Marcher SUR ou AU FOND ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 13 mai 2013 à 12:59
Une petite question sur un petit paradoxe rarement évoqué.

Le texte dit « apprête-toi à MARCHER SUR les eaux »
Et beaucoup se disent en voyant le visuel : « ben oui, le visuel montre bien cela. »
Je ne dois pas avoir très bien nettoyé mes lunettes, car moi, je vois un crayon FENDANT des eaux.

Pourquoi donc fend-il des eaux alors qu’on devrait marcher SUR elles.
Là, comme c’est dessiné, on va marcher sur le fond de la mer, mais pas SUR les eaux !

En resumé, pourquoi montrer sur le visuel que l’on FEND des eaux alors que l’on doit marcher DESSUS ?

PS 1: N’étant pas encore à la 560, je n’ai pas pour l’instant de réponse plausible sur cet apparent paradoxe.
Il y a bien un semblant d’explication avec le crayon indiquant la ligne de partage des eaux…bof, car cela n’explique pas comment je marche SUR les eaux, alors que le tracé est au fond de l’eau !

PS 2 : Ceci N’EST PAS un fil pour discuter de ce que sont ou ne sont pas les eaux.
Mais juste pour comprendre pourquoi il y a un paradoxe « APPARENT » entre le visuel et le texte.

PS 3 :Pour les explications avec Moïse ou JC, c’est dans la buvette que cela se passera, hein !! :edente:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar boncoin » 13 mai 2013 à 13:13
La question à se poser est la suivante : pourquoi il y a t-il deux fois l'invitation à marcher : 1 fois sur et 1 fois sous les eaux... une fois seulement aurait suffi : Poséidon venant à notre secours et le visuel faisant bien l'affaire... pour marcher à pied sec jusqu'au point du TANPR ... à pied sec comme lors de la traversée de la Bretagne

alors pourquoi marcher sur les eaux ?

voici une invitation qui ne sert pas vraiment au décryptage, bien plus qui semble effectivement fausse si l'on s'y penche de plus près, une erreur de Max ? un peu comme de mettre un accent sur un où pour trouver ou...
Mais bien entendu pas d'erreur de Max et rien d'inutile dans la chasse, juste des indices pour la 12°...


Sur le même principe tu as ici dos à Albion et loin du septentrion glacé...

c'est une redite c'est inutile et c'"est partiellement faux car si on suit le trait de crayon on est de 3/4 dos à Albion...
Et bien sur encore une fois pas d'erreur ni d'éléments redondants et inutiles dans une telle chasse...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar ockham » 13 mai 2013 à 16:33
C'est la "POINTE" du crayon qui fend les eaux.
C'est le "PIETON" qui marche sur les eaux.
Le visuel conforte donc cette lecture:En marchant sur les eaux le piéton fend les eaux...
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar NAPO109188 » 13 mai 2013 à 17:10
Je ne vois de quel paradoxe tu parles, le paradoxe c'est toi qui le crée de toute piece en faisant le rapprochement entre le visuel avec la phrase "appretes toi à marcher sur les eaux", c'est ce rapprochement qui est etrange.
Le visuel représente un crayon qui vient de tracer un trait dans du sable, l'ensemble donnant l'impression que pour se faire le crayon fend les eaux, il n'y a effectivement aucun rapport avec marcher sur les eaux
Par contre la phrase:
"tire un trait tu ne regretteras pas ce que tu as fait" correspond assez bien à un visuel représentant qui crayon qui trace un trait.

Je ne vois pas pourquoi tu vas chercher un lien avec "appretes toi à marcher sur les eaux" alors que le lien evident est avec "trace un trait"
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 13 mai 2013 à 17:13
NAPO, le trait du visuel est celui QUI PART DE CARUSBURC et n’a aucun rapport avec le TANPR.
C’est sur ce trait (en entier) que se trouvent les aides de N.
Et donc, c’est sur ce trait qu’on doit marcher SUR les eaux !!!
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar NAPO109188 » 13 mai 2013 à 19:04
C'est Max et UNIQUEMENT Max qui l'a dit, absolument aucun chercheur n'a déduit par lui même que le trait du visuel partait de Carusburc.

Le paradoxe que tu vois entre l'idée de fendre les eaux et l'idée de marcher sur les eaux est UNIQUEMENT du à un madit. Et tu fais coller un madit à une enigme.

Ce sont deux choses completement differentes, comme tu l'as déjà dit plusieurs fois, les madits relévent du premier degré voire selon tes propres dires du degrè zero. Celui des enigmes releve du domaine de l'astuce. Tu fais melanges les torchons et les serviettes.

Oublie completement les madits.

Prends uniquement le texte, le titre et le visuel.
Le visuel montre un crayon qui trace un trait, la phrase qui est illustrée par ce visuel c'est "trace un trait"
Le visuel n'illustre pas du tout la phrase "apprete toi à marcher sur les eaux"

Sans le madit il n'y a aucun paradoxe.

Si tu en deduis qu'il y a un paradoxe, parce qu'un madit annonce que le trait du visuel part de Carusburc, ce qu'il faut voir ce n'est pas l'existence d'un paradoxe, c'est le constat que tu n'as pas résolu l'enigme qu'il faut faire.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar boncoin » 13 mai 2013 à 19:11
Si un madit l'a dit c'est pas par hasard c'est justement pour faire comprendre que paradoxe il y a et qu'il convient / conviendra / de le lever...
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 13 mai 2013 à 20:46
Je suis bien d’accord avec toi, NAPO, sur le fait que le texte parle d’un trait à tirer et que le visuel montre un trait qui se tire.

Mais, logiquement, lorsqu’il ouvre son énigme, le chercheur va D’ABORD jeter un coup d’œil sur le visuel ET PUIS, il va lire l’énigme !
Et donc, lorsqu’il lit le texte, il a en tête le visuel.
De plus, il sait ce qu’il a déjà trouvé dans les énigmes antérieures.
Et, tout naturellement, il comprend qu’un trait part de Carusburc et qu’il doit chercher l’ouverture qui révèle et s’apprêter à marcher sur les eaux.
Tout cela se fait NATURELLEMENT.

Mais en plus, il y a les madits.
On ne peut pas les rejeter sous prétexte qu’ils sont au 1er degré !
Et si Max dit que le trait du visuel part de Carusburc, moi je dis « merci pour l’info » et pas « je n’en tiens pas compte car c’est un madit ».
Et si Max dit que le trait du visuel est une ligne droite qui part de Carusburc jusqu'à l’endroit où nous dépose Neptune, la encore je dis « Merci pour l’info.

Mais chacun joue comme il veut.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar NAPO109188 » 13 mai 2013 à 22:56
priatel a écrit :Je suis bien d’accord avec toi, NAPO, sur le fait que le texte parle d’un trait à tirer et que le visuel montre un trait qui se tire.

Mais, logiquement, lorsqu’il ouvre son énigme, le chercheur va D’ABORD jeter un coup d’œil sur le visuel ET PUIS, il va lire l’énigme !
Et donc, lorsqu’il lit le texte, il a en tête le visuel.
De plus, il sait ce qu’il a déjà trouvé dans les énigmes antérieures.
Et, tout naturellement, il comprend qu’un trait part de Carusburc et qu’il doit chercher l’ouverture qui révèle et ...............
Tout cela se fait NATURELLEMENT.

:champion:

Exactement.

Le chercheur ouvre son enigme il va jeter un coup d'œil sur le visuel et puis il va lire l'énigme, et donc l'orsqu'il lit le texte il a en tête le visuel.
DE PLUS, IL SAIT CE QU'IL A DEJA TROUVE DANS LES ENIGMES ANTERIEURES.
Et tout NATURELLEMENT, il comprend que le trait correspond à IMPRIMA LA MARQUE DE SES SERRES DANS LE SABLE.
Issu de de l'enigme précedente dont le titre est DU CIEL VIENT LA LUMIERE.

Le chercheur comprend NATURELLEMENT que le visuel s'interprete au moment de la lecture de
Quand à Carusburc, tu auras Albion dans le dos
Cherche l'ouverture qui revele la lumière celeste.

C'est à dire avant de lire "appretes toi à marcher sur les eaux"

Tu crées le paradoxe de toute pièce UNIQUEMENT à cause du madit. c'est une des illustrations les plus flagrante du danger des madits. Si tu n'avais pas le madit tu ne ferais pas le rapprochement avec appretes toi à marcher sur les eaux et tu déduirais SEUL sans madits que le visuel concerne le tout début de l'enigme. Mais le madit te donne la solution toute faite, du coup tu ne cherches plus l'astuce et surtout tu ne la comprends pas, mais ça ne te viens même pas à l'idée qu'il y a un problème car Max a laché la solution.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Méliès
Effraie
Messages : 160
Enregistré le : 28.02.2012
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar Méliès » 14 mai 2013 à 10:44
C'est vrai qu'on pourrait se demander ce que vient faire la raie d'eau du visuel.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar SERGIO » 14 mai 2013 à 10:51
priatel a écrit :NAPO, le trait du visuel est celui QUI PART DE CARUSBURC et n’a aucun rapport avec le TANPR.
C’est sur ce trait (en entier) que se trouvent les aides de N.
Et donc, c’est sur ce trait qu’on doit marcher SUR les eaux !!!


Juste un madit qui conteste cette "certitude" :

QUESTION No 42 DU 1995-11-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAIT
EST CE QUE LE TRAIT QUE L'ON NE REGRETTE RA PAS EST CELUI DESSINE DANS LE VISUEL?
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS PARLEZ DE LA 560 ? LA REPONSE EST "OUI". AMITIES -- MAX
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 14 mai 2013 à 11:14
@SERGIO
Tu as oublié de donner l'erratum concernant ton madit ! :ancien:

QUESTION No 5 DU 1995-11-25
TITRE: DE MAX A TOUS : ERRATUM
JE VIENS DE ME RENDRE COMPTE QUE J'AI COMMIS UNE ERREUR DANS MA REPONSE AU MESSAGE "TRAIT" DU 11/11.
LA QUESTION ETAIT DE SAVOIR SI LE TRAIT DU VISUEL DE LA 560 ETAIT CELUI AUQUEL IL ETAIT FAIT ALLUSION DANS LE TEXTE, ET "QUE TU NE REGRETTERAS PAS".

LA REPONSE EST NON.
JE PRESENTE MES EXCUSES A TOUT LE MONDE POUR CETTE BOURDE. J'ESPERE QUE CELA N'AURA PAS EU DE TROP GRAVES CONSEQUENCES. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par priatel le 14 mai 2013 à 11:16, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
SERGIO
Hulotte
Messages : 2104
Enregistré le : 04.05.2011
Localisation : BOUCHES DU RHONE
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar SERGIO » 14 mai 2013 à 11:15
connaissais pas cette bourde maxienne.

Merci
"Unité, diversité ; ce bînome fait notre richesse" F.MAYOR
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar boncoin » 14 mai 2013 à 11:28
QUESTION No 42 DU 1999-08-31
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: Peut-on se contennter...
de votre definition des reliquats a savo ir des choses qui restent apres decrypta ge ou faut-il un truc en plus pour filtr er le grain de l'ivraie? Si j'ecris dans un cahier le processus de resolution de chaque, alors les reliquats bruts sont la sous mon nez?-amities-Predika (euh il manque le mot enigme apres chaque...)
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, SI VOUS DETAILLEZ TOUTES LES ETA- PES NECESSAIRES POUR PARVENIR A LA SOLU- TION DE CHAQUE ENIGME, VOUS AUREZ LES RELIQUATS SOUS LES YEUX. MAIS PEUT-ETRE NE LES VERREZ-VOUS PAS AU PREMIER COUP D'OEIL ! AMITIES -- MAX

si on détaille bien pas besoin de marcher sur les eaux... un doublon une erreur ... il y a comme un truc : ou ? pardon où ? ....en vérité, en vérité....

ce qui s'appelle prêcher dans le désert ....
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar dede49 » 15 mai 2013 à 13:10
Mais bizarrement, on sait aussi qu'on peut remplacer le crayon par "N'IMPORTE QUEL INSTRUMENT A ECRIRE"

Pourquoi "A ECRIRE" ? Pourquoi pas une louche ou une épée ?

il est bêtement possible que la réponse vienne de ce fichu calepin dans lequel Max notait les choses qu'il lâchait puisque c'est sous cette forme qu'il a initialement lâché cette info :
QUESTION No 26 DU 1996-10-17
TITRE: CRAYON OU BIC?
LE CRAYON DE LA 560 EST-IL SYMBOLIQUE? CA POURRAIT ETRE UN STYLO BILLE OU UN FEUTRE? MERCI.
--------------------------------------------------------------------------------
IL EST SYMBOLIQUE. ET CE POURRAIT ETRE N'IMPORTE QUEL INSTRUMENT A ECRIRE. AMITIES -- MAX

Mais si ce n'était pas le cas ? Que nous apporte un crayon que ne nous donnerait pas une louche ou un aileron de requin ? S'il n'est question que de fendre l'eau, cela devrait pourtant suffire non ?
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 15 mai 2013 à 13:53
J’ai créé ce fil pour discuter du “FENDAGE” des eaux par rapport au “MARCHAGE SUR” elles.
Et on doit bien comprendre POURQUOI « fendage » il y a !

QUESTION No 4 DU 1997-07-31
TITRE: #######*********
BJR DS LE VISUEL 560,L'EAU S'ECARTE-T'ELLE A CAUSE DU CRAYON OU POUR UNE AUTRE RAISON?(MAREE PAR EXEMPLE)
--------------------------------------------------------------------------------
A VOUS DE COMPRENDRE POURQUOI L'EAU S'ECARTE. AMITIES – MAX

C’est donc qu’il y a une raison !

J’avais aussi pensé que l’on discuterait sur ce fameux crayon !
Car, quoiqu’il paraisse bien anodin (voir madit de dede49 où ce crayon peut être remplacé par un autre objet pour écrire), il est extrêmement curieux de constater que Max ne veut pas dire ce qui le fait bouger !!

QUESTION No 25 DU 1996-05-03
TITRE: CRAYON DE LA 560
Le crayon est-il mu par quelqu'un ? CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS VOUS DIRE S'IL EST MU PAR QUELQU'UN... AMITIES – MAX

Ce serait un crayon magique, qui bouge tout seul ? Ou mu par une machine ? Ou un bras ? Ou un pied ? Ou… ? :pigepas:
Enfin, bref, ça doit être vachement important de savoir ce qui fait bouger ce crayon, puisque Max ne VEUT pas nous le dire !

Et il insiste le bougre !
QUESTION No 15 DU 1996-05-03
TITRE: CRAYON DE LA 560
La personne tenant le crayon est-elle importante ? CARIBOU
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PUIS REPONDRE A VOS QUESTIONS CONCERNANT UNE "PERSONNE". AMITIES – MAX

Décidement, IL VEUT PAS nous dire s’il y a quelqu’un qui tient ce foutu crayon! :eek:
Modifié en dernier par priatel le 15 mai 2013 à 14:22, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar priatel » 15 mai 2013 à 14:21
Je rajoute un complé ment sur « ce qu’il y a au bout du crayon ».

QUESTION No 20 DU 1997-11-05
TITRE: 560
Y A T'IL QUELQUECHOSE D'IMPORTANT A L'EXTREMITE DU CRAYON.
--------------------------------------------------------------------------------
MAIS NON, VOUS LE VOYEZ BIEN SUR LE VISUEL... AMITIES – MAX


QUESTION No 6 DU 1997-11-07
TITRE: VISUEL 560
SUITE QR PRECEDENTE, QUAND JE DEMANDAIS S'IL Y AVAIT QUELQUE CHOSE D'IMPORTANT A L'EXTREMITE DU CRAYON, JE NE PARLAIS PAS SUR LE VISUEL. "CE QUI SE PASSE" A L'EXTREMITE DU CRAYON NON VISIBLE SUR LE VISUEL , EST-IL IMPO RTANT.
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, MAIS RECONNAISSEZ QUE "EXTREMITE DU CRAYON" ET "EXTREMITE DE LA LIGNE TRACEE PAR LE CRAYON", CE N'EST PAS LA MEME CHOSE.
LA REPONSE A VOTRE QUESTION EST "OUI". AMITIES -- MAX

La question porte sur le bout du crayon non visible (le côté gomme du crayon !).
Le chercheur n’a jamais parlé « d’extrémité de la ligne tracée par le crayon » !

Et Max répond Oui (il se passe quelque chose d’important du côté « gomme » du crayon) !
Ça c’est de l’info !
Qui s’en serait douté ? Sans ces madits, pas moi en tout cas. Et vous ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar oeil-vert » 15 mai 2013 à 14:40
si on trace un trait dans EAU

un trait sur le A de EAU

et la mine du crayon forme un A

si on trace un trait sur le U de EAU
on obtient une bonne partie du symbole de neptune qui nous z
HUG!

oeil-vert
Avatar de l’utilisateur
dede49
Effraie
Messages : 257
Enregistré le : 20.03.2008
Localisation : Nantes
Contact :
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar dede49 » 15 mai 2013 à 14:51
il y a justement un truc qui m'a toujours surpris aussi a propos de ce tracé a main levé :

le trait est bizarement droit (incliné, mais droit) ... a main levé, c'est possible ?

Du coup j’avais pensé à un pantographe ou aussi à un moment à un compas équipé d’un tir-ligne …

Le compas est sans doute « out » à cause de la rectitude des aides, mais le pantographe ? (usage courant ?)
Avatar de l’utilisateur
oeil-vert
Nyctale
Messages : 129
Enregistré le : 12.09.2012
Localisation : amiens
Re: Marcher SUR ou AU FOND ? Messagepar oeil-vert » 15 mai 2013 à 14:51
j'oubliais,

neptune nous aide, nous traçcons un trait dans le sable

comme l'aigle qui y a laissé l'empreinte de ses serres dans le sable
dans l'énigme précédente

...
HUG!

oeil-vert

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré