Cherche l'Ouverture qui... Mais je la connais déjà, non ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Hello!

Personnellement, j'applique ce que j'ai appris auparavant: la clé F se cache sur un navire noir perché (600). La spirale à 4 centres se trouve près de Dabo (500). La flèche d'Apollon s'abat sur le rocher de "Dabo" en forme de bateau. L'ouverture est et reste Bourges.
J'en déduis que la lumière céleste (flèche d'Apollon, donc), est la "clé F", elle se trouve bien sur un NNP, et quand on voit la lumière par l'ouverture, ipso facto, on voit ce NNP (= nef encalminée).
La difficulté de l'énigme, à mon avis, c'est de découvrir quelque chose d'autre, qui n'est pas explicitement demandé dans l'énigme. C'est bien Hernani qui permet d'en venir à bout, et qui livre l'indice important pour la suite (le sous titre "tres para una" qui fait référence, dans mon jeu, à la "pierre St-Martin"). L' i.s. "3 RDV" prends tout son sens quand on comprends le lien avec le théâtre...les lettres codées, dois-je le rappeler, R,D, AB, O, LA, N, permettent d'écrire ROLAND, et DABO. Une "pierre St-Martin" est un mégalithe christianisé, en général en gravant des croix dessus, ou bien en y plantant une croix (visuel 470?).
J'ai l'impression de radoter un peu... Vous voudrez bien m'en excuser?
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
J'ouvre une parenthèse sur Saint Martin:
Il est connu, entre autre, pour avoir partagé son manteau avec un pauvre, ne conservant que la doublure, et après sa mort, ce saint habit fût envoyé à Charlemagne, qui l'exposa dans sa capitale. La "cape" de Saint Martin donna son nom au bâtiment, une "chapelle", puis à la ville elle-même, Aix-la-chapelle. C'est dans cette ville, sur le tombeau de l'empereur, que les conjurés d'Hernani prononcent leur mot de passe "ad augusta per angusta".
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@ Egide : Il est évident que les BSM sont les sentinelles.
Pour aller dans le mm sens, outre les nombres et ce que tu viens de dire, il faut aussi noter que Saint Martin était sentinelle dans l'armée.
Mais je pense que tout ça est à trouver dans la 650 :)

@Rachel
De l'art de (mal) interpréter un madit et d'ignorer les instructions de l'énigme pour arriver à une conclusion fausse.

On va commencer par un raisonnement par l'absurde.

Tu cites ce madit :
QUESTION No 42 DU 1997-11-04
TITRE: ALBAR 560
CHER MAX CONFIRMEZ-VOUS AVOIR DIT QUE LE S 2 1ERES LIGNES DU TEXTE ETAIENT CE QU' IL FALLAIT FAIRE ET LES SUIVANTES COMMEN T LE FAIRE? EST-CE QUE ouverture,lumiere celeste et nef SONT ALIGNEES? AMITIES
OUI A LA PREMIERE QUESTION, NON A LA DEUXIEME. AMITIES -- MAX

Donc si je comprends bien, la seule chose qui est à faire dans cette énigme, c'est de trouver l'ouverture qui révèle la LC puisque tout le reste n'est que comment le faire ?
Pas de nef à trouver, pas de trait à tracer etc.
C'est cool, qu'elles soient si simples les énigmes pour nous demander de trouver des choses qu'on a déjà trouvé dans les énigmes précédentes (ouverture en 530 et LC en 420)

Pour le second madit que tu cites... sans vouloir offenser le questionneur, c'est une question à peu près aussi pertinente que Faut-il respirer pour vivre ?
Rachel a écrit :Le questionneur et Max reprennent les 2 verbes des 2 partie : Chercher et Voir.
On cherche L'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste pour Voir !

Mais ton interprétation est fausse.
On ne cherche par l'ouverture qui révèle la LC pour voir.
On cherche ce qui mérite d'être vu : dans le cadre de cette énigme il s'agit donc de l'ouverture, de la LC et de la nef.
Mais, faut il encore le répéter, à ce stade du jeu on a déjà l'ouverture et la LC
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino tu donnes toi même le bâton pour te faire battre:
Ino Ukoziak a écrit :Donc si je comprends bien, la seule chose qui est à faire dans cette énigme, c'est de trouver l'ouverture qui révèle la LC puisque tout le reste n'est que comment le faire ? Pas de nef à trouver, pas de trait à tracer etc.
Ino Ukoziak a écrit :On ne cherche par l'ouverture qui révèle la LC pour voir.
mais si justement et c'est bien ce que tu ne veux pas admettre , on cherche l'ouverture qui révèle la Lumière Céleste ( simple qualificatif) pour être en position de voir par delà, la nef encalminée.
Cela se fait pour pouvoir ensuite tracer le trait.
Que Neptune nous aide durant cette recherche est comment le faire, la suite étant pour quoi faire.

Donc 3 étapes :
1/ Ce qu'il faut faire ( 1er paragraphe) Quant ........ sur les eaux.

2/ Comment le faire (2eme paragraphe) Par 2 fois....... ton parcours

3/ Pour quoi en faire : avant de voir par l'ouverture... ce que tu as fait.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Salut Ino, je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'accord sur le fait que les sentinelles soient "d'évidence" les pierres en question, mais pour moi aussi, cela ne fait aucun doute.
Ce que je n'ai pas saisi dans ta démarche, c'est que tu sembles penser que la nef est inconnue à ce stade du jeu...Voyons, je ne connais pas d'autre navire que celui découvert dans le décryptage de la 600, et l'i.s. "née clef en main" est tout de même assez parlante!
Je pense que le trajet Carusburc/Hernani nous permet de suivre le parcours de la flèche par l'ouverture. Quand la flèche atteint son but, on est à la fin de la deuxième aide. C'est d'ici que l'on voit la nef par l'ouverture. Le "ne t'attarde pas" permet, en quelque sorte, de comprendre qu'on doit quitter Cherbourg dans l'urgence, si l'on veut "voir la lumière".
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
@ Egide

Ce n'est pas tout à fait exact. Disons juste que la nef est l'élément déjà connu le moins évident à trouver parmi ceux qui sont donnés (la preuve, MV a choisi de publier une IS à son sujet pour aider à faire le lien). Hernani étant sans doute le plus difficile (j'ai beau avoir lu la pièce plusieurs fois, je ne l'aurais jamais retrouvé comme ça. Après c'est peut être marqué dans le quid.. je n'ai pas été vérifier)

Carusburc : je n'ai jamais fait la recherche par moi mm car quand j'ai commencé cette réponse était connue depuis bien longtemps. Mais j'imagine que ça n'a pas dû prendre des plombes de retrouver Chrebourg

Ouverture : connue depuis la 530, retrouvée en 470, en 580 (pas directement sous la forme ouverture, mais bon). Bref, c'est du connu.

Lumière céleste : faire le lien avec la lumière viendra du ciel et la Flèche d'Apollon n'est pas insurmontable, loin s'en faut.

Nef : effectivement, on l'a déjà croisée. Nef encalminée évoquant l'idée de bateau, il est naturel de penser à la 600 (sans compter les autres allusions nombreuses, visuel, pouce, déluge (cf. Septentrion et Notos) Triton du visuel etc.) Mais nef peut être aussi un élément d'un bâtiment (pourrait donc être une église ou chapelle croisée dans le jeu, comme celle de Saint Léon). Pour moi, c'est un peu des deux :)
Bref, elle est plus difficile à trouver, mais sans pour autant que ce soit la mer à boire.

Je t'avoue que pour la flèche je ne suis pas d'accord, si tu parles de celle d'Apollon, on l'a déjà trouvée dans l'énigme précédente.


@ Rachel
Je n'espère pas te convaincre, tu t'en doutes bien. Je t'invite juste à lire le texte de l'énigme.

1. Tu es à Cherbourg et on te demande de chercher l'ouverture qui révèle la LC
2. Pour cela tu dois te mettre dos à Albion, aller vers le Sud et demander l'aide de Neptune pour traverser de la flotte
3. Tu dois poursuivre ta route et ne pas interrompre ta route avant de voir la nef

Question de logique : Pour quelle raison aurais-tu la moindre envie d'interrompre ton parcours avant de voir la nef ?
Si tu décides de lire l'énigme (et pas simplement d'interpréter poussivement les madits), ce que je te conseille de faire bien évidemment, il n'y a qu'une seule réponse possible.
La seule chose qui pourrait te pousser à t'arrêter, ce serait d'avoir trouvé autre chose avant de voir la nef... et il n'y a qu'une seule autre chose demandée dans cette énigme que tu pourrais avoir trouvée avant : la lumière céleste.

Après, comme dit plus haut, je n'ose mm pas imaginer te faire changer d'avis. Le propre des chouetteurs, moi inclus, c'est de s'accrocher à leurs solutions quoi qu'il arrive (ainsi tu ne changeras jamais d'avis sur l'usage des cartes malgré forces madits, ou sur les hallucinations dans les visuels :) )
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Concernant la flèche, je parlais de suivre son parcours en "temps réel", à travers l'ouverture: tandis qu'elle "monte" de Golfe-Juan à Dabo, on "descend" de Cherbourg en direction d'Hernani, ce qui permet de la garder à l'oeil pendant tout le trajet: c'est son point d'arrivée qui conditionne le notre, là où l'on interrompt notre parcours. Je maintiens que c'est le seul dessein de la phrase "ne t'attarde pas".
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino Ukoziak a écrit :@ Rachel
Je n'espère pas te convaincre, tu t'en doutes bien. Je t'invite juste à lire le texte de l'énigme.

1. Tu es à Cherbourg et on te demande de chercher l'ouverture qui révèle la LC
2. Pour cela tu dois te mettre dos à Albion, aller vers le Sud et demander l'aide de Neptune pour traverser de la flotte
3. Tu dois poursuivre ta route et ne pas interrompre ta route avant de voir la nef

Tu admets tout de même que tu dois logiquement aller en ligne droite depuis Carusburc jusqu'au point (fin de 2eme aide) d'où tu vois la nef par l'Ouverture.(Trait qui est sur le visuel)
Tu admets aussi que ta route Carusburc -Hernani n'a absolument pas la même inclinaison que celle du trait du visuel .
Alors comment peux-tu expliquer ce madit :
QUESTION No 6 DU 2000-05-09
TITRE: 560
LORSQUE JE POURSUIS MA ROUTE, SUIS-JE TJ S DANS L'AXE DE MES 2 AIDES DE NEPTUNE ? AMITIES EDF
NON. AMITIES -- MAX

Je n'ai jamais retrouvé d’éventuel erratum.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Rachel

Hello!

QUESTION No 6 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Cela répond à ta question, Rachel, puisque la "route", c'est à la fois le trajet Cherbourg/fin de la deuxième aide, et celui qui relie ce point (fin de la deuxième aide) à la nef.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Egide a écrit :ela répond à ta question, Rachel, puisque la "route", c'est à la fois le trajet Cherbourg/fin de la deuxième aide, et celui qui relie ce point (fin de la deuxième aide) à la nef.
Quelle question?
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Je ne comprends pas ce qui coince : la route, c'est tout ce qu'on fait pendant cette énigme. Cela commence à Carusburc et ça se termine à la nef.

Edit : Je n'avais pas vu ta réponse entre temps Egide, du coup je redonde dsl..
Modifié en dernier par crew le 26 mars 2015 à 20:27, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Rachel

La question était:

"Alors comment peux-tu expliquer ce madit :
Citer:
QUESTION No 6 DU 2000-05-09
TITRE: 560
LORSQUE JE POURSUIS MA ROUTE, SUIS-JE TJ S DANS L'AXE DE MES 2 AIDES DE NEPTUNE ? AMITIES EDF
NON. AMITIES -- MAX"
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Bon alors juste pour les paradoxes (nombreux) sur ce sujet.

Un coup pour MV poursuivre sa route et ne pas interrompre son parcours, c'est différent. Il y a une nuance

QUESTION No 15 DU 1996-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
poursuivre sa route et ne pas interrompr e son parcours : c'est quoi la differenc e ? merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
TRES BONNE QUESTION ! IL Y A UNE NUANCE, MAIS JE VOUS LAISSE LA DECOUVRIR !... MAIS C'EST EN EFFET UNE TRES BONNE QUESTION, ET JE CROIS QUE C'EST LA PRE- MIERE FOIS QU'ON ME LA POSE. AMITIES -- MAX

Un coup c'est la mm chose

QUESTION No 34 DU 1999-08-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 LA ROUTE
'POURSUIS TA ROUTE' ET 'N'INTEROMPS PAS TON PARCOURS', C'EST KIF KIF?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. DEJA CONFIRME. AMITIES -- MAX

Dans le suivant la notion de nuance est évoquée, et pour le coup il n'y a déjà plus de nuance. Paradoxal non?
QUESTION No 45 DU 1999-09-14
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LEIA ROUTE
"POURSUIS TA ROUTE" ET "N'INTERROMPS PAS TON PARCOURS" SONT SYNONYMES, OU BIEN Y A T-IL UNE NUANCE? CAR SI ON POURSUIT, ON S'EST DONC ARRETE, ET SI ON NE S'INTE RROMPS PAS, ON NE S'ARRETE PAS. EST-CE Q UE JE ME FAIS DES NOEUDS AU CERVEAU OU E ST-CE QU'IL Y A BIEN UNE NUANCE? LEIA
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST LA MEME CHOSE, OUI. AMITIES -- MAX


Un coup lorsqu'on poursuit sa route on est toujours dos au septentrion

QUESTION No 27 DU 1998-02-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
"POURSUIS TA ROUTE..." TOUJOURS DOS AU SEPTENTRIONS GLACE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Un coup on est plus dans l'axe des 2 aides de Neptune (deux aides qui commencent à Carusburc et s'éloignent du septentrion glacé)

QUESTION No 6 DU 2000-05-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LORSQUE JE POURSUIS MA ROUTE, SUIS-JE TJ S DANS L'AXE DE MES 2 AIDES DE NEPTUNE ? AMITIES EDF
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


La route va de Carusburc à la nef

QUESTION No 6 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Soudainement, la route s'arrête lorsqu'on voit la nef, pas lorsqu'on y est

QUESTION No 32 DU 1997-09-06
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEPTUNE
VOUUS AVEZ DIT QUE NEPTUNE NOUS LASSAIT EXACTEMENT A L'ENDROIT OU ON VOIT LA NE PAR L'OUVERTURE ET POURTANT DANS L'ENIGM E VOUS NS DITES E POURSUIVRE NOTRE ROUTE AVANT DE VOIR LA NEF ?
--------------------------------------------------------------------------------
BEN OUI... VOUS LA POURSUIVEZ JUSQU'AU MOMENT OU VOUS LA VOYEZ ! C'EST CE QUE DIT L'ENIGME... AMITIES -- MAX

Quant au parcours, il va apparemment jusqu'à la fin du jeu. Facile à deviner...

QUESTION No 5 DU 2001-10-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARIE 7
EN M ELOIGNANT DU SEPTENTRION GLACE JE M ARRETE LORSQUE JE VOIS LA NEF PAR L OUV ERTURE MON PARCOURS SE POURSUIT IL ENSUI TE OU SUIS JE DESTINEE A SERVIR DE NOURR ITURE AUX POISSONS
--------------------------------------------------------------------------------
IL SE POURSUIT JUSQU'A LA FIN DU JEU, MA RIE ! AMITIES -- MAX


Bref, le pauvre MV a l'air bien perdu au milieu de toutes ses déclarations. Et encore, ce n'était qu'un bref résumé.


Donc soit MV ne parle pas correctement le français, soit il s'est embrouillé dans son énigme, soit il s'est perdu dans ses madits.


Parce que si l'on regarde les termes de l'énigme

Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours AVANT de voir par l'ouverture la nef encalminée. ALORS tire un trait.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours AVANT d'arriver à la pâtisserie. ALORS mange un croissant.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours AVANT d'arriver à la station essence. ENSUITE, fais le plein..

Personne ne peut nier qu'il s'agit d'actions consécutives. On suit un parcours et une route jusqu'à un certain point. Ensuite on fait autre chose

Les termes sont clair. On continue jusqu'à ce qu'on voit la nef encalminée. Ensuite on fait autre chose.


Parce que va falloir m'expliquer
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
karavan
Lapone
Messages : 1206
Enregistré le : 28.01.2012
Localisation : à l'ouest
Ino Ukoziak a écrit :soit il s'est perdu dans ses madits.

J'opte sans hésiter pour cette option qui explique les nombreuses contradictions (apparentes) qui peuvent apparaitre sur de nombreux sujets dans les madits.

Au grand dam de ceux qui cherchent à tout prix à vouloir décortiquer la moindre réponse de MV pour y trouver une vérité absolue, il semble bien qu'il était un homme comme les autres qui commettait des erreurs, des approximations et des réponses contradictoires selon son humeur du jour, son état de fatigue ou sa mauvaise compréhension des questions (parfois il est vrai très mal formulées) qu'on lui soumettait.

Cet avis n'engage que moi bien sûr, mais à trop idéaliser cette chasse, j'ai l'impression que certains en sont comme aveuglés...
Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Gaston Bachelard
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
En fait, je crois que cela n'a aucune importance. On a bien compris qu'il fallait aller en ligne droite de Carusburc à la fin des deux aides, puis on change de direction et on tire un trait de ce point jusqu'à la nef. Pour ma part, entre Carusburc et la fin des 2 aides, j'ai un alignement ce point-ouverture-lumière céleste (arrivée flèche d'Apopo), puis un alignement fin des 2 aides - ouverture - Nef encalminée.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Ino

Le parcours s'interrompt à la fin de la deuxième aide, puis continue sur un autre axe. "Ta route", de toutes façons, mène au trésor...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
QUESTION No 15 DU 1996-07-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
poursuivre sa route et ne pas interrompr e son parcours : c'est quoi la difference ? merci. arthur.
--------------------------------------------------------------------------------
TRES BONNE QUESTION ! IL Y A UNE NUANCE, MAIS JE VOUS LAISSE LA DECOUVRIR !... MAIS C'EST EN EFFET UNE TRES BONNE QUESTION, ET JE CROIS QUE C'EST LA PRE- MIERE FOIS QU'ON ME LA POSE. AMITIES -- MAX


Pour reprendre les termes exactes,
Il faut poursuivre sa route et ne pas interrompre son parcours avant de voir....

Interrompre son parcours ne signifie pas la fin de la route ni la fin du parcours mais une rupture dans le parcours. Dans le cas de cette 560, on emprunte une route que l'on va poursuivre avant de marquer un temps d'arrêt et changer de direction.

Sur le parcours Nord /sud nous quittons Carusburc et nous recevons les 2 aides de Neptune jusqu'au point ou nous voyons la nef encalminée par l'ouverture.
A ce point notre parcours va être "rompu dans sa continuité" N/S ; il s'interrompt en même temps que l'aide de Neptune mais la route n'est pas terminée et le parcours peut reprendre mais sur un autre cap.
Ainsi lorsque je poursuis ma route après avoir interrompu mon parcours N/S, je reprend un parcours qui est bien en rupture avec le précèdent ; je poursuis bien ma route sur un axe qui n'est plus dans celui des aides de Neptune.

QUESTION No 6 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


La "route" qui démarre à Carusburc se poursuit jusqu'à la nef encalminée.
La "route" comprend donc:
Le parcours N/S pendant le quel nous recevons les 2 aides de Neptune jusqu'au au moment ou nous apercevons la nef encalminée par l'ouverture. A ce point ;INTERRUPTION du parcours
Puis reprise du parcours suivant un autre cap depuis la fin de la 2ème aide de Neptune jusqu'à la nef encalminée.
La route s'emprunte à Carusburcs et "se poursuit" jusqu'à la Nef!
Donc lorsque je "poursuis ma route" je peux me trouver n importe ou entre Carusburc et la nef encalminée!
Egalement lorsque je poursuis ma route entamée depuis Carusburc je peux être soit en un point du parcours N/S soit en un autre sur le parcours du changement de cap entre la fin de la 2ème aide de Neptune et la nef encalminée.
Les paradoxes ne sont alors que des apparents paradoxes si l'on conçoit que quelque-soit le parcours suivi (l'axe sur lequel on se trouve) on est bien toujours entrain de poursuivre sa route...Le parcours quel-qu’il soit est bien une portion de route.

Voilà, c'est tout !
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Difficile à dire Egide puisque la route et le parcours sont semblables mais différents, que le parcours/route est en ligne droite mais brisée, qu'il/elle s'arrête lorsqu'on voit la nef, lorsqu'on est à la nef et à la fin du jeu

Bref, je préfère largement me fier aux énigmes, plutôt qu'aux madits qui sont parfois, comme sur ce thème, extrêmement confus.
Comme le dit karavan, entre les questions obscures, mal formulées, incompréhensibles et les réponses parfois contradictoires ou encore hautement interprétables (suffit de voir comment des madits très clairs sur l'utilisation de la carte ou encore les hallucinations dans les visuels sont interprétés selon les chercheurs), etc, tous les madits ne sont pas bons à prendre. Ou du moins avec de groooooosses pincettes.
Et je ne compte pas les madits où il aurait été légitime pour MV de mentir pour ne pas court-circuiter le jeu. Et il y a en a sur certains sujets : de type l'échelle de la deuxième carte est elle codée ? a t on croisé la zone ? etc.


Et sinon totalement d'accord avec Crew. Le texte de l'énigme est très clair (bien plus que les madits)
On part de carusburc vers hernani
En chemin on a un point sur les deux aides qui permet de voir la LC par l'ouverture
On continue notre trajet sans s'arrêter
On arrive au point sur les deux aides (fin) ou l'on voit la nef par l'ouverture
Là on s'arrête.
Et on tire un trait.
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Baikal
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 05.10.2014
Bonjour a tous, je vous donne ma vision de cette enigme dans ma chasse a vous de voir si elle peut vous aider:
l'ouverture qui revele la lumiere celeste... soit le debut, le commencement qui montre la lumiere divine... soit le debut de la lumiére du jour... soit l'aube. de là commenceront les aides de neptune. la 2emme est un point precis et l'ouverture de la 530 la vraie un autre qui nous permet de tracer un trait pour trouver la nef.
Mais cela demande de voir les choses bien differement.
Les LOUPS ne se dévorent pas entre eux... Quoi que...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Bravo Ockham :bravo: Très bon résumé...

Je vous raconte ma solution qui a l'air d'être en phase avec les madits qui rassurent les maditologues mais surtout parce que ça s'tient.

Je cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste, pour moi c'est la distance entre Carusburc et cette dernière. J'utilise un compas et celui-ci va m'aider à marcher sur les eaux, c'est lui qui me guide et y'a pas besoin de connaître de destination précise. Neptune doit m'aider deux fois. Je poursuis ma route et je n'interromps pas mon parcours en traçant avec mon compas loin du septentrion glacé.
Après la première aide de Neptune, je suis tenté de m'arrêter parce que je vois déjà ma nef par l'ouverture mais Neptune doit m'aider deux fois et je ne dois pas interrompre mon parcours alors je continue.
Neptune m'aide une deuxième fois et s'interrompt parce que je revois ma nef par l'ouverture.
Sans dévier d'un pouce :okydoky: , je tire un trait et je ne regrette pas ce que j'ai fait puisque ma route m'emmène à un autre endroit d'où je vois encore ma nef par l'ouverture.
Pour finir l'énigme, je relie ces trois points et me retrouve à la nef encalminée, le là. Ma route fait 3 tracés consécutifs.

Si ça peut aider...

DINIS.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré