Cherche l'Ouverture qui... Mais je la connais déjà, non ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Dinis a écrit:
Dans mes solutions, l'ouverture est celle d'un compas. Et il s'agit effectivement de trouver cette ouverture, cet écartement, pour commencer à marcher sur les eaux.

Et c'est bien le problème avec ta conception de l'ouverture
QUESTION No 49 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE (S)
VOUS DITES QU'IL N'Y A "DANS LE LIVRE" QU'UNE SEULE OUVERTURE, QUI EST, CHOSE CONVENUE MAINTENANT, LE PREMIERE ENIGME APRES CLASSEMENT. DONC LES OUVERTURES DES COMPAS N'ONT PAS D'IMPORTANCE. PEPETTE
--------------------------------------------------------------------------------
L'ACCEPTION DU MOT "OUVERTURE" N'A RIEN A VOIR AVEC UN COMPAS ! AMITIES -- MAX


Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Merci Ockham. Je ne vois pas où est le problème, l'acception de l'ouverture en tant qu'ouverture, la première énigme, et en tant que lieu pour démarrer le jeu, Bourges, et tout ce qui concerne l'ouverture unique, ne signifie pas que cette dernière et l'ouverture qui révèle la lumière céleste soit la même chose.
Ce n'est pas parce que l'on emploie un mot, qu'il ne peut pas apparaître dans une autre énigme pour désigner autre chose. Qui te dit que l'ouverture qui révèle... fait référence à l'ouverture unique que l'on connait? Pour voir la nef, je suis d'accord, il s'agit de l'ouverture unique. Mais pour l'ouverture qui révèle...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
L'expression "Ouverture qui révèle la Lumière Céleste " est à rapprocher de l'IS : Pour trouver la ligne de mire, l'Ouverture est le bon guidon.

C'est aussi un pendant de "Et, par l'Ouverture , tu verras la Lumière"
C'est exactement le même type de révélation .
Je dis bien type et non pas signification.

Pas besoin de carte pour cela.
Juste un décryptage basique mais "astucieux".

Imaginer une rangée de poire dont une est une Williams rouge (Red Williams).

Image
Si je vous dis "trouve la poire rouge" , puis "trouve la poire couleur sang" puis "cherche la poire qui révèle la couleur du cœur".: Il s'agit de la même chose , de la même poire mais sa description est différente.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut chercher le sang ou le cœur...
Ici c’est pareil : c'est l'Ouverture qu'il faut chercher dont une des caractéristiques est de révéler la Lumière céleste ( sang ou coeur).
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Pas sûr que la métaphore de la poire soit adaptée

Imagine que tu sois dans ton salon. Tu es sûr le côté gauche de ton canapé 10 places. Le côté à l'extrême gauche = Carusburg

Dans ton salon tu n'as qu'une toute petite fenêtre qui donne sur ton jardin : l'ouverture

Et dans ton jardin, il n'y a qu'un seul arbre : la lumière céleste.

Pour voir cet arbre, il va falloir que tu te déplaces sur la droite dans ton canapé (les deux aides), et il n'y a qu'arrivé à une certaine place (au milieu, tout à droite, peu importe) dans ton canapé que tu pourras voir l'arbre.


Par contre, effectivement, il est évident que l'IS ligne de mire ne peut qu'évoquer cette énigme et la 470.


La difficulté dans l'énoncé de cet énigme n'est bien sûr pas de trouver la LC, puisqu'on l'a depuis l'énigme précédente, ou l'ouverture, que l'on a depuis la 530, mais bien de trouver la nef (heureusement, tous les indices pour la trouver sont généreusement fournis)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Rachel a écrit :Si je vous dis "trouve la poire rouge" , puis "trouve la poire couleur sang" puis "cherche la poire qui révèle la couleur du cœur".: Il s'agit de la même chose , de la même poire mais sa description est différente.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut chercher le sang ou le cœur...
Ici c’est pareil : c'est l'Ouverture qu'il faut chercher dont une des caractéristiques est de révéler la Lumière céleste ( sang ou coeur).
:bise: :bise:


Ah, je suis bien content de voir que quelqu'un d'autre que moi envisage cette possibilité. Je me sens moins seul!
:banderole:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Vos exemples à tous restent plausibles, mais ne requiert en rien le fait de "chercher" l'ouverture.

La poire, qu'elle soit rouge, couleur sang ou qu'elle révèle la couleur du cœur, elle sera toujours à gauche et rouge. Donc pourquoi la chercher? On sait déjà où elle est...

Pour le canapé, c'est pareil. L'ouverture est et restera la fenêtre. Ce qui révélera la lumière céleste ce n'est pas l'ouverture mais la place d'où tu peux voir la lumière céleste, parce que l'ouverture, elle, est toujours la même! Dans ton exemple, c'est cherche la place qui te permettra de révéler la lumière céleste par l'ouverture. Ce n'est pas pareil...

Pour que vos exemples soient plausibles, il faudrait qu'entre la 530 et la 560, l'ouverture ait changé de place en gardant ses caractéristiques or durant toute la chasse, elle ne bouge pas. Si la poire rouge est à droite et bien par rapport à sa place d'origine, elle a changé. Cela justifie le fait de la chercher.
Pour le canapé, c'est déjà une meilleure idée. Le problème c'est qu'on est censé trouver l'ouverture qui révèle avant de commencer le déplacement puisque c'est elle qui te guide pour marcher sur les eaux. On a trois points, Carusburc, l'ouverture et la lumière céleste et ils ne sont pas alignés (peut-être que chez vous oui). Donc mis à part le fait de déplacer Carusburc, on ne peut pas révéler la lumière.

Voici un petit croquis qui justifie le fait de chercher l'ouverture qui révèle :

En 1, on cherche l'ouverture.
En 2, grâce à cette ouverture, on parcourt notre chemin jusqu'à voir la nef par l'ouverture.

C'est très simplifié (parce que ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air) mais cela montre l'intérêt de "chercher" cette ouverture qui révèle la lumière céleste.

Image

DINIS.

PS : La difficulté n'est pas de trouver la nef puisqu'on l'a déjà en qualité de NNP.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
DINIS a écrit :Pour le canapé, c'est déjà une meilleure idée. Le problème c'est qu'on est censé trouver l'ouverture qui révèle avant de commencer le déplacement puisque c'est elle qui te guide pour marcher sur les eaux. On a trois points, Carusburc, l'ouverture et la lumière céleste et ils ne sont pas alignés (peut-être que chez vous oui). Donc mis à part le fait de déplacer Carusburc, on ne peut pas révéler la lumière.
Faux pour la première partie. On commence à chercher l'ouverture qui révèle la LC quand on est à Carusburc. Ca ne signifie absolument pas qu'on soit encore à Carusburc lorsqu'on la trouve.

Et, effectivement, Carsburc, Ouverture et LC ne sont pas alignés.
Mais, pourquoi déplacer Carusburc ? C'est à "nous" de nous déplacer. C'est l'énigme qui le demande.

Il faut donc demander l'aide de Neptune (se déplacer le long du canapé) et partir de Carusburc pour trouver l'ouverture qui révèle la LC
DINIS a écrit :Pour le canapé, c'est pareil. L'ouverture est et restera la fenêtre. Ce qui révélera la lumière céleste ce n'est pas l'ouverture mais la place d'où tu peux voir la lumière céleste, parce que l'ouverture, elle, est toujours la même! Dans ton exemple, c'est cherche la place qui te permettra de révéler la lumière céleste par l'ouverture. Ce n'est pas pareil...
C'est jouer sur les mots. Tu pourrais aussi dire que c'est l'arbre qui se révèle.
Bref, l'ouverture est effectivement la fenêtre. Tant que tu n'es pas à la bonne place, la fenêtre cache l'arbre. Quand tu es à la bonne place, la fenêtre révèle l'arbre.

En mm temps tu dis assez justement que c'est le fait de chercher sa place qui est important. C'est bien pour ça qu'on nous demande de partir de Carusburc vers le sud dans une direction bien précise : pour trouver la place depuis laquelle on verra la LC par l'ouverture, puis la place depuis laquelle on verra la nef par l'ouverture
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je crois que vous mélangez tout.
Voici 2 madits qui, une fois compris, devraient remettre de l'ordre .
1/
QUESTION No 34 DU 1997-08-19
TITRE: 560
REBJR MAX, EST-CE CARUSBURC ET L'OUVERTURE QUI PERM ETTENT DE TROUVER LA LUMIERE CELESTE OU LA LUMIERE CELESTE ET L'OUVERTURE QUI DO NNENT CARUSBURC ? BISES LILIBELLE PS UN PEU CAFOUILLIS COMME QUESTION, NON ?
C'EST CARUSBURC ET L'OUVERTURE (INDIREC- TEMENT) QUI REVELENT LA LUMIERE CELESTE, ET NON L'INVERSE. AMITIES-- MAX
Donc Carusburc aussi révèle la lumière céleste...Et, peut-être même, plus que l'Ouverture !!
2/
QUESTION No 42 DU 1997-11-04
TITRE: ALBAR 560
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES
OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX
Pour ce madit 2 possibilités: triangulation entre ces 3 éléments ou 2 sont confondus. On sait que ouverture et nef sont alignés avec fin 2eme aide donc distincts . il en résulte alors dans le second cas de soit Ouverture = Lumière céleste soit nef = Lumière céleste.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je vois où est le problème Ino. Tu penses que c'est sur le trajet que l'on rencontre la lumière céleste, pourquoi pas. Tu parles de partir de Carusburc vers une direction précise vers le sud, ok, mais qu'est-ce qui te donne cette direction précise?
Tu t'arrêtes pour voir l'ouverture qui révèle et ensuite tu t'arrêtes pour voir la nef, ok, quel est le but alors de chercher l'ouverture qui révèle? Ça te sers à quoi?
Moi je pense que chercher l'ouverture permet justement de partir de Carusburc avec une direction précise. Avec le reste des instructions, on vérifie que c'est le bon chemin. Et une fois le trajet terminé, qui colle avec les instructions, on tire notre trait à ne pas regretter.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :Pour ce madit 2 possibilités: triangulation entre ces 3 éléments ou 2 sont confondus. On sait que ouverture et nef sont alignés avec fin 2eme aide donc distincts . il en résulte alors dans le second cas de soit Ouverture = Lumière céleste soit nef = Lumière céleste.
C'est quoi cette conclusion plus qu'étrange ????
Le nef, l'ouverture et la LC sont trois choses différentes

Il est indiscutable que : Fin 2ème aide - ouverture - nef sont alignées

Et il est indiscutable aussi que, sur le parcours de Carusburc à Hernani, avant la d'arriver à la fin de la deuxième aide on est à un moment dans un alignement avec l'ouverture et la LC


Sinon pour le premier madit que tu cites, tu prends bien soin de souligner ce qui t'arrange.
MV répond à la question.
Est-ce Carusburc + ouverture = LUC ? Ou est-ce LC + Ouverture = Carusburc ?
Ce n'est évidemment pas la deuxième question. Et comme c'est bien à Carusburc qu'on commence à chercher, c'est effectivement partiellement vrai.
DINIS a écrit :Tu parles de partir de Carusburc vers une direction précise vers le sud, ok, mais qu'est-ce qui te donne cette direction précise?
Le titre, qui suggère plus que fortement la ville d'Hernani via l'oeuvre d'Hugo
DINIS a écrit :Tu t'arrêtes pour voir l'ouverture qui révèle et ensuite tu t'arrêtes pour voir la nef, ok, quel est le but alors de chercher l'ouverture qui révèle? Ça te sers à quoi?
Je ne m'arrête pas pour voir la LC par l'ouverture, puisque l'énigme me demande explicitement de ne pas m'arrêter, de ne pas demander mon reste, de ne pas interrompre mon parcours et de continuer ma route... rien que ça
Mais sinon ça me ressert effectivement plus tard dans le jeu
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Et il est indiscutable aussi que, sur le parcours de Carusburc à Hernani, avant la d'arriver à la fin de la deuxième aide on est à un moment dans un alignement avec l'ouverture et la LC
cela n'a rien a voir avec le jeu .*
On te dit de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste . A quoi te servirait le point( a un moment) dont tu parles si il faut continuer pour voir la nef ??
ce n'est que je sache le seul point à partir duquel on pourrait avoir cet alignement et si tu prends Hernani pour cible, il ne te sert même pas pour tracer cette ligne.
C'est l'ouverture qu'on cherche, et dans un angle particulier avec lequel tu pourrais voir la nef par cette ouverture.
Le "moment " dont tu parles est superfétatoire dans cette énigme s'il était besoin de le trouver ( et ce serait cherche le point a partir duquel tu verras la L C par l'Ouverture , ce qui n'est pas la chose demandée.

Ino Ukoziak a écrit :Est-ce Carusburc + ouverture = LUC ? Ou est-ce LC + Ouverture = Carusburc ?Ce n'est évidemment pas la deuxième question. Et comme c'est bien à Carusburc qu'on commence à chercher, c'est effectivement partiellement vrai.
Tu ne lis pas la reponse : C'EST CARUSBURC ET L'OUVERTURE (INDIREC- TEMENT) QUI REVELENT LA LUMIERE CELESTE
Révèlent est au pluriel ce qui signifie que Carusburc révèle aussi la LC...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
S'il ne faut pas trouver un alignement aide-ouverture-LC en plus de fin des aides-ouverture-Nef, quel est l'intérêt de "cherche l'ouverture qui révèle la lumière célèste"?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
crew a écrit :S'il ne faut pas trouver un alignement aide-ouverture-LC en plus de fin des aides-ouverture-Nef, quel est l'intérêt de "cherche l'ouverture qui révèle la lumière célèste"?
Là, c'est te donner une partie de la solution... :non:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Oui bien sûr je comprends, je pense que certains pensent que lumière céleste = nef mais que dans ce cas l'indication sur la lumière céleste ne sert à rien.
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :cela n'a rien a voir avec le jeu .*
On te dit de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste . A quoi te servirait le point( a un moment) dont tu parles si il faut continuer pour voir la nef ??
Au contraire, ça a tout à voir avec le jeu puisque c'est l'énigme qui nous demande de faire ça. Il suffit de savoir lire.
Et c'est aussi l'énigme qui nous dit bien de continuer notre parcours. 4 fois tout de mm... C'est pas rien.
Comme je l'ai dit. Ce point me sert plus tard. Il n'a donc rien d'inutile

Allez... petit indice : l'ouverture qui révèle la lumière céleste.
Lumière céleste découverte en 420 = Flèche d'Apollon = Dabo

Enigme 560 : L'ouverture qui REVELE la lumière céleste
Enigme 650 : quand tout est REVELE

Rachel a écrit :Le "moment " dont tu parles est superfétatoire dans cette énigme s'il était besoin de le trouver ( et ce serait cherche le point a partir duquel tu verras la L C par l'Ouverture , ce qui n'est pas la chose demandée.
Ce point permet entre autres d'avoir la direction de base dans laquelle on doit se diriger. C'est l'un des indices, comme septentrion.
Etant donne que la LC est à l'est de l'ouverture. On sait que les deux aides de Neptune seront vers le sud, en passant à l'ouest de Bourges. Hernani permet de définir précisément la droite.
Rachel a écrit :C'est l'ouverture qu'on cherche, et dans un angle particulier avec lequel tu pourrais voir la nef par cette ouverture.
Euh non, l'ouverture on l'a trouvée en 530. Ce qu'on cherche c'est
1 le point sur la droite Cherbourg Hernani qui permet de voir la LC par l'ouverture
PUIS
2 le point sur la droite Cherbourg Hernani qui permet de voir la nef par l'ouverture
Rachel a écrit :Tu ne lis pas la reponse : C'EST CARUSBURC ET L'OUVERTURE (INDIREC- TEMENT) QUI REVELENT LA LUMIERE CELESTE
Révèlent est au pluriel ce qui signifie que Carusburc révèle aussi la LC...
Si, mais contrairement à toi, je lis aussi la question :)

Jamais tu ne liras un madit comme quoi Carusburc - ouverture et LC sont alignés.
Jamais tu ne liras un madit disant que LC = ouverture ou LC = nef
Jamais tu ne liras un madit disant que l'on voit la la LC par l'ouverture depuis Carusburc

etc etc


Par ailleurs, il y a de nombreux madits ou MV parle de voir la LC par l'ouverture, ce qui confirme bien que : trouve l'ouverture qui revele la LC et voit la LC par l'ouverture sont exactement synonymes.

L'emploi de révèle est donc logiquement à mettre en rapport avec l'emploi de révèle dans l'énigme suivante (sans dec... c'était pas une évidence heureusement)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
L'intérêt c'est justement de définir notre parcours, c'est grâce à l'ouverture qui révèle la lumière céleste que l'on va pouvoir aller jusqu'au point d'où l'on voit la nef par l'ouverture. L'ouverture qui révèle est à trouver avant notre déplacement, car c'est elle qui nous guide...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Petit complement en madit
Si Ouverture qui revele la lumiere celeste correspond à une ligne très précise avec le "A ce moment " de Ino,
comment alors comprendre ce madit :
QUESTION No 2 DU 1996-09-24
TITRE: 560AH LES REGRETS/
BONJOUR MAXOU, DS LA 560,LES OUVERTURES ST IDENTIQUES, JE VS CITE.DONC, LOGIQUEMENT LA SECONDE PEUT EGALEMENT REVELER LA LUMIERECELESTE ??IL EST POSSIBLE DS CETTE ENIGME DE MAR CHER SUR LES EAUX AVANT D'AVOIR "VU"LA LUMIERECELESTE,SAVONS -NOUS A PARTIR D' OU?? AMITIES LESCURE
OUI A LA PREMIERE QUESTION. A VOUS DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE DEU -XIEME QUESTION... AMITIES -- MAX


Les 2 ouvertures dont parle le questionneur sont les 2 occurrences du mot Ouverture dans le texte 560.
La premier permet de trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste à partir d'un point ( le " a ce moment ") par la ligne "a ce moment" -ouverture - Lumière céleste . la seconde fin 2eme aide -Ouverture- nef le révèle aussi !!!
Donc soit c'est la même ligne soit c'en sont 2 differentes.
Or sachant que ouverture - nef - lumiere celeste ne sont pas alignés , il y a comme un blème , non ?
QUESTION No 42 DU 1997-11-04
TITRE: ALBAR 560
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES
OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX


C'est donc bien es-qualité que l'ouverture révèle la Lumière Celeste et en rien une pseudo ligne ... :hinhin:
Cela n’empêche en rien, en plus, que Ouverture et Lumiere Celeste soit 2 entité différentes.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Rachel a écrit :Petit complement en madit
Si Ouverture qui revele la lumiere celeste correspond à une ligne très précise avec le "A ce moment " de Ino,
comment alors comprendre ce madit :
QUESTION No 2 DU 1996-09-24
TITRE: 560AH LES REGRETS/
BONJOUR MAXOU, DS LA 560,LES OUVERTURES ST IDENTIQUES, JE VS CITE.DONC, LOGIQUEMENT LA SECONDE PEUT EGALEMENT REVELER LA LUMIERECELESTE ??IL EST POSSIBLE DS CETTE ENIGME DE MAR CHER SUR LES EAUX AVANT D'AVOIR "VU"LA LUMIERECELESTE,SAVONS -NOUS A PARTIR D' OU?? AMITIES LESCURE
OUI A LA PREMIERE QUESTION. A VOUS DE TROUVER LA REPONSE A VOTRE DEU -XIEME QUESTION... AMITIES -- MAX




La première ouverture révèle la LC et fin 2Z-1ère ouverture-nef alignés
La 2ème ouverture révèle la LC et fin 2Z-2èm" ouverture-nef alignés
puisque
L'ouverture (l'unique) révèle la LC et fin 2Z - ouverture (l'unique) - nef alignés
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Rachel a écrit :Les 2 ouvertures dont parle le questionneur sont les 2 occurrences du mot Ouverture dans le texte 560.
La premier permet de trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste à partir d'un point ( le " a ce moment ") par la ligne "a ce moment" -ouverture - Lumière céleste . la seconde fin 2eme aide -Ouverture- nef le révèle aussi !!!
Donc soit c'est la même ligne soit c'en sont 2 differentes.
Or sachant que ouverture - nef - lumiere celeste ne sont pas alignés , il y a comme un blème , non ?
Absolument aucun problème.
Tout simplement parce que :
On emprunte la droite Cherbourg Hernani et, comme le dit très clairment l'énigme, quand on est sur cette droite
D'ABORD on voit la LC par l'ouverture
ENSUITE on voit la nef par l'ouverture

Rien de paradoxal là dedans.

Pour reprendre l'exemple du canapé dans le salon et de la petite fenêtre
Tu es assise tout à gauche du canapé (Carusburc) Tu regardes par le fenêtre et tu ne vois rien.
Tu te décales d'une place vers la droite et tu vois ta voiture (la LC)
Tu te décales encore d'une place vers la droite et tu vois l'arbre (la nef)

C'est bel et bien toujours la mm ouverture, tu vois juste quelque chose de différent selon l'endroit où tu es assise


Mais rien qu'en lisant l'énigme on comprend ça.
Tu vois la LC par l'ouverture et tu continues ton parcours, tu n'arrêtes pas ta route etc. JUSQU'À ce que tu vois la nef par l'ouverture.

Donc le moment ou tu vois la LC n'est pas la fin de la deuxième aide.

Et dans ce qu'il dit c'est relativement clair. On sait par de très nombreux madits et IS qu'il n'y a qu'une ouverture.
La première et la seconde étant donc forcément la mm, les deux peuvent forcément révéler la LC. Ca dépend juste d'où on se place. Les deux peuvent aussi révéler la nef. Forcément puisqu'il n'y a qu'une ouverture...
A question idiote, réponse... ben.. au premier degré


Quant au deuxième madit... étant donné que nef ouverture et lumière sont trois choses différentes et qu'elles ne sont pas alignées, la réponse de MV est on ne peut plus logique.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :Tout simplement parce que :
On emprunte la droite Cherbourg Hernani et, comme le dit très clairment l'énigme, quand on est sur cette droite
D'ABORD on voit la LC par l'ouverture
ENSUITE on voit la nef par l'ouverture
Cela aurait pu être plausible si Max n'avait confirmé que le premier paragraphe dit ce qu'il faut faire " Chercher l'ouverture qui révèle la Lumiere celeste" et la suite "Comment le faire" dans le but de "Voir par l'Ouverture la Nef Encalminée.
QUESTION No 42 DU 1997-11-04
TITRE: ALBAR 560
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES
OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX

Il s'agit d'une seule et même action, chose qu'il avait d'ailleurs déjà dit en 1996 dans ce madit :
QUESTION No 40 DU 1996-07-25
TITRE: CHERCHER
DANS LA 560, JE SUPPOSE QUE CHERCHER N'E ST PAS REGARDER, NI VOIR ? MERCI .
AVANT DE REGARDER, IL FAUT CHERCHER CE QUI MERITE D'ETRE VU, NON ? AMITIES -- MAX
Le questionneur et Max reprennent les 2 verbes des 2 partie : Chercher et Voir.
On cherche L'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste pour Voir !
Si, partant de cela (qui pour moi est incontestable) on rapproche les madits antérieurs et surtout celui du non alignement Ouverture- Nef- LC, ne peuvent être concevable que les 2 hypothèses dont j'ai parlé plus haut :
Rachel a écrit :Pour ce madit 2 possibilités: triangulation entre ces 3 éléments ou 2 sont confondus. On sait que ouverture et nef sont alignés avec fin 2eme aide donc distincts . il en résulte alors dans le second cas de, soit Ouverture = Lumière céleste, soit nef = Lumière céleste.
En cas de triangulation seule l'appellation es-qualité de l'Ouverture ne peut être retenue.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]