Surprise

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Surprise Messagepar ockham » 08 juin 2013 à 18:39
j'aurai pu employé "secours" au lieu du mot "aide" mais je ne vois pas ce que cela aurait changé à mon propos...Il me semble que semble que cette "assistance" de Neptune est bien ce qui défini le mot secours qu'il nous procure...Y'a pas besoin de madit pour trouver dans ces termes une certaine équivalence de sens.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Surprise Messagepar priatel » 08 juin 2013 à 18:55
QUESTION No 28 DU 1997-11-05
TITRE: ALBAR AIDES EXPLICATIONS
MA QUESTION N'AYANT PAS ÉTÉ COMPRISE JE LA REPOSE:EST UN INDICE QUI NOUS DONNE LES 2 AIDES ET LA DIRECTION OU ALLER DEP UIS CARUSBURC OU BIEN SONT-CE LES 2 AIDE S QUI NOUS DONNENT UN INDICE POUR TROUVE R LA DIRECTION OU ALLER DEPUIS CARUSBURC TRES SINCERES MITIES
________________________________________
L’ÉNONCÉ DIT QU'IL FAUT VOUS ÉLOIGNER DE CARUSBURC ET QUE VOUS AUREZ DEUX AIDES DE LA PART DE NEPTUNE. IL N'Y A RIEN D'AUTRE, MAIS CELA SUFFIT POUR TROUVER CE QU'IL FAUT TROUVER A LA FIN DE CETTE ÉNIGME... IL N'EST PAS NÉCESSAIRE DE DISPOSER D'UN INDICE A CE STADE... AMITIES -- MAX

MAX, met tes lunettes, sinon, tu vas te faire houspiller par un certain chercheur qui a pris une cabine sur le :titanic: !
L'ÉNONCÉ DIT QU'IL FAUT VOUS ELOIGNER DE CARUSBURC ET QUE VOUS AUREZ DEUX AIDES DE LA PART DE NEPTUNE.
C’est faux !
L’énoncé dit que “par deux fois, Neptune viendra à notre secours” !
Tu sais plus lire, Max ? T’as égaré tes notes ?
Tu veux que l’on demande à Régis ce qu’il en pense ?
En tout cas, Max, c’est pas bien d’envoyer les chercheurs dans le mur en parlant des AIDES de Neptune, alors que M. Hauser a écrit «Neptune viendra à ton SECOURS ».
Pour cela, je te donne :jaune:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Surprise Messagepar Rachel » 09 juin 2013 à 01:57
priatel a écrit :MAX, met tes lunettes, sinon, tu vas te faire houspiller par un certain chercheur qui a pris une cabine sur le !
L'ÉNONCÉ DIT QU'IL FAUT VOUS ELOIGNER DE CARUSBURC ET QUE VOUS AUREZ DEUX AIDES DE LA PART DE NEPTUNE.
C’est faux !


:non: :non:
C'est exactement la même chose.

porter secours
aider[Classe]
s'aider mutuellement[Classe]
porter secours (v. intr. pron.) [se+V]

séduire, influencer, aider...[ClasseParExt...]
faire en sorte que qqch se réalise, faciliter qqch[Thème]
aider[Classe]
porter secours (v. tr.) [V+à+qqn]
http://dictionnaire.sensagent.com/porte ... urs/fr-fr/

Et quand tu es aidé par quelqu'un il te donne de l'aide , 2 fois secouru = 2 aides.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Surprise Messagepar priatel » 09 juin 2013 à 02:52
Rachel a écrit :
priatel a écrit :MAX, met tes lunettes, sinon, tu vas te faire houspiller par un certain chercheur qui a pris une cabine sur le :titanic: !
L'ÉNONCÉ DIT QU'IL FAUT VOUS ELOIGNER DE CARUSBURC ET QUE VOUS AUREZ DEUX AIDES DE LA PART DE NEPTUNE.
C’est faux !

:non: :non:
C'est exactement la même chose.
:bise: :bise:

Va donc le dire à celui qui a pris une cabine sur le :titanic: à qui il faudra porter secours !
:edente:
:bise:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
BlackTiger
Dryade
Messages : 1720
Enregistré le : 10.12.2008
Contact :
Re: Surprise Messagepar BlackTiger » 10 juin 2013 à 09:02
ockham a écrit :Albion (n.prop.)

1.(ancien)partie centrale de la Grande-Bretagne, limitée au nord par l'Écosse et à l'ouest par le pays de Galles. C'est le plus grand des pays du Royaume-Uni (superficie : 130358 km²; 46,4 millions d'habitants).
Image
Pour être précis...
Cordialement, Ockham.

Merci pour la précision ockham, rien que pour la culture ça ne fait pas de mal.

Après la question qui se pose est: Max a-t-il lui aussi été aussi précis, ou bien a-t-il pu se contenter de l'inconscient collectif qui veut que Albion=Anglais ce qui autorise Jersey et Guernesey en tant qu'îles anglaises ?

D'autres expériences montrent que Max n'est pas toujours d'une rigueur encyclopédique (comptage des mots élidés, confusions droite/segment, etc...). Donc pour moi rien ne permet de dire a priori que Jersey et Guernesey sont hors-jeu d'office dans cette énigme, ce serait aller un peu vite en besogne.
La certitude est l'aboutissement, mais le doute est la méthode
https://www.blacktiger-enigmes.fr
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Surprise Messagepar Don Luis » 10 juin 2013 à 09:17
Et qui vous dit que "avoir Albion dans le dos" soit [exclusivement] à prendre au sens géographique ? Toujours ce besoin de réduire une énigme à sa plus simple expression, alors que MV s'est visiblement donné un mal fou pour multiplier les sous-entendus et les indices !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Surprise Messagepar ockham » 10 juin 2013 à 10:56
Mais moi je veux bien DL que l'on fasse valoir une astuce pour "septentrion glacé" qui démontrerait que "septentrion" ne doit pas être considéré dans son sens géographique pour la résolution de cette énigme (cela a même été le sujet d'un de mes posts) Encore faut-il étayer cette position avec autre chose que ce type de "paravent": "MV s'est visiblement donné un mal fou pour multiplier les sous-entendus et les indices!"
Perso, j'ai toujours pensé que septentrion glacé devait fournir également une autre info. Donc, je ne confère pas à l'expression un sens "exclusivement" géographique, je dis que " septentrion" fait référence au "nord géographique" pour notre déplacement et on doit en tenir compte dans cette énigme + autre chose.
Il m'apparait que c'est toi qui est exclusif dans cet exemple en "excluant" purement et simplement le sens géographique de "septentrion" au nom d'une "astuce"que je serai friand de connaitre...
Si quand une énigme nous dit "dos au ponant" c'est qu'il faut aller à "l'ouest" , que lorsque l'aiguille blanche indique le sud, il faut aller au "nord" et qu'enfin puisque il faut nous éloigner du septentrion et bien y'a qu'à ne pas le faire parce que y' a surement une "astuce" a priori et bien ce n'est pas ma façon de voire les choses.
J'ai argumenté sur le pourquoi, ce déplacement ouest est me parait douteux et ce n'est d'ailleurs pas la seule critique que j'ai émise sur le cheminement développé par Napo , je me fous que l'on dise "Amen" ou " c'est pas ça" ; s'il y a une argumentation "autre" ou même "contraire" à mon point de vue ; moi, ça m’intéresse...

Tu dis également: "Toujours ce besoin de réduire une énigme à sa plus simple expression".
DL, comme tu n'es pas le moins convaincu par "tes" solutions (et ce n'est pas une critique) ; attention de ne pas considérer tout comme Napo (que je respecte également énormément en tant que chercheur ) que vous êtes les seuls dépositaires, de la vraie, de la grande, de la seule astuce... Je dirais que tu as tendance à réduire les astuces proposées par les autres ou à les juger à l'aune seule de tes solutions...
Ex: Pour ce qui me concerne; l'astuce faisant référence à" Charles Quint" en 500 ne vaudrait que si l'on peut la rattacher à la solution PROSERPINE ; (c'est tout de même partisan et "exclusif" comme point de vue ,non?). J'ai la faiblesse de penser que cet indice nous fourni bien autre chose et pourtant, je n'exclue pas Proserpine qui fait également partie de mon jeu.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Surprise Messagepar Don Luis » 10 juin 2013 à 13:13
En l'occurrence, je parlais de l'expression "avoir Albion dans le dos", et ce n'est pas à toi que j'adressais l'objection.

Pour ce qui est du "septentrion glacé", je pense personnellement, pour satisfaire ta friandise, que c'est une allusion au fait que le Titanic a fait escale à Cherbourg, et que lorsqu'il a été victime de l'iceberg que l'on sait(d'où le septentrion "glacé"), il a émis le fameux SOS en morse, suite à quoi deux bateaux sont "venus à son secours". Le mot "secours" convient mieux en cas de catastrophe tel qu'un naufrage que le mot "aide", qui ne figure pas dans l'énigme (à force de ne raisonner qu'avec les madits - qui ne sont que des réactions à des questions posées par les chercheurs et laissent donc nécessairement dans l'ombre ce à quoi les chercheurs n'ont pas pensé - on finit par oublier les énigmes !).

Mon hypothèse est donc qu'il y a du morse dans la 560.

Mais cette expression, tout comme "Albion dans le dos", peut très bien avoir AUSSI un sens géographique. Je n'exclus donc rien !!! Au contraire, je pense qu'il faut traquer les doubles ou triples sens.

DL

PS. Pour Charles Quint, je suis bien d'accord qu'on le retrouve dans Hernani, mais j'ai du mal à accepter ton "axe" RBC (même si ton addition 470+530+500 est séduisante).
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]