Pourquoi le septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Mais non, la mesure n’est pas arrondie, elle est précise, elle fait 33,00 cm exactement. C’est aussi précis que 32,48 cm ou 33,33 cm. C’est justement parce que le pied a eu des tas de valeurs différentes que Max était obligé de nous fournir directement cette valeur dans le livre, plutôt que de nous envoyer à la pêche documentaire où chacun aurait récupéré tout et n’importe quoi.

En quoi le fait que cette valeur de 33,0 cm soit « inventée » devrait être un problème puisqu’elle entre parfaitement dans la gamme de valeurs historiques du pied ?

Amitiés

Méréviel
St
Stone
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar Stone » 13 mars 2013 à 00:06
QUESTION No 42 DU 1999-11-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: en dehors
la ou les mesures existe t'elle en dehor s du jeu ou sont elles purement de vore fait?Amities
--------------------------------------------------------------------------------
JE N'AI PAS INVENTE LA MESURE (OU SA / SES VALEUR(S)), SI C'EST CELA QUE VOUS VOULEZ SAVOIR. AMITIES -- MAX

On ne parle pas de gamme Méréviel...elle existe ou elle est inventée, rien entre les deux.

http://www.youtube.com/watch?v=H75yUpi5wfw
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Sauf qu’il y a deux composantes à la mesure : son nom et sa valeur. Le nom (le pied) Max ne l’a pas inventé, c’est évident. La valeur, ça se discute. On peut considérer que la valeur de 33, 0 cm tombant en plein dans l’éventail de valeurs historiques du pied (environ 33 cm pour le Larousse), cette valeur est conforme aux valeurs historiques et donc qu’elle n’a pas été inventée. On peut aussi être plus pointilleux (je n’ose pas dire mesquin) et considérer que pour qu’elle ne soit pas inventée il faudrait que cette valeur ait effectivement été celle du pied historique à un moment et un endroit donnés. Rien ne prouve que cela n’a pas été le cas, ni le contraire. Je t’avoue que je n’ai pas fait une telle recherche documentaire, assez fastidieuse, car je n’en vois pas l’intérêt, pour moi la question n’est pas là.

Et puis il faut se méfier des madits sur la mesure, ce ne sont pas les plus fiables. Coincé entre la volonté de ne pas lâcher grand-chose sur ce sujet tabou, et sa maladresse (qu’il reconnaît lui-même) à formuler sa pensée sur ce point, Max s’emmêle dans des contradictions, des imprécisions et des incohérences qui n’aident pas les chercheurs à s’y retrouver. Aussi le seul madit dans lequel il nous dit qu’il n’a pas inventé la valeur de la mesure est à considérer avec prudence. Il faudrait être sûr de savoir ce qu'il appelle « valeur de la mesure », et le moins que l’on puisse dire est qu’il a un peu de mal à l’expliquer clairement dans ses autres réponses.


Amitiés

Méréviel
Modifié en dernier par Méréviel le 13 mars 2013 à 00:36, modifié 1 fois.
St
Stone
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar Stone » 13 mars 2013 à 00:34
Méréviel a écrit :Sauf qu’il y a deux composantes à la mesure : son nom et sa valeur. Le nom (le pied) Max ne l’a pas inventé, c’est évident. La valeur, ça se discute. On peut considérer que la valeur de 33, 0 cm tombant en plein dans l’éventail de valeurs historiques du pied (environ 33 cm pour le Larousse), cette valeur est conforme aux valeurs historiques et donc qu’elle n’a pas été inventée. On peut aussi être plus pointilleux (je n’ose pas dire mesquin) et considérer que pour qu’elle ne soit pas inventée il faudrait que cette valeur ait effectivement été celle du pied historique à un moment et un endroit donnés. Rien ne prouve que cela n’a pas été le cas, ni le contraire. Je t’avoue que je n’ai pas fait une telle recherche documentaire, assez fastidieuse, car je n’en vois pas l’intérêt, pour moi la question n’est pas là.

Et puis il faut se méfier des madits sur la mesure, ce ne sont pas les plus fiables. Coincé entre la volonté de ne pas lâcher grand-chose sur ce sujet tabou, et sa maladresse (qu’il reconnaît lui-même) à formuler sa pensée sur ce point, Max s’emmêle dans des contradictions, des imprécisions et des incohérences qui n’aident pas les chercheurs à s’y retrouver. Aussi le seul madit dans lequel il nous dit qu’il n’a pas inventé la valeur de la mesure est à considérer avec prudence. Il faudrait être sûr de savoir ce que Max appelle « valeur de la mesure », et le moins que l’on puisse dire est qu’il a un peu de mal à l’expliquer clairement dans ses autres réponses.


Amitiés

Méréviel


Je vois...c'est parce que tu es très intelligent :)) c'est de bonne guerre, je t'ennuie un peu...
Bonne nuit...
http://www.youtube.com/watch?v=gmXAO8mY9ZI
marquis
Chevêchette
Messages : 34
Enregistré le : 03.03.2011
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar marquis » 16 mars 2013 à 09:24
Veuillez pardonner ma misérable intervention.

Mais pour en revenir à l'idée de base : "Pourquoi le Septentrion glacé".

Imaginez, idée saugrenue voir allucinatoire,
que cette cette chasse utilise un ou des miroirs,
voir un miroir particulier...Imaginez.

Alors, l'aspect "glacé" de notre fameux septentrion,
ne serait que métaphore à son reflet.
En clair, " loin du septentrion glacé",
pour justement nous emener au septentrion,
le point opposé à son reflet.
Astuce.

Enfin, moi je dis ça...

mes amitiés
marquis
el
eljackez
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar eljackez » 16 mars 2013 à 09:55
Méréviel a écrit :Que veux-tu, tout le monde n’a pas de critères esthétiques aussi aiguisés que les tiens. Moi, je trouve qu’une mesure tirée d’un instrument de mesure ce n’est pas si incongru que ça.


Surtout qu'en arrière plan 2 personnages se croisent sur un axe Nord-Sud. Ils mesurent peut-être la longueur d'un grand cercle pour en déduire le mètre.

Mais certains "bouseux" ont dit : "on veut pas d'vot mètre à 2 balles, nous on compte en pieds !"
"Soit !" répondirent les autres "le pied vaudra donc un tiers de mètre : 33 cm" :hinhin: :hinhin: :hinhin:
"Comme ça, à chaque fois qu'on vous vendra 1 mètre de tissus, on vous "niquera" d'un centimètre !!!"

Vive le mètre !!! Vive le pied 33 !!!

LEJACKO :diable:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
@ marquis : bravo. Cela rappelle beaucoup "réflexion fille de méditation", non?! :okydoky: Mais il manque un élément...

@ EJ : bah oui, on va pas non plus s'enquiquiner(*) à prendre en considération l'énigme précédente, non plus!

:champion:


(*) z'avez vu?! j'ai pas dit d'gros mot! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar Fanfan » 16 mars 2013 à 21:17
marquis a écrit :Veuillez pardonner ma misérable intervention.

Mais pour en revenir à l'idée de base : "Pourquoi le Septentrion glacé".

Imaginez, idée saugrenue voir allucinatoire,
que cette cette chasse utilise un ou des miroirs,
voir un miroir particulier...Imaginez.

Alors, l'aspect "glacé" de notre fameux septentrion,
ne serait que métaphore à son reflet.
En clair, " loin du septentrion glacé",
pour justement nous emener au septentrion,
le point opposé à son reflet.
Astuce.

Enfin, moi je dis ça...

mes amitiés
marquis


:bravo: :bravo: Idée brillante marquis!
Je suis moi aussi persuadé qu'il y a une histoire de miroir dans cette chasse!
Le septentrion glacé pourrait étre effectivement le reflet du septentrion dans la glace (le miroir)
Et donc en s' eloignant du reflet, on se rapproche du vrai septentrion.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Merci marquis pour cette brillante intervention ! Elle ouvre des possibilités auxquelles je ne m'étais personnellement jamais intéressé, et c'est un bon moyen de cacher la bonne piste (partir au septentrion) derrière un rouage d'une fausse piste (s'éloigner du septentrion). Ceci associé à l'IS ligne de mire prend également d'autres significations potentielles, par exemple pour ceux qui sont partisans de tracer une ligne miroir sur la carte sur laquelle se reflèteraient les tracés.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
Merci Honcause pour cette peau de banane…

Bon, je ne vais pas me défiler, mais je ne vais pas non plus me lancer dans une longue explication (j’ai assez donné de ce point de vue ces deux derniers jours). En plus c’est l’heure d’aller manger. Alors on va considérer qu’une question courte appelle une réponse courte.

Q : A quoi reconnait-on les madits fiables des autres ?

R : Les madits les plus fiables sont ceux qui ne sont pas contredits (au moins en apparence) par d’autres madits, qui ne sont pas contraires au bon sens, qui sont confirmés par plusieurs réponses concondantes de Max, et qui ne sont pas équivoques.

Si, si, ça existe…


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
marquis a écrit :Veuillez pardonner ma misérable intervention.

Mais pour en revenir à l'idée de base : "Pourquoi le Septentrion glacé".

Imaginez, idée saugrenue voir allucinatoire,
que cette cette chasse utilise un ou des miroirs,
voir un miroir particulier...Imaginez.

Alors, l'aspect "glacé" de notre fameux septentrion,
ne serait que métaphore à son reflet.
En clair, " loin du septentrion glacé",
pour justement nous emener au septentrion,
le point opposé à son reflet.
Astuce.

Enfin, moi je dis ça...

mes amitiés
marquis


Bonjour marquis

Idée séduisante qui plairait à Napo !

et comme le dit BlackTiger, si l'on y rattache la bonne ligne de mire....oui on voit et se réfléchit sur une ligne dont il faut trouver une orientation (cela ne vous rappelle rien ?), une ligne, un axe quoi ! et en se réfléchissant par l'ouverture (le point Bourges) on va ailleurs qu'en ligne droite....ou les 2 si l'on utilise un miroir sans tain....car d'un côté on est dans la lumière (et l'on réfléchit) et de l'autre dans l'ombre (et l'on voit en ligne droite).

Maintenant si de Roncevaux je vois par l'ouverture la lumière...et je vise le coeur (de Roland à Blaye ou de Agnès Sorel à Jumièges ou Loches qui est le "coeur", le sein,.....qui est à 10,5 cms de Bourges.....n'en n'avait-elle pas une belle paires ???? et vous aurez noté que le coeur de Sorel c'est "R" comme le coeur de Bourges....

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Boris Miro
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 19.03.2013
Bonjour les sans hulotte...

Transfuge d' un forum en perdition, je viens causer dans le poste, avec des gens sympa, sinon, ben je

retournerai dans le silence qui ne me dérange pas.

Je sais rien, où pas grand-chose, mais je dirai, de temps à autre, ce que '' je pense '' dans cette très

ténébreuse et extra-ordinaire chasse à la Chouette d' Or.

Miroir, mon beau miroir... Oui, je pense qu' une vision par le miroir, est de la partie. Pour les chiffres,

c' est assez fabuleux ce que cela peut donner... Mais je m' y embrouille pas mal. Je patauge dans les

premières énigmes, en découvrant toujours des infos, mais faire le tri est délicat.

Pour le septentrion glacé, je n' y suis pas encore, j' avais fini par me dire que les chiffres du miroir me

donneraient des infos; donc Marquis est dans le vrai, à mon avis...

Agnès S. aurait mieux fait d' avoir une belle pêche, ça peu servir pour retrouver son petit trésor... en

espérant que son petit chat n' était pas mort...mais je me mélange encore les pinceaux, c' est la faute à

Max Valentin et ses embrouilles ...

B.M. ( Pour la défense des acteurs de seconds plans... Y' a pas que des Lumières au ciné, un peu comme

dans les chasses au trésors, du reste... )
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Boris Miro a écrit :Bonjour les sans hulotte...


Bonjour et bienvenue à toi. :alatienne:

Boris Miro a écrit :Mais je m' y embrouille pas mal. Je patauge dans les

premières énigmes, en découvrant toujours des infos, mais faire le tri est délicat.


Bienvenue au club de ceux qui ne sont qu'au départ, qui n'ont pas de lumière, de Nef, de NNp, de Sentinelles ou de zone....je te rassure, nous ne sommes pas seuls à chercher le bon chemin ! :titanic:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Boris Miro
Chevêchette
Messages : 21
Enregistré le : 19.03.2013
@ Bioposis,

Merci pour ton accueil. :alatienne:

Il va encore me falloir faire des efforts et progresser avec l' ordi, y' a des trucs de partout, ici, de la couleur
des Emoticônes, c' est VERSAILLES !!!

J' ai exercé comme '' chercheur '', plutot JOUEUR, en fait, chez les zofficieux, sous le terrible pseudo de ...

Majal... et puis un matin, j' en ai eu ras le bol de certaines pratiques ... je me suis fait Hara-kiri golle bien,
avec un post qui n' est jamais passé, bien sûr.
ceci précisé pour toutes et tous. J' aime pas les embrouilles...

La chouette d' or est un jeu... Oui, ça dépend des jours, non ???

A plus
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
Bienvenue à bord...

:alatienne:
marquis
Chevêchette
Messages : 34
Enregistré le : 03.03.2011
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar marquis » 19 mars 2013 à 18:51
Fanfan a écrit :
marquis a écrit :Veuillez pardonner ma misérable intervention.

Mais pour en revenir à l'idée de base : "Pourquoi le Septentrion glacé".

Imaginez, idée saugrenue voir allucinatoire,
que cette cette chasse utilise un ou des miroirs,
voir un miroir particulier...Imaginez.

Alors, l'aspect "glacé" de notre fameux septentrion,
ne serait que métaphore à son reflet.
En clair, " loin du septentrion glacé",
pour justement nous emener au septentrion,
le point opposé à son reflet.
Astuce.

Enfin, moi je dis ça...

mes amitiés
marquis


:bravo: :bravo: Idée brillante marquis!
Je suis moi aussi persuadé qu'il y a une histoire de miroir dans cette chasse!
Le septentrion glacé pourrait étre effectivement le reflet du septentrion dans la glace (le miroir)
Et donc en s' eloignant du reflet, on se rapproche du vrai septentrion.


Merci.

En effet, il me parait difficile, voir suicidaire
d'imaginer cette chasse sans miroir(s).
Ici le Septentrion "glacé" est une astuce possible.
Mais il y a d'autres indices qui plaident en leur faveur.

580 par exemple, l'Enigme la plus sous estimée avec 530.
"LE BON SENS" n'est il point métaphore à la "réflexion"...
Qui plus est lorsqu'il est question de "CONTRESENS" et d'"INVERSEMENT".

mes amitiés
marquis
el
eljackez
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar eljackez » 19 mars 2013 à 19:08
Boris Miro a écrit :@ Bioposis,

Merci pour ton accueil. :alatienne:

Il va encore me falloir faire des efforts et progresser avec l' ordi, y' a des trucs de partout, ici, de la couleur
des Emoticônes, c' est VERSAILLES !!!

J' ai exercé comme '' chercheur '', plutot JOUEUR, en fait, chez les zofficieux, sous le terrible pseudo de ...

Majal... et puis un matin, j' en ai eu ras le bol de certaines pratiques ... je me suis fait Hara-kiri golle bien,
avec un post qui n' est jamais passé, bien sûr.
ceci précisé pour toutes et tous. J' aime pas les embrouilles...

La chouette d' or est un jeu... Oui, ça dépend des jours, non ???

A plus


Hola Majal !!
Content de te revoir... J'y ai laissé quelques boyaux aussi !
Gcr est là ! Il ne manque plus que azfo et on monte le "Seppuku Brother's Band" :hinhin: :hinhin: :hinhin: :hinhin:

A bientôt,
LEJACKO :diable:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Bon sang d'bonsoir! V'la Majal! On a retrouvé tous les rigolus transfuges! Les noirs perchés sur les colonnes élevées à la gloire de la pisse impériale peuvent enfin triturer en paix! :bravo:

Je pense que viking a des dossiers sur azfo, sinon je ne vois pas comment expliquer sa présence dans un tel... :pigepas: un tel... comment dire?.. Ah oui : lise-draz-pépéalphonse :edente:

Il ne manque plus que azfo et on monte le "Seppuku Brother's Band"
Profitez-en, il n'y aura qu'un seul show!! :hinhin:
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
gcrtxbrbes a écrit :Il ne manque plus que azfo et on monte le "Seppuku Brother's Band"
Profitez-en, il n'y aura qu'un seul show!! :hinhin:


Une seule représentation, Le " Seppuku rage fuyons, y sont encore plus malades que nous ! "... :hinhin:
azfo
Nyctale
Messages : 98
Enregistré le : 04.10.2012
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar azfo » 19 mars 2013 à 21:16
Oh là ! Je suis là ! Là bas, c'est comme les vieilles charentaises... du mal à s'en séparer mais mon activité est réduite à un p'tit message-coucou de temps en temps à quelques résistant(e)s que je crois aimer bien...

Pour le Septentrion, je n'ai pas lu les 4 pages... si j'en parle maintenant, j'ai un peu peur de faire un gros flop !
Modifié en dernier par azfo le 19 mars 2013 à 21:28, modifié 1 fois.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]