Surprise

Discussions au fil de l'eau sur la 560
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Surprise Messagepar NAPO109188 » 07 juin 2013 à 13:03
Quand l'hypothèse du retour des cendres nous ramène sur quelque chose de déjà connu.


Image
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Surprise Messagepar Don Luis » 07 juin 2013 à 13:06
:pigepas:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Maximinus
Lapone
Messages : 901
Enregistré le : 23.08.2010
Re: Surprise Messagepar Maximinus » 07 juin 2013 à 13:18
J'aime bien cette piste et elle pourrait être confirmée par l'IS "A qui la faute"....Ce qui m’embête c'est le "loin du septentrion", à moins qu'il ne soit destiné au TANPR comme sur ton schéma ! Y-a-t'il un maditologue dans la salle ?
Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien...
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Re: Surprise Messagepar MOISSONNEUR » 07 juin 2013 à 14:07
C'est pas con comme idée! :champion:
il faut creuser d'avantages.
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Surprise Messagepar NAPO109188 » 07 juin 2013 à 15:18
Les aides de neptune seraient ça


Image

Le Normandie de Cherbourg à Rouen en passant par le Havre
La dorade de Rouen à courbevoie
Entre les deux transbordement.
Le tout fait 300 km.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
boncoin
Dryade
Messages : 1437
Enregistré le : 09.10.2011
Re: Surprise Messagepar boncoin » 07 juin 2013 à 15:22
Cherbourg Rouen : déjà 7 aides de Neptune... les méandres c'est trop chiant !
Il y a 3 sortes de gens. Ceux qui voient. Ceux qui voient quand on leur montre.Ceux qui ne voient pas...
Léonard de Vinci
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Surprise Messagepar NAPO109188 » 07 juin 2013 à 15:29
AD AUGUSTA PER ANGUSTA
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Surprise Messagepar ockham » 07 juin 2013 à 16:30
Même sans "madit", difficile de faire coller cette hypothèse de déplacement avec l'énigme.
On ne démarre pas dos à Albion et loin s'en faut..
On ne s'éloigne pas du septentrion et loin s'en faut également.
Coté madits:
Carusburc et les 2 aides de Neptune ne sont pas alignés sur un même axe et c'est le moins qu'on puisse dire.
L'importance de l'inclinaison du trait de crayon est un mystère dans ce cadre là...
Les aides de Neptune ne sont pas de même nature à commencer par celle des eaux traversées.
Voilà en vrac ce qui me saute à la figure mais je suis certain que l'on pourrait allonger la liste des anomalies.
Rouen ou Paris se seraient appelées "Augusta", j'aurais été interpelé davantage mais des chemins étroits à emprunter y'en a d'autres, ça ne manque pas de pertuis le long des cotes atlantiques ...
Ou alors , ce serait effectivement une très grosse surprise...
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Surprise Messagepar priatel » 07 juin 2013 à 16:42
@NAPO
Il y a une anomalie qui me saute aux yeux : Les aides de Neptune ne viennent QU’APRÈS que le trajet ait été effectué (trouvé). Elles le valident.
Or chez toi, ces aides CONSTITUENT le parcours.
C’est mettre la charrue avant les bœufs.

La logique veut : Tu trouves ton parcours ET PUIS, tu demandes à Neptune de t’aider pour vérifier que tu es sur le bon chemin.
AMHA
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Re: Surprise Messagepar Esteban » 07 juin 2013 à 18:15
La Normandie si elle est Haute peut être qualifiée de Perchée.
C'était de plus il me semble un Vapeur.

Esteban
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Surprise Messagepar Rachel » 08 juin 2013 à 06:09
priatel a écrit :La logique veut : Tu trouves ton parcours ET PUIS, tu demandes à Neptune de t’aider pour vérifier que tu es sur le bon chemin.


Non je ne crois pas.

D'après les indic. figmag :
Les aides de Neptune sont des indices qui vous permettent de trouver la direction dans laquelle vous devez vous diriger

Si elles nous permettent de trouver c'est qu'on ne l'a pas encore .

De toute façon, le modèle de NAPO est erroné dès le départ puisqu'il n'a pas Albion dans le dos mais en latéral gauche.
Après tout est question d'astuce et dans ce domaine, à priori, rien n'est interdit pour peu que cela colle au texte.
Le gros problème de cette première partie d'énigme est, en fait, le fait de poursuivre sa route, comme si après les aides de Neptune, nous avions encore du chemin à faire alors que la nef se voit par l'ouverture dès la fin de la 2eme aide. Et c'est aussi le point d'où part le TANPR.
C'est là que réside l'astuce .
Je prends un exemple:
Dans la rue, je cherche mon chemin et je demande à un quidam de me l'indiquer. Je ne pense pas qu'il va ne prendre la main et faire le chemin avec moi. Il m'explique et je poursuis ma route...
Il m'a donc indiqué la direction que je dois suivre...
Et s'il me donne un point de repère précis qui me dira "tu es arrivée", j'y serais bien que lui ne soit pas physiquement à cet endroit avec moi... Et je suis bien à la fin de sa 2eme aide (s'il n'y avait que 2 repères dans ses explications/informations/indications)

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Surprise Messagepar priatel » 08 juin 2013 à 06:45
Rachel a écrit :
priatel a écrit :La logique veut : Tu trouves ton parcours ET PUIS, tu demandes à Neptune de t’aider pour vérifier que tu es sur le bon chemin.

Non je ne crois pas.

D'après les indic. figmag :
Les aides de Neptune sont des indices qui vous permettent de trouver la direction dans laquelle vous devez vous diriger
Si elles nous permettent de trouver c'est qu'on ne l'a pas encore .

Les aides sont un INDICE et elles te permettent de trouver la bonne direction car tu pourrais en avoir plusieurs devant toi et c'est seulement celle sur laquelle elles sont qui sera la bonne.

QUESTION No 27 DU 1998-01-06
TITRE: GRAAL-AIDES SUITE
EST-CE QUE LES 2 AIDES DE NEPTUNE FOURNISSENT UNE DIRECTION PRÉCISE PILE POIL OU PLUTÔT GLOBALE? AMITIÉS-GRAAL*
--------------------------------------------------------------------------------
LES AIDES NE "FOURNISSENT" PAS UNE DIRECTION, STRICTO SENSU. ELLES L'EMPRUNTENT ET CE FAISANT, LA VALIDENT, SI VOUS VOULEZ.
EN GLOBALISANT TOUT CA, ON PEUT PEUT-ETRE DIRE QU'ELLES LA "FOURNISSENT" MAIS C'EST IMPROPRE... AMITIÉS -- MAX

A noter qu'il ne peut pas y avoir 36000 possibilités pour les aides. Il n'y a pas à essayer, tâtonner, tester, etc.
Il n'y a qu'une seule possibilité car elles sont dans la continuité logique du jeu (on décrypte, avant, ce qu'elles sont) et ensuite, on CONSTATE qu'elles sont bien sur le parcours et qu'il n'y a que celles-là de possibles et qu'il n'y en a bien que 2 !!
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Surprise Messagepar NAPO109188 » 08 juin 2013 à 07:33
Bon ok, ça colle pas aux madits. Il suffit d'oublier cette hypothèse et on en parles plus.

Il y a cependant quelque chose qui m'etonne, c'est votre rejet de la direction dos a albion alors que la belle poule vient d'angleterre, et que à Cherbourg le cercueil de napoleon a bien l'angletterre derriere lui, je dis très grosse surprise et je vous souhaite beaucoup de courage car en étant refractaire à ce point à la moindre petite astuce, vous n'irez pas bien loin.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Surprise Messagepar ockham » 08 juin 2013 à 08:20
Napo a écrit:
"je vous souhaite beaucoup de courage car en étant refractaire à ce point à la moindre petite astuce, vous n'irez pas bien loin."
Tu n'as pas le monopole de 'l'astuce" Napo mais je te souhaite d'aller le "plus loin" possible dans ce jeu.
Cordialement, ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Surprise Messagepar Don Luis » 08 juin 2013 à 08:24
J'aime bien ta piste, d'autant qu'avec les vapeurs fluviaux, on retombe sur la piste de Niepce (et de l'Almée). J'aime aussi ta façon de trouver BOREE (le bore + E).

Ce pourrait être une solution bis, très bien construite.

(Malgré tout, j'ai la faiblesse de penser que "ma" solution est la bonne...)

En tout cas, merci de nous en faire part ! Cela change agréablement de ceux qui n'interviennent que pour critiquer ou pour faire de l'ironie.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Surprise Messagepar priatel » 08 juin 2013 à 08:33
@ NAPO
Ben là, tu vois, je ne suis pas d’accord avec toi !

Je ne t’ai jamais dit que je n’étais pas d’accord avec ton idée à cause de DOS A ALBION !!

Pour moi, tu es parfaitement dos à Albion !

Ci-dessous un croquis montrant qu’en étant « dos à Albion », depuis Cherbourg, on peut couvrir l’intégralité du territoire français !!!
Et même, si tu prends Jersey comme étant aussi Albion (Y a pas de raison pour ne pas le faire), tu peux, dos à Albion, en passant par Cherbourg,tu te retrouveras en Norvège !!

Donc, AMHA, cette expression « dos à Albion » est, tout à la fois
- géographique (mais comme tu le vois sur mon croquis, ça ne sert à rien tellement c’est imprécis)
- autre chose

Or, Max nous dit bien que SANS « dos à Albion », pas possible de trouver l’ouverture qui revele …..
C’est donc que ce « dos à Albion » est TRÈS IMPORTANT et donc que sa signification géographique n’est que secondaire !

N’oublie pas non plus que si on te donne des réfutations de tes pistes, ce n’est que du bon pour toi.
Cela peut t’éviter de partir dans de fausses pistes (par exemple, être contraire aux dires de Max) .
Mais je trouve, que tu bases beaucoup trop tes pistes sur la carte et sur des recherches approfondies dans des documents d’usage NON COURANT et que personne n’a sûrement à la maison !

Ceci dit, vouloir sortir des sentiers battus et rebattus par certains n’est pas une mauvaise idée, AMHA !

Image
J'avais oublié de mettre le croquis :oops:
Modifié en dernier par priatel le 08 juin 2013 à 12:43, modifié 1 fois.
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Re: Surprise Messagepar priatel » 08 juin 2013 à 08:42
J’ajoute que de toute façon, un peu plus loin dans le texte, Max nous dira qu’on s’éloigne du Septentrion Glacé (donc, du Nord).
Et donc dire qu’il faut « être dos à Albion » serait une redondance avec le Septentrion ?
AMHA, non !
Tu dois IMPÉRATIVEMENT être « dos à Albion » lorsque tu cherches cette p….. d’ouverture ; mais pour plus tard, pour l’excursion maritime avec Neptune, c’est plutôt le Septentrion qui servira.

Et, AMHA, lorsque Max dit « pas de piège là-dedans », c’est un Maxibobard et que justement, à ce moment-là, il faut bien y regarder à 10 fois (au moins) avant de conclure ! :eek:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Surprise Messagepar Rachel » 08 juin 2013 à 10:09
priatel a écrit :Et même, si tu prends Jersey comme étant aussi Albion (Y a pas de raison pour ne pas le faire), tu peux, dos à Albion, en passant par Cherbourg,tu te retrouveras en Norvège !!


Mais oui et une bonne : Albion represente la Grande Bretagne ( c'est son appelation ancienne) , l'ile la plus grande du Royaume uni et uniquement elle. C'est une appelation ancienne qui va de pair avec celle utilisée pour Carusburc.
C'est le terme de "perfide Albion" qui par extension represente les anglais dans leur ensemble.

Et ici il n'est question que d'Albion.
Donc je doute fort que, dans le schema de NAPO , il y ait ne serait que la pointe de cette ile derriere Cherbourg dans l'axe des aides.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Surprise Messagepar Don Luis » 08 juin 2013 à 12:01
A noter quand même que si l'Aigle (N) s'est cassé le bec à Waterloo, la ligne Waterloo - Cherbourg donne Rue (TROUVE RUE), et que de Rue par "mon" Ouverture" (un des deux points donnés par le bec), je vois effectivement la lumière trouvée dans la 420 ...

De plus, Rue est un patelin extrêmement intéressant, et pas seulement parce qu'il a été fondé par un Viking (Le nom de Carusburc date de l'époque des invasions normandes).

Mais ce n'était qu'une parenthèse, car ça ne cadre pas trop avec la Belle Poule...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Te
Tequila
Re: Surprise Messagepar Tequila » 08 juin 2013 à 12:12
priatel a écrit :@NAPO
Il y a une anomalie qui me saute aux yeux : Les aides de Neptune ne viennent QU’APRÈS que le trajet ait été effectué (trouvé). Elles le valident. Or chez toi, ces aides CONSTITUENT le parcours.
AMHA

Pourquoi penses-tu que les aides de Neptune ne viennent qu'après ? Le texte dit pourtant, après les aides de Neptune, "poursuis ta route, etc." ?

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré