Qui peut m'éclairer?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Qui peut m'éclairer? Messagepar Couscous » 17 nov. 2013 à 11:05
J’ai un doute quand a la nature des eaux décrite en 560, pourquoi max parle t’il au pluriel ?
Si nous avons à faire a une seul ligne droite et a une eau de même nature et t’il correcte de dire les eaux s’il s’agissait d’une eau de même nature !
Quelqu’un pourrez t’il m’éclairer merci
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar leclosdomremy » 17 nov. 2013 à 11:44
Mon interprétation pour les "eaux" est que l'énigme fait référence à la ligne de séparation des eaux, ligne non matérielle qui symbolise la limite entre les différents bassins de réception des eaux de pluie qui s'écoulent vers la Méditerranée, le Rhin, ou la Seine...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar Couscous » 17 nov. 2013 à 12:59
Il n'y aurait t'il pas une possibilité que cette ligne croise une fois la mer et une fois une rivière?
Neptune et bien le dieu des eaux douce et salé, max aurait pu aussi bien dire: mais apprête-toi à marcher sur l'eau! vue que l'on est à Cherbourg la première chose a traversé et bien la mer? pourquoi alors dire les eaux s'il s'agissait d'une eau de même nature.....je cherche la petite bête mais je crois que la repose et sous nos yeux..
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar scrupulus » 17 nov. 2013 à 14:12
Ligne(s) de séparation des eaux: c'est vrai que l'hypothèse est attractive, et s'accorderait à merveille avec le visuel sur lequel un trait sépare bien les flots... Mais je n'ai pas pu insérer ça dans mon parcours, et le regrette...

Maintenant, le choix entre "l'eau" ou "les eaux", ne résulte peut-être que d'un souci d'élégance littéraire, de l'emploi d'une formule usitée, du même ordre que "les foudres du ciel", ou "les feux de l'amour". Ce sont toujours "les flots" qui déferlent, et jamais la flotte :hinhin:
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Au
Aubier
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar Aubier » 17 nov. 2013 à 15:37
@ Coucous,
Il y a pas mal d'infos dans les sujets anciens sur l'eau ou les eaux. Tu pourrais aller y trouver une réponse. Mais il faut fouiller un peu.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar leclosdomremy » 17 nov. 2013 à 16:06
@scrupulus:
près de la ligne de séparation des eaux du visuel, on aperçoit ce petit escargot, la turritelle... Dans la région où se situe la (une) ligne réelle de séparation des eaux, on trouve de curieuses petites constructions en spirale, que l'on appelle les ... "escargots"...
Quant à marcher sur les eaux, on peut imaginer qu'il s'agit tout simplement de sources thermales... On emploie bien à ce sujet l'expression "prendre les eaux" en palant d'hydrothérapie!
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar scrupulus » 17 nov. 2013 à 16:57
Bien sûr, "prendre les eaux", formule un peu surannée, ou "les grandes eaux" (y a pas un joyeux ouf qui voulait creuser à Versailles?)... Les expressions sont multiples...

Je t'ai dit que je trouvais l'idée de ligne de séparation des eaux séduisante, mais que, que ce soit en amont ou en aval (pour rester dans le bain), je ne parvenais pas à le caser proprement...

Je ne vois dans le coquillage que la réminiscence du Mont-Saint-Michel; qu'est ce que tu veux que je te dise...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar alabastrum » 17 nov. 2013 à 17:48
Couscous a écrit :J’ai un doute quand a la nature des eaux décrite en 560, pourquoi max parle t’il au pluriel ?
Si nous avons à faire a une seul ligne droite et a une eau de même nature et t’il correcte de dire les eaux s’il s’agissait d’une eau de même nature !
Quelqu’un pourrez t’il m’éclairer merci


Max a précisé que neptune était le dieu des eaux douces et salées. Donc comment s'en sortir alors que l'on traverse des rivières et la mer? Une seule solution ! il faut que les eaux soient douces et salées à la fois... où trouve t-on celà ? dans les estuaires.... c'est là que se feront les aides de neptune.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar Couscous » 17 nov. 2013 à 18:04
Oui ou bien notre trait ne part pas dans la direction que tout le monde crois,en faite je me casse la tête pour essayer d'unir l’énigme avec les infos que l'on a et j'essaye de comprendre pourquoi Neptune et encore entrain de nous aider quand on voit la nef par l'ouverture,personne a cette sensation que la nef et coller près des eaux ou a même sur l'eau?
L'ouverture qui révèle la lumière céleste serrait déjà un premier trait qui passerai sur la nef accompagné des deux aides de Neptune en ligne droite qui croiserait la ligne de l'ouverture.En faite je crois que un seul et unique trait fourni par les aides de Neptune ne suffirait pas a confirmai notre Nef et c'est pour cela que max nous demande de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste,forcement il doit y avoir deux trait qui se croise dans cette énigme sur un seule point!
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar scrupulus » 17 nov. 2013 à 18:13
@Alabastrum

Ca aussi, c'est une idée sympa...

Dieu des eaux douces et/ou salées: Max ne pouvait pas faire une autre réponse; Neptune est maître de toutes eaux, douces, salées, saumâtres... Peut-on, doit-on, choisir, ou mixer...

Tu t'arrêtes à Nantes,ou tu descends jusqu'à Bordeaux?
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar alabastrum » 17 nov. 2013 à 20:19
scrupulus a écrit :@Alabastrum

Ca aussi, c'est une idée sympa...

Dieu des eaux douces et/ou salées: Max ne pouvait pas faire une autre réponse; Neptune est maître de toutes eaux, douces, salées, saumâtres... Peut-on, doit-on, choisir, ou mixer...

Tu t'arrêtes à Nantes,ou tu descends jusqu'à Bordeaux?

Je vise Lamarque (en gironde) et je m'arrête au beau milieu de l'estuaire de la gironde
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar scrupulus » 17 nov. 2013 à 21:01
C'est vrai, excuse-moi, j'avais oublié...

Ah bon sang, une spirale parisienne, un petit tour par l'Etoile, et un arc en CIEL qui porterait la marque de Napo; quel bel enchaînement! Mais ça fait descendre sacrément sud...

Je suis malheureusement corrompu par ma piste... Même si elle a moins de panache...
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar Corax » 26 nov. 2013 à 02:57
Les eaux

Les os peut etre ...
Avatar de l’utilisateur
scrupulus
Effraie
Messages : 242
Enregistré le : 23.02.2012
Localisation : Zonard (35 dans la vraie vie))
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar scrupulus » 26 nov. 2013 à 11:09
... Manquait plus que les catacombes!
Modifié en dernier par scrupulus le 26 nov. 2013 à 18:27, modifié 1 fois.
"Par la plus aimable chimère,
loin du but, on s'y croit déjà!
Et le trésor que l'on espère
vaut presque le trésor qu'on a!"
L.M. Dupaty.
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar Anatta » 26 nov. 2013 à 14:43
Bonjour Couscous,

Au premier abord, il s'agit à tout le moins d'une licence poétique. Rien n'interdit un auteur de parler "des eaux" pour désigner une un seul liquide, de même nature donc. Une femme qui perd les eaux, par exemple... Enfin soit... Mais on peut craindre que l'auteur ait voulu introduire un sens précis derrière cette expression.

Un deuxième degré de lecture permet le rapprochement entre "les eaux" et les deux aides de Neptune. Si Neptune, Dieu de l'amer (dans notre cas), intervient à deux reprises, on peut supposer que l'auteur emploie à dessein l'expression "les eaux" en amont. Il soulignerait alors simplement la caractère pluriel du facteur eau dans cette énigme, à comprendre.

Pour illustrer ça, voici mon interprétation. Il nous faut chercher l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste. Mon ouverture étant Bourges, mon coeur de la lumière étant Troyes (coeur de l'Aube), je calcule le segment sur la carte: 18,3cm.
En vertu de la requête "ne demande pas ton reste", j'enlève le reste et conserve 18cm.
Partant de Carusburc selon l'inclinaison indiquée par le crayon sur le visuel, je trace un trait de 18 centimètres, pour atterrir quelque part en Côte d'Armor.

Tout ça pour en revenir à ton questionnement de départ? Pourquoi "les eaux" selon moi?
Parce que si tu observes le trait ainsi obtenu, tu verras qu'il traverse deux étendues d'eau séparées l'une de l'autre par les îles Jersey (je pense). Voilà donc pourquoi Max parle "des" eaux et "des" aides de Neptune: pour confirmer que ton trait passe par deux fois au-dessus de l'eau. La même eau, mais deux parties de ton trait aqueux (coucou).

Amitiés,
A.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar Couscous » 27 nov. 2013 à 09:09
Merci Anatta pour ton explication détailler j’avais du mal à saisir le sens mais il est vraie que cela puisse faire référence à une eau de même nature rien ne l’empêcherai en tout cas ! A+
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Re: Qui peut m'éclairer? Messagepar Clignote » 29 nov. 2013 à 21:26
C'est une chasse et des énigmes, où chaque mot est pesé.

Si "eaux" est au pluriel, c'est qu'il devait être au pluriel, cela ne fait aucun doute. Si dans ta solution, les eaux ne sont pas pluriel, tu peux la jeter. Il y a caution poétique seulement si cela fait référence à une expression qui elle-même est poétique ("sauvé des eaux" par exemple).

Comme c'est au pluriel, il y a plusieurs "eaux" donc au moins deux si ce n'est plus.
Les jeux phonétiques sont possibles (les os) bien qu'un peu cheap. Je dirais "possible" si et seulement si ce n'est pas la seule interprétation (un lieu de catacombes ou il y a également de l'eau).

Pour moi... mais c'est difficile quand on a pas la solution précédente, il y a de l'eau partout sur la France depuis au moins l'énigme 500. Si l'on suit mon raisonnement, il va de soi que les zones de terres sont limitées aux chaines de montagne... Bref, je m'égare mais si ça donne des idées...

ps: dans mon cas, les trois habiles rendez-vous sont sur terre (près de roncevaux) mais comme il y a de l'eau, on peut parler (dans le cadre de cette chasse) de Mer Cantabrique...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré