Par...fois loin

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Par...fois loin Messagepar Don Luis » 19 janv. 2013 à 09:14
500 :

560 606 mesures c’est LOIN,
Mais PAR le Méga, c’est un million de FOIS moins.


560 :

PAR deux FOIS, Neptune viendra à ton secours
Et te mènera LOIN du Septentrion glacé.


Si on ne compte pas les chiffres, 15 mots dans la 500, 15 mots dans la 560, et 3 mots identiques dans l’une et l’autre énigmes.

C’est dire que MV a pris bien soin de nous suggérer qu’il y avait un lien étroit entre la spirale et le secours de Neptune !

Je signale aussi qu’en A0, les deux premiers vers (sans les chiffres) valent 559, et que le troisième vers (« Par deux fois... ») vaut 420.

DL

PS. Et, bien sûr, le chemin est PARFOIS tortueux...
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Par...fois loin Messagepar NAPO109188 » 19 janv. 2013 à 10:06
Bien vu!
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Par...fois loin Messagepar LentilleLocale » 19 janv. 2013 à 10:41
Que déduire dès lors des ces 2 répétitions ?

LOIN = LOING ? qui vit naître sur ses bords l'Impressionnisme (RENOIR, ESSOYES dans l'Aube)
Il traverse 3 départements (89+45+77) et 39 communes

LOIN = LION = LYON et/ou WATERLOO / BELFORT?

PARFOIS = PAR FOIX ? ( Fois est l'orthographe occitane normale)

Il était une fois
Une marchande de foie
Qui vendait du foie
Dans la ville de Foix

Elle se dit ma foi
C'est la première fois
Et la dernière fois
Que je vends du foie
Dans la ville de Foix

FOIX = GASTON PHOEBUS, Sa devise « Tòca-i se gausas » (Touches-y si tu oses) est encore la devise des villes de Foix et d'Orthez. Surnommé le LION DES PYRENEES

Phoebus ou Φοίβος (Phoebos) "le brillant" est considéré comme le Soleil, c'est le dieu du soleil personnifié, qui est celui qui avait dirigé Sol en tant qu'enfant. Ce terme est utilisé comme épithète d'Apollon, qu'on peut d'ailleurs nommer "Phoebus".
Modifié en dernier par LentilleLocale le 19 janv. 2013 à 12:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nath2b
Epervière
Messages : 472
Enregistré le : 01.02.2010
Re: Par...fois loin Messagepar nath2b » 19 janv. 2013 à 10:55
Hello,
LOIN vaut 50 en A1 et MOINS vaut 70
50*1,4=70
Ce 1 4 me fais penser au 4 1 de la 780, celle où il faut trouver la chose importante
"Neque semper arcum tendit Apollo" Horace
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Par...fois loin Messagepar ockham » 19 janv. 2013 à 11:00
Je partage ce rapprochement entre les énigmes 500 , 420 et 560 qui évoquent une distance ( loin ), qui évoquent une Fréquence ( 2 fois ).
559 est une valeur à "un reste pres" équivalente à celle 560. 606 en 500 et biensûr à la longueur d'onde 560 de l'énigme correspondante qui lui correspond.
Si l'on doit se hâter de trouver la flêche ( sa hauteur) en 420 c'est qu'on en a de nouveau besoin rapidement derrière en 560.
AMHA c'est un repport de cette distance en 560.
suggéré par: Ne t'attarde pas ( repport de distance) ne demande pas ton reste (repporte là sans le reste)!
Cordialement, Ockham
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 19 janv. 2013 à 11:34
Pour ma part (j'ai déjà donné ces solutions), je trouve ma spirale à Ste-Hélène (hameau situé à 185 km de Carignan sur la ligne Carignan - Etain - Gerardmer, perpendiculaire à Fontainebleau - Epernay - Carignan).

Notez qu'à Fontainebleau, l'Aigle a fait ses adieux pour partir une première fois, avec le secours de Neptune, loin du Septentrion glacé, c'est-à-dire à l'île d'Elbe.

Après s'être cassé le bec, il partira une deuxième fois, toujours avec le secours de Neptune, pour se rendre, loin du Septentrion glacé, à Sainte-Hélène.

De Cherbourg, je trace donc une ligne vers le sud qui me mène à Sainte-Hélène. Je passe par Lessay (laisser ses plumes/ne demande pas ton reste) et par les 4-chemins (poursuis ta route).

Et, bien sûr, je marche deux fois sur les eaux.

Voilà, selon moi, ce que les deux "loin" signifient...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 19 janv. 2013 à 15:01
Vous aurez bien sûr remarqué que mon éloignement du Septentrion glacé passe aussi par Lesparre-Médoc, où l'on trouve un très célèbre troubadour : Aimeric de Belenoi...

Peut-être faudra-t-il s'en souvenir au moment de montrer son respect à Dame Nature avant de s'éloigner...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Par...fois loin Messagepar LentilleLocale » 19 janv. 2013 à 17:12
Il y a 5 communes SAINTE-HELENE en France
Une seule figure sur la carte MICHELIN 989, celle de GIRONDE = 33
Image

Don Luis, as-tu trouvé quelque chose qui indubitablement confirmerait que celle des Vosges est bien la SPIRALE A QUATRE CENTRES ?
hormis les 185 km de CARGIGNAN sur l'ortho CARIGNAN-EPERNAY = CARIGNAN-GERARDMER
et le lien lieu d'ETERNITE pour NAPOLEON ?
une piste que tu avais déjà évoquée au moins fin 2008 :
http://les-sans-hulotte.net/forum/560-chouette-d-or/par-deux-foy-neptune-t1366.html

Napoléon se casse le bec, c'est à dire le N de son nom
puis il y laisse ses plumes donc perd ses ailes soit L , mon tout est donc LN et par homophonie donne Hélène qui fait également penser à Troie - Troyes - Trois - 33 mais aussi à Offenbach (et sa charade LOCOMOTIVE)
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 19 janv. 2013 à 17:32
Indubitablement pour moi... Mais, en 20 ans de chouette, j'ai appris qu'il est impossible de convaincre d'autres chouetteurs ! Les confirmations les plus massives sont considérées comme des capillotractions...

Je précise que je trace cette spirale, et que Ste-Hélène se situe au point où elle coupe le cercle de 185 mm de rayon ayant pour centre Carignan. Donc, Ste-Hélène n'est pas la spirale. Elle est le point où je trouve la spirale à 185 km de Carignan. (Pitié, pas de madits !)

Lorsque j'ai tracé cette spirale, je n'avais aucune idée de là où elle me mènerait. On ne peut donc pas dire que je me suis arrangé pour tomber sur ce hameau. Ce n'est qu'après avoir consulté un atlas routier que j'ai découvert son existence au point d'intersection entre "ma" spirale et le cercle susmentionné.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Par...fois loin Messagepar LentilleLocale » 19 janv. 2013 à 17:47
Et peux-tu indiquer les 4 villes que tu as pris comme centres pour tracer la SQC ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 19 janv. 2013 à 17:59
J'ai déjà donné tout ça. Mais c'est là où, bien sûr, les résistances, notamment des maditologues patentés, vont apparaître !

Eh oui, je commence à tracer le premier pas de la spirale dans la 780 ! Mettons que ce soit au 2ème niveau. Après tout, c'est bien cette énigme qui donne la mesure. Pourquoi ne donnerait-elle pas autre chose ? Elle donne le "premier pas" (première révolution de la spirale).

Pas besoin de 4 villes. Deux suffisent. Si on a tracé la première révolution de la spirale sur du papier calque, et qu'on sait où tombe le premier pas, il suffit d'avoir deux sommets du carré de base.

Le carré est de 40 mm de côté. Cela colle avec 2424... = 1600, mais c'est déjà dit dans la 530 : "pas à faire de deux 20".

Les deux villes sont Nîmes (lettres sur le pourtour de la boussole) (maison carrée) et Alès (école des MINES, même lettres que NIMES). Le premier pas est le signal du Luguet (47 x 33 = 1551). La solution de Montjoie permet de situer l'aiguille de la boussole sur Nîmes.

Le signal du Luguet est aligné avec Albi (Boussole de La Pérouse) et Etain (SN, la "direction"). Il est remarquable, en tout cas pour moi, qu'Etain soit aussi sur l'orthogonale Carignan-Gerardmer.

Une fois qu'on a le premier pas, il n'est même pas nécessaire de continuer à tracer la spirale. On peut calculer où elle va tomber.

Pour moi, c'est une solution maxienne, indubitablement ! Et c'est sûr, ceux qui refusent de la tracer, ou qui cherchent à la tracer à partir de Carignan, ne la trouveront jamais. C'est un des verrous de la chasse.

Maintenant, sortez les madits, ou plutôt gardez-les pour vous, car je n'en ai cure : j'ai la solution de la 500 !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Par...fois loin Messagepar LentilleLocale » 19 janv. 2013 à 20:25
OK, DL ?

Image

Je trace ensuite des cercles de rayon 40 km x N° tour en commençant par Alès
et en tournant dans le sens horaire. J'obtiens une spirale mais elle ne passe pas par Ste Héléne (Vosges).
Où me suis-je trompé ?

Image

Par contre, au 12ème tour, soit 40 x 12 = 480 km de NIMES, un des cercles (mais pas la spirale) passe à MONTHUREUX (88410 - 88310) dont la graphie avec H est due à l'erreur d'un copiste sur un document qui, en 1628, écrivit Montheureux.
Est-ce la raison de la rime en ACHE au lieu de AGE ?
3 M dans son blason :
Image

Cette spirale passe par contre à Pouilly-en-Bassigny, source de la Meuse, à 409 m d'altitude (un fleuve sans frontière). C'est lors du 11ème tour, soit 440 km du centre 3 du carré (Alès=1, Nîmes=4)
(néerlandais et allemand : Maas ; wallon : Moûse ; latin, italien, espagnol et portugais : Mosa)
FLUMEN PATABUS
La Meuse traverse Fumay, l'ancienne cité de l'ardoise avant de passer par Givet, dernière commune française avant la frontière et près de laquelle se trouve la Centrale nucléaire de Chooz. Lorsqu'elle quitte le territoire français, la Meuse a parcouru 486 kilomètres en suivant grossièrement une direction Sud-Nord.
La Meuse passe à Dinant, patrie de Saxe, l'inventeur du saxophone, et lieu d'une statue qui inspira la statue de la liberté à Bartholdi.

Et au 13ème tour, la spirale passe entre RAON L'ETAPE et SENONES. Et en consultant Via Michelin, ce point est sur la commune de SENONES, sur le ruisseau de RAVINE, voire sur MOYENMOUTIER (chapelle Malfosse)
SENONES culmine à 722 m à la Tête d'Anteux
Modifié en dernier par LentilleLocale le 19 janv. 2013 à 23:47, modifié 1 fois.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 19 janv. 2013 à 21:45
Si je me souviens bien (j'ai cette solution depuis une bonne quinzaine d'années ou même davantage), Nîmes et Alès sont les deux sommets supérieurs du carré, alors que sur ton schéma, tu les as pris me semble-t-il comme sommets inférieurs.

Au départ, la pointe du compas doit être sur Nîmes et la mine sur Alès. Ensuite, je tourne dans le sens horaire.

La première révolution doit tomber sur le Signal du Luguet (1551 m). Pourquoi ? Parce que l'énigme s'intitule "Premier pas", que les deux chiffres clés de la 780 me donnent 33 X 47 = 1551, et parce que le Luguet est aligné avec Albi et Etain.

Comme je t'ai dit, le mieux est de tracer la première révolution sur du papier calque (préalablement quadrillé avec des carrés de 4 x 4 cm), et puis de mettre en coïncidence avec la carte.

Ensuite, il suffit de savoir dans quel quadrant de la spirale se trouvent les environs de Carignan, et quel est le rayon.

Le Signal du Luguet se trouve à 16 cm d'Alès. C'est la fin de la première révolution. L'étape suivante consiste à replacer le compas sur Nîmes, après l'avoir planté successivement aux quatre sommets. A ce moment-là, le rayon qui avait atteint 4 fois le côté du carré augmente encore de 4 cm. Et en effet, Nîmes est à 20 cm du Signal du Luguet.

A la fin du deuxième tour on se trouve théoriquement à 32 cm d'Alès et 36 de Nîmes, et dans le dernier quadrant du troisième tour, on est à 48 cm d'Alès et 52 cm de Nîmes. Et Ste-Hélène se trouve à 52 cm de Nîmes.

Pas besoin de tracer la spirale : étant donné la difficulté de la caler au départ, puisque, bien sûr, Alès et Nîmes ne sont pas de simples points, on risque d'avoir un écart qui s'amplifie. Il suffit de chercher à 52 cm de Nîmes et 18,5 cm de Carignan, puisque c'est à 52 cm de Nîmes que la spirale se trouve en théorie à ce stade de son déploiement (sauf très grosse erreur de ma part, auquel cas ma solution se casse la gueule).

Les cadors du tracé avec Mapannot n'accepteront peut-être pas cela, mais la chouette n'a pas été conçue avec Mapannot, ni pour être résolue avec Mapannot !

DL

PS. En ce qui concerne les problèmes de calage, il faut ajouter que MV avait prévu un truc donnant un point précis sur Nîmes. C'est la fameuse "Solution de Montjoie", qui permettait de positionner la boussole sur la 989. Mais il faut une 989 à marges blanches pour ce faire, ou tracer sur une carte plus récente la ligne correspondant à la limite inférieure de cette 989 d'époqie.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Par...fois loin Messagepar LentilleLocale » 20 janv. 2013 à 01:36
Je viens de terminer le tracé de la spirale en prenant NIMES comme centre N°1, ALES comme centre N°2.
J'ai effectué 16 tours, donc le dernier cercle a un rayon de 640 km depuis centre N°4.

Au tour N°12, depuis centre N°4 avec rayon de 480, la spirale passe par BRIENNE LE CHATEAU.
Et ce qui est remarquable, c'est que la portion de la spirale est alors tangeante au niveau de BLOIS à la droite FONTAINEBLEAU-EPERNAY-CARIGNAN

Mais si le cercle gris de rayon 520 km et de centre NIMES au 13ème tour passe effectivement par la commune de SAINTE HELENE dans les Vosges (commune située à 185 km de CARIGNAN), la continuité de la spirale commence plus bas, à 8km au NO de la ville italienne de TIRANO (sous la ligne jaune depuis le centre N°3)
Sauf erreur de ma part.

A VERIFIER si tu veux bien DL

Image
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Par...fois loin Messagepar Rachel » 20 janv. 2013 à 14:46
Don Luis a écrit :J'ai déjà donné tout ça. Mais c'est là où, bien sûr, les résistances, notamment des maditologues patentés, vont apparaître !

Je me considère comme une MP mais je te fais remarquerque tu reconnais par cela que tu es totalement à l’encontre de ceux ci avec ta théorie. Dont acte !
Juste ceux-ci:
Contre
QUESTION No 2 DU 1995-09-21
TITRE: SPIRALE
JE PENSE AVOIR CORRECTEMENT RESOLU LES E NIGMES PRECEDANT CELLE DE LA SPIRALE ET POURTANT CELA FAIT UN MOIS QUE JE BLOQUE SUR LA NATURE MEME DE CETTE SPIRALE JE NE SAIS PAS DU TOUT OU CHERCHER DIRIEZ VOUS QUE J,AI NECESSAIREMENT COMM IS UNE ERREUR OU QUE LA NATURE DE LA SPI RALE PEUT SE DETERMINER SANS LES ENIGMES PRECEDENTES?
NON, IL FAUT TROUVER LA SPIRALE A PARTIR DE LA 500. AMITIES -- MAX

Pour ou en tout cas ambigu:
QUESTION No 24 DU 1996-03-04
TITRE: QUESTION PERTINENTE
BONJOUR MAX. POUR TROUVER LA SPIRALE......EST-CE QUE. A L'ISSUE DE LA 500 LA SPIRALE EST 'TRO UVE'' OU BIEN SA REALITE N'APPARAITRA QU E PARLA SUITE? MERCI D'Y REPONDRE. AMITIES SERGE*
LA SPIRALE DOIT ETRE TROUVEE DANS CETTE ENIGME, MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QU'EL- LE N'APPARAIT QUE DANS LA 500, SERGE ! AMITIES -- MAX


Concernant le fait d'avoir à la tracer je suis totalement d'accord et ce madit semble l'attester :
QUESTION No 43 DU 1996-10-17
TITRE: ZORGLUB
BSOIR MAX PARLONS SPIRALE ES CE LA SPIRALE QUI EST IMPORTANTE OU LES 4 CENTRES JE NE PARLE PAS POUR LA 12 BIEN EVIDEMMENT AMITIEES ET CHAPEAU POUR TON JEU OU PLUTOT BERET JE NE PEUT PAS REPONDRE A CETTE QUESTION
C'EST LA SPIRALE QUI EST IMPORTANTE. LES 4 CENTRES REPRESENTENT UN ELEMENT DE SA COMPOSITION, C'EST TOUT. AMITIES -- MAX


Max y confirme l'existence de 4 centres , ce qui est difficile à déterminer pour une spirale déjà toute tracée telle par exemple la route en spirale de Dabo et toute autre entité ayant l'allure d'une spirale.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 20 janv. 2013 à 15:06
Tout d'abord, merci de tes efforts pour vérifier ma théorie !

Mais j'ai du mal à comprendre tes tracés, qui, même au départ, ne correspondent pas à ce que j'ai dans l'idée. Je dois dire qu'en ce moment, je ne suis pas chez moi, et je suis donc très mal outillé. Et je ne connais rien à Mapannot. J'en suis resté aux techniques artisanales.

Mais il me semble que tu continues d'orienter ton carré au nord-est de la ligne Alès-Nîmes, alors que le mien est au sud-ouest, c'est-à-dire sous la ligne Alès-Nîmes, donc avec un troisième sommet du côté de Montpellier. Le premier quart de cercle doit se tracer vers Orange.

Encore une fois, il suffit de chercher un point à 52 cm de Nîmes et 18,5 de Carignan. Si Nîmes est un des sommets d'un carré de 4 cm de côté et qu'on est dans le bon cadrant, la spirale est validée. Dans la mesure où c'est une figure géométrique régulière, on peut prédire où elle va passer sans la tracer réellement (et c'est pourquoi MV a pu dire qu'il n'était pas besoin d'acheter un compas spécial).

La vraie question est celle du calage sur Nîmes, vu que cette ville ne se réduit pas à un point. Et, justement, la solution de Montjoie montre que MV a cherché à faire un calage.

Je rappelle la théorie de Montjoie, à vérifier sur une carte d'époque à marges blanches.

1) - On mesure la distance au bord inférieur du visuel de trois points de la carte de France du visuel correspondant :
- à l'intersection de la frontière et de la côte cantabrique
- à l'intersection du cou du coq avec le littoral du golfe du Lion
- à l'intersection de la queue du coq et ce même littoral (donc les deux points extrêmes de l'arc-de-cercle situé entre le cou et la queue du coq.

2) - On cherche les points situés à la même distance du bord inférieur de la 989 sur cette carte : ces points se situent à proximité de Hendaye, Sète et Martigues, et ils sont alignés.

3) - On décalque le visuel de la 780, on le retourne et on met en coïncidence les bords inférieurs du visuel retourné et de la carte. On constate alors que le diamètre de la boussole s'encadre pile entre les deux points à proximité de Sète et Martigues. L'aiguille de la boussole qui sur est le N sur le visuel retourné pointe alors Nîmes sur la carte.

Lorsque cette "solution" a été exposée sur le minitel (par les chercheurs Livingstone et Armagueddon, alias Pol Wens), cela a fait l'effet d'une bombe. Puis Livingstone a prétendu que c'était un canular, et la piste a été enterrée. Mais je ne vois pas où est le canular puisque tout le monde pouvait constater que cela fonctionnait parfaitement.

Par la suite MV a évoqué des pistes valables qui avaient été abandonnées à tort sous l'effet de manoeuvres d'intox, et j'ai toujours pensé que la solution de Montjoie en était l'exemple parfait.

On peut donc se demander pourquoi MV a cherché à établir ce calage sur Nîmes, qui était absolument incontestable...

Bien sûr, il y a eu après le madit Cosa Nostra qui a semblé couler définitivement la "solution de Montjoie". Mais je reste persuadé que cette solution reste valable à un deuxième niveau.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Par...fois loin Messagepar Don Luis » 20 janv. 2013 à 15:48
Rachel a écrit :
Don Luis a écrit :J'ai déjà donné tout ça. Mais c'est là où, bien sûr, les résistances, notamment des maditologues patentés, vont apparaître !

Je me considère comme une MP mais je te fais remarquerque tu reconnais par cela que tu es totalement à l’encontre de ceux ci avec ta théorie. Dont acte !
Juste ceux-ci:
Contre
QUESTION No 2 DU 1995-09-21
TITRE: SPIRALE
JE PENSE AVOIR CORRECTEMENT RESOLU LES E NIGMES PRECEDANT CELLE DE LA SPIRALE ET POURTANT CELA FAIT UN MOIS QUE JE BLOQUE SUR LA NATURE MEME DE CETTE SPIRALE JE NE SAIS PAS DU TOUT OU CHERCHER DIRIEZ VOUS QUE J,AI NECESSAIREMENT COMM IS UNE ERREUR OU QUE LA NATURE DE LA SPI RALE PEUT SE DETERMINER SANS LES ENIGMES PRECEDENTES?
NON, IL FAUT TROUVER LA SPIRALE A PARTIR DE LA 500. AMITIES -- MAX

Pour ou en tout cas ambigu:
QUESTION No 24 DU 1996-03-04
TITRE: QUESTION PERTINENTE
BONJOUR MAX. POUR TROUVER LA SPIRALE......EST-CE QUE. A L'ISSUE DE LA 500 LA SPIRALE EST 'TRO UVE'' OU BIEN SA REALITE N'APPARAITRA QU E PARLA SUITE? MERCI D'Y REPONDRE. AMITIES SERGE*
LA SPIRALE DOIT ETRE TROUVEE DANS CETTE ENIGME, MAIS CELA NE SIGNIFIE PAS QU'EL- LE N'APPARAIT QUE DANS LA 500, SERGE ! AMITIES -- MAX


Concernant le fait d'avoir à la tracer je suis totalement d'accord et ce madit semble l'attester :
QUESTION No 43 DU 1996-10-17
TITRE: ZORGLUB
BSOIR MAX PARLONS SPIRALE ES CE LA SPIRALE QUI EST IMPORTANTE OU LES 4 CENTRES JE NE PARLE PAS POUR LA 12 BIEN EVIDEMMENT AMITIEES ET CHAPEAU POUR TON JEU OU PLUTOT BERET JE NE PEUT PAS REPONDRE A CETTE QUESTION
C'EST LA SPIRALE QUI EST IMPORTANTE. LES 4 CENTRES REPRESENTENT UN ELEMENT DE SA COMPOSITION, C'EST TOUT. AMITIES -- MAX


Max y confirme l'existence de 4 centres , ce qui est difficile à déterminer pour une spirale déjà toute tracée telle par exemple la route en spirale de Dabo et toute autre entité ayant l'allure d'une spirale.

:bise: :bise:


Bah ! Je ne me fie pas aux madits, qui ne concernent peut-être qu'un deuxième niveau.

Essayons de raisonner. La première fois que je passe sur la 780, qu'est-ce qui pourrait bien m'inciter à calculer le périmètre de la boussole et, à supposer que je le fasse, à attacher une importance particulière au résultat, si je ne sais pas encore que je vais avoir besoin d'une mesure ?

Donc, il faut admettre qu'une fois arrivé à la 500, je dois revenir à la 780. Alors pourquoi ne trouverais-je pas, à ce moment-là - c'est-à-dire alors que j'en suis au stade de la 500 - le premier pas, puis la spirale à 185 km de Carignan ? Et même si je traçais le premier pas dans la 780, cela ne suffirait pas pour que je trouve la spirale à 185 km de Carignan. Cela je ne peux le faire qu'à partir de la 500.

Je rappelle aussi qu'en 780, nous avons quand même quelques éléments :
- pas à faire de deux 20
- premier pas, qui peut faire penser au "pas" d'une vis
- le visage carré du cocher, et le fait que les 4 points cardinaux dessinent un carré
- le piéton dont les jambes et le pied évoquent un compas, et le carosse dans le dos du cocher qui évoque une équerre
- l'horizon qui est courbe.
- les lettres de NIMES facilement visibles sur le pourtour de la boussole : les 4 points cardinaux dont le W à l'envers et le "pied" du piéton en forme de pointe de compas.
- la solution de Montjoie qui permet de pointer Nîmes.

Toujours est-il que cela m'a donné l'idée de chercher un premier pas de spirale, et que je l'ai trouvé ! Souvent les chercheurs disent : pas de morse dans la 580 parce que le morse n'apparaît dans la 500. Mais ne voyez-vous pas que cela peut être justement un piège ? Dans la 500, on n'a pas besoin de l'image du morse pour décrypter 2424. Mais ce morse nous décourage de chercher du morse avant...

Le madit sur la spirale tout entière est une embrouille, car même réduite à quelques microns comme le fait Fourty, une spirale se déploie à partir d'un carré, et ne peut donc pas être tout entière sur une droite. Si ça se trouve, le madt signifie simplement qu'au moment où je trouve la spirale à 185 km de Carignan, elle est complète et n'a pas vocation à être prolongée.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Par...fois loin Messagepar Rachel » 20 janv. 2013 à 17:10
Don Luis a écrit :Bah ! Je ne me fie pas aux madits, qui ne concernent peut-être qu'un deuxième niveau.
Libre à toi de penser cela mais admet que ce n'est pas forcement la vérité.
Don Luis a écrit :Le madit sur la spirale tout entière est une embrouille, car même réduite à quelques microns comme le fait Fourty, une spirale se déploie à partir d'un carré, et ne peut donc pas être tout entière sur une droite
Si lorsque tu te promènes sur l'othogonale et que tu trouves ( mais par décryptage du livre auparavant et non en lisant cela sur la carte) un lieu dit "Recette de la choucroute"à 560 606 mesures de 2424 et que cette dite choucroute est en fait la spirale, n'aurais-tu pas toute la spirale sur l'ortho , à 560606 mesures ?
De même un lieu dit " Saint Paris le Bon" ?
Ce sont,comme tu t'en rends compte que de simples exemples...
Don Luis a écrit :Je rappelle aussi qu'en 780, nous avons quand même quelques éléments :
- pas à faire de deux 20
- premier pas, qui peut faire penser au "pas" d'une vis
- le visage carré du cocher, et le fait que les 4 points cardinaux dessinent un carré
- le piéton dont les jambes et le pied évoquent un compas, et le carosse dans le dos du cocher qui évoque une équerre
- l'horizon qui est courbe.
- les lettres de NIMES facilement visibles sur le pourtour de la boussole : les 4 points cardinaux dont le W à l'envers et le "pied" du piéton en forme de pointe de compas.
- la solution de Montjoie qui permet de pointer Nîmes.
Personnellement je n'ai rien de tout cela dans ma chasse.
-Ce qui est ecrit sur le pourtour de la boussole est SEMAINE
-Ce n'est pas un carosse mais un coche et en tant que tel, il impose la recherche de la mouche ...
- Difficile de faire autre chose qu'un carré avec les 4 points cardinaux...
-Pour ce qui est du visage du cocher :
QUESTION No 2 DU 1996-03-29
TITRE: 780 ENCORE
LE VISAGE DU COCHER EST REPRESENTE PAR UN QUADRILATERE, EST-CE QUE VOUS L'AVEZ VOULU AINSI? ET SI OUI, C'EST QU'IL Y A UNE RAISON...MAIS LAQUELLE? ARVERNE
NON, CE DETAIL N'A AUCUNE IMPORTANCE. AMITIES -- MAX

-Pour les Membres inferieurs du pieton , il est vrai qu'il n'a qu'un pied et que donc il utilise une prothèse mais ce n’est pas la prothèse qui importe mais simplement qu'il fait le fameux " premier pas" qu'avec UN PIED.
QUESTION No 46 DU 1999-10-12
TITRE: EN 780
LE MARCHEUR A SEMBLE T-IL UNE JAMBE ART- IFICIEL...EST-CE BIEN CE QUE JE VOIS SUR LE VISUEL OU EST-CE LA "PATTE" DU PEINT- RE ?DE + POUVEZ-VOUS ME DIRE S'IL EST POSSIBLE DE TROUVER LA DESTINATION DES 3 1ERES ENIGMES DES LA 780 . MERCI JERYL
JAMBE : CE DETAIL, EN SOI, N'A QU'UNE IMPORTANCE TOUTE RELATIVE. ET LA NATURE DE CETTE PROTHESE N'EN A AUCUNE. JE PREC ISE QUE L'ON M'A DEJA DEMANDE SI LE FAIT "QU'IL AIT UNE JAMBE DE BOIS" ETAIT UN ELEMENT DU DECRYPTAGE, ET J'AI REPON- DU QUE NON. DESTINATION : NON. LISEZ LE MESSAGE "COSA AUTRA" DU 9 OCT 95. TOUTCE QUE JE PEUX DIRE S'Y TROUVE. AMITIES -- MAX

Si la jambe de bois n'est pas un élément de décryptage et qu'il y a tout de même une importance RELATIVE ( donc importance tout de même) le détail qu'il faut retenir c'est donc son unique pied...
Le premier pas se fait donc avec UN PIED.
Grace à la boussole et aux points cardinaux E = EST .
PIESTD
La boussole nous indique de prendre la direction Sud = S
PIESTD ==> PI ET D
On a alors ipso facto une invite au calcul de la circonférence. et cela grace au PIED.......
Donc Sud grâce à la Boussole et 33 cm grâce au pied.
Et l'énigme dit bien Par la boussole et le Pied.

Fait un temps de chien ....
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Par...fois loin Messagepar Archimede » 20 janv. 2013 à 18:05
Je sais pourquoi Lentillelocale fait une spirale avec autant de tours, mais je pense que c'est inutile car sinon il faudrait se munir d'un grand compas, et cela serait quand même un peu foireux dans un jeu, je veux bien acheter une pelle, une règle d'un mètre, des bottes, mais un compas de grande taille cela me fait loucher les mirettes. D'ailleurs, si la 500 était une boite à outils, il semblerai que le compas ne soit pas démesuré, ou alors il est peut-être même plus petit que la moyenne puisque selon la règle du visuel il mesure 4cm.

S'il y avait nécessité dans le jeu de tracer une telle spirale sur la carte ça serait condamner rapidement la carte à la poubelle à cause de l'usure, des ratages, des gommages et que sais-je encore. De plus c'est aussi condamner la carte à se trimbaler le dessin d'une énorme spirale en plus des autres traits que Max nous fait tirer. Traits qui seront une portée, un bateau, une épée et que sais-je encore, donc une énorme spirale qui va avoir du mal a trouver sa place. Une petite spirale pourra plus facilement s'intégrer dans d'autres constructions graphiques, par exemple une spirale géante ne sera jamais une clé de fa ou une hélice de bateau, alors qu'une petite pourquoi pas.

On dirait que Lentilllocale utilise publisher ou un logiciel similaire pour ses croquis sur carte, j'avoue, c'est pratique...

L'idée de résoudre une énigme A en se servant de l'énigme D est interdite par les madits, par contre, trouver un élément dans la D qui ressemble a un élément de la A n'interdit pas de retravailler la A sous un autre jour afin de compléter la D et les intermédiaires B et C. Retravailler une énigme précédente ne veut pas dire annuler sa solution principale, mais plutôt revoir ses compartiments. Et cela n'est pas très difficile, surtout avec la répétition de certains mot qui peuvent servir de balises autant que de passerelles. Par exemple le mot MAIS signifie qu'il y a un "mais", donc pourquoi pas un lien avec un précédent MAIS qui à la lumière du second MAIS nous permettrait d'améliorer la résolution de l'énigme A au travers des MAIS qui jalonnent les énigmes.

Encore une fois dans les madits Max nous dissuade de faire une chose, piocher le futur pour élucider le passer, mais au regard des trouvailles des chouetteurs il semblerait que cela donne du matériel convaincant.

Archi.2.21gigawatt
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
LentilleLocale
Effraie
Messages : 252
Enregistré le : 29.12.2011
Re: Par...fois loin Messagepar LentilleLocale » 20 janv. 2013 à 19:08
Don Luis a écrit :Tout d'abord, merci de tes efforts pour vérifier ma théorie !

Mais j'ai du mal à comprendre tes tracés, qui, même au départ, ne correspondent pas à ce que j'ai dans l'idée. Je dois dire qu'en ce moment, je ne suis pas chez moi, et je suis donc très mal outillé. Et je ne connais rien à Mapannot. J'en suis resté aux techniques artisanales.

Mais il me semble que tu continues d'orienter ton carré au nord-est de la ligne Alès-Nîmes, alors que le mien est au sud-ouest, c'est-à-dire sous la ligne Alès-Nîmes, donc avec un troisième sommet du côté de Montpellier. Le premier quart de cercle doit se tracer vers Orange.
DL


3ème et dernier essai. C'est le bon !!! Avec le carré tel que tu le vois.
Au 4ème tour (13 cercles), la spirale passe effectivement par la commune de SAINTE-HELENE dans les Vosges qui est donc située à 520 km de NIMES et 185 km de CARIGNAN sur la droite CARIGNAN-ETAIN-GERARDMER

Il me semble intéressant de tracer cette spirale, DL pour voir les villes traversées, d'où mon obstination.
Après SAINTE-HELENE, la spirale débouche sur COL DU BONHOMME, FRAIZE, LAPOUTROIE, ORBEY, COLMAR.

Image
La spirale en rouge :
Image

Je rajouterai dès que j'aurai terminé la liste des villes traversées par cette spirale.

Pour ce qui est de ces tracés sur papier, rien n'est impossible et sans compas : il suffit d'une épingle, d'une ficelle et d'un crayon. C'est certes moins pratique qu'un logiciel, mais à coeur vaillant, rien d'impossible.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]