etc, et elle les a classées par lots de 8.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Tu ne me vexes pas du tout DL.

Le final de cette énigme est difficile.
On ne sais pas au juste ce qu'il faut faire ou trouver APRES le trait.

Jusqu'au trait je suis sûre.
Après, c'est plus flou.

Belleme me semble tentante, mais sujette à critiques.

Notons cependant que si "tirer un trait" évoque la flèche d'Apollon puisque nous avons la même longueur,
le trait BARCARES / FLECHE / CHERBOURG est direct.


Dans ce cas, CHERBOURG serait la solution...
Ca serait très très fort !

Revenir à Augusta par Angusta...
Mo
Morty
Après nos échanges, dont je vous remercie, je refais le final qui était un peu discutable
et je passe à la 650.



Ce n'est pas par hasard que le trait à ne pas regretter mesure 560 k (ou 559).
C'est pour nous renvoyer au trait d'Apollon de la 420 qui est la clé de passage.

Tire un trait ou tire une flèche.
Le trait à ne pas regretter nous conduit donc à LA FLECHE.

LA FLECHE se trouve exactement entre Barcarès et Cherbourg.

Depuis Carusburc, si on cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste, c'est-à-dire le B du blanc et de Barcarès, on voit LA FLECHE.

(Notons qu'en charpente, sous la Panne, se trouve La Flèche...)

Une Flèche est en forme de V - comme Victoire - comme Augusta.

Ma solution de la 560 est LA FLECHE.



Amicalement. Morty
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je m'en voudrais de refroidir tes ardeurs, mais es-tu sûre d'être certaine et persuadée d'être convaincue ?

Pour ma part, je ne serai satisfait de mes solutions que lorsque plus aucune zone d'ombre subsistera... Et ce n'est pas encore le cas.

Il ne suffit pas de trouver des solutions qu'on apprécie. Il faut comprendre tout le dispositif imaginé par MV, tel qu'il l'a conçu, lui.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Don Luis a écrit :Je m'en voudrais de refroidir tes ardeurs, mais es-tu sûre d'être certaine et persuadée d'être convaincue ?

Jusque là oui.
Mais je n'hésite jamais à revoir ma copie si un doute ultérieur se présente.
:alatienne:
Mo
Morty
Je n'en reviens pas de la blasitude ici présente.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais non, c'est de la lassitude ! C'est peut-être mieux que le café commerce d'à côté...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
je t'avoue Morty que la "blasitude" me guette un peu aussi , je suis assez souvent dépité devant le manque de réaction ; il faut pleurer pour avoir un retour sur les idées que l'on propose. Difficile d'avancer quand le desert répond à vos posts et vous ensable.Tiens je vais me mettre en " panne"; c'est bien le terme approprié lorsque l'on se trouve dans le creu de la dune, non?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Jette quand même un coup d'oeil à ma dernière réponse sur le lac blanc et le lac noir.

Je dois dire que je suis habitué à prêcher dans le désert. Et puis, à partir du moment où on a des solutions dont on se croit sûr, on est beaucoup moins réceptifs aux théories des autres.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Je ne suis pas sûre et certaine de mes solutions...
Mais tant qu'il y a une logique, j'avance.

Il est vrai que l'effet d'enthousiasme qu'on ressent parfois quand on croit trouver quelque chose s'émousse un peu au manque de réactions - surtout quand on n'hésite pas à le publier.

Je devrais être habituée. Mais la blasitude ne m'a pas atteinte.

@ DL
Tes solutions sont intéressantes mais elles font appel à tellement de ressources d'ordres divers que j'ai du mal à y adhérer, c'est vrai. Ca me semble trop compliqué. Pour que ce soit bon, il faut que ce soit tellement simple qu'on ne peut pas le voir.

Car je crois fermement à une construction simple au départ, camouflée sous des vêtements d'arlequin.

@ockham. Un petit coup de barre, et ça repart.
A ce propos, si tu tires un trait sur LE BARCARES, tu barres BARRE et il te reste CALES.
Encore une histoire de bateau...

:alatienne:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Puis-je te rappeler le madit - certes pas officiel (rapporté par un membre d'un forum sur 3614, une certaine Marie si je me souviens bien, aussi fiable que l'était Cori) - selon lequel un architecte serait sans doute mieux armé pour résoudre les énigmes, parce qu'il a l'habitude d'intégrer de nombreux paramètres à la fois ?

Je ne suis certes pas architecte. Mais en tant que traducteur, mon souci premier est de bien comprendre le texte source, en veillant à ne pas le trahir.

C'est pourquoi je cherche avant tout à analyser les énigmes et à comprendre ce qu'elles veulent dire. Sans simplifier.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Je ne critique absolument pas ta méthode ni tes approches multiples de la cible.
Je t'ai lu à l'oeuvre dans l'énigmathèque et c'est très fort à tous les niveaux.

Disons que de mon côté c'est la substantifique moelle qui m'intéresse.
Mais je joue pour jouer. M'étonnerait que j'arrive au pile-poil...

:alatienne:
Mo
Morty
Vous voyant très occupés à des choses difficiles,
je continue ma petite bonnefemme de chemine...

Vous le saviez, vous, que les coulées basaltiques de Thueyts étaient au-dessus d'une rivière appelée La Bourges ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Non ! Encore un petit cours d'eau qui fait les grandes rivières ?

Je vois que tu suis ta piste "volcanique" ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Mo
Morty
Je n'ai pas de piste volcanique.
Suis retombée dessus dans le sillage de la Nef encalminée.
De mot en mot et en lisant bien ce qu'il écrit le monsieur.
Mais j'aime assez ce rebondissement.
:cafe:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré