Quand un titre peut en cacher un autre

Discussions au fil de l'eau sur la 560
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Carusburc est l'ancien nom de Cherbourg
Albion est l'ancien nom de l'angleterre
Le septentrion est l'ancien nom de la grande ourse

Il apparait logique que l'ouverture qu'il faut chercher est l'ancien nom de Bourges soit Avaricum

Avaricum serait l'ouverture qui revele la lumière celeste.

Depuis la 500, on sait que le ciel pour Max est le haut de l'enigme, c'est a dire le titre.

Que cache le titre "ad augusta per angusta", cette devise a été inventée par Victor Hugo comme étant le mot de passe des conjurés dans sa pièce Hernani.
Elle a été inventée par Victor Hugo comme variante de la divise existante "ad astra per aspera" "jusqu'aux étoiles par des chemins tordus"
Le vrai titre de la 560, celui qui est revele est "ad astra per aspera"
Nous revoici dans le ciel.
Les étoiles, le septentrion, neptune.

Les grandes lumières sont faites de petites lueurs

Les grandes constellations sont faites de petites étoiles.

Vous avez dit grande constellation, Lacaille en a trouvé justement une trop grande qu'il a coupé en morceau.
Argo qu'il a démantelé encalminant la grande nef pour l'éternité.

Où l'on reparle de l'abbé, d'anciens noms, de chemins tortueux....
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Joli j'aime bien :loveyou: , le seul truc que j'ai pas compris est l’intérêt d'avaricum... une raison à cela ?
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Je vous rappelle aussi qu'Albion n'est pas simplement la Grande-Bretagne, mais aussi le fils de ...Neptune!
N'existe-t-il pas des statue ou représentation de ce personnage?
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Yep, mais quand on parle de Neptune de quoi parle-t-on :
Neptune, Poséidon, Janus ou Le Verrier ?

Que faut-il retenir?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mince, je connaissais pas "ad aspra per aspera". C'est intéressant ! Tu es sûr que "aspera" veut dire tordu ou tortueux ? On reconnaît le mot français "aspérité".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
Jusqu au étoiles par des chemins ARDUS
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
oui ardus est la traduction la plus fidele
C'est l'origine du mot asperité
Tortueux n'est pas effectivement la meilleure traduction mais c'est dans l'idée.

Janus était le nom qui avait été proposé pour la planète Neptune, et c'est Le Verrier qui voulait qu'elle s'appelle Le Verrier qui a laché l'affaire et a finit par l'appeler neptune.

Janus le dieu des portes entre autres et du commencement (janvier) et de la fin des choses.
Le début et la fin : CarusburC
Dieu au double visage, idée de dualité qui nous orienterait vers l'idée de deux aides.

Qu'elle type de secours pourrait nous apporter Janus ? Ouverture de portes ? Nous fournir des lettres qui nous manquent?

Je n'ai pas la réponse et je m'aventure peut être dans une voie sans issue, c'était juste pour vous livrer ce qui me trottait dans la tête en ce moment.

Une autre reflexion que je me suis faite, c'est un mot qui correspondrait bien à :
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste
C'est l'injonction: FILE !
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je continue un peu, je regarderais de manière plus precise à tête reposée.

Janus est associé à Junon reine du ciel.

Janus est représentée avec une clé dans la main gauche.

Née clef en main en 600, ne serait ce point Junon ? La déesse des accouchements.

On doit marcher sur les eaux, on doit négliger les O

Jupiter Uranus Neptune Neptune
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Mo
Morty
Re: Quand un titre peut en cacher un autre Messagepar Morty » 09 janv. 2013 à 14:36
NAPO109188 a écrit :ui ardus est la traduction la plus fidele
Une autre reflexion que je me suis faite, c'est un mot qui correspondrait bien à :
Ne t'attarde pas, ne demande pas ton reste
C'est l'injonction: FILE !

File à l'anglaise, ou file à LAFRANCAISE ?
doubleto
Effraie
Messages : 237
Enregistré le : 20.02.2011
ad augusta per angusta est une vraie devise latine et n'a pas été inventée par hugo mais il l'a juste utilisée
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Que ce soit une vrai locution latine ne fait aucun doute. Peux tu indiquer un exemple d'ouvrage ou elle est utilisée avant que Victor Hugo ne le fasse dans Hernani.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Le rapprochement entre les 2 locutions latines est astucieux ; une vérité cache l'autre ; c est bien dans l'esprit de la "Vérité en vérité" et un d'"il n'y qu'une seule vérité etc"...Avec ce "A qui la faute" qui nous ramene vers V.Hugo ...Je trouve que cela est bien vu ou plutôt bien trouvé, à l'image effectivement de la dualité qui émaille la chasse .
Le rapprochement entre carusburc et Avaricum, s'il est du domaine du possible est un peu rapide et son interêt reste à démontrer mais bon c'est parceque j'ai une autre explication...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Le titre donne 4 et 7, c'est bien suffisant.... pas d'hernani ni de victor hugo là dedans
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
La boussole donnait déjà 4 et 7 et heureusement , on est allé plus loin...
Entre SN 4 lettres s'intercalent .
Et entre EM 7 lettres s'intercallent.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
doubleto a écrit :ad augusta per angusta est une vraie devise latine et n'a pas été inventée par hugo mais il l'a juste utilisée


Max a pu vouloir nous orienter vers l'ordre des Jésuites avec leur devise "ad majorem Dei gloriam" et celle qu'on leur attribue parfois "ad augusta per angusta".
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Je sais mes solution n'interessent personne, des centaines de lectures et quasi aucun commentaires.

Ca vous intrigue hein, vous vous dites que c'est pas vrai, que ce n'est pas possible que c'est sous nos yeux depuis tant de temps.

Le symbole du crayon c'est de couper les eaux en deux. Ca vous rappelle rien.

je vous aide le symbole de l'épée : couper en deux un rocher qui en fait s'avère être couper en deux l'ocean suivant la direction de la 780, le coup d'épée de Fanfan.

Janus, le dieu au deux visages, le symbole de la dualité. La 560 est la soeur jumelle de la 470.

Affabulations !

Image

C'est agaçant hein?
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Affabulons : il y a comme un air de famille...


Image
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Joli NAPO et Maximinus. :bravo:

Dans les 2 cas, les pointes ( épée ou crayon ) coupent ou fendent les minéraux ( rocher ou sable ).

Faut-il faire un rapprochement entre le crayon et l'épée? Peut-être quand partant par là, ce serait donner un coup d'épée dans l'eau.

@ Maximinus: sur ton montage en superposition, les 2 visuels originaux ont-ils leurs bords initiaux superposés ou non?

Si oui, je pense que les minéraux joueraient un rôle plus important que l'on voudrait le penser.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Mais dire que l'épée coupe le rocher en deux, n'est-ce pas une interprétation ?

Moi, je vois juste une épée plantée dans le rocher !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
L'épée, le rocher et "A Roncevaux" nous font penser à l'épisode ou Roland tente de briser son épée sur un rocher. Dans la chanson de Roland, ce n'est pas l'épée qui se brise, mais le rocher.
En regardant bien le visuel, on remarque qu'un côté du rocher représente la côte atlantique du côté espagnol, et un autre côté le côté français.
Pour reconstituer le profil de la côte en entier, il faut alors faire comme Roland et briser le rocher. Tu trouveras plus de détails dans ces deux fils.
http://les-sans-hulotte.net/forum/470-chouette-d-or/cote-cantabrique-t5433.html
http://les-sans-hulotte.net/forum/solutions/le-bon-coup-de-fanfan-selon-napo109188-t5454.html

Il est assez remarquable que l'inclinaison de crayon soit la même que celle du découpage proposé par Napo, et qu'on puisse superposer les deux visuels (via une symétrie).
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]