Je suis bien embêté pour comprendre ce madit....

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

14/09/99
TELEMAQUE

J'AI UNE SOLUTION SUR UNE ENIGME FORT LO GIQUE ET COHERENTE ,CEPENDANT JE TROUVE CETTE SOLUTION TRES DIFFICILE...C'EST AU SUJET DE LA 560.BON,A CE PROPOS JE VOULA IS JUSTE SAVOIR SI LE FAIT QUE LA CHOUET TE OU LA CHASSE SE DEROULE EN FRANCE FAI SAIT PARTIE DU DECRYPTAGE? MERCI D'AVANC E TELEMAQUE

NON. AMITIES -- MAX



J'avoue que là j'ai un petit (gros en fait) problème de compréhension....car trouver que Carusburc est Cherbourg et que l'on va vers le Sud avant de voir d'une manière ou d'une autre une Nef....ou que les aides de Neptune se font d'une manière ou d'une autre sur l'Océan atlantique, c'est bien en France et pas au Cambodge non ?

:pigepas:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 08.04.2014
Je ne suis pas expert en madit, mon GP(Grand Père) était plus doué. Par contre il y a une suite à ce madit.

QUESTION No 19 du 07/09/2000
------------------------------------
TITRE : SUITE DES QUESTIONS TELEMAQUE
------------------------------------
BON...JE VOUS REPOSE LA Q: LA TRAHISON PEUT ELLE ETRE CONSIDEREE CO MME UNE FAUSSE PISTE. ET CELLE-LA: TROUVE T ON QUE LA NEF EST EN FRANCE UNE FOIS TROUVEE OU PEUT ON RA ISONNABLEMENT SUPPOSER DES LE DEPART QU' ELLE SOIT A L'INTERIEUR DU TERRITOIRE ET DE SE SERVIR DE CETTE HYPOTHESE.MERCI
------------------------------------
LA SEULE QUESTION A LAQUELLE JE PUISSE REPONDRE EST LA 2EME. OUI, ELLE EST EN FRANCE. AMITIES -- MAX


Alors peut-être que dans le premier madit, la réponse de MV était "généraliste" sur le fait que la chouette et le jeu se déroule en France. Ces informations n'ont pas d'intérêt au niveau du décryptage par lui même, ce qui devrait permettre de résoudre la 560 ce sont les énigmes et les solutions de ces énigmes avant d'arriver en 560, car les énigmes s'enchaînent toutes les unes aux autres depuis la première

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour Gildas

Oui la nef est bien en France, pas de doute sur ce point :alatienne:

Mais reste à savoir si la méthode pour la trouver est bien, elle de nature géographique, ce que semble mettre en doute le madit de départ.....Max a bien dis, que parfois les apparences sont trompeuses....et qu'une énigme qui semble être de principe géographique, peut en fait concerner un tout autre sujet....dans son principe de résolution.... :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 08.04.2014
Je pense que la 560 sera bien de nature géographique pour être résolue.

QUESTION No 49 du 18/11/1996
------------------------------------
TITRE : 560 ba
------------------------------------
En 560 , est ce que j'accompagne virtuel lement le trait que je ne regrette pas et me retrouve donc en fin de l'enigme l a ou ce trait s'arrete amities barbu
------------------------------------
LORSQUE VOUS EFFECTUEZ UN DEPLACEMENT "GEOGRAPHIQUE", VOUS ACCOMPAGNEZ VIR- TUELLEMENT VOTRE STYLO. C'EST LE CAS DE TOUTES LES ENIGMES QUI SUPPOSENT CE TYPE DE "DEPLACEMENT". MAIS CELA NE SI- GNIFIE PAS QU'IL N'Y AIT QU'UN SEUL DEPLACEMENT A FAIRE PAR ENIGME !... AMITIES -- MAX


Il y a au moins un trait(le TANPR) qui devra être tracé en 560, ce trait partira de la fin de la 2ème aide de Neptune et rejoindra la nef en passant par l'ouverture. Ce trait sera à tracer sur la carte et tout alignement dans le jeu aura nécessairement une représentation géographique.
J'imagine mal résoudre la 560 par le biais d'une résolution purement théorique et qui ne prendrait pas en compte des éléments localisables sur la carte, si c'est vers cela que tend ton idée sur la question.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Dans mon jeu, j'ai trouvé la nef juste avec l'énigme 560.
Mais 2 droites trouvées et tracées avant 560 y passent aussi.

Amitié Djer. :alatienne:
Modifié en dernier par Djer le 17 avr. 2014 à 21:28, modifié 1 fois.
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Lemon
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.04.2014
Gildas a écrit :Je pense que la 560 sera bien de nature géographique pour être résolue.

QUESTION No 49 du 18/11/1996
------------------------------------
TITRE : 560 ba
------------------------------------
En 560 , est ce que j'accompagne virtuel lement le trait que je ne regrette pas et me retrouve donc en fin de l'enigme l a ou ce trait s'arrete amities barbu
------------------------------------
LORSQUE VOUS EFFECTUEZ UN DEPLACEMENT "GEOGRAPHIQUE", VOUS ACCOMPAGNEZ VIR- TUELLEMENT VOTRE STYLO. C'EST LE CAS DE TOUTES LES ENIGMES QUI SUPPOSENT CE TYPE DE "DEPLACEMENT". MAIS CELA NE SI- GNIFIE PAS QU'IL N'Y AIT QU'UN SEUL DEPLACEMENT A FAIRE PAR ENIGME !... AMITIES -- MAX

Ceci est très important. Dans la 560, il n'y a pas qu'un seul déplacement à faire, mais plusieurs. Ce qui signifie plusieurs traits et, peut-être, un dessin à la fin qui raconterait la solution.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Gildas a écrit :Je pense que la 560 sera bien de nature géographique pour être résolue.

QUESTION No 49 du 18/11/1996
------------------------------------
TITRE : 560 ba
------------------------------------
En 560 , est ce que j'accompagne virtuel lement le trait que je ne regrette pas et me retrouve donc en fin de l'enigme l a ou ce trait s'arrete amities barbu
------------------------------------
LORSQUE VOUS EFFECTUEZ UN DEPLACEMENT "GEOGRAPHIQUE", VOUS ACCOMPAGNEZ VIR- TUELLEMENT VOTRE STYLO. C'EST LE CAS DE TOUTES LES ENIGMES QUI SUPPOSENT CE TYPE DE "DEPLACEMENT". MAIS CELA NE SI- GNIFIE PAS QU'IL N'Y AIT QU'UN SEUL DEPLACEMENT A FAIRE PAR ENIGME !... AMITIES -- MAX


Il y a au moins un trait(le TANPR) qui devra être tracé en 560, ce trait partira de la fin de la 2ème aide de Neptune et rejoindra la nef en passant par l'ouverture. Ce trait sera à tracer sur la carte et tout alignement dans le jeu aura nécessairement une représentation géographique.
J'imagine mal résoudre la 560 par le biais d'une résolution purement théorique et qui ne prendrait pas en compte des éléments localisables sur la carte, si c'est vers cela que tend ton idée sur la question.

:alatienne:


D'accord, mais rien ne dit dans le déroulé de l'énigme et quand on trace un trait (opération géographique soit pourquoi pas), qu'avant ce soit aussi un décryptage géographique.
D'ailleurs rien ne dit qu'il faille dès le début partir de Carusburc...

Mais bon je n'en suis pas mal juste une lecture comme cla de temps en temps, j'essaie encore de comprendre la 530/780/470 :suer:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Salut Bioposis,
Je me permets de te donner un avis sur cette question.
Je pense que Max répond non parce que la donnée "la chouette ou la chasse se déroule en France" n'intervient pas spécifiquement dans le décryptage menant à la solution de la 560. Cela ne veut pas dire que la chouette se trouve ailleurs qu'en France. Simplement, cette information n'aidera pas à la résolution de l'énigme.
Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonsoir Anatta

Attention, je ne dis pas que la chouette ne se trouve pas en France !

Bien-sûr ce n'est qu'un étonnement par lequel je me traîne (!) à penser que la résolution, n'est pas, tout du moins en partie, "géographique", c'est-dire avec un/des déplacements sur C1.

Mais évidemment si on se met dans le contexte global, il est vrai que l'on sait forcément que l'on est en France lors du décryptage de la 560 (le cas évoqué).

Mais comme on peut résoudre certaine énigme sans la solution précédente, donc indépendamment du reste, eh bien je me dis que la réponse à de quoi surprendre, ce qui va dans le sens d'une résolution astucieuse par rapport à la trame globale habituellement utilisée pour cette énigme.

Un truc du style :

"A Carusburc/Cherbourg (11 items), cherche l'ouverture (une nouvelle analyse de l'énigme "ouverture") qui révèle la lumière/céleste (7 lettres)"

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Bioposis a écrit :pour cette énigme.

Un truc du style :

"A Carusburc/Cherbourg (11 items), cherche l'ouverture (une nouvelle analyse de l'énigme "ouverture") qui révèle la lumière/céleste (7 lettres)"

A plus

Alain


C’est pourtant écrit en bon français !

« cherche l’ouverture qui révèle la lumière céleste »

Supposons que l’ouverture, trouvée en 530 ( ce que c’est) soit un arc de triomphe ( tu sais pas lequel, mais tu sais que c’est un arc de triomphe).
Quand tu es dans la bonne position à Carusburc, tu regardes devant toi et tu vois une cinquantaine d’arc de triomphe.

Et le texte te dit de chercher celui qui te révèle la lumière céleste.
T’as qu’à regarder ta lumière céleste et sur ta ligne de vision tu verras l'arc de triomphe (l’ouverture) qui la révèle.

Y a pu qu’à …..

:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
ambiorix
Harfang
Messages : 578
Enregistré le : 14.08.2010
Localisation : 92 & 35
Bioposis, tu dis
on peut résoudre certaine énigme sans la solution précédente
Qu'est-ce qui te permets de dire ça ? Est-ce un madit ?
Cdlt
P'tain de 420 !
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 08.04.2014
Comme il n'y a pas 36 Ouvertures, mais qu'une, l'ouverture qui représentait un lieu en 530 sera toujours la même et aussi le même lieu. Ce n'est pas une nouvelle ouverture qu'il faut chercher en 560 mais l'Ouverture(celle que l'on connait déjà) qui révèle la lumière céleste. Ce qui suppose de prendre en compte la lumière lumière céleste et de trouver l'endroit(ou le positionnement) par rapport à l'ouverture pour que la lumière céleste soit révélée par l'ouverture.

En prenant un exemple théorique, si la lumière céleste était une ville(Dijon par exemple), pour trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste et en se faisant aider par deux fois de Neptune, il est facile de comprendre que la fin de la deuxième aide se situera dans l'océan atlantique. Et la position pour voir Dijon par l'Ouverture sera limitée à seulement un point si on y ajoute une autre contrainte telle que l'orientation du trait du visuel par exemple.

Bioposis a écrit :Mais comme on peut résoudre certaine énigme sans la solution précédente, donc indépendamment du reste, eh bien je me dis que la réponse à de quoi surprendre, ce qui va dans le sens d'une résolution astucieuse par rapport à la trame globale habituellement utilisée pour cette énigme.

Là, c'est un des gros problèmes de cette chasse au trésor, espérer résoudre une énigme comme la 560 sans prendre en compte les solutions précédente, ça sera une complète utopie. Toutes les énigmes s'imbriquent les unes aux autres en suivant l'ordre donné par l'énigme B, si une seule énigme est fausse ou incomplète la suite n'aboutira jamais à la bonne solution. Ce n'est pas un avis personnel, c'est MAX VALENTIN qui l'a écrit.
Trop de chercheurs se penchent sur une énigme sans avoir des soluces précédentes cohérentes qui s'enchaînent parfaitement, alors forcément de nombreuses hypothèses peuvent germer et donner l'impression qu'elles collent à une énigme prise presque au hasard dans les onze qui figurent dans le livre.
Il y a bien sûr certaines parties de la solution d'une énigme qui peuvent être décryptées sans l'aide des énigmes et des solutions précédentes, mais ça ne constituera jamais la solution complète de l'énigme, or pour rester sur le bon chemin systématiquement il faut décrypter entièrement une énigme avant de passer à la suivante.
Un seul indice manquant fera louper la petite bretelle qui elle seule permettra de comprendre ce qu'il faudra vraiment trouver et réellement décrypter pour avoir la bonne solution à chaque fois.
Si on ne prend pas conscience de cela, chaque énigme peut très facilement offrir des centaines de pistes et autant de décryptages, il n'y a qu'à regarder tout ce que les chercheurs ont inventé depuis que ce jeu existe.

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
ambiorix a écrit :Bioposis, tu dis
on peut résoudre certaine énigme sans la solution précédente
Qu'est-ce qui te permets de dire ça ? Est-ce un madit ?
Cdlt



Ouaip ! Plusieurs même :
11/11/98
530 VOUS AVEZ SANS DOUTE,UNE FACON BIEN A VO US,DE POSER "LE PROBLEME" MAIS,ON NE PEU T Y ECHAPPER SI ON VEUT PASSER A L'ENIGM E SUIVANTE DE FACON CORRECTE.EST-CELA? AMITIES.LISE

LISE, J'AI DU MAL A COMPRENDRE VOTRE QUESTION... EN REGLE GENERALE, VOUS POU- VEZ "SAUTER" CERTAINES ENIGMES, MAIS IL FAUDRA TOT OU TARD LES DECRYPTER CAR TOUTES LES ENIGMES DOIVENT L'ETRE INTEGR ALEMENT POUR ESPERER TROUVER LA CHOUETTE AMITIES -- MAX


04/09/97
METHODE
JE PENSE AVOIR RESOLU CERTAINE ENIGME SANS AVOIR RESOLU LA PRECEDENTE. DOIS-JE REVOIR MA COPIE ? AU PLAISIR - KARL

NON, PAS FORCEMENT. CERTAINES ENIGMES PEUVENT EN EFFET ETRE DECRYPTEES SANS L'AIDE DE LA PRECEDENTE. MAIS, TOT OU TARD, IL FAUDRA AUSSI RESOUDRE LA PRECE- DENTE, CAR SINON VOUS NE TROUVEREZ PAS LA CHOUETTE. AMITIES -- MAX


03/10/97
ENIGME EN SUSPENS
BONJOUR MAX, LA 600 OBEIT-ELLE COMME SES CONSOEURS ,A LA NECESSITE D'UN POINT DE SORTIE, DE QU ELQUE NATURE QU'IL SOIT , AVANT D'ABORDE R LA SUITE ? CELUI QUI SE CONTENTE D'UNE PARTIE DU TRAVAIL N'A T'IL PAS TORT ? MERCI. NEROMAN

CERTAINES ENIGMES (JE NE PRECISE PAS LES QUELLES) PEUVENT ETRE INCOMPLETEMENT DECRYPTEES, OU MEME "SAUTEES". MAIS TOT OU TARD, IL FAUDRA REVENIR EN ARRIERE POUR LES COMPLETER. AMITIES -- MAX



A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Gildas a écrit :Comme il n'y a pas 36 Ouvertures, mais qu'une, l'ouverture qui représentait un lieu en 530 sera toujours la même et aussi le même lieu. Ce n'est pas une nouvelle ouverture qu'il faut chercher en 560 mais l'Ouverture(celle que l'on connait déjà) qui révèle la lumière céleste. Ce qui suppose de prendre en compte la lumière lumière céleste et de trouver l'endroit(ou le positionnement) par rapport à l'ouverture pour que la lumière céleste soit révélée par l'ouverture.

D'accord mais rien n'empêche de prendre un autre chemin qu'en à l'ouverture en temps que résultat d'une charade dont une nouvelle résolution remonterait notre estime vis-à-vis d'une primo résolution d'emballage de Carambar (oui je sais, "c'est toujours le même lieu géographique"....eh bien....oui toujours le même lieu géographique qui correspond à cette ouverture....plus complexe que quand je suis resté simple en l'assimilant à un simple lieu pour démarrer le jeu!:

En prenant un exemple théorique, si la lumière céleste était une ville(Dijon par exemple), pour trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste et en se faisant aider par deux fois de Neptune, il est facile de comprendre que la fin de la deuxième aide se situera dans l'océan atlantique. Et la position pour voir Dijon par l'Ouverture sera limitée à seulement un point si on y ajoute une autre contrainte telle que l'orientation du trait du visuel par exemple.

Tu vois, le premier exemple que tu m'opposes est un exemple plutôt géographique, qui te dis, que nous ne nous fourvoyons pas sur ce point et qu'une résolution pourrait être autre, d'une autre conception, d'une autre réalité ?

Bioposis a écrit :Mais comme on peut résoudre certaine énigme sans la solution précédente, donc indépendamment du reste, eh bien je me dis que la réponse à de quoi surprendre, ce qui va dans le sens d'une résolution astucieuse par rapport à la trame globale habituellement utilisée pour cette énigme.

Là, c'est un des gros problèmes de cette chasse au trésor, espérer résoudre une énigme comme la 560 sans prendre en compte les solutions précédente, ça sera une complète utopie. Toutes les énigmes s'imbriquent les unes aux autres en suivant l'ordre donné par l'énigme B, si une seule énigme est fausse ou incomplète la suite n'aboutira jamais à la bonne solution. Ce n'est pas un avis personnel, c'est MAX VALENTIN qui l'a écrit.
Trop de chercheurs se penchent sur une énigme sans avoir des soluces précédentes cohérentes qui s'enchaînent parfaitement, alors forcément de nombreuses hypothèses peuvent germer et donner l'impression qu'elles collent à une énigme prise presque au hasard dans les onze qui figurent dans le livre.
Il y a bien sûr certaines parties de la solution d'une énigme qui peuvent être décryptées sans l'aide des énigmes et des solutions précédentes, mais ça ne constituera jamais la solution complète de l'énigme, or pour rester sur le bon chemin systématiquement il faut décrypter entièrement une énigme avant de passer à la suivante.
Un seul indice manquant fera louper la petite bretelle qui elle seule permettra de comprendre ce qu'il faudra vraiment trouver et réellement décrypter pour avoir la bonne solution à chaque fois.
Si on ne prend pas conscience de cela, chaque énigme peut très facilement offrir des centaines de pistes et autant de décryptages, il n'y a qu'à regarder tout ce que les chercheurs ont inventé depuis que ce jeu existe.

Je ne peux qu'être d'accord avec la notion d'élément manquant qui fait tout capoter...en revanche j'ai une compréhension un peu différente de cette chasse...plutôt que de solution incomplètes qui peuvent nuire à la bonne solution finale, j'y opposerais la notion de compréhension ou d'implication d'une solution sur la ou les précédente(s); Mon sentiment, mon impression, c'est que trop de chercheurs se penchent sur sur énigme, avant d'avoir essayé de comprendre ce qu'implique une solution sur les précédentes et les conséquences qui en découlent...Sans éviter le fait qu'une solution peut être non pas un lieu, un mot,...mais une instruction à appliquer sur ce que l'on a déjà trouvé...

:alatienne:


Un petit tour avec un de mes préférés :

13/01/97
BLOAVEZ MAD BONJOUR ET BONNE ANNEE ! SAVEZ-VOUS MAX, EXACTEMENT CE QU'IL MAN- QUE A CERTAINS CHERCHEURS, CEUX QUI SONT PRES DU BUT, POUR ABOUTIR A LA CHOUETTE ? PENSEZ VOUS QU'ILS BUTENT SUR LE MEME POINT? MERCI D'AVANCE...

JE NE SAIS PAS AU JUSTE CAR JE NE POS- SEDE PAS TOUS LES PARAMETRES CONCERNANT L'AVANCEMENT DE TOUS LES CHERCHEURS. MAIS IL Y A CERTAINEMENT UN "TRUC" QUE PERSONNE N'A ENCORE SAISI... AMITIES -- MAX



A plus :alatienne:

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Gildas a écrit :Comme il n'y a pas 36 Ouvertures, mais qu'une, l'ouverture qui représentait un lieu en 530 sera toujours la même et aussi le même lieu. Ce n'est pas une nouvelle ouverture qu'il faut chercher en 560 mais l'Ouverture(celle que l'on connait déjà) qui révèle la lumière céleste. Ce qui suppose de prendre en compte la lumière lumière céleste et de trouver l'endroit(ou le positionnement) par rapport à l'ouverture pour que la lumière céleste soit révélée par l'ouverture.

Non, c'est une mauvaise interprétation.

On cherche l'ouverture.

C'est un lieu unique pendant tout le jeu ... oui.
Il n'y a qu'une ouverture ...oui.
On l'a trouve en 530 ...oui.
C'est la même tout au long du jeu ... oui.


On cherche l'ouverture qui révèle, on cherche pas "l'endroit" d'où on pourrait voir cette lumière céleste à travers l'ouverture.
C'est du bon français, désolé.

Ce madit va dans ce sens .

QUESTION No 30 DU 1997-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHERCHE
BJR;DANS LA 560,ON PEUT LIRE:"CHERCHE L' OUVERTURE QUI REVELE.........TON RESTE" QUESTION:A QUOI SERT DE CHERCHER QUELQUE CHOSE QUE L'ON CONNAIT DEJA? AUTRE QUESTION:SI AU LIEU DE SIMPLEMENT CHERCHER ON TRACE UNE LIGNE,POURRA-T'ON DIRE QUE L'ON NE REGRETTERA PAS CE QUE L 'ON A FAIT?AMI-TIES
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PERDEZ VOTRE TROUSSEAU DE CLES ET QUE VOUS LE CHERCHEZ, VOUS LE "CONNAISSEZ" DEJA (CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). LA LIGNE QU'IL FAUT TRACER JOINT L'OUVER TURE ET LA NEF. C'EST DONC CELLE-LA QUI EST IMPORTANTE. AMITIES -- MAX

Tu cherches bien quelque chose que tu connais déjà, la même chose ( un trousseau de clés ).

Le problème réside à "concilier" le fait de trouver une ouverture que l'on connait déjà,
en adéquation avec ce qui est en bleu au début de ce post...
mais qui se trouve "ailleurs, bien sur .
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 08.04.2014
Pour Bioposis

Comment veux-tu décrypter la 560 sans avoir les soluces intégrales des énigmes qui précèdent?
C'est IMPOSSIBLE, tout ce que tu trouveras n'aboutira jamais à une solution complète.
TOUTES les énigmes numérotées nécessitent d'avoir trouvé la solution intégrale des énigmes précédentes pour espérer rester sur le bon chemin à chaque fois.
De plus, c'est ce qui ressort de tous les madits que tu as cité. Il faudra peut-être que tu saches ce que veux dire décrypter intégralement une énigme et obtenir quelques données qui seront toujours insuffisantes pour décrypter entièrement une énigme afin d'obtenir LA SOLUTION.

En 560 on peut, sans les énigmes précédentes, trouver une ou plusieurs significations au Titre. Ex: Des résultats grandioses par des voies étroites, Vers les sommets dans la difficulté, ou encore une allusion au mot de passe des conjurés dans la pièce(Hernani) de Victor Hogo etc...
On peut aussi trouver que Cherbourg/Carusburc, Angleterre/Albion, Neptune/Dieu des eaux, Septentrion/Nord, Pouce/2,54cm etc...

Mais jamais avec ces seuls élément tu découvriras où s'arrêtera la 2ème aide de Neptune, ni où se terminera le TANPR et donc tu ne saurs pas non plus où se situera la nef encalminée, tout comme tu n'auras aucune idée de l'ouverture(trouvée en 530), ni de la lumière céleste, ni du reste, ni de rien du tout en définitive.
Après si tu penses que les énigmes de ce jeu peuvent être résolues par de la voyance, n'hésite surtout pas, mais moi je préfère la logique, le bon sens, la cohérence et en essayant le plus possible de tenir compte de ce qu'avait écrit MAX VALENTIN dans le livre(en dehors des 11 énigmes), les IS, les Madits et la synthèse Fig Mag qui est un condensé de madits.

:alatienne:
Lemon
Chevêchette
Messages : 19
Enregistré le : 11.04.2014
Supposons que chacun des deux paragraphes nous demande de suivre un chemin différent à partir de Carusburc.

Supposons que les indications nous demandent de revisiter les énigmes déjà trouvées et d'y trouver des points de repères.

Supposons enfin que le dernier paragraphe nous suggère de réunir tout ceci avec, non pas un mais plusieurs traits sans lever le crayon pour chaque paragraphe, avant de découvrir ce qu'il faut comprendre. Un dessin, un symbole. Une solution.

Supposons aussi que ce soit une pirouette plutôt amusante.
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 08.04.2014
Sénégal a écrit :
Gildas a écrit :Comme il n'y a pas 36 Ouvertures, mais qu'une, l'ouverture qui représentait un lieu en 530 sera toujours la même et aussi le même lieu. Ce n'est pas une nouvelle ouverture qu'il faut chercher en 560 mais l'Ouverture(celle que l'on connait déjà) qui révèle la lumière céleste. Ce qui suppose de prendre en compte la lumière lumière céleste et de trouver l'endroit(ou le positionnement) par rapport à l'ouverture pour que la lumière céleste soit révélée par l'ouverture.

Non, c'est une mauvaise interprétation.

C'est seulement ton avis personnel, mais tu n'as aucun argument pour justifier ton avis. Et ce n'est pas ce qui suit qui pourrait laisser penser que mon interprétation n'est pas bonne.

Sénégal a écrit :On cherche l'ouverture.
Non! on ne cherche pas l'ouverture puisque l'ouverture est connue depuis la 530 et il n'y a qu'une ouverture dans le livre et dans le jeu, toujours la même, etc... comme tu le rappelles justement en dessous mais qui ne semble pas aller dans le sens de tes remarques ensuite, étant donné que tu mets l'accent sur le fait qu'il faille chercher l'ouverture en 560.
Sénégal a écrit :C'est un lieu unique pendant tout le jeu ... oui.
Il n'y a qu'une ouverture ...oui.
On l'a trouve en 530 ...oui.
C'est la même tout au long du jeu ... oui.


On cherche l'ouverture qui révèle, on cherche pas "l'endroit" d'où on pourrait voir cette lumière céleste à travers l'ouverture.
C'est du bon français, désolé.

Le début du texte de l'énigme est celui-ci:
Quand à Carusburc tu auras Albion dans le dos,
Cherche l'ouverture qui révèle la Lumière Céleste.


Ce n'est donc pas seulement "Cherche l'ouverture ou Cherche l'ouverture qui révèle" car en prenant seulement une partie de phrase, cela ne veut rien dire.

Sénégal a écrit :Ce madit va dans ce sens .

QUESTION No 30 DU 1997-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHERCHE
BJR;DANS LA 560,ON PEUT LIRE:"CHERCHE L' OUVERTURE QUI REVELE.........TON RESTE" QUESTION:A QUOI SERT DE CHERCHER QUELQUE CHOSE QUE L'ON CONNAIT DEJA? AUTRE QUESTION:SI AU LIEU DE SIMPLEMENT CHERCHER ON TRACE UNE LIGNE,POURRA-T'ON DIRE QUE L'ON NE REGRETTERA PAS CE QUE L 'ON A FAIT?AMI-TIES
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PERDEZ VOTRE TROUSSEAU DE CLES ET QUE VOUS LE CHERCHEZ, VOUS LE "CONNAISSEZ" DEJA (CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). LA LIGNE QU'IL FAUT TRACER JOINT L'OUVER TURE ET LA NEF. C'EST DONC CELLE-LA QUI EST IMPORTANTE. AMITIES -- MAX

Dans quel sens!?

Ce madit confirme seulement que l'ouverture était déjà connue et qu'on n'a pas à en chercher une nouvelle, c'est tout! Et il est facile de comprendre que tu en tires une idée totalement erronée à la vue de ce que tu exprimes sur ce fil.

Sénégal a écrit :Tu cherches bien quelque chose que tu connais déjà, la même chose ( un trousseau de clés ).

C'est là que l'on comprend que tu ne prends pas en compte la totalité des termes. Tu te focalises sur le fait de rechercher un truc(juste le trousseau de clefs) que tu connais déjà alors que l'énigme indique quelque chose en plus. "L'ouverture qui révèle la lumière céleste" Ce n'est donc pas seulement "le trousseau de clef", mais le trousseau de clefs qui révèle la serrure(par exemple) et ce n'est plus pareil au final.

Sénégal a écrit :Le problème réside à "concilier" le fait de trouver une ouverture que l'on connait déjà,
en adéquation avec ce qui est en bleu au début de ce post...
mais qui se trouve "ailleurs, bien sur .

Le seul problème ici, c'est plutôt toi qui devrait te réconcilier avec les madits en adoptant une interprétation cohérente et non en essayant de systématiquement les transformer pour qu'ils conviennent à tes hypothèses.

En conclusion, mon interprétation n'est pas mauvaise, c'est plutôt la tienne ainsi que tous tes raisonnements alambiqués qui laissent comprendre que dès le début du jeu tu fais du hors piste(c'est à dire en complète contradiction avec les réponses de MAX VALENTIN sur des sujets précis).

:alatienne:

Exemple : Si l'énigme 560 te demandait ceci :

Quand à Dijon tu auras le Luxembourg dans le dos,
Cherche l'ouverture qui révèle Descartes.

Tu fais quoi en sachant que l'ouverture est déjà connue(Bourges par exemple) depuis la 530 et qu'il n'y a qu'une ouverture, toujours la même ?

Et en imaginant aussi que le visuel représente un axe(un trait) orienté S-S-W et qu'il porte cette indication N74.
La même ouverture peut donc révéler des tas de choses suivant l'endroit d'où on regarde par elle, mais pourrait-elle révéler Montrésor qui se trouve dans le même département que Descartes et avec le même exemple que je viens de te donner ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Gildas a écrit :Ce madit confirme seulement que l'ouverture était déjà connue et qu'on n'a pas à en chercher une nouvelle, c'est tout! Et il est facile de comprendre que tu en tires une idée totalement erronée à la vue de ce que tu exprimes sur ce fil.

Cher Gildazy, je réponds que sur cet extrait de ton post, car il est significatif du reste!
Tu ne sais pas lire.
J'ai écrit que c'était la même ( ouverture ) ... pourquoi en chercher une nouvelle.
Tu affirmes des choses que je n'ai jamais écrites.

Le madit , dont le sujet EST le trousseau de clés dans la réponse de Max, et non pas le trousseau de clé de je ne sais quelle serrure, est bien ce qu'il faut chercher.
Le trousseau était dans la cuisine.
Je l'ai retrouvé dans le bureau.

Un autre madit, plus claire,en bon français explicite,
va dans ce sens ...

QUESTION No 31 DU 1996-09-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RETOUR
BONJOUR MAX J AI DU RATER QQ EPISODES MAIS JE NE DORMAIS QUE D UN OEIL. DS LA 560"CHERCHE L OUVERTURE QUI REVELE ..."SI TU CHOISIS LE VERBE CHERCHER C ES T QUE CETTE OUVERTURE N EST PAS CONNUE A CE STADE DU JEU:EXACT? POUR LA SPIRALE TROUVONS NS TT LES ELEME NTS DE DECOUVERTE DS LA 500?CORD.PICSOU
--------------------------------------------------------------------------------
SANS CONFIRMER CELA, JE PEUX QUAND MEME VOUS DIRE QU'IL EST POSSIBLE DE "CHER- CHER" QUELQUE CHOSE QU'ON A "EGARE" ! DONC LE VERBE "CHERCHER" N'ELIMINE PAS IPSO FACTO LA POSSIBILITE D'AVOIR DEJA RENCONTRE L'OUVERTURE AUPARAVANT ! SPIRALE : VOUS AVEZ TOUS LES ELEMENTS POUR DECIDER DE CE QUE C'EST, DANS LA500... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS, PICSOU ! AMITIES -- MAX

Le sujet de la réponse est bien l'ouverture elle même.

Puisqu'il faut chercher "quelque chose" qui a été égaré,

As-tu égaré l'ouverture 530 ? ... non, elle est toujours à la même place ... :edente:
As-tu égaré l'ouverture qui révèle la lumière céleste ? ... il n'y a qu'une ouverture! :edente:

On en revient au trousseau de clés que l'on retrouve ailleurs, puisqu'on l'a paumé.

Dans ce madit, Max exprime clairement que l'ouverture 530 a été "EGARE".
Tu sais lire ... ( rencontré l'ouverture auparavant ).

Bonne journée ... :lol:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Gildas
Chevêchette
Messages : 31
Enregistré le : 08.04.2014
Merci d'éviter tes remarques concernant mes capacités de lecture et indirectement sur ma compréhension des madits.

Je te laisse tout le temps qu'il te faudra pour méditer la-dessus(et juste en dessous aussi).

QUESTION No 46 du 04/10/2001
------------------------------------
TITRE : OUVERTURE
------------------------------------
BJR MAX, POURRAIS TU ME RECONFIRMER S'IL TE PLAIT QUE L'OUVERTURE, UNE FOIS QU'E LLE EST TROUVEE NE SE DEPLACE PAS AU GRE S DES ENIGMES, J'ESPERE NE PAS ETRE TROP PRECIS POUR QUE TU PUISSES ME REPONDRE AMITIES PEPE
------------------------------------
VOLONTIERS ; ELLE NE SE DEPLACE PAS. AMITIES -- MAX


Donc si tu as envie d'aller chercher ton trousseau de clefs ailleurs qu'à l'endroit où tu l'as trouvé pour la première fois, c'est ton affaire mais certainement pas celle qu'il conviendra dans ce jeu.

:alatienne:

P.s Une ouverture qui aurait été égarée :zinzin: , c'est n'importe quoi!

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]