Marcher SUR ou AU FOND ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 16 mai 2013 à 05:22
Bon, comme je vois que 2 chouetteurs ont donné leur explication sur le refus de Max de répondre sur ce qui meut le crayon, je vais vous donner la mienne .
Souvent, les réponses les plus simples sont souvent les meilleures. :cafe:

AMHA, Max refuse de répondre car en fait, il n’y a personne au bout du crayon !
Le crayon est simplement un symbole d'un outil de traçage pour le trait du visuel.
Mais Max ne veut pas que l’on croie que ce trait est une des lignes du jeu.
Pour Max, ce trait est un trait servant à la résolution de l’énigme mais n’est pas, contrairement au TANPR un trait du jeu à tracer OBLIGATOIREMENT.

Ainsi, si le TDF couperait ce trait, dans les IS, Max n’en tiendrait pas compte.
Mais bien sûr, ce n’est que mon idée, avec la formule consacrée AMHA !

Et vous, avez-vous une autre idée ?
Modifié en dernier par priatel le 16 mai 2013 à 06:00, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar Rachel » 16 mai 2013 à 05:58
Je veux bien donner la mienne.

Le trait que l'on voit est tracé dans le sable. Cela évoque la marque de l'aigle dans le sable .
or depuis 500 on peut assimiler un trait à T -(tiret).
Nous avons ainsi un T dans le sable.
Si nous essayons de l'y inscrire nous obtenons 2 mots cohérents possibles : sTable et sableT (Tsable, saTble, stabTle et sablTe ne voulant rien dire)
La cohérence avec l'ensemble du visuel impose STABLE puisque le Sable est bien plus stable que l'eau.
Sablet est une petite commune du Vaucluse près des Dentelles de Montmirail mais rien dans le visuel ne permet une cohérence avec. (je dis bien dans le visuel).

Nous avons donc dans le texte une marche à faire sur les eaux ( instables) et le visuel montre par contre une route plutôt stable.
Cela fait donc 2 routes distinctes...

A vous d'en tirer les conclusions qui s'imposent sachant que Neptune nous aide à trouver la direction (figmag) de marche en nous menant loin du SG et que nous devons poursuivre NOTRE route.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 16 mai 2013 à 06:08
Oui, Merci Rachel pour ton raisonnement POUR CE QU'EST LE TRAIT DU VISUEL !

Mais as-tu une explication sur le refus de Max de répondre s’il y a ou non quelqu’un qui tient le crayon ?

Car dans ton cas, Max aurait très bien pu répondre : « Oui c’est vous qui tenez le crayon ! »
:bise:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar boncoin » 16 mai 2013 à 06:54
C'est Neptune qui trace la voie à suivre pour que le chercheur puisse se rendre au point d'où il pourra tracer lui le tanpr qui joindra l'ouverture à la nef au moins... Ce qui est du domaine de l'humaine ment possible...
Alors que au milieu des flots à part Moïse...

Quant à la stabilité des sables... Ils sont plutôt mouvants par là bas cf. Mont St. Michel
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 16 mai 2013 à 07:03
Pas d’accord !
Les aides de Neptune ne FOURNISSENT PAS la voie à suivre .
Elles ne surviennent QU’APRÈS que la voie ait été tracée par d’autres moyens.
Elles CONFIRMENT cette voie, mais ne la fournissent pas.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar Rachel » 16 mai 2013 à 07:07
priatel a écrit :Mais as-tu une explication sur le refus de Max de répondre s’il y a ou non quelqu’un qui tient le crayon ?


Je pourrai dire comme toi que c'est le chercheur qui tient le crayon puisque ce trait EST à tracer.
Mais en réalité je suis plus enclin à penser que c'est en fait Neptune qui le tient.
Notre route est sur les eaux donc ce ne peut etre celui qui part de Carusburc avec Albion dans le dos et que l'on trace grace aux aides de Neptune.
Ce que l'on voit sur le visuel , c'est celui de Neptune.
Mais il ne fournit pas la voie à suivre mais seulement la direction...d'où l'importance de l'inclinaison du trait.
Si Max avait révélé cela , il donnait une grande partie de la solution...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar boncoin » 16 mai 2013 à 08:03
priatel a écrit :Pas d’accord !
Les aides de Neptune ne FOURNISSENT PAS la voie à suivre .
Elles ne surviennent QU’APRÈS que la voie ait été tracée par d’autres moyens.
Elles CONFIRMENT cette voie, mais ne la fournissent pas.


inutile de crier ...le problème est que du raisonnement fin et intelligent de madits on passe à la croyance intégriste pure et dure...
si paradoxe il y a, n'est il pas question de remettre en doute cette conviction ?

pourquoi refuser sans raison ce qui lève des interrogations sinon sans réponse ?

peut être que les aides de neptune ne fournissent pas la voie à suivre mais il n'empêche que c'est la voie à suivre
elle ne surviennent pas qu'après que la voie ait été tracée, mais c'est quand même le tracé de cette voie qui est determiné par les aides
et cela n'est possible que parce qu'il n'y a que deux aides possibles et que neptune régne sur les eaux douces et salées... donc deux mers, riviéres, lacs, étangs... et deux seulement
( deux traits bleus sur la carte : qui ne triche pas ????)
partant de là et respectant ces contraintes il n' y a pas trente six chemins possibles

et donc les deux aides de neptune determinent la voie à suivre et c'est Neptune qui trace la voie...
je diris AMHA mais comme il n'y a aucune autre alternative aux problèmes posés....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Pour moi, le trait de crayon indique la ligne de séparation des eaux, et son inclinaison nous permet de la situer sur une carte... Le coquillage représente la spirale, qui se positionne physiquement à quelques kilomètres au Nord de cette ligne.
Dans le même secteur géographique se situent 2 sources très connues d'eau minérale...
Mais ce n'est que ma solution!
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar Anatta » 16 mai 2013 à 20:51
Le coquillage, Priatel...
Voilà pourquoi il y a fendage.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 16 mai 2013 à 21:09
Anatta a écrit :Le coquillage, Priatel...
Voilà pourquoi il y a fendage.


Ah ! Comme pour les huitres ?? :pigepas:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Te
Tequila
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar Tequila » 16 mai 2013 à 21:51
Pourquoi ne voit-on jamais que MARCHER SUR peut aussi être MARCHER VERS.
Comme les troupes qui marchent vers/sur une destination.

Marcher SUR les eaux pour marcher VERS les eaux. Ensuite les pour-FENDRE...

:edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar Rachel » 16 mai 2013 à 22:22
Tequila a écrit :Pourquoi ne voit-on jamais que MARCHER SUR peut aussi être MARCHER VERS.
Comme les troupes qui marchent vers/sur une destination.

:champion: Excellente remarque.
Mais il y a toujours dans l'énoncé initial une part de basique à respecter.
Si Max dit Marche sur les eaux cela signifie d'abord traverser une certaine étendue d'eau.

Mais ta remarque est très judicieuse dès lors qu'on attaque le 2eme degré de décryptage, très judicieuse...

Je parle bien de degré et non de niveau tel qu'il est souvent question ici.
Ce qui veut dire que lors d'une résolution d'une énigme il y a successivement plusieurs degrés de décryptage pour atteindre la solution et ce dès le premier passage , qui est d'ailleurs l'unique chez moi.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar Anatta » 17 mai 2013 à 10:21
priatel a écrit :
Anatta a écrit :Le coquillage, Priatel...
Voilà pourquoi il y a fendage.


Ah ! Comme pour les huitres ?? :pigepas:


:) Non.

Max veut représenter un trait qui "passe" sur l'eau.
Mais il doit aussi représenter un coquillage.
Un coquillage flottant sur l'eau paraitrait incongru. Il sera plus discret posé sur le fond.

Alors... Fendage. Compromis.

Amitiés.

Je me permets humblement de t'écrire que je trouve que tes fils de discussion et la manière dont tu les tournes produisent des débats intéressants.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 17 mai 2013 à 10:53
Anatta a écrit :Je me permets humblement de t'écrire que je trouve que tes fils de discussion et la manière dont tu les tournes produisent des débats intéressants.

Bon, humblement, soit, mais TRÈS HUMBLEMENT alors ! :ancien:
Car tu sais qu’en tant que classé dans la caste des gourous de la secte des ‘’MJSTMJDR’’(*) , je n’accepte pas la moindre arrogance parmi mes disciples (mes moutons comme disait un certain…).
(*)Alors que je fais partie des ‘’ MJSREDJDR’’, c’est un comble !

Et puis, quand tu me parles, RESTE À GENOUX !, jusqu'à ce que je te dise de te relever, hein !!! :prosterne:
Certains disent que si je veux que tous mes interlocuteurs se mettent à genoux , c’est parce que je ne veux pas à avoir à lever la tête pour les regarder dans les yeux.
Ils ajoutent même que ça a déjà été utilisé récemment par un certain personnage de l’État, très haut placé.

Quelle médisance !

Du haut de mon 1.5876 m, je ne toise personne ; mais c’est vrai que si j’avais eu à regarder le Général dans les yeux, il m’aurait fallu tourner mon regard en plein vers le zenith !
S'il m'aurait touné le dos, j'aurais eu l'impression de parler à son TdC ! :edente:

MJSTMJDR : Moi Je Sais Tout, Mais Je Dirai Rien.
MJSREDJDRN : Moi Je Sais Rien, Et Donc Je Dirai Rien, Na !


Ah ! J'oubliais... REPOS , tu peux te relever ! :okydoky:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
@Priatel et Anatta,
Je n'avais pas fait attention au titre du post! C'est vrai que le "fendage" maintenant évoque une idée qui correspond à ma chasse, d'autant que le crayon est en bois!
Merci donc!
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar Anatta » 19 mai 2013 à 22:57
...
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar MOISSONNEUR » 23 juin 2013 à 01:41
boncoin a écrit :La question à se poser est la suivante : pourquoi il y a t-il deux fois l'invitation à marcher : 1 fois sur et 1 fois sous les eaux... une fois seulement aurait suffi : Poséidon venant à notre secours et le visuel faisant bien l'affaire... pour marcher à pied sec jusqu'au point du TANPR ... à pied sec comme lors de la traversée de la Bretagne

alors pourquoi marcher sur les eaux ?

voici une invitation qui ne sert pas vraiment au décryptage, bien plus qui semble effectivement fausse si l'on s'y penche de plus près, une erreur de Max ? un peu comme de mettre un accent sur un où pour trouver ou...
Mais bien entendu pas d'erreur de Max et rien d'inutile dans la chasse, juste des indices pour la 12°...


Sur le même principe tu as ici dos à Albion et loin du septentrion glacé...

c'est une redite c'est inutile et c'"est partiellement faux car si on suit le trait de crayon on est de 3/4 dos à Albion...
Et bien sur encore une fois pas d'erreur ni d'éléments redondants et inutiles dans une telle chasse...



Exacte le paradoxe est là! Deux fois Neptune vient à ton aide

Une fois à la marré base et une fois à la marré haute , les deux aides
et quand l'eau se retire tu marche sur le sable donc sur les eaux
Le coquillage indique une chose invisible que tu doit trouver dans le sable
la nef, et le sable est bien visible sur le visuelle.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]