Pourquoi le septentrion glacé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Pourquoi le septentrion glacé Messagepar gcrtxbrbes » 11 mars 2013 à 09:32
Tout d'abord, j'indique aux veilleurs (*) appelés en ce bas monde "modération" que je crée un sujet simplement parce qu'il n'a rien à voir avec la discussion en cours sur l'autre fil, et que comme je la trouve intéressante, je ne souhaite pas la "polluer" avec mon propre élément de solution.

Bien.
Considérons en premier lieu que tout bêtement, le septentrion glacé, c'est le pôle nord.
Considérons ensuite que souvent on fait la confusion pôle nord et pôle magnétique, erreur que Max mettrait en exergue dans cette énigme.
Considérons maintenant que "Ad Augusta per Angusta" nous renvoie à Hernani, l'ouvrage et pas le lieu.
Et enfin, considérons que l'IS "trahison de l'aiguille" est liée à cette énigme tout autant qu'à la 780.

En recoupant ces différents éléments, nous cherchions "quelque chose" qui aurait un rapport avec tout ce matériel dans Hernani, et nous trouvions ce qui suit :

Hernani, acte IV, scène 1 :
Hommes sans préjugés,
Dont le poignard, toujours prêt à jouer son rôle,
Tourne aux plus gros écus, comme l'aiguille au pôle!


Voilà. Je n'en dirai pas plus, car comme dirait Max "je trouve que j'en ai déjà lâché beaucoup"...

:champion:

PS: aux scrongneugneu qui trouvent que ce n'est pas normal qu'on ne mette pas des solutions toutes ficelées sur le forum, je réponds que j'aime proposer des axes de réflexions, pas du pré-mâché!

(*) BT a joué dans "green lantern", c'est le troisième à gauche dans la scène...
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
55 vues, zéro réponse? Bah alors, c'est trop difficile la chouette?! :hinhin:
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar boncoin » 11 mars 2013 à 20:24
QUESTION No 26 DU 1996-03-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MAGNETISME
CHER MAX VOUS AVEZ DIT QU'IL NE FAUT PAS TENIR COMPTE DE LA DIFFERENCE ENTRE NOR D MAGNETIQUE ET NORD DES JUGE FINALEMENT TROP SEVERE,OU S'AGIT-IL D'UNE FAUSSE PISTE QUE VOUS N'AVIEZ PAS ENVISAGEE.---AMITIES UPSA--
--------------------------------------------------------------------------------
PROBLEME DE CLAVIER ? JE CONFIRME NEAN- MOINS QUE LES DIFFERENCES ENTRE NORD GEOGRAPHIQUE ET NOR MAGNETIQUE SONT A IGNORER. AMITIES -- MAX





QUESTION No 45 DU 1996-11-22
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE SEPTENTRION INDIQUE LE NORD,MAIS S'AG IT IL DU NORD MAGNETIQUE OU DU NORD GEOG RAPHIQUE? MAX
--------------------------------------------------------------------------------
IGNOREZ CETTE DIFFERENCE. AMITIES -- MAX
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Mais... Ce début de raisonnement n'a rien à voir avec les pôles! C'est une évocation!
el
eljackez
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar eljackez » 11 mars 2013 à 20:30
gcrtxbrbes a écrit :55 vues, zéro réponse? Bah alors, c'est trop difficile la chouette?! :hinhin:


Habituellement, quand ça m'arrive, je me dis que mon post est tout pourri. :jesors:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Eh bien, du haut de ma suffisance, moi je me dis que ce sont les autres chouetteurs qui sont tout pourris! :lol:


Dois-je dire que c'est pour rire?.. :oops:
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar priatel » 11 mars 2013 à 21:03
gcrtxbrbes a écrit :Eh bien, du haut de ma suffisance, moi je me dis que ce sont les autres chouetteurs qui sont tout pourris! :lol:
Dois-je dire que c'est pour rire?.. :oops:

Comme le dit le proverbe : Pas de réponse, bonne réponse !

Ah?? Les proverbes aussi sont interdits sur ce forum à cause du risque de provocation ??
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar boncoin » 11 mars 2013 à 21:16
gcrtxbrbes a écrit :Mais... Ce début de raisonnement n'a rien à voir avec les pôles! C'est une évocation!


la trahison de l'aiguille c'est pas la déclinaison magnétique dans ton interprétation ?
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
martisor
Harfang
Messages : 783
Enregistré le : 20.01.2013
gcrtxbrbes a écrit :Considérons en premier lieu que tout bêtement, le septentrion glacé, c'est le pôle nord.
Considérons ensuite que souvent on fait la confusion pôle nord et pôle magnétique, erreur que Max mettrait en exergue dans cette énigme.
Considérons maintenant que "Ad Augusta per Angusta" nous renvoie à Hernani, l'ouvrage et pas le lieu.
Et enfin, considérons que l'IS "trahison de l'aiguille" est liée à cette énigme tout autant qu'à la 780.

En recoupant ces différents éléments, nous cherchions "quelque chose" qui aurait un rapport avec tout ce matériel dans Hernani, et nous trouvions ce qui suit :

Hernani, acte IV, scène 1 :
Hommes sans préjugés,
Dont le poignard, toujours prêt à jouer son rôle,
Tourne aux plus gros écus, comme l'aiguille au pôle!


Voilà. Je n'en dirai pas plus, car comme dirait Max "je trouve que j'en ai déjà lâché beaucoup"...


C'est dommage de ne pas vouloir en dire plus, j'aime bien cette approche, à commencer
par le fait de considérer l'ouvrage Hernani avant le lieu. Et je trouve ton extrait particulièrement
bien choisi pour illustrer la trahison de l'aiguille, d'autant que la scène précède de peu l'entrée
des conjurés et la révélation du mot de passe " Ad augusta... "

Donc si je suis ton raisonnement, à l'image des " gros écus " qui attirent le poignard, l'aiguille
de la boussole pourrait être attirée par un nouveau " référentiel " autre que le Nord magnétique
et propre au Jeu ?
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Tu joues gros, Priatel, à poster de tels messages incendiaires! Tu joues TRÈS TRÈS gros! :edente: :lol: espèce de punk! :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
boncoin a écrit :
gcrtxbrbes a écrit :Mais... Ce début de raisonnement n'a rien à voir avec les pôles! C'est une évocation!


la trahison de l'aiguille c'est pas la déclinaison magnétique dans ton interprétation ?


Ah non, on s'en fiche : simplement le fait d'avoir l'aiguille (de la boussole) folle au pôle nord (septentrion glacé) et que donc elle te trahit puisqu'on ne peut lui faire confiance (comme les personnages d'Hernani, ces hommes sans préjugés etc etc...) est a priori faux puisque le pôle nord n'est pas le pôle magnétique. c'est de cette manière que l'on confirme que le parallèle entre les hommes sans préjugés et l'aiguille au pôle est vrai. et que donc c'est bien cet extrait qu'il fallait trouver.

Mais c'est juste le départ!
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
martisor a écrit :d'autant que la scène précède de peu l'entrée des conjurés et la révélation du mot de passe " Ad augusta... "


Yes my lord!

Pour le changement de référentiel, non. Chez moi le nord reste le nord...
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
gcrtxbrbes, tu pars du principe que l'aiguille qui trahit est celle de la boussole, tu es sûr de ton coup ?


Amités

Méréviel

P.S. : je pose la question, mais je connais la réponse... :flute:
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Pour moi, l'aiguille en laquelle on peut avoir confiance est bien celle de notre boussole. Mais forcément, celle qui nous trahit n'est pas la même, puisqu'elle n'est qu'une image donnée par Don Carlos...
Avatar de l’utilisateur
Méréviel
Harfang
Messages : 620
Enregistré le : 05.06.2009
A mon avis, l’aiguille de l’I.S. n’est pas celle de la boussole. C’est une impression soufflées par certains madits.

C’est aussi ce que disent mes solutions. Mais elles n’ont pas valeur de preuve tant que je n’aurai pas déterré la Chouette (et après je ne pourrai plus en parler pendant un an…).


Amitiés

Méréviel
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar axurit » 12 mars 2013 à 06:02
gcrtxbrbes a écrit :Tout d'abord, j'indique aux veilleurs (*) appelés en ce bas monde "modération" que je crée un sujet simplement parce qu'il n'a rien à voir avec la discussion en cours sur l'autre fil, et que comme je la trouve intéressante, je ne souhaite pas la "polluer" avec mon propre élément de solution.

Bien.
Considérons en premier lieu que tout bêtement, le septentrion glacé, c'est le pôle nord.
Considérons ensuite que souvent on fait la confusion pôle nord et pôle magnétique, erreur que Max mettrait en exergue dans cette énigme.
Considérons maintenant que "Ad Augusta per Angusta" nous renvoie à Hernani, l'ouvrage et pas le lieu.
Et enfin, considérons que l'IS "trahison de l'aiguille" est liée à cette énigme tout autant qu'à la 780.

En recoupant ces différents éléments, nous cherchions "quelque chose" qui aurait un rapport avec tout ce matériel dans Hernani, et nous trouvions ce qui suit :

Hernani, acte IV, scène 1 :
Hommes sans préjugés,
Dont le poignard, toujours prêt à jouer son rôle,
Tourne aux plus gros écus, comme l'aiguille au pôle!


Voilà. Je n'en dirai pas plus, car comme dirait Max "je trouve que j'en ai déjà lâché beaucoup"...

:champion:

PS: aux scrongneugneu qui trouvent que ce n'est pas normal qu'on ne mette pas des solutions toutes ficelées sur le forum, je réponds que j'aime proposer des axes de réflexions, pas du pré-mâché!

(*) BT a joué dans "green lantern", c'est le troisième à gauche dans la scène...



Moi aussi j'aime bien .
D'autant qu'il illustre la trahison dont sont capable certains en se rangeant vers les plus puissants.
Dans le cadre du jeu, un puissant pourrait trés bien s'apparenter à quelque chose qui êut être reconnu par tous comme une solution valide, un raisonnement juste, un poncif...
L'ecu pourrait bien evoquer le blason des communes et cette mise en garde pourrait bien signifier qu'il faut a ce moment là du jeu se mefier de certaines evidences.
Une ville en l'occurence pourrait ne pas etre ce qu'elle semble justement etre !
Une piste ( faisant intervenir une notion de blason peut etre.. ) pourrait se reveler fausse !

bref il y a peut etre effectivement matiere a reflexion...


ps: la pertinence d'un post ne tient pas forcement au nombre de réponses...!!
Si tu veux menager ton ego c'est quelque chose qu'il faut que tu ais à l'esprit... :alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
@ axurit : tu as bien raison, et parfois l'intérêt est inversement proportionnel au nombre de réponses... Mais bon : 1 / 0 = l'infini... Si mes posts ont un intérêt infini, c'est trop pour mon égo! :hinhin:

Le truc c'est que cette énigme ne consiste pas à savoir où on place les deux points manquants pour tracer deux traits à partir de Carusburc... On a besoin de culture littéraire, pas étonnant venant de Max...

:champion:

@ Méréviel : essentiellement, il n'y a pas "d'aiguille" à chercher là-dedans. Normalement, même les IS ne sont pas nécessaires, puisque tout est dans le livre. Donc l'aiguille nécessaire est bien celle du bouquin, pour trouver ce passage. Mais parce qu'elle confirme un autre élément de ce livre franchement facile à trouver!

:ancien:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar Rachel » 12 mars 2013 à 11:16
Bonjour .
Je ne vois pas dans le passage d'Hernani cité où peut etre suggérée une trahison.
Il ne marque qu'une evidence telle que celle de l'aiguille de la boussole qui ira toujours vers le Nord( pole): les hommes sans prejugés (mercenaires) serviront (poignards) ceux qui les payent le plus (gros écus).

Comme tout est dans le livre , s'il y a trahison de l'aiguille à un moment du jeu, cela doit etre explicitement compris et trouvé grâce au seul livre.

L'avertissement est de fait donné très tôt dans le jeu mais sera effectif que bien plus tard mais, en tout cas, pas dans cette énigme ( dans mon jeu tout du moins)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
gcrtxbrbes
Harfang
Messages : 690
Enregistré le : 05.05.2012
Non, ce que dit Hugo dans cet extrait, c'est que les hommes sans préjugés, trahissent l'un puis l'autre à la vitesse de l'aiguille d'une boussole, censée s'affoler au pôle nord (ou au pôle sud d'ailleurs!) ce qui est faux puisque le nord magnétique n'est pas forcément le nord géographique...

Concernant la trahison de l'aiguille, je te rappelle que c'est une IS, elle n'est donc pas dans le livre...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Pourquoi le septentrion glacé Messagepar Rachel » 12 mars 2013 à 12:05
Pas question de trahison , dans cet extrait mais il faut voir ce qui est dit plus tôt :
le fait de parler de" tourne" concernant le poignard veut dire se plie aux désirs , devient le serviteur de...

DON RICARDO.
Oh! Je ne nomme pas quelques bandits, gagés
Par Trève ou par la France...

DON CARLOS.
Hommes sans préjugés
Dont le poignard, toujours prêt à jouer son rôle,
Tourne aux plus gros écus, comme l'aiguille au pôle!

Quant à la boussole point n'est question d'affolement mais simplement de sa tendance naturelle à se tourner vers le pôle.
gcrtxbrbes a écrit :Concernant la trahison de l'aiguille, je te rappelle que c'est une IS, elle n'est donc pas dans le livre..

C'est bien ce que je dis. Si trahison il y a elle doit etre explicitement dite dans le livre
Rachel a écrit :Comme tout est dans le livre , s'il y a trahison de l'aiguille à un moment du jeu, cela doit etre explicitement compris et trouvé grâce au seul livre.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]