Par...fois loin

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 20 janv. 2013 à 19:51
:bravo: :champagne:

Tu as sans doute raison. C'est très négligent de ma part de n'avoir jamais vraiment étudié de près le trajet complet de la spirale !

Mais, pour répondre à Archimède, je continue de dire qu'il n'était pas vraiment nécessaire de tracer la spirale physiquement, étant donné qu'on peut prédire les endroits où elle passe, à condition de connaître la longueur des rayons successifs, et les quadrants.

J'espère que d'autres chercheurs finiront par se convaincre que cette spirale a des chances d'être la bonne. Notez que le pied du piéton en forme de pointe de compas - et de lettre I - qui permet de lire NIMES avec les 4 lettres NEMS, indique que c'est justement sur Nîmes que le compas doit être planté en premier. Cela colle superbement avec mon hypothèse de spirale.

Avouez que cela fait une 780 plus digne de susciter la fierté de son auteur qu'une énigme qui se limite à donner la direction "sud" pour qu'ensuite on se retrouve au sud-ouest !

Je voudrais ajouter que c'est par le même procédé du premier pas tracé sur un calque quadrillé que j'ai localisé la spirale basée sur un carré de 4 x 4 cm dont les deux sommets supérieurs sont Dabo et Strasbourg, dont le premier pas aboutit à Mayence, et dont l'un des quarts de cercle peut être emprunté par Apollon pour tirer une flèche tombant à Nexon.

J'avais communiqué ces hypothèses à MV (qui, bien sûr, ne commentait pas), et je m'étais ensuite mis en tête de chercher une spirale dans la 470. Là, MV m'avait mis en garde en me disant, en substance (je ne me souviens plus des termes exacts) : "attention de ne pas voir des spirales partout !".

Imaginez 5 minutes que ma solution soit la bonne (qui sait ?). Cela vous donne une idée des raisons qui auraient pu pousser MV à dire que si tous les chercheurs mettaient leurs solutions en commun, la chouette serait rapidement découverte... En tout cas, je ne crois pas qu'il ait dit ça sur la base des solutions publiées sur le minitel, mais plutôt la lumière de celles qui lui étaient communiquées en privé.

Malheureusement, j'avais aussi à l'époque des théories complètement fausses : je pensais par exemple que le NNP était le Cimetière marin de Sète, et la nef encalminée la Grotte des Demoiselles (dont la grande salle est appelée "la cathédrale")...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Par...fois loin Messagepar Fanfan » 21 janv. 2013 à 23:16
J'ai refais avec Mappanot les mêmes tracés que LentilleLocale, et j'arrive au même résultat.
Avec un mapannot calibré à 168.16, j'obtiens très exactement une intersertion du dernier quadrant de la spirale avec la droite Carignan - Etain - Gérardmer à 185km de Carignan, sur la D48, à l'endroit où se trouve la commune de Saint-Hélene.

J'ai longtemps pensé que Golfe-Juan, le Mont Blanc et St Hélene étaient alignés mais la droite est je dois l'avouer, un peu trop tangente. La distance (avec Mappanot) Golfe-Juan - Ste Hélene est de 518km (zut, à 2km près, on retrouvait nos 520km). Du coup je vais mettre ça de côté.

Par contre, il faut bien avouer qu'en 780, si on trace le premier pas de la spirale en utilisant un carré de 40km avec un côté Nîmes-Alès, il y a deux solutions permettant d'arriver au signal du Luguet, ce sont bien les deux spirales dessinées successivement par LentilleLocale.

On peut utiliser Nîmes-Alès comme segment Sud-Ouest du carré central, pointer son compas sur Nîmes et tracer la spirale dans le sens anti-horaire (spirale rouge)
Ou utiliser Nîmes-Alès comme segment Nord-Est du carré central, pointer son compas sur Nîmes et tracer la spirale dans le sens horaire (spirale verte).
Image
Seule la spirale verte va venir couper la droite Carignan-Gérardmer à 185km de Carignan.

Ma question : y a t-il quelque chose au stade de la 780 qui permette de savoir laquelle des deux est la bonne spirale ? :bougie:
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 21 janv. 2013 à 23:38
Je ne sais pas ! Peut-être...

Comme je l'ai dit, je ne suis pas chez moi en ce moment, et je ne dispose même pas d'une équerre. Il se pourrait que l'un des côtés du carré de base, si on le prolonge, passe par le col de Montgenèvre.

Et là, il y a un truc assez curieux, c'est que parmi les altitudes de ce col que l'on trouve sur Internet, il y a 1864 m :
http://asch-cyclo34.fr/Souvenir/Details ... .php?id=10

Or, le tout de la 530 a donné 2593 et le quatrain de la 780 vaut 729 en A0. Et 2593-729 = 1864.

Malheureusement, sur la 989, l'altitude du col est indiquée comme étant de 1854 m ! Mais il y a peut-être une autre confirmation de ce genre.

Sinon, MV a souvent dit que la résolution des énigmes passait par quelques tâtonnements.

Notons en tout cas que le quatrain a 64 lettres, carré de 8, qui valent 729, carré de 27. Là encore, l'énigme insiste lourdement sur l'idée de carré.

De même, il faut dire aussi que la spirale coupe le cercle de 18,5 km de rayon en deux points. Mais il me semble clair que la solution intéressante, c'est Ste-Hélène, sur la droite Carignan-Etain, perpendiculaire à Fontainebleau-Epernay-Carignan.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Par...fois loin Messagepar Fanfan » 21 janv. 2013 à 23:46
En regardant bien le visuel (courbure de l'horizon, ombre du piéton), on peut avoir une impression de rotation, et la rotation suggérée est dans le sens horaire (qui est aussi le sens de rotation de la spirale verte).
Si on reste sur le mot "horaire", il faut bien admettre que le coq comme pièce d'horlogerie et le bec du coq qui suggère des aiguilles d'horloge pourrait être un indice.

Je vois que tu parles d'une droite Carignan-Etain : il faut bien admettre que si on trace l'orthogonale à Carignan à la droite Fontainebleau-Epernay-Carigan, on rate Gérardmer d'un ou deux millimètres.
Même chose si on trace Carignan-Etain-Gérardmer : la perpendiculaire "ratera" Fontainebleau de que quelques millimètres.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Par...fois loin Messagepar LentilleLocale » 21 janv. 2013 à 23:55
Les lieux traversés par la spirale jusqu'au 1er quart du 4ème tour (520 km du centre 1 NIMES) sont portés sur le fichier image ci-dessous :
Image

DL : Je vais essayer de donner toutes les indications pour que quelqu'un qui est outillé nous montre comment la "solution de Montjoie" permet de caler la boussole sur Nîmes. Peut-être que LentilleLocale voudra bien s'en charger.

Pour ce qui est de superposer le visuel de la boussole sur la carte 989, je veux bien m'y atteler DL, mais ma carte est une carte papier de l'année 2000, sans bord blanc.
Il me faudrait une image de celle de 1993 avec bordure blanche et suivre tes indications.
Avatar de l’utilisateur
Buonardo
Hulotte
Messages : 2125
Enregistré le : 07.11.2007
Localisation : USA-North East
Re: Par...fois loin Messagepar Buonardo » 22 janv. 2013 à 07:47
Avec cela c'est "alignement tu veux tu choises!"
B.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 22 janv. 2013 à 12:19
Fanfan a écrit :En regardant bien le visuel (courbure de l'horizon, ombre du piéton), on peut avoir une impression de rotation, et la rotation suggérée est dans le sens horaire (qui est aussi le sens de rotation de la spirale verte).
Si on reste sur le mot "horaire", il faut bien admettre que le coq comme pièce d'horlogerie et le bec du coq qui suggère des aiguilles d'horloge pourrait être un indice.

Je vois que tu parles d'une droite Carignan-Etain : il faut bien admettre que si on trace l'orthogonale à Carignan à la droite Fontainebleau-Epernay-Carigan, on rate Gérardmer d'un ou deux millimètres.
Même chose si on trace Carignan-Etain-Gérardmer : la perpendiculaire "ratera" Fontainebleau de que quelques millimètres.


En fait, je me fiche de Gérardmer ! Je trouve que Fontainebleau - Epernay - Carignan et Carignan - Etain, ça suffit, surtout que Etain est aligné avec Albi et Luguet.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 22 janv. 2013 à 12:20
LentilleLocale a écrit :Les lieux traversés par la spirale jusqu'au 1er quart du 4ème tour (520 km du centre 1 NIMES) sont portés sur le fichier image ci-dessous :
Image

DL : Je vais essayer de donner toutes les indications pour que quelqu'un qui est outillé nous montre comment la "solution de Montjoie" permet de caler la boussole sur Nîmes. Peut-être que LentilleLocale voudra bien s'en charger.

Pour ce qui est de superposer le visuel de la boussole sur la carte 989, je veux bien m'y atteler DL, mais ma carte est une carte papier de l'année 2000, sans bord blanc.
Il me faudrait une image de celle de 1993 avec bordure blanche et suivre tes indications.


Merci pour ce gros travail !!! Je vais essayer d'expliquer comment reporter la marge de la 989 d'époque sur les cartes plus récentes !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 22 janv. 2013 à 12:22
Buonardo a écrit :Avec cela c'est "alignement tu veux tu choises!"
B.


Que veux-tu dire par là ?

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]