Quand, à Carusburc

Discussions au fil de l'eau sur la 560
St
Stone
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Stone » 18 janv. 2013 à 11:34
BlackTiger a écrit :
Don Luis a écrit :Décidément, les c... se déchaînent en ce moment !

Serait-il possible de préciser le fond de ta pensée ?
J'ai peur d'y lire quelque chose qui n'a pas lieu d'être écrit ici


Les c...houetteurs ..hein DL? lol
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 18 janv. 2013 à 12:00
BlackTiger a écrit :
Don Luis a écrit :Décidément, les c... se déchaînent en ce moment !

Serait-il possible de préciser le fond de ta pensée ?
J'ai peur d'y lire quelque chose qui n'a pas lieu d'être écrit ici


Au début du fil, Narbonne a posé une question, à laquelle j'ai tenté d'apporter "ma" réponse en argumentant pour l'étayer. Là-dessus, on voit toute une série d'interventions qui semblent n'avoir pour objet que de faire le malin ou de faire de la provoc.

Voilà le sens de ma pensée ! Je l'ai exprimée en termes généraux, sans viser personne en particulier.

Si tu penses qu'une réponse argumentée est à mettre sur le même plan que "poil au bras", je me demande où va le forum. Peut-être souhaites-tu un forum à l'image de celui de Dalmas, où on ne lit pratiquement que des vannes à deux balles ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 18 janv. 2013 à 12:10
Djer a écrit :Peut-on considérer que, lorsqu'une énigme commence "À ... (Carignan, Carusburc, ...)", cela indique un impératif de déplacement à cet endroit?
Car, pour pouvoir continuer l'énigme, on doit s'y situer.


En français, la préposition peut avoir deux sens :

1) - désigner l'endroit où l'on se trouve ou où l'on accomplit une action

2)- désigner l'endroit où l'on va.

Dans certaines langues, comme en russe par exemple, on emploie deux prépositions différentes : B dans le premier cas (pas de mouvement) et K dans le second cas (mouvement) (pour autant que je connaisse le russe). De même "ad" dans "ad augusta" est une préposition qui marque un déplacement vers.

Il est clair que dans la phrase "A Carignan, emprunte l'orthogonale", le "A" désigne l'endroit où l'on accomplit l'action d'emprunter. Donc, il n'y a pas de déplacement vers Carignan.

Dans le résultat de la charade de la 470, on peut interpréter comme on veut. Mais pas dans "A Carignan" ou dans "A Carusburc", où il est parfaitement clair que la préposition indique le lieu où on accomplit une action.

Maintenant, si on a envie de lire le deuxième sens de "à" en "filigrane", c'est à chacun de voir !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar MouetteRieuse » 18 janv. 2013 à 13:01
rhooo ça va ... :)
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
St
Stone
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Stone » 18 janv. 2013 à 13:10
poil de chat...allez c bon DL t'as raison, on va rester sérieux...très sérieux, trop sérieux...poil de vieux c...houetteurs!
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Quand, à Carusburc Messagepar BlackTiger » 18 janv. 2013 à 13:10
Don Luis a écrit :Au début du fil, Narbonne a posé une question, à laquelle j'ai tenté d'apporter "ma" réponse en argumentant pour l'étayer. Là-dessus, on voit toute une série d'interventions qui semblent n'avoir pour objet que de faire le malin ou de faire de la provoc.

Voilà le sens de ma pensée ! Je l'ai exprimée en termes généraux, sans viser personne en particulier.

Dis comme ça c'est beaucoup mieux. Comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir recours aux insultes (même demi-masquées) pour exprimer son point de vue. Les interventions précédentes, quelles que soient leur intérêt ou leur manque d'intérêt, ne sauraient justifier des attaques ad hominem. Ce forum a trop souffert par le passé d'avoir laissé libre cours à ce genre d'injures, ne rouvrons pas la boîte de Pandore.

Don Luis a écrit :Si tu penses qu'une réponse argumentée est à mettre sur le même plan que "poil au bras", je me demande où va le forum. Peut-être souhaites-tu un forum à l'image de celui de Dalmas, où on ne lit pratiquement que des vannes à deux balles ?

Mais je ne veux rien du tout, et nous n'avons pas à juger le contenu "éditorial" des messages tant qu'ils ne dérivent pas sérieusement ou ne partent pas en flood massif, juste rappeler les règles établies dans les CUS qui veut que personne n'a le droit d'insulter les autres contributeurs quel qu'en soit le motif.

On en restera là, mais merci de se souvenir de ça à l'avenir.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Djer » 18 janv. 2013 à 13:55
Pourquoi tant de haine? :banderole:
Essayons de rester zen en ce début de nouvelle année sinon ça promet pour la prochaine année.

Certains posts aux yeux de certains peuvent paraître enfantins ou n'ont pas de raison d'être posté mais il faut bien détendre l'ambiance de temps en temps tant que cela ne dure pas trop longtemps. À cela, il faut, dans le cas d'un agacement ressenti, rester courtois et utiliser les bons mots avant d'arriver aux inj...

Revenons au fil:
Don Luis a écrit :Il est clair que dans la phrase "A Carignan, emprunte l'orthogonale", le "A" désigne l'endroit où l'on accomplit l'action d'emprunter. Donc, il n'y a pas de déplacement vers Carignan.

Dans le résultat de la charade de la 470, on peut interpréter comme on veut. Mais pas dans "A Carignan" ou dans "A Carusburc", où il est parfaitement clair que la préposition indique le lieu où on accomplit une action.

DL


Les "À" t'indiquent qu'à un moment donné il faudra que tu y sois pour pouvoir continuer l'énigme. Les "À" te font donc une suggestion qui s'apparenterait à un impératif à suivre tout en restant courtois avec le lecteur.

Amitiés Djer.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ockham » 07 déc. 2019 à 17:40
"Quand à Carusburc".
Une proposition de mon point de vue sous estimée qui peut expliquer l'apport de la conjonction "Quand" en début d'énigme 560.
"Quand" peut masquer "Caen" par homophonie et comme nous savons que "Carusburc", = Cherbourg, nous obtenons:
"Caen à Cherbourg" soit un nouvel axe reliant Caen à Cherbourg.
Si on le poursuit au delà de Caen depuis Cherbourg (sa rade ou la statue de Napoléon) ...On croise alors à nouveau Vezelay sur cet axe. J'écris à nouveau parceque Vezelay, je l'ai déjà rencontré plusieurs fois.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Quand, à Carusburc Messagepar tompoucex » 07 déc. 2019 à 18:26
@ Ockham,
C'est quoi ça "Caen" ? . Tu INVENTES . Pourquoi vouloir toujours en RAJOUTER.
Reste simple , TOUT est déjà en place .
----------------------------
Tu AS la solution devant tes yeux . ( tableau )
si CARUSBURC = CHERBOURG <<<< n'invente rien contente toi de trouver >>>>
----------
amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Rachel » 08 déc. 2019 à 02:02
ockham a écrit :"Quand à Carusburc".
Une proposition de mon point de vue sous estimée qui peut expliquer l'apport de la conjonction "Quand" en début d'énigme 560.
"Quand" peut masquer "Caen" par homophonie et comme nous savons que "Carusburc", = Cherbourg, nous obtenons:
"Caen à Cherbourg" soit un nouvel axe reliant Caen à Cherbourg.
Proposition qui pourrait etre plausible mais qui n’ôte rien de toute façon au sens premier de la phrase.
Je suis totalement d'accord avec DL pour dire que dans cette énigme il n'y a aucun deplacement à faire pour de rendre à Cherbourg ( comme pour se rendre à Carignan en 500) Et pour ces 2 cas Max le confirme. Puisqu'il dit bien qu'on n'arrive pas A carusburc mais qu'on s'en éloigne et qu'aucun chemin en 560 ne nous mène à carusburc (tout comme il dit qu'on est à 2424)
D'autre part il y a une virgule qui sépare Quand de a carusburc gênant tout de même fortement l’hypothèse que tu avances.

Par contre pour ce que dit DL, je suis totalement contre ce qu'il dit pour A Roncevaux ( bien qu'il laisse la porte ouverte). le A Roncevaux est totalement isolé de tout contexte qui pourrait suggérer un déplacement. il est même totalement isolé ce qui suggère une position(situation).
Par exemple : Va à Paris et, au Louvre, visite la galerie egyptienne.
Le à de Va à Paris implique un endroit où se rendre mais le au (équivalent de à ) de au Louvre signifie que tu y es déjà ( au Louvre).
Max confirme d'ailleurs la chose :
QUESTION No 22 DU 1998-05-19
TITRE: DESTINATION
EN 780, LE PIETON MARCHE DANS UNE DIRECT ION. EN 470 ON DECOUVRE SA DESTINATION.M AIS PEUT-ON CONSIDERER QU'EN 470 IL A AT TEINT CETTE DESTINATION? OU BIEN EST-IL ENCORE EN CHEMIN? DOIT-ON ENSUITE S'INTE RESSER A SON SORT? MORPHEE.
IL EST ALORS ARRIVE LA OU IL VOULAIT. MAIS JE NE PEUX RIEN DIRE POUR LA SUITE. A VOUS DE VOIR... AMITIES -- MAX
Et là les choses se corsent puisque le A n'a alors aucun sens si on considère seulement le A RONCEVAUX tel que le tout donne. Le ET séparant totalement le tout de ce qu'il y a à faire ensuite, puisqu'on se retrouve avec A RONCEVAUX ET par l'ouverture tu verras la Lumière ce qui signifie selon Max à : DE A RONCEVAUX vers la lumière en passant par l'ouverture...(DE mon tout vers la lumière en passant par 'l'ouverture)
Et DE A RONCEVAUX , ben ce n'est pas français...car le tout n'est pas que RONCEVAUX mais bien A RONCEVAUX.....

ET comme le disait bien DL , c'est un endroit où on accomplit une action , or avec A RONCEVAUX sec il n'y a aucun verbe définissant cette action . Le ET de la dernière phrase définissant elle une autre action à faire une fois la destination obtenue.
On n'a pas trouve mon tout pour voir par l'ouverture ...

Par contre avec A R ON CE VA U X , on a tout ce qu'il faut . Fleche coeur et action à faire...
N'oubliez pas que CE n'est le bon chemin...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ockham » 08 déc. 2019 à 08:58
@ Rachel,
Et un raccourci de plus...Surtout compte tenu de ce que j'ai écris sur ce sujet.
Constater que l'homophonie Caen = Quand ( si elle est voulue) et que le début de l'énigme 560 peut être une invitation à reperer Caen, à Carusburc. Ce n'est pas prétendre que l'on emprunté un itinéraire qui nous mené de Caen à Carusburc???? Début 560, Caen repéré, je tire simplement un trait qui relie ces 2 villes.
Maintenant, l'utilisation que je fais de ce trait en 560, son intérêt (toujours selon mon hypothèse) est de m'en servir comme axe de visée en l'empruntant depuis Cherbourg, en passant par Caen... Donc je m'éloigne de Cherbourg en direction de Caen et non l'inverse....
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 08 déc. 2019 à 15:18
ockham a écrit :"Quand à Carusburc".
Une proposition de mon point de vue sous estimée qui peut expliquer l'apport de la conjonction "Quand" en début d'énigme 560.
"Quand" peut masquer "Caen" par homophonie et comme nous savons que "Carusburc", = Cherbourg, nous obtenons:
"Caen à Cherbourg" soit un nouvel axe reliant Caen à Cherbourg.
Si on le poursuit au delà de Caen depuis Cherbourg (sa rade ou la statue de Napoléon) ...On croise alors à nouveau Vezelay sur cet axe. J'écris à nouveau parceque Vezelay, je l'ai déjà rencontré plusieurs fois.
Cordialement, Ockham.


Je me permets de rebondir sur ce post

Hors-Sujet


Je serais le dernier à contester Caen-Cherbourg-Vézelay. Et d'ailleurs Caen s'inscrit dans une thématique qui me paraît importante dans la 560, puisque c'est le lieu où se trouve la tombe de Guillaume le Conquérant.

Etant entendu que cela n'exclut pas nécessairement "quand" en tant que conjonction marquant le temps. Ni la reprise du fil rouge :

- quand il est couché
- quand il a une liaison
- quand Al-Mar s'allie

qui aboutit à :

- quand tout est révélé.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Quand, à Carusburc Messagepar chevechercher » 08 déc. 2019 à 18:29
Toutes ces histoires de Quand Quand, moi, ça m'évoque le cri du canard de la 600...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ockham » 08 déc. 2019 à 18:34
@Don Luis
Etant entendu que cela n'exclut pas nécessairement "quand" en tant que conjonction marquant le temps. Ni la reprise du fil rouge :

Non biensûr, l'éventuel homophonie Quand/Caen n'est en rien exclusive de son rôle primaire de conjonction de temps ni d'autres choses.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Rachel » 08 déc. 2019 à 18:46
ockham a écrit :Maintenant, l'utilisation que je fais de ce trait en 560, son intérêt (toujours selon mon hypothèse) est de m'en servir comme axe de visée en l'empruntant depuis Cherbourg, en passant par Caen... Donc je m'éloigne de Cherbourg en direction de Caen et non l'inverse....
:eek: :eek:
Que deviennent alors Albion dans le dos ( tu l'aurais de coté) et surtout loin du septentrion (tu t'en rapproches)
Tu parles bien de Caen en Normandie?

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Quand, à Carusburc Messagepar dominique » 08 déc. 2019 à 19:43
@ Don Luis : dans ta dernière énumération "QUANT TOUT EST REVELE" ou " QUAND ALMAR S'ALLIE.." , on notera la particularité de cette 580 qui demande, dans ce texte d'enigme, une explication pour la virgule après QUAND, alors que dans les autres contextes il n'y a pas de virgule. Il y aurait très bien pu en avoir une avant ALMAR.
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ockham » 09 déc. 2019 à 14:55
@Rachel
Que deviennent alors Albion dans le dos ( tu l'aurais de coté) et surtout loin du septentrion (tu t'en rapproches)
Tu parles bien de Caen en Normandie?

Non et non, à nouveau:
Visiblement nous n'avons pas le même sens de l'orientation...Si je suis à Cherbourg et que je regarde dans la direction de Vezelay, je suis orienté dans la direction générale Sud Est par rapport à Cherbourg mais absolument pas dans la direction du Nord...Et avec cette orientation j'ai toujours bien Albion dans le dos...A moins de réduire Albion à un point précis...
Ceci étant dit et vérifiable, il ne faut pas tout mélanger... Ce n'est pas parce-que je constate que l'axe Cherbourg/Caen Pointe Vezelay (c'est une déduction que je fais) que je considère que l'énigme me demande de me rendre à Vezelay ... Non ce n'est pas ce qu'elle me demande. Elle me demande de m'éloigner du septentrion glacé avec le secours de Neptune donc rien à voir avec ce que m'apporte éventuellement voulu l'élément de rapprochement par homophonie Quand/Caen.
Cordialement,
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Quand, à Carusburc Messagepar Don Luis » 09 déc. 2019 à 15:39
dominique a écrit :@ Don Luis : dans ta dernière énumération "QUANT TOUT EST REVELE" ou " QUAND ALMAR S'ALLIE.." , on notera la particularité de cette 580 qui demande, dans ce texte d'enigme, une explication pour la virgule après QUAND, alors que dans les autres contextes il n'y a pas de virgule. Il y aurait très bien pu en avoir une avant ALMAR.


Tu dois vouloir dire 560 et non pas 580. C'est une bonne remarque.

Je ne tiens pas trop à me laisser embarquer dans des discussions sur l'Ouverture qui révèle la lumière céleste, mais c'est un fait que j'essaie de savoir quel endroit précis d'Albion j'ai dans le dos quand je vois cette ouverture depuis Cherbourg - c'est-à-dire QUAND je me trouve à Carusburc. Dans ce cas-là les virgules de part et d'autre de "à Carusburc" me semblent justifiées.

D'autre part, j'ai souvent expliqué que, pour moi, le mot "quand" fait référence au lien N-U :
- Quand il est couché => N
- Quand il a une liaison => U
- pour la 600, je sors mon joker.

Dans la 560, c'est très clair du fait du titre : ad aUgusta per aNgusta. A mon avis, c'est une astuce majeure.

:respect:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
chouchou
Chevêche
Messages : 41
Enregistré le : 28.10.2018
Re: Quand, à Carusburc Messagepar chouchou » 09 déc. 2019 à 16:53
Narbonne a écrit :Il me semble qu'en général on passe d'une énigme à une autre. Dans l'enigme precedente de la 560, on se trouve là où la flèche d'Apollon s'abat.
Donc on dirait qu'on passe du lieu où s'abat la flèche à Carusburc.
Par contre je vois pas ce qui provoque ce déplacement. Complètement sec.
Quelqu'un a t'il eu une idée sur ce sujet (j'ai lu pas mal le site (forcement pas tout) mais j'ai rien trouvé) ?


Je me demande si Cherbourg n'est pas un red herring au sens où l'on nous pousse à croire que c'est le point de départ de l'énigme, et à penser au retour de Napoléon (mort ) en 1840, passant par Cherbourg. Alors que Cherbourg ne serait qu'un point de passage, le point de départ du trajet serait "Albion" - en quelque sorte l'énigme débute in medias res... Entre le retour de l'île d'Elbe en 420 et "A Carusbruc", Napoléon a été défait par, entre autres, la perfide Albion. Peut-être est-ce son trajet vers Sainte-Hélène qu'il faut représenter sur la carte (jusqu'à Sainte-Hélène en Gironde à mi-chemin entre le Pôle Nord et l'Equateur ? - hypothèse perso).
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Quand, à Carusburc Messagepar ockham » 09 déc. 2019 à 16:54
DL a écrit
mais c'est un fait que j'essaie de savoir quel endroit précis d'Albion j'ai dans le dos quand je vois cette ouverture depuis Cherbourg - c'est-à-dire QUAND je me trouve à Carusburc.

L'énigme 560 précise qu'à compter du moment "quand" ou l'on est à CARUSBURC il est nécessaire d'avoir Albion dans le dos pour entamer notre recherche de l'ouverture etc...Elle ne dit pas que l'ouverture se cherche à ou depuis Carusburc ; mais que pour la chercher il la faut avoir Albion dans le dos à Carusburc.
Il s'agit pour moi d'un pré-requis à la recherche qui ne s'effectue pas à ou depuis Cherbourg dans la mesure ou l'on ne s'y attarde pas. Chercher ce n'est pas trouver immédiatement... Aussi, je postule que trouver l'ouverture se fait pendant les aides Neptune.
Cordialement
Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré