Ma compréhension du début du texte de la 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
J’ai bien précisé « MA compréhension »et pas « ma solution «. Hein ?
Et surtout d’un point de vue chronologique.

Allons-y. je lis le texte de l’ énigme

Quand, à Carusburc,
Début du texte ( le titre n’est pas considéré à ce moment) où Max me dit que je dois être à Carusburc avant de faire quoi que ce soit.
En clair : Au moment où je serai à Carusburc,( sous entendu, pas avant …..)
Donc, depuis la fin de la 420, je me déplace ( voire je saute) pour me trouver à Carusburc ( du moins, l’endroit que Max appelle Carusburc)

Continuons la lecture….

tu auras Albion dans le dos,

En plus d’ être à Carusburc, Max me demande d’avoir Albion dans le dos, AVANT de continuer.
En clair : tu es à Carusburc, mets-toi de telle manière qu’Albion soit dans le dos et après seulement, tu continueras la lecture de l’ énigme.

Jusqu’ici, Max m’a demandé de me positionner d’une certaine manière :
- Être à Carusburc
- Avoir Albion dans le dos

Continuons la lecture….

Ne t'attarde pas,

Curieux?! Pourquoi Max me demande –t-il de ne pas m’attarder ?
C'est tout à fait saugrenu de sa part, non ?
Qu’est-ce que cela peut lui foutre ( désolé les modos, mais c’est le terme exact) si je mets 2 ans avant de continuer ou seulement 5 minutes ?

Je le comprends comme voulant dire : ce qui te sera demandé APRÈS, fais-le tout de suite, pas pendant la suite de l’ énigme, pas à la fin non plus, non, MAINTENANT, TOUT DE SUITE !

Continuons la lecture….

Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste

Je dois donc à cet instant CHERCHER l’ « OQRLLC ».

Ok, Max, je la cherche.

Je remarque que tu ne me demandes pas de chercher l’ouverture ( que je connais depuis la 530).
Non, c’est l’ « OQRLLC » que tu me demandes de chercher.

Si tu me demandes de la chercher MAINTENANT, c’est qu’il m’est possible de la trouver MAINTENANT.
Alors que plus tard, dans le courant de l’ énigme, cela ne me sera peut- être plus possible, car je ne serai plus au même endroit et plus dans le même direction, n’est-ce pas Max ?!
Et qu'avant, tant que je n'étais pas bien positionné à Carusburc, non plus !

C’est donc bien que tu me le dises que c’est maintenant que je dois chercher cette « OQRLLC ».
Merci Max !

Donc, à cet instant, je cherche et JE TROUVE cette « OQRLLC »

Continuons la lecture….

, ne demande pas ton reste,

Moi je veux bien, Max, mais de quel reste s’agit-il ?
Serait-ce un reste d’une opération qui proviendrait d’une énigme précédente ? Est-ce seulement possible ?

Dans ce cas, tu m’aurais fait quitter une énigme antérieure avec une opération qui ne tombait pas juste ??? Est-ce sérieux ? Ce serait du n’importekwa !
Aurais-tu pu me faire faire une opération qui aurait eu un reste et que lors de la résolution de cette énigme antérieure, j’aurais dû savoir qu’il s’agissait d’un reste qui servirait ultérieurement ? T’es bien sérieux, là, Max ?? Tu aurais voulu me faire jouer au devin dans cette énigme antérieure ???
Non, n’est-ce pas ? Ce serait vraiment pas sérieux de ta part !

Donc, ce reste ne proviendrait pas d’une énigme antérieure, mais bien de la 560 où je suis actuellement ?!
Intéressant ?!
Et d’où viendrait-il , ce reste ? Y a pas d’ opérations à faire !! :pigepas:
Ah…C’est peut-être que c’est pas un reste mathématique, mais autre chose.. ? :okydoky:

Mais enfin, Max, ce reste, je peux quand même pas le deviner ! Il doit y avoir quelque chose dans mon parcours qui doit me sauter aux yeux et qui me dit qu’il y a quelque chose qui reste , n’est-ce pas Max ?

D’ailleurs, si tu me dis, à cet instant où je viens juste de trouver l’ « OQRLLC », que je ne dois pas demander mon reste, c’est que ce reste a un rapport avec cette « OQRLLC », sinon, pourquoi me parlerais-tu de "reste" à cet instant, hein, et pas au début de la 560 ?

Ceci étant dit, et n’ayant surtout pas demandé mon reste….

Continuons la lecture….

Mais apprête-toi à marcher sur les eaux.

Donc, maintenant que :
- J’ai trouvé l’ « OQRLLC »
- Je n’ai pas demandé mon reste
j'ai donc, selon toi, Max, tout ce quíl me faut pour continuer mon aventure, n'est-ce pas ?

Et dire, que pendant tout ce temps, je n’ai pas bougé de Carusburc, car tu m’as juste demandé de chercher cette « OQRLLC », pas d’y aller !

Donc, en bateau Simone, Max nous offre la croisière avec l’ami Neptune comme capitaine ! :titanic:

Tout ceci, AMHA.
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
La question est de savoir jusqu'à quelle date on a appelé Cherbourg Carusburc...
Et qu'était donc Albion à cette époque là... ou plutôt, jusqu'où s'étendait Albion pendant ce temps là?
Artémis
Chevêche
Messages : 46
Enregistré le : 16.08.2013
Localisation : sud est
Si ça peut aider :

Durant le Moyen-âge, la cité était appelée Carusburc, après avoir successivement porté les noms de Coesaris burgus et de Caroburgus et parfois Cherebertum. En 1056, elle portait le nom de Caris bourc, Coesaris burgus à la fin du XIe siècle, puis vers 1315 Chiérebourt et Chiérebourg en vieux français, Chirburg en Anglais. Le nom de Cherbourg n'est définitivement fixé à la fin du XVIe siècle.
...
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Il faudrait savoir pendant quelle période le nom de Carusburc a été donné à la ville...
et pendant le même temps, quelles possessions avait Albion.
Durant le Moyen-âge, l'Aquitaine était anglaise par exemple....
Avoir Londres dans le dos n'est pas la même chose qu'y avoir Bordeaux!
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Et vous auriez trouvé tout cela avec les ouvrages d'usage courant en 93 ?
Chapeau les gars !
:prosterne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
leclosdomremy
Harfang
Messages : 584
Enregistré le : 31.08.2012
Localisation : Lorraine
Contact :
Il me semble qu'on pouvait interroger des offices de tourisme dans le cadre de la chasse... et le fait que les anglais occupaient l'Aquitaine au Moyen-âge est dans tous les ouvrages évoquant Jeanne d'Arc... C'est d'ailleurs la victoire de Castillon qui mettra fin réellement à la guerre de Cent Ans.
Comme il est paru plus de 22000 ouvrages sur la Pucelle d'Orléans, il me semble possible que ce fait ai pu être connu en 1993...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
Ah.... Et Carusburc ?
T'as verifié dans le PLI ? Et dans le Quid ?
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
leclosdomremy a écrit:

Il faudrait savoir pendant quelle période le nom de Carusburc a été donné à la ville...
et pendant le même temps, quelles possessions avait Albion.
Durant le Moyen-âge, l'Aquitaine était anglaise par exemple....
Avoir Londres dans le dos n'est pas la même chose qu'y avoir Bordeaux!


A ma connaissance "ALBION" na jamais représenté l'ensemble des possessions Anglaises quelque soient les époques mais symbolise historiquement " l'ile de Bretagne" (actuelle grande Bretagne) et depuis belle lurette...
Hérodote (et d'autres historiens de l'Antiquité) utilisaient le nom "Ile d'Albion" pour désigner la Grande Bretagne actuelle


Les appellations ancienne de "carusburc" et " Albion" entrent en résonance avec le titre également en latin pour nous renvoyer sans doute à une période particulière sans oublier NEPTUNE Héro de la 560 mais pas des plus moderne.
Pourquoi? amaha dans le cadre du parcours maritime ;en effet l’Île de Ré apparaît comme un obstacle supplémentaire pour Neptune si l'on considère la représentation de l'ile de ré sur la carte aujourd'hui
Pourtant ce n'est que depuis le XVII ème que Ré est relié à Ars par l'hystme du Martray, auparavant, il y avait un "détroit" entre les 2 iles ce qui permettait à Neptune de poursuivre sa route sans l’interrompre avant de voir la nef par l'ouverture .
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
je ne sais pas s'il faut une composante temporelle véridique dans cette chasse, par exemple en 1815 il me semble que la chapelle de DABO n'existait pas.

vérif : elle date de 1828 bien après 1815
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-p ... pp=57163_2
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
La composante temporelle peut être considérée sous ses différents aspects en fonction des énigmes considérées.
En 420 La flèche solaire tirée par Apollon évoque la vitesse de la lumière (facteur temps)
L'aigle qui débarque en évoque un autre différent pour nous faire trouver un lieu.
Pas de rapport a faire entre Apollon et la chapelle St Léon.
Alors en 560 avec un parcours maritime emprunté grâce à l'aide Neptune pourquoi pas la prise en compte d'un autre espace temps celui d'"Albion" et de "carusburc".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste

Je dois donc à cet instant CHERCHER l’ « OQRLLC ».

Ok, Max, je la cherche.

Je remarque que tu ne me demandes pas de chercher l’ouverture ( que je connais depuis la 530).
Non, c’est l’ « OQRLLC » que tu me demandes de chercher.


Max demande de chercher pas de trouver ! L’ouverture tu la connais déjà et la lumière céleste aussi donc il sont déjà en ta possession, l’explication tu la dans ce madit qui selon ce que moi j’ai compris se fait depuis Carusburc mais pas en ligne droite mais en ligne brisé comme dans l’exemple du madit !


QUESTION No 30 DU 1997-12-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
Vous avez dit hier que l'on ne pouvait p as voir la lumiere celeste par l'ouvertu re depuis Carusburc. Pourtant l'enigme n ous dit "A Carusburc, cherche l'ouvertur e qui revele la lumiere celeste" Je n'y comprends plus rien...Pouvez-vous me dir ou il y a erreur? TOLIVE
--------------------------------------------------------------------------------
TOLIVE, SI JE VOUS DIS "VOUS ETES A PA- RIS. MAINTENANT CHERCHEZ LE VILLAGE NA- TAL DE JEANNE D'ARC" ET QUE JE VOUS FAS- SE D'ABORD PASSER PAR ROUEN, VOUS NE POU VEZ PAS DIRE QUE VOUS "VOYEZ" DOMREMY DE PARIS... AMITIES -- MAX


En gros tu serrais à Paris qui est Carusburc tu passeras par l’ouverture qui est Rouen pour trouver Domremy la lumière céleste et ceci n’ai pas en ligne droite voilà pourquoi beaucoup de personne se plante à ce niveau la :edente:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
priatel, je crois que tu te trompes.
Le QUAND intéresse le fait d'avoir ALBION dans le dos et non d'être à CARUSBURC.
Supposons que l'on soit déjà à CHERBOURG.
SI l'énigme disait d'aller à la mairie, elle dirait : Quand, à CHERBOURG, tu seras devant la mairie .....
Cela ne veut pas dire que tu n'est pas à Cherbourg mais seulement pas encore devant la mairie.
Eh bien ici c'est pareil...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
@ Rachel
Mais je suis bien d'accord avec toi.
Tu dois bien être à Carusburc pour continuer l'énigme.
:bise:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
il me semblait que Max n'a jamais confirmé que CARUSBURC soit une ville...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Je suis sur la même ligne que Rachel

le "Quand à Carusburc" , me suggère que je suis déjà dans la place quand j'aborde l'enigme.

Albion serait alors une precision , l'endroit particulier d'où je dois me tenir pour chercher la Lumiere Celeste.

Amitié
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
QUESTION No 18 DU 1997-06-02
TITRE: LUDO VIC
DANS LA 560 CARUSBURC, EST-IL UNE VILLE? EST-IL FRANCAIS?*
--------------------------------------------------------------------------------
CARUSBURC EST BIEN UNE VILLE. MAIS C'EST TOUT CE QUE JE PEUX DIRE. AMITIES -- MAX
:alatienne:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ok ! mais CARUSBURC n'est-il qu'une ville ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
un BOURG dans le CHER?????
Avatar de l’utilisateur
priatel
Hulotte
Messages : 2185
Enregistré le : 07.06.2011
delphinus a écrit :ok ! mais CARUSBURC n'est-il qu'une ville ?

C'est une bonne question ! Une très bonne question même !
:champion:
Les messages de priatel commencent et se terminent par AMHA.
Y en a qui truffent leurs omelettes; moi je truffe mes messages de fautes d'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Non priatel tu n'es pas d'accord avec moi .
Moi je suis déjà à Carusburc en abordant la 560. Toi tu fais un saut de puce depuis la fin de ta 420.
Dans cette chasse il y a les décryptages primaires ( Bourges, A RONCEVAUX, les 10 villes 580 , la phrase 600, Carignan, Golfe Juan, Cherbourg / Carusburc ,...) que tout le monde a depuis 20 ans et tous les décryptages secondaires qui, eux, te donnent la bonne solution.
La seule bonne solution d'énigmes, dans le tas, est Bourges puisque c'est le lieu pour démarrer le jeu et Max prend la précaution de préciser de rester sage ou simple (IS).
Pense tu avoir résolu la 580 une fois les villes obtenues ou la 600 dès que tu as la phrase?
Mais toutes les solutions primaires sont des réponses justes dont il faut tirer le jus.
Ainsi, quand Max dit qu'en 530, 95% des chercheurs ont la solution , c'est vrai puisqu'il ne parle que de ce qui est attendu en 530 : le lieu pour démarrer le jeu et forcément 95% ont l'ouverture puisque pour avoir Bourges il faut avoir au moins trouvé B ou r g E S.
Tu as l'heure exacte ? Oui...( sur ma montre !) Il faut, pour cela, avoir au moins la montre... Mais si tu ne sais pas lire l'heure...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré