Conques, Cordes s/ Ciel et Laguiole

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Conques, Cordes s/ Ciel et Laguiole Messagepar Fanfan » 27 janv. 2014 à 10:39
Je vous livre ici une nouvelle superposition de visuel, qui me parait intéressante par plusieurs aspects.

L'idée m'est simplement venue en essayant de superposer la pointe du coquillage de la 560 avec la ville de Conques (en utilisant un calque sur lequel j'ai reproduit les principaux éléments).
Cette ville a pu être rencontrée précédemment, en 470, comme étape du chemin de Compostelle (Via Podiensis) et par la présence du fameux reliquaire en forme de "A" offert par Charlemagne à l'Abbaye.
L'église abbatiale est dédiée à Sainte Foy, et le texte nous dit bien : "Par deux fois, Neptune viendra à ton secours". On note l'homophonie fois/Foy (souvent citée par Don Luis) et aussi le fait que la conque est un attribut de Triton, un des fils de Neptune (tout comme Albion).

En conservant l'orientation originale du visuel - le bord supérieur orienté au nord), j'ai pu observer que chaque extrémité du trait allait se superposer sur deux villes qui n'étaient pas inconnues...

Image


D'un côté, sous la pointe du crayon, on a Cordes-sur-Ciel.
Cette ville apparaît dans les solutions de plusieurs chouetteurs, je pense en particulier à alabastrum et rantanplan.
Dans la solution de alabastrum, elle apparait justement en 560, après avoir exploité la corde Cherbourg-Lamarque sur le cercle CIEL (Cherbourg Issoire Epernay Lamarque) et ses perpendiculaires passant par Epernay, Dabo et Issoire.
Il utilise aussi Cordes-sur-Ciel pour arriver en fin d'énigme à la nef encalminée à Dijon (musée Rude).
http://les-sans-hulotte.net/forum/650-chouette-d-or/71721075-ma-soluce-t6327.html

L'autre extrémité est la ville de Laguiole. Cette ville est bien entendue connue pour ses couteaux. Mais que vient-elle faire dans la chasse ?
Et bien, certains voient dans le visuel de la 560, en bas, juste sous le crayon, une main tenant un couteau, à la forme assez caractéristique (il faut bien regarder).
Image

Ce n'est pas très probant, certes.
Mais rappelez-vous ce détail qu'on retrouve sur le manche des couteaux Laguiole...
Oui, "l'abeille" qui est la forme donnée par les couteliers de Laguiole à la mouche, nom technique donné à cette pièce au bout du ressort.
http://www.layole.com/fr/laguiole/histoire.php
Quel insecte est représenté sur le ressort ?

C’est le symbole du couteau de Laguiole.
Notre légende locale dit qu’il s’agit du sceau impérial de Napoléon Ier offert à la ville de Laguiole en signe de reconnaissance pour la bravoure au combat des hommes originaires de notre village.
Dans le langage coutelier, la mouche représente l’excroissance métallique sise en fin de ressort. Sur notre célèbre couteau Laguiole, l’excroissance en terme techniques est une mouche.
Attention, la présence de l’abeille ne vous garanti pas de la qualité ni de la provenance de votre couteau !

Et cette histoire de mouche/abeille et de Napoléon, me fait immédiatement penser au débat sur l'insecte représenté sur le visuel de l'IS ALMISEFORU
Image

Image prise sur le blog de marvinclay http://marvinclay.blogspot.com

Alors, mouche ou abeille?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le dessin de becker ne permet pas d'être certain sur l'espece représentée. La taille retrecie est caractéristique .... des guêpes d'où l'expression "avoir une taille de guêpe", donc impossible de savoir si c'est une mouche ou une abeille.
L'expedition qui ramenait Napoleon à Golfe Juan était composé de 7 bateaux dont deux felouques appelées la mouche et l'abeille.
encore le chiffre 7, faut-il s'interesser à ces navires ???
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
C'est bien les abeilles que Napoléon choisi comme emblème et il y avait une raison a cela.

http://auzette.over-blog.com/article-32449756.html

http://www.napoleon.org:81/fr/essentiel ... /index.asp
Gilles Preulousne
Effraie
Messages : 166
Enregistré le : 31.03.2012
On voit Rodez, pas loin du trait. Si le coquillage avait pointé plus exactement dans sa direction, on aurait eu un lien avec la 780 par l'entremise de Delambre et Méchain.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Couscous a écrit :C'est bien les abeilles que Napoléon choisi comme emblème et il y avait une raison a cela.

http://auzette.over-blog.com/article-32449756.html

http://www.napoleon.org:81/fr/essentiel ... /index.asp


Je penche simplement pour l'idée de "la trace". Le module Eagle fait des traces en forme d'hexagone mielleux ou en structure de nid d'abeille. J'aime à penser que ce n'est pas Armstrong qui a marché le premier sur la lune mais bien le module.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Clignote a écrit :Je penche simplement pour l'idée de "la trace". Le module Eagle fait des traces en forme d'hexagone mielleux ou en structure de nid d'abeille. J'aime à penser que ce n'est pas Armstrong qui a marché le premier sur la lune mais bien le module.


Oui oui, c'est bon ça, qu'est-ce que j'aimerais bien bavarder sur ces points.
Et étirer les raisonnements jusqu'à Anvers.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Clignote
Epervière
Messages : 491
Enregistré le : 30.01.2013
Archimede a écrit :
Clignote a écrit :Je penche simplement pour l'idée de "la trace". Le module Eagle fait des traces en forme d'hexagone mielleux ou en structure de nid d'abeille. J'aime à penser que ce n'est pas Armstrong qui a marché le premier sur la lune mais bien le module.


Oui oui, c'est bon ça, qu'est-ce que j'aimerais bien bavarder sur ces points.
Et étirer les raisonnements jusqu'à Anvers.


non, non, c'était juste comme ça. une idée qui n'est même pas de moi, je l'ai trouvée maintes fois sur ce forum-là. Mais bon, si faut mettre les patins à chaque fois en entrant...
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Clignote a écrit :
Couscous a écrit :C'est bien les abeilles que Napoléon choisi comme emblème et il y avait une raison a cela.

http://auzette.over-blog.com/article-32449756.html

http://www.napoleon.org:81/fr/essentiel ... /index.asp


Je penche simplement pour l'idée de "la trace". Le module Eagle fait des traces en forme d'hexagone mielleux ou en structure de nid d'abeille. J'aime à penser que ce n'est pas Armstrong qui a marché le premier sur la lune mais bien le module.


Tant que dans notre chasse on inclut aucun personnage contemporains tout et possible car pour le reste max a dit que certaines choses contemporaines pouvez faire partie de la chasse elle n’était pas exclue alors pourquoi pas, il suffit de creusez cette piste!
Tient et garde ce madit soigneusement :okydoky:


QUESTION No 26 DU 1996-03-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LES CONSEILLEURS NE SONT PAS LES
PAYEURS ...(SAUF VOTRE RESPECT!) 'SI J AI UNE PISTE PROMETTEUSE LA SUIVRE JUSQU AU BOUT ...' C EST CE QUI NOUS MA NQUE LE PLUS ? AMITIES FG
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI SOUVENT L'IMPRESSION QUE CERTAINES PISTES SONT ABANDONNEES PARCE QUE, SUR LE FORUM, ELLES SONT DEMOLIES COMME ETANT D'ANCIENNES PISTES, OU PARCE QU'UN TEL OU UN TEL PRETEND QU'ELLES NE MENENT A RIEN. CE QUI EST TRES ETRAN- GE (POUR MOI), C'EST QUE BIEN SOUVENT IL S'AGIT DE PISTES ORIGINALES ET QUELEUR(S) AUTEUR(S) PRENNENT CELA POUR ARGENT COMPTANT, DECIDANT ALORS DE NE PAS POURSUIVRE> C'EST DOMMAGE. MAIS IL FAUT SAVOIR QUE LE FORUM EST CERTES UN LIEU D'ECHANGE, MAIS QU'IL PEUT AUS- SI ETRE UTILISE PAR CERTAINS PETITS MALINS COMME UN LIEU D'INTOX ! C'EST SANS DOUTE DE BONNE GUERRE, MAIS IL NEFAUT PAS TOUJOURS TOMBER DANS LE PANNEAU ! AMITIES -- MAX
Mo
Morty II
Re: Conques, Cordes s/ Ciel et Laguiole Messagepar Morty II » 27 janv. 2014 à 19:56
Couscous a écrit :Tient et garde ce madit soigneusement :okydoky:
Il sait tant de choses, ce couscous. Il faut inventer les couscousits. (tu peux m'accuser de arsellement... no problèms, j'açume). Tu as même un talent ignoré.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Morty tu te sens visé ,sa chatouille :hinhin:
Mo
Morty II
Re: Conques, Cordes s/ Ciel et Laguiole Messagepar Morty II » 27 janv. 2014 à 20:30
Couscous a écrit :Morty tu te sens visé ,sa chatouille :hinhin:

Ne retourne pas la situation, coco, tu ne m'auras pas.

Donne voir un peu un seul morceau de TA 530. Tu n'en es pas capable... Ce n'est pas Couscous que tu aurais dû choisir, c'est Macédoine.

Cou(s)cou(s) les modos. J'arrête avec le comique. Bises.
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
NAPO109188 a écrit :Le dessin de becker ne permet pas d'être certain sur l'espece représentée. La taille retrecie est caractéristique .... des guêpes d'où l'expression "avoir une taille de guêpe", donc impossible de savoir si c'est une mouche ou une abeille.
L'expedition qui ramenait Napoleon à Golfe Juan était composé de 7 bateaux dont deux felouques appelées la mouche et l'abeille.
encore le chiffre 7, faut-il s'interesser à ces navires ???


En dehors de la "taille" de l'insecte (j'entend par là le rétrécissement entre thorax et abdomen), il y a un critère anatomique qui fait pencher en faveur de l'abeille : la présence de longues antennes. Chez la mouche, elles sont très petites, et sur le visuel, elles sont beaucoup plus en rapport avec celles qu'on trouve chez les hyménoptères.
Et rappelons que ces visuels étant réalisés en poudre de pierre collée sur un support, Becker a pu être considérablement limité par cette technique pour obtenir un insecte vraiment ressemblant.
Pour les 7 bateaux de Napoléon, à mon avis ça mériterait un fil à part, celui-ci ayant déjà considérablement dévié.

J'en profite pour recentrer un peu sur cette histoire de couteau dans le visuel.
Celui-ci est vu depuis très longtemps :
Edelweb a écrit :3.Dessins cachés (1431) - Piblo, 18/1/1998 21:27
Je n'avais jamais vu la tête de lion dans le visuel de la 600 avantque Robert ne me la montre. Je ne pense pas que ce soit subjectif, elleest bien là. Et même s'il est plus facile de la voir sur une imagescannée ayant subit un petit traitement, elle est facilement décelable au milieu du tourbillon, juste au dessus de la lumière, sans retournerle visuel. Plutôt qu'un lion, je dirais une lionne ou même un lionceau.On ne voit pas de crinière. Bien sûr, on peut fermer les yeux, jouer au "pire aveugle"...
Comme la plupart des chercheurs, je connais les Madits sur le sujet.Je connais aussi un certain nombre d'autres dessins "cachés" et jene parle pas des approximations telles que les 4 et 7 du visuel 780.Non, je veux parler de l'homme.qui.regarde.dans.un.cul.de.bouteilleen 420, du visage masqué (Cyrano de Bergerac?) de la 580, de la mainqui tient un couteau en 560 (un peu moins évidente peut-être).
Alors, que conclure ?
1) Que Max est un menteur ?
2) Que Becker est un farceur ?
A vrai dire, je suis comme vous: perplexe. Ce que je pense, c'est que ces dessins sont des clins d'oeil, pas des indices. Ils ne sont pasindispensables à la quête, mais ils sont là pour donner une petitetouche sympathique à l'ensemble.
Pour les sceptiques, je déposerai sur mon site Web, quelques "dessins cachés" d'ici la fin de la semaine. Juste le temps de les scanner.


lachouette.net a écrit :1581 - Visuel 560
Tout le monde a repéré le coquillage dans le visuel. On y voit en général une représentation du mont St-Michel et/ou de Conques. Mais n'oublions pas que, selon le Quillet, "proserpine" est le nom d'un coquillage spiralé.

Mais personne ne parle de la voile de drakkar, pourtant tout aussi visible, en face du coquillage et de l'autre côté du trait, à droite.

Il y a aussi la main tenant un couteau qui occupe presque tout le triangle de mer du bas.

Et l'oiseau à la lisière de l'autre partie de mer, juste derrière le coquillage (mieux vaut regarder le visuel à l'envers)...

A mon humble avis, il y a bien autre chose à trouver dans la 560 que la pointe de la Coubre et Dabo.

N'oubliez pas que Max a dit que quand on approche de la fin du jeu, c'est un véritable feu d'artifice ! C'est vraiment dommage de se contenter de solutions pauvres et rachitiques !

Autre chose, tant que j'y suis, qui concerne l'énigme suivante. Dans le visuel de la 650, le manche de la pelle désigne de toute évidence quelque chose. Quelqu'un a essayé de voir à quoi correspondait la ligne suggérée par ce manche (sur la 989, bien sûr, puisque on n'utilise la 2ème carte qu'à l'issue de la dernière énigme) ? J'ai décalqué le visuel de la 650 et je l'ai reporté sur la 989 et ce que j'ai trouvé pourrait bien m'être d'un précieux secours pour savoir où "porter ma pelle"... Mais c'est vrai que je ne me contente pas des BSM...
Taille: 1410 - Auteur: toucan - Date: 21-06-2000 10:34:49

72469 - a tous
a propos des petits rajouts de michel becker sur les visuels,est ce que tout le monde voit comme moi par exemple:dans la 560 la main qui tient un couteau en bas a droite (rapport a jacques coeur donc bourges);la vague qui se finit en serres de l'aigle (au dessus du trait,rapport a golfe juan).dans la b c'est un peu plus complique mais par contre elle foisonne d'elements,par exemple le diable en haut a droite.
Taille: 412 - Auteur: oracle - Date: 09-08-2006 17:48:41


J'en ai discuté il y a peu avec toucan (aka Don Luis) mais nous ne voyons pas ce couteau au même endroit. J'espère qu'il ne m'en voudra pas si je cite son MP :
Je vois la main tenant le couteau dans le grand triangle bleu du bas du visuel. La main n'est pas très "lisible", c'est vrai. Je la situe tout près du bord droit du visuel. Je vois le poignet, le dos (partiel) de la main et trois doigts repliés, le tout incliné vers le bas, les trois doigts repliés étant juste à gauche de la signature de Becker. La lame de couteau pointe vers la gauche. Elle est d'un bleu uni et entourée de blanc.


Impossible de voir le couteau qu'il me décrit. Et vous, vous voyez quelque chose ?
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Voici la forme qui ressemble à une lame. La pointe est dirigée vers la gauche. La surface de la lame supposée est bleu uni (un peu plus foncé à gauche). On peut interpréter les détails voisins comme représentant des poissons fusiformes. Le couteau est peut-être en train de trancher un poisson : miracle de St Corentin ??? (St Corentin est lié à la légende du Roi d'Ys).

Image

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Merci DL, je me doutais bien que la lame dont tu me parlais était cette forme bleue entourée de blanc.
Mais j'avoue que pour la main, je ne vois rien.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Alors, laisse-tomber la man, Fanfan !

Si ce qui t'intéresse, c'est le couteau, la vraie question est de savoir si la lame est suffisamment caractéristique d'un Laguiole.

Je me suis intéressé à la piste "abeille" dans le temps : piéton de la 780 en tenue d'apiculteur ? "Essaims" de météorites dans le visuel de la 420 ? Rôle joué ou non par l'Aiguillon-sur-Mer ?

Je ne suis arrivé à rien de trop concluant...

Ton trait Laguiole - Cordes est intéressant, mais reste à savoir s'il aide à résoudre l'énigme.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Fanfan
Lapone
Messages : 899
Enregistré le : 14.06.2011
Localisation : Vence
Si on considère que :
- le coquillage symbolise Conques
- que la lame de couteau symbolise Laguiole
- que le crayon se dirige vers Cordes-sur-Ciel mais qu'aucun indice dans la 560 ne désigne cette ville
alors Cordes-sur-Ciel est un élément important à découvrir dans cette énigme.

Cordes-sur-Ciel est intéressante en regard du titre de la 420 (DU CIEL VIENT LA LUMIERE) et de la "lumière céleste" de la 560.
Mais je considère qu'elle pourrait être une sorte de mode d'emploi du cercle CIEL de Schlopsy, dans la mesure où CIEL est un cercle, il faudrait donc en 560 suivre une ou des cordes.
C'est ce que fait alabastrum avec Cherbourg-Lamarque.

Cordes-sur-Ciel peut aussi s'opposer à, ou compléter un arc-en-ciel (de la B ou arc d'apollon).

Je n'ai pas la prétention de proposer des solutions clé en main, mais plutôt de fournir des éléments de pistes pour joindre des décryptages disparates.
Je pense que la Méga-Astuce consiste à superposer les visuels sur la carte au méga, d'où cette dénomination. Sinon pourquoi avoir précisé que le haut des visuels étaient, sauf exception, le Nord? C'est qu'ils s'utilisent comme une carte, ou en adéquation avec une carte.
En trouvant la bonne superposition, on doit alors pouvoir découvrir un élément déterminant qui nous met sur la bonne piste.
Mais j'admets volontiers pouvoir me tromper sur cette superposition, ou sur la nature de la Méga-Astuce.
Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. - André Gide
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, tout ça se tient. Si je manque d'enthousiasme, c'est seulement parce que j'ai une autre vision de la 560, à laquelle je crois très fort...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Fanfan a écrit :Je pense que la Méga-Astuce consiste à superposer les visuels sur la carte au méga, d'où cette dénomination. Sinon pourquoi avoir précisé que le haut des visuels étaient, sauf exception, le Nord? C'est qu'ils s'utilisent comme une carte, ou en adéquation avec une carte.


C'est ce que l'on fait naturellement.

Je vois plutôt l'astuce dans la methode inverse.

Quelque chose du type masquerade, le dessin réalisé sur la carte est à reproduire au format des visuels. La solution finale est alors donnée par le dessin réalisé au Mega.

Exemple: l'alignement EU- BOURGES - AGDE a une inclinaison par rapport à la verticale identique à celle de l'épée et du manche de la pelle.

Ce n'est selon moi, pas l'inclinaison du visuel qu'il faut reporter sur la carte, mais l'inverse une fois l'alignement EU BOURGES AGDE trouvé, et tracé sur la carte il faut le reporter sur un cadre au format des visuels. Ce n'est pas les visuels qui permettent de trouver quelque chose sur la carte, mais nos solutions aplliquées sur la carte qui nous permette de construire la figure sur les visuels.

Ainsi une fois tous nos tracés faits sur la carte, nous ne comprenons pas ce qui ce passe, nous ne voyons pas ce nous sommes en train de construire par ce n'est pas sur la carte qu'il faut regarder mais sur notre dessin.

Un exemple encore, nous nous evertuons à reproduire ce que nous indique le bec de la 530 sur la carte, en essayant de trouver à quoi correspond le point de jonction des mandibules sur la carte, et doù les sempiternelles questions sur la position de l'oeil sur la carte si cet oeil est Bourges. Mais ce n'est pas ça qu'il faut faire, c'est l'inverse le cercle n'est pas a dessiner sur la carte mais sur les visuels.

L'alignement Cherbourg Bourges Golfe Juan est à tracer sur la carte afin que nous puissions nous rendre compte de la validité de l'alignement mais cette ligne c'est sur les visuels qu'il faut la reporter.

Il n'y a pas 36 ouvertures, il n'y en a qu'une DANS LE LIVRE.

L'ouverture est DANS LE LIVRE, la mesure est dans le jeu
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
kyr
Nyctale
Messages : 152
Enregistré le : 19.08.2013
Localisation : Punta Cana
Re: Conques, Cordes s/ Ciel et Laguiole Messagepar kyr » 30 janv. 2014 à 16:03
Bonjour Fanfan,

Bon je vais faire mon rabat-joie, désolé, avec un madit qui, il me semble, compromet cette piste :

QUESTION No 26 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RICOCHET
PEUT ON PARLER DE RICOCHET A LA 2EME AID E DE NEPTUNE? LA NEF RENCONTREE ALORS SERAIT DIFFERENT E DE LA TOUTE PREMIERE RENCONTREE ? LE COQUILLAGE MEME S IL N EST PAS TRES I MPORTANT DOIT IL ETRE DE PREFERENCE AU D ESSUS DE LA LIGNE TRACEE PAR LE CRAYON? PQUATRE
--------------------------------------------------------------------------------
PQUATRE, JE SUIS DESOLE, MAIS JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A VOS 2 PREMIERES QUESTIONS. POUR LA 3EME, L'OBJET POUVAIT ETREN'IMPORTE OU SANS "DERANGER" L'ENIGM E ! AMITIES -- MAX
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
kyr a écrit :Bonjour Fanfan,

Bon je vais faire mon rabat-joie, désolé, avec un madit qui, il me semble, compromet cette piste :

QUESTION No 26 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RICOCHET
PEUT ON PARLER DE RICOCHET A LA 2EME AID E DE NEPTUNE? LA NEF RENCONTREE ALORS SERAIT DIFFERENT E DE LA TOUTE PREMIERE RENCONTREE ? LE COQUILLAGE MEME S IL N EST PAS TRES I MPORTANT DOIT IL ETRE DE PREFERENCE AU D ESSUS DE LA LIGNE TRACEE PAR LE CRAYON? PQUATRE
--------------------------------------------------------------------------------
PQUATRE, JE SUIS DESOLE, MAIS JE NE PEUX VRAIMENT PAS REPONDRE A VOS 2 PREMIERES QUESTIONS. POUR LA 3EME, L'OBJET POUVAIT ETREN'IMPORTE OU SANS "DERANGER" L'ENIGM E ! AMITIES -- MAX


Pour l'énigme effectivement ça ne changerait rien ......
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré