Le coup du pouce

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Te
Tequila
Le coup du pouce Messagepar Tequila » 24 sept. 2013 à 08:52
Bonjour,

De la même façon qu'on trouve une flèche (CHE ... FLE) dans le texte de la 470,
on trouve un pouce dans le texte de la 560.

... septentrion gla cé. Pou rsuis ta route ...
Depuis la 530, on sait qu'il ne faut pas se préoccuper des accents.

Que nous apprend ce pouce (ce ce pou pour être plus précis) ?

Qu'il y a un point au milieu du mot.
Comme il y a un énorme point sur le visuel de la 420 (clé).

On a déjà rencontré des points dans la 500, sous forme de morse.

Dans la logique du morse, "tire un trait" peut signifier un trait de morse.
D'autant que le morse du visuel de la 500 nous dit qu'il n'en a pas terminé.

POUCE étant écrit à l'envers (cé. pou), on lit donc à l'envers POU TRAIT POINT CE,
le trait étant tiré dans l'espace disponile.

C'est-à-dire POU N CE.

Sans dévier d'un pouce, un obtient un N - comme dans PER ANGUSTA pour arriver à notre augusta.

Une fois les lettres de la Nef Encalminée extraites par l'ouverture, on ajoute le N à ce qui RESTE pour obtenir la destination d'où on cherchera DOS AU PONANT.

Woula. :alatienne:

PS Je ne soutiens pas que ce soit the solution, mais c'en est une très possible.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le coup du pouce Messagepar Anatta » 24 sept. 2013 à 10:04
Pour moi, on franchit là allègrement les limites floues de la capillotractation.
Mais c'est affaire de sensibilité, j'imagine...
En tout cas, je serai bien déçu de lire ce genre de développement dans le livre des solutions: accent aigu évacué trop facilement, pointage de parties d'éléments de simple initiative, un point déclaré au milieu du mot, alors que ce dernier fait cinq lettres, sans compter le reste de l'argumentaire qui se déroule sans beaucoup de liant et d'élégance. Approximations que je n'accorde pas, personnellement, à l'auteur.

Ceci dit en toute collégialité et en te remerciant pour le partage.
Mais je crois que ce type de démarche mène facilement à tout et son contraire.

Amitiés,
Anatta
Te
Tequila
Re: Le coup du pouce Messagepar Tequila » 24 sept. 2013 à 10:17
Il est curieux que, dans deux énigmes différentes, on trouve dans le texte et de la même façon quelque chose qui ne se trouve nulle part ailleurs ... "logiquement".

La FLECHE (ché...fle) et le POUCE (cé. Pou). Avec, dans les deux cas, le même résultat, un N.

L'accent, on l'évacue bien facilement dans "boùrgés

J'ai donc suivi depuis le début une démarche "logique" et pas capillotractée dans le texte et les mots.
En utilisant ce qu'on a trouvé précédemment et pas ultérieurement.

Pas simple, mais pas tiré par les cheveux. Pas plus que de tracer des traits partout sur la carte ou d'additionner des dates.

Mais nous n'avons pas la même (logique).
Merci pour le "manque d'élégance", là ou au contraire je vois beaucoup de finesse.

:alatienne:
Te
Tequila
Re: Le coup du pouce Messagepar Tequila » 24 sept. 2013 à 12:00
Je dirais même plus...

En 470, on nous dit que le U est avec N en cas de liaison ("toujours nu").
Grammaticalement, c'est faux, comme on le vérifie dans, par exemple "les z'uns et les autres".

Dans "Quand il est couCHE mon cinqUième ronFLE" le milieu est la lettre U tandis que le coeur visé par la Flèche du texte est "mon cinquième" qui est le N (la direction générale).

Idem dans le titre de AD AUGUSTA PER ANGUSTA qui nous donne une indication sur ce qu'il faut trouver.

Donc, là encore, on trouvera un N grâce au trait du pouce à l'intérieur duquel se lit le N en morse.

(Salut Rachel, mes explications me font penser aux tiennes dans un autre registre...)

Mais je n'insiste pas davantage...
:alatienne:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le coup du pouce Messagepar NAPO109188 » 24 sept. 2013 à 12:21
AMHA, mon dixième de la 470, c'est le u de OU qui ne prend pas d'accent quand ou fait la liaison.
tOUjOUrs étant là pour nous mettre sur cette piste.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le coup du pouce Messagepar Rachel » 24 sept. 2013 à 17:31
Tequila a écrit :En 470, on nous dit que le U est avec N en cas de liaison ("toujours nu").
Grammaticalement, c'est faux, comme on le vérifie dans, par exemple "les z'uns et les autres".


Certes mais UN U ==> U NU donc UN U est toujours U NU grace à la liaison N-U

Tequila a écrit :(Salut Rachel, mes explications me font penser aux tiennes dans un autre registre...)

Pas vraiment car ce n'est pas du tout ma façon de faire.
Tu ne retiens que ce qui te conviens dans un mot puis dans un autre sans tenir vraiment compte de ce qu'il y a entre CHE .... FLE et une Fin de phrase avec le debut de la suivante donc un point pour avoir CE. POU.
Tu fais fi de ce qu'il reste et donc tu ne retiens que ce qui t'arrange. Ce n'est pas ainsi qu'il faut proceder mais utiliser la totatilé des mots pour en tirer quelque chose soit par homophonie vraie soit ( mais rarement) par anagramme)
C'est comme ceux qui trouvent BASTIA avec TRAIT S'ABATTRA

C'est beau, mais que font-ils des TR et ATTRA qui restent ? ART TART (en contre sens comme bastia) mais cela ne veut rien dire. Je vois mal Max commettre une telle chose sans l'avoir laissé entendre ( du style : elle se revelera lorsqu'on son trait s'abattra.) voire même comme en 600 où il previent que la clef se cache et nous incite donc à la trouver au milieu de rien de particulier.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Re: Le coup du pouce Messagepar ambiorix » 24 sept. 2013 à 17:42
Je crois qu'une fois écrit les textes qui crypte l'énigme, Max n'a eu de cesse de fignoler à droite à gauche la place des mots, l'ajout de ceci ou cela pour s'amuser (sur la forme) et embêter un peu plus les chercheurs.
Le cas de s-à-q-c en 500 est exemplaire
500-chouette-d-or/une-spirale-tiree-par-les-pieds-t6353.html
Entre deux éditions du livre, il a redescendu une ligne de texte ayant vu qu'il pouvait former le mot au centre.
Cdlt
P'tain de 420 !
Te
Tequila
Re: Le coup du pouce Messagepar Tequila » 24 sept. 2013 à 17:51
@ Rachel.

Rien ne "m'arrange".
Je cherche un sens et une logique qui pourrait se retrouver d'une énigme à l'autre.
Une astuce dans l'utilisation des mots... dans la réutilisation des petits cailloux blancs.

J'ai tout une collection de propositions, de pistes, mais pas de solution finale, contrairement à toi qui est si sûre de tout.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Le coup du pouce Messagepar scrupulus » 24 sept. 2013 à 20:57
ambiorix a écrit :Le cas de s-à-q-c en 500 est exemplaire
500-chouette-d-or/une-spirale-tiree-par-les-pieds-t6353.html
Entre deux éditions du livre, il a redescendu une ligne de texte ayant vu qu'il pouvait former le mot au centre.
Cdlt


Hein? qui me parle..?

Ou bien nous étions sensés "ressentir" l'obligation de ranger le texte sur quatre lignes, puis les centrer. Mais le processus ayant été jugé trop difficile à détecter, l'auteur a jugé bon de présenter les choses sous une forme plus abordable (il aura tout de même fallu 20 ans pour le voir sur la place publique).

Rassurez-vous, j'y crois moins que j'en ai l'air...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Le coup du pouce Messagepar Archimede » 24 sept. 2013 à 21:23
ambiorix a écrit :Entre deux éditions du livre, il a redescendu une ligne de texte ayant vu qu'il pouvait former le mot au centre

Lol ! Max a vu ASCQ et a changé la mise en page dans la 2nd édition !!! ???? Qu'est-ce que j'ai rigolé !
Je ne peux que deviner là une très bonne blague !

----------

La chouette est introuvable avec la première édition.

Pour la mauvaise mise en page des énigmes, Max aurait pu se fendre d'un correctif sur le minitel au sujet de la mise en page pourrie et induisant en erreur. Mais malheur, au contraire, il a madifié la mauvaise mise en page de l'imprimeur, encore ignorée par les joueurs, en affirmant dés les premières questions sur le minitel au sujet de la mise en page que la mise en page des énigmes n'intervenait pas dans la résolution.

Non seulement l'imprimeur rend le jeu insoluble par ses erreurs, mais Max, en pleine connaissance de l'erreur, ne rectifie rien pour la mise en page de la première édition et au contraire, de surcroît, enterre, grâce aux madits, toutes questions à venir sur la mise en page des énigmes en tant que aide à la résolution.

De toute façon les madits n'ont jamais été des aides mais des remparts.
A.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Re: Le coup du pouce Messagepar NAPO109188 » 24 sept. 2013 à 21:41
Tequila a écrit :Rien ne "m'arrange".
Je cherche un sens et une logique qui pourrait se retrouver d'une énigme à l'autre.
Une astuce dans l'utilisation des mots... dans la réutilisation des petits cailloux blancs.


Imagine que tu construis une figure, en 500 tu peux positionner la figure sur la carte avec l'échelle qui t'ai donné.

Construction d'une figure, un point, une droite, une autre, encore une autre, un positionnement de la figure, en position et en orientation, enfin une échelle
Tu as 5 énigmes pour faire tout ça.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Te
Tequila
Re: Le coup du pouce Messagepar Tequila » 24 sept. 2013 à 21:54
@ Napo.

Explique ça à Rachel. Elle va te démolir la belle construction en trois coups de cuillère à pot.

Bises.
Je retourne dans le maquis au milieu des épines et des ronces. Tout le confort, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le coup du pouce Messagepar Rachel » 24 sept. 2013 à 22:45
NAPO109188 a écrit :Construction d'une figure, un point, une droite, une autre, encore une autre, un positionnement de la figure, en position et en orientation, enfin une échelle
Tu as 5 énigmes pour faire tout ça.
Tequila a écrit :Explique ça à Rachel. Elle va te démolir la belle construction en trois coups de cuillère à pot.


Mais non pas du tout pour quoi démolir pour démolir n'est pas ma tasse de thé.
Quand quelque chose est plausible , je ne suis pas contre juste par opposition systématique de même lorsque quelque chose ne va pas.
Tu prends la mouche pour ma remarque mais tu m'as citée et je réponds donc en fonction de cela.
Sinon je pense que je n'aurai rien dit.
Dire que tu prends ce qui t'arrange est maladroit mais cela résume bien la réalité de ce que tu fais. Chercher une utilisation des mots est non seulement louable mais impératif dans ce jeu mais pas n'importe comment.
Enfin cela ne reste, malgré tout, que mon avis.
Pour ce qui est des énigmes jusqu'à la 520 incluse, c'est vrai que je suis sûre de moi.

Pour l'hypothèses de NAPO ( construire une figure) non seulement elle est plausible mais en plus elle est largement en retard. Elle survient en réalité bien avant dans le jeu...
Car si tu te souviens, ma lumiere qui est la Grande Ourse, se construit belle et bien, mais ça , it's another story !

:bise: :bise:
ps Vraiment navrée de t'avoir froissé Tequila.
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Le coup du pouce Messagepar Anatta » 24 sept. 2013 à 23:35
Bonsoir Tequila,
Lors d'un post dans lequel j'exposais jadis une astuce qui m'apparaissait comme très élégante, quelle ne fut pas mon aigreur de lire un commentaire disant approximativement: "tu crois que si c'était si simple, la chouette n'aurait pas été trouvée depuis vingt ans?"

L'élégance d'une solution est un costume qui n'habille que ceux qui l'endossent, il n'y a rien de plus subjectif. Néanmoins, permets-moi de préciser que ce manque d'élégance que j'ai relevé dans ton hypothèse concernait bien uniquement ce que j'en ai lu et ses résultats, en rien l'auteur(e) derrière la pensée. Je ne me le permettrais pas; je ne te connais pas et ce que je lis habituellement de toi me semble plutôt intéressant.

Ceci dit puisque j'ai l'impression de t'avoir un peu vexé(e) ou blessé(e), je ne sais comment dire.
Désolé donc, les mots paraissent parfois un peu secs.

Amitiés.
Te
Tequila
Re: Le coup du pouce Messagepar Tequila » 26 sept. 2013 à 20:03
Ni blessée ni vexée.
Mais étonnée de me faire tout de suite rembarrer quand je propose des pistes un peu différentes.

Je trouve ça un peu dommage.
Tant qu'on a pas trouvé la chouette, rien ni personne ne peut dire "non, ce n'est pas comme ça que ça se passe" ou "MV n'aurait pas fait comme ça"...

D'autant que je propose pour la communauté et pour le jeu.
:alatienne:

Si je t'ai mentionnée, Rachel, ce n'est pas sur le fond mais sur la forme.
Mes explications en début de sujet étaient un peu alambiquées comme peuvent l'être parfois les tiennes (enfin, c'est l'impression qu'elle me font).

Enfin bref. Pas grave.

PS
J'ai vraiment des ronces à défricher... !
Modifié en dernier par Tequila le 26 sept. 2013 à 23:25, modifié 3 fois.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le coup du pouce Messagepar jalec » 26 sept. 2013 à 22:24
Bonsoir, voici une proposition:

Le Pouce c'est 2,54 cm

2 c'est B
5 c'est E
4 c'est D............BED...en français: LIT...

L c'est 12
I c'est 9
T c'est 20...........12+9+20= 41...Loir-et-Cher

Dans cette énigme "on peut trouver" ROMORANTIN...Loir-et-Cher (?!)

"SANS DEVIER DE ROMORANTIN, TIRE UN TRAIT,"

Sauf erreur...
Te
Tequila
Re: Le coup du pouce Messagepar Tequila » 06 oct. 2013 à 08:31
Un petit pas en plus pour la présence du code morse dans la 560.

Je décrypte N dans "POU trait point CE".
Le point étant déjà présent dans le texte, le trait étant celui à tirer sans dévier d'un pouce.

Mais il y a aussi le U Si on considère la forme du texte
4 lignes
4 lignes
2 lignes

442. Ca rappelle quelque chose. C'est le U en morse.

Cela renvoie au titre AD AUGUSTA PER ANGUSTA
:cafe:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Re: Le coup du pouce Messagepar jalec » 06 oct. 2013 à 08:39
@ Tequila.

Bien vu...

Peut-être le "U" d'Uranus en 420
qui n'est pas symbolisé sur le visuel
mais dont on utilise le temps de révolution...
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
Re: Le coup du pouce Messagepar l'oison » 06 oct. 2013 à 09:47
Je me répète, mais je pense qu'il s'agit du U à gauche de la règle.
Le visuel situe la cache !
:lol:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Te
Tequila
Re: Le coup du pouce Messagepar Tequila » 06 oct. 2013 à 10:16
Pour la cache... j'en suis loin et je préfère jouer à décrypter. Ma pelle est rangée.

Encore une couche pour le morse :

Le visuel montre un corps de crayon, sa pointe et un trait.

Interprétation (très) libre :

Trait trait (sur le corps du crayon) point (pointe) trait = Q

Le texte commence par un Q...
________________________________________________

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré