Cherche l'Ouverture qui... Mais je la connais déjà, non ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@ Berrurier
L'ouverture n'est certainement pas un concept et cela à aucun moment. Quand je vois un chercheur employer ce terme pour qualifier l'ouverture, je me dis que sa vision de l'ouverture doit être bien tordu.

Ce n'est pas parce-que derrière la compréhension du mot concept les chercheurs mettent parfois tout et n importe quoi que l'ouverture n'en est pas un.
QUESTION No 11 DU 1996-03-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONCEPT..
MAX UN JOUR VOUS AVEZ DIT...QUE L'ON POUVAIT CONSIDERER L'OUVERTURE COMME UN CONCEPT... CONSIDEREZ VOUS UN LIEU COMME UN CONCEPT... MERCI CAZAC
--------------------------------------------------------------------------------
SI UN MOT REPRESENTE SYMBOLIQUEMENT UN LIEU, CERTAINEMENT. ON DIT BIEN "LA VIEILLE DAME" POUR LA TOUR EIFFEL ! AMITIES -- MAX


Si "la vieille dame" est le concept de Paris soit sa représentation mentale abstraite, pourquoi cette représentation de "vielle Dame"?
Si "l'ouverture" est le concept de "Bourges" ; quelle représentation mentale veut nous en donner MV . C'est donc à nouveau la bonne question qu'il convient de se poser.

J'ai donné mon explication de ce concept d'ouverture pour Bourges.
Bourges doit être considérée durant toute la chasse comme une ouverture qui laisse passer la lumière du jour.
C'est mon pont de vue et tu peux le considérer comme tordu si tu veux.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
ockham a écrit :@ Berrurier

Ce n'est pas parce-que derrière la compréhension du mot concept les chercheurs mettent parfois tout et n importe quoi que l'ouverture n'en est pas un.
QUESTION No 11 DU 1996-03-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONCEPT..
MAX UN JOUR VOUS AVEZ DIT...QUE L'ON POUVAIT CONSIDERER L'OUVERTURE COMME UN CONCEPT... CONSIDEREZ VOUS UN LIEU COMME UN CONCEPT... MERCI CAZAC
--------------------------------------------------------------------------------
SI UN MOT REPRESENTE SYMBOLIQUEMENT UN LIEU, CERTAINEMENT. ON DIT BIEN "LA VIEILLE DAME" POUR LA TOUR EIFFEL ! AMITIES -- MAX

C'est justement parce-que derrière la compréhension du mot concept les chercheurs mettent TOUJOURS tout et nain porte quoi que l'ouverture n'en est pas un.

Relis la réponse de Max !

SI UN MOT REPRESENTE SYMBOLIQUEMENT UN LIEU, CERTAINEMENT

Quel est le mot qui représente un lieu dans la 530 ?

ON DIT BIEN "LA VIEILLE DAME" POUR LA TOUR EIFFEL !

Ne dit on pas "L'ouverture" pour Bourges ?

J'ai l'impression que vous utilisez ce terme CONCEPT pour expliquer vos errements sur ce qu'est réellement l'ouverture.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
ON DIT BIEN "LA VIEILLE DAME" POUR LA TOUR EIFFEL !

Ne dit on pas "L'ouverture" pour Bourges ?

Il ne suffit pas de dire Bourges = Ouverture pour qu'il y est "concept"sinon justement, tout et n'importe quoi devient concept de n'importe quoi!
Tu donnes une définition du mot concept et tu ne l'as comprend pas.
En quoi " l'ouverture" pour MV peut elle être considérée dans le jeu comme la représentation mentale abstraite de la ville de " Bourges "?
Derrière le mot "ouverture" il y a un LIEU précis "Bourges" de même manière que derrière "vielle dame" il y a la "tour Eiffel" et pas autre chose!
QUESTION No 34 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONCEPT
J'AI ENTENDU DIRE QUE L'OUVERTURE ETAIT UN CONCEPT... DOIT ON Y DECELER ALORS L E COTE SYMBOLIQUE QU'ENGENDRE UN CONCEPT ? AMITIES D'UN NOUVEAU DEJA PAUME.
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE EST UN CONCEPT DANS LA MESU- RE OU CE MOT CACHE QUELQUE CHOSE DE PRE- CIS. CE N'EST PAS LE MOT "OUVERTURE" QUI EST IMPORTANT, MAIS BIEN CE QU'IL REPRESENTE... AMITIES -- MAX


Et pourquoi ne peut-on pas y mettre "autre chose" que ce qui est précisément désigné ( Bourges) dans le cadre du jeu?
Parce qu’il n'y a que par "Bourges" conceptualisé derrière le mot "ouverture" ( fenêtre, trou, fente, jour) que l'on peut voir la lumière!

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
ockham a écrit :ON DIT BIEN "LA VIEILLE DAME" POUR LA TOUR EIFFEL !

Ne dit on pas "L'ouverture" pour Bourges ?

Il ne suffit pas de dire Bourges = Ouverture pour qu'il y est "concept"sinon justement, tout et n'importe quoi devient concept de n'importe quoi!

Pour Max cela semble suffisant puisqu'il dit que quand "Vieille dame" = "Tour eiffel", "vieille dame" est un concept. C'est donc suffisant pour parler de concept. Vieille dame est une représentation imagée de la tour eiffel. De la même manière, Ouverture est une représentation de Bourges.

ockham a écrit :QUESTION No 34 DU 1996-08-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONCEPT
J'AI ENTENDU DIRE QUE L'OUVERTURE ETAIT UN CONCEPT... DOIT ON Y DECELER ALORS L E COTE SYMBOLIQUE QU'ENGENDRE UN CONCEPT ? AMITIES D'UN NOUVEAU DEJA PAUME.
--------------------------------------------------------------------------------
L'OUVERTURE EST UN CONCEPT DANS LA MESU- RE OU CE MOT CACHE QUELQUE CHOSE DE PRE- CIS. CE N'EST PAS LE MOT "OUVERTURE" QUI EST IMPORTANT, MAIS BIEN CE QU'IL REPRESENTE... AMITIES -- MAX

Et pourquoi ne peut-on pas y mettre "autre chose" que ce qui est précisément désigné ( Bourges) dans le cadre du jeu?
Parce qu’il n'y a que par "Bourges" conceptualisé derrière le mot "ouverture" ( fenêtre, trou, fente, jour) que l'on peut voir la lumière!

Cordialement, Ockham.
En quoi ce Madit te dirait qu'il faut y mettre autre chose ?

A chaque fois que Max parle de concept, il dit que s'en est un seulement parce que la terme "Ouverture" représente quelque chose de précis. Le terme "vieille dame" représente quelque chose de précis : la tour eiffel. Il qualifie "vieille dame" de concept uniquement parce que ce terme est une représentation "abstraite" de la tour eiffel. De la même manière il qualifierait "Ouverture" de concept parce que ce terme est le nom qu'il à donné à Bourges.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Bon très bien pour toi pour toi la ville de BOURGES est désignée comme OUVERTURE comme cela par hasard ; sans aucune raison et MV aurait très bien pu remplacer "ouverture" par "fermeture" que cela ne changeait strictement rien. De la même manière, la tour Eiffel se serait appelée " jeune homme" que cela n'aurait rien changer au "concept"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A ce niveau de déni de compréhension je préfère en rester là! T'as raison le choix par MV du mot "OUVERTURE" pour désigner "Bourges" n'a aucun intérêt.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
ockham a écrit :Bon très bien pour toi pour toi la ville de BOURGES est désignée comme OUVERTURE comme cela par hasard ; sans aucune raison et MV aurait très bien pu remplacer "ouverture" par "fermeture" que cela ne changeait strictement rien. De la même manière, la tour Eiffel se serait appelée " jeune homme" que cela n'aurait rien changer au "concept"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A ce niveau de déni de compréhension je préfère en rester là! T'as raison le choix par MV du mot "OUVERTURE" pour désigner "Bourges" n'a aucun intérêt.
Cordialement, Ockham.

A quel moment aurais je dis pareille annerie ?

QUESTION No 11 DU 1996-03-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONCEPT..
MAX UN JOUR VOUS AVEZ DIT...QUE L'ON POUVAIT CONSIDERER L'OUVERTURE COMME UN CONCEPT... CONSIDEREZ VOUS UN LIEU COMME UN CONCEPT... MERCI CAZAC
--------------------------------------------------------------------------------
SI UN MOT REPRESENTE SYMBOLIQUEMENT UN LIEU, CERTAINEMENT. ON DIT BIEN "LA VIEILLE DAME" POUR LA TOUR EIFFEL ! AMITIES -- MAX

Je dis seulement que si un mot représente symboliquement un lieu, cela est suffisant pour parler de concept.

Je n'ai jamais dit que le mot "ouverture" n'avait aucune signification !
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
@Berrurier
Je dis seulement que si un mot représente symboliquement un lieu, cela est suffisant pour parler de concept.
Mais absolument! Alors penche toi sur la signification de " symboliquement"...
S'il n'existe pas de perception de sens qui fasse le lien entre un "lieu" et sa "représentation symbolique" soit le terme qui le symbolise ;alors on ne peut pas parler de "concept" et encore moins de sa représentation symbolique; je te renvoi pour cela à la définition que tu en as toi même donné:
Idée générale et abstraite que se fait l'esprit humain d'un objet de pensée concret ou abstrait, et qui lui permet de rattacher à ce même objet les diverses perceptions qu'il en a, et d'en organiser les connaissances.

"L'ouverture" est le concept de "Bourges" parce qu'elle en est sa représentation symbolique . C est bien ce qu'écrit MV.
QUESTION No 11 DU 1996-03-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CONCEPT..
MAX UN JOUR VOUS AVEZ DIT...QUE L'ON POUVAIT CONSIDERER L'OUVERTURE COMME UN CONCEPT... CONSIDEREZ VOUS UN LIEU COMME UN CONCEPT... MERCI CAZAC
--------------------------------------------------------------------------------
SI UN MOT REPRESENTE SYMBOLIQUEMENT UN LIEU, CERTAINEMENT. ON DIT BIEN "LA VIEILLE DAME" POUR LA TOUR EIFFEL ! AMITIES -- MAX


Mais il n'y a pas de conséquence " concept" sans cause " lien conceptuel". Alors n'oublie pas de prendre en compte le caractère "symbolique" qui est souligné dans cette Réponse de MV.

Pas de "représentation symbolique" pas de "concept":
Qu'est-ce qui permet dans le cadre de cette chasse d'associer " Bourges " à "Ouverture" quelle est "l'analogie pertinente" (le lien conceptuel) entre "ouverture"et "Bourges" qui autorise à parler de "concept" à propos du terme "ouverture"?
S'il n'y en a pas , alors il n'y a pas de "concept" ; s'il en existe un alors on peut parler de "concept".
C'est aussi simple que cela.
Je pense même d'ailleurs que l'on est d'accord sur le fond compte tenu de ce que tu as écris en conclusion:
Je n'ai jamais dit que le mot "ouverture" n'avait aucune signification!

Cette "signification" c'est "l'analogie pertinente" avec Bourges qui fonde la notion de "concept " OUVERTURE = BOURGES.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
La notion d'ouverture est un concept, Berurier.
Que tu le veuilles ou non, et que cette acception soit vague ou bien fourre-tout.
Quand tu penses au mot Ouverture, tu te représentes quelque chose?
Et bien c'est cela, un concept. L'idée abstraite que tu te fais d'un objet de pensée.
Et cela n'a rien de tordu.
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
juli1 a écrit :Le début de cette phrase pose bien des problèmes car nous savons que l'ouverture est unique (Bourges pour 95% des chercheurs) et que par conséquence chaque fois qu'il est fait référence à l'Ouverture il s'agit de la même chose. Ceci est largement confirmé par les Madits et l'IS "IL N'Y A PAS 36 OUVERTURES, IL N'Y EN A QU'UNE DANS LE LIVRE !."

Comment se fait-il alors qu'il faille chercher cette Ouverture qui est unique et que nous connaissons ?

Voici une hypothèse qui justifierait se terme de "chercher" :
Il s'agirait de chercher dans les énigmes précédent la 560, l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste, autrement dit de chercher une des utilisations du mot "Ouverture". Ainsi cela pourrait être l'Ouverture de la 530, l'Ouverture de la 470 ou même l'Ouverture=Bourges de la 580. J'ai donc 3 énigmes candidates possibles, et il faut que je prenne la bonne, donc que je CHERCHE la bonne Ouverture, celle (l'énigme) qui va me révéler la Lumière Céleste.

Si cette approche vous semble possible et si vous avez des idées pour poursuivre cette piste, partageons les ici


La seule ouverture est la brèche de Roland, et Bourges "le titre OUVERTURE"
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
Anatta
Hulotte
Messages : 2044
Enregistré le : 24.04.2011
Et quel serait l'intérêt d'avoir Bourges comme "le titre ouverture"?

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré