Cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
DINIS a raison mais qui a vraiment le cercle :champion:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Je me permets d'intervenir dans votre débat car il me semble qu'enfin j'ai trouvé une solution à cette phrase. Elle est rigoureuse et basée sur une astuce.

Ce qui m'a mis la puce à l'oreille c'est pourquoi il fallait "chercher l'Ouverture ..." (C'était le but de mon fil 560-chouette-d-or/cherche-l-ouverture-qui-mais-je-la-connais-deja-non-t7391.html")

Il n'y a pas d'histoire de rond autour de Bourges, c'est beaucoup plus simple que ça. Il faut juste y penser.

Je vous laisse chercher en vous donnant un indice :

QUESTION No 31 DU 1996-09-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: RETOUR
BONJOUR MAX J AI DU RATER QQ EPISODES MAIS JE NE DORMAIS QUE D UN OEIL. DS LA 560"CHERCHE L OUVERTURE QUI REVELE ..."SI TU CHOISIS LE VERBE CHERCHER C ES T QUE CETTE OUVERTURE N EST PAS CONNUE A CE STADE DU JEU:EXACT? POUR LA SPIRALE TROUVONS NS TT LES ELEME NTS DE DECOUVERTE DS LA 500?CORD.PICSOU
--------------------------------------------------------------------------------
SANS CONFIRMER CELA, JE PEUX QUAND MEME VOUS DIRE QU'IL EST POSSIBLE DE "CHER- CHER" QUELQUE CHOSE QU'ON A "EGARE" ! DONC LE VERBE "CHERCHER" N'ELIMINE PAS IPSO FACTO LA POSSIBILITE D'AVOIR DEJA RENCONTRE L'OUVERTURE AUPARAVANT ! SPIRALE : VOUS AVEZ TOUS LES ELEMENTS POUR DECIDER DE CE QUE C'EST, DANS LA500... JE NE PEUX RIEN VOUS DIRE DE PLUS, PICSOU ! AMITIES -- MA
X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Une ville n'est pas un lieu, c'est bien connu, mais le cercle en est un, c'est évident!

Le résultat de la charade donne une ville ... point.

Quand tu découvres ce jeu, et si tu n'as pas le recul que l'on a aujourd'hui,
rien ne mentionne que c'est le départ d'un trajet, d'un circuit, d'un périple... ( sauf pour toi, bien sur ).

La ville aurait très bien pu servir à autre chose, pour la suite du jeu, que le fait d'être un point de départ d'itinéraire,
un lieu en tant que tel.

Il était donc INDISPENSABLE de préciser cela.
Les 2 dernières lignes de cette 530 nous indiquent cela.


Mon cercle autour de Bourges est "fait" sur la carte, transformant une ville à l'état de lieu.

Le Monsieur en a d'ailleurs fait une IS ( en 530 ) pour ceux qui ne comprennent pas. ( comme le mentionne parfaitement Bioposis ).
Modifié en dernier par Sénégal le 18 sept. 2014 à 07:45, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bioposis,
Max dans son IS joue (comme toujours) sur les mots.
D'abord il n'est nulle question d'Ouverture dans cette IS sauf à penser que la 530 s'appelle " Ouverture".
le reste simple en 530 est à double sens :
1/ te complique pas la vie à ce stade. ( reste sage donc)
2/ Il faudra par contre être moins simple après.
puis
1/ La 530 n'est qu'une énigme de base pour pouvoir partir d'un lieu précis. Sa solution est donc bien le lieu pour démarrer le jeu.
2/ Cette 530 n'est que la 1ere énigme après la B ( pas de risque de dévoiler quoi que ce soit puisque en B 1= 530) qu'il faudra résoudre
enfin et tu l'as très bien mis en exergue:
1/ NE QUE voulant signifier " et rien d'autre" laissant ainsi une suspension sur l'Ouverture qui n'est tout de même pas un lieu banal.
2/ la même chose que le 1/ du paragraphe précèdent.

Moi, j'y vois (et parce que ma solution m'y autorise) un moyen de faire le vrai distingo entre le Tout sage = lieu simple pour démarrer le jeu et le Tout vérité qui lui concerne la solution ultime de la charade qui dépend dans la 530 du devin mais qui sera ultérieurement redite sans besoin de cette recherche divinatoire.

Les deux" tout" étant tous deux issus de la même chose : b ou r g E S.


Cette ouverture étant connue dès la 530 elle nous indique la Lumière en 470 et sera celle qui révèlera la Lumière céleste AVANT la 560 puisqu'elle est déjà définie comme telle en 560.

Il faut ainsi comprendre que dès cette 530 elle possède en son sein la Lumière.
Car il n'est pas question de revenir en 530 ou dans une autre énigme antérieure pour redécrypter quoi que ce soit
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Bonjour,

je me permets d'intervenir dans le débat pour rappeler une idée qui me tient à coeur.

Si l'on prends le terme ouverture dans le sens de passage à travers :porte ,fenetre etc.. on induit immédiatement une notion de "clôture" ,fermeture.

Plus précisément:si une partie est ouverte ou peut s'ouvrir,c'est par opposition à ce qui est fermé.
imaginons un grand et long mur et dans ce mur une porte: l'OUVERTURE.


d'un coté du mur ,par l'ouverture je vois la lumière.

de l'autre coté ,coté lumière par la même et unique ouverture je ne vois pas la lumière.

Si je suis au bout du mur,mon regard perpendiculaire à ce mur je ne vois pas l'ouverture.

et cela est valable que l'ouverture soit Bourges ou pas,que Roncevaux soit bon ou pas

Image
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
Madito a écrit :Bonjour,

je me permets d'intervenir dans le débat pour rappeler une idée qui me tient à coeur.

Si l'on prends le terme ouverture dans le sens de passage à travers :porte ,fenetre etc.. on induit immédiatement une notion de "clôture" ,fermeture.

Plus précisément:si une partie est ouverte ou peut s'ouvrir,c'est par opposition à ce qui est fermé.
imaginons un grand et long mur et dans ce mur une porte: l'OUVERTURE.


d'un coté du mur ,par l'ouverture je vois la lumière.

de l'autre coté ,coté lumière par la même et unique ouverture je ne vois pas la lumière.

Si je suis au bout du mur,mon regard perpendiculaire à ce mur je ne vois pas l'ouverture.

et cela est valable que l'ouverture soit Bourges ou pas,que Roncevaux soit bon ou pas

Image


J'aime beaucoup le concept ! :champion: Meme enormement tiens
Je ne me positionnerai pas par rapport à la chouette mais j'imagine qu'une chasse contenant ce concept donnerai énormément de fil a retordre aux chercheurs - :cassetete:
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Sénegal
Mon cercle autour de Bourges est "fait" sur la carte, transformant une ville à l'état de lieu.

Le resultat de la charade donne une ville et cette ville est un lieu.Une "ville" rempli tous les critères de la définition de lieu.
Il n'y aucunement besoin de tracer un cercle autour de Bourges sur une carte pour faire de Bourges un lieu que l'on peut déjà précisément localisé .
Bourges n'est d'ailleurs pas n'importe quel lieu, c'est même le " chef lieu" du Cher.
Qu'un petit cercle tracé autour de Bourges puisse avoir une utilité, pourquoi pas, mais ce ne peut être celle là!

@Dinis
Ce que tu connais avant, c'est la lumière céleste, pas l'ouverture qui révèle la lumière céleste puisque c'est grâce à Carusburc que tu déduis cette ouverture qui révèle...

Non Dinis , tu n'as pas bien lu:
L'ouverture qui révèle la lumière céleste est connue avant la 560.
QUESTION No 18 DU 1997-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
Max doit on connaitre l'ouverture qui re vele la lum..avant de commencer la 560 Si reponse negative doit tt'on la cherch er avant de marcher sur les eaux. Septentrion est un nom commun, le S maju scule c'est important. merci francis du 74
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A LA PREMIERE QUESTION. LA DEUXIEME ETANT AFFAIRE DE DEDUCTION, JE NE PEUX DONC PAS Y REPONDRE. "SEPTENTRION" EST UN NOM COMMUN, OUI. AMITIES -- MAX


Pour prendre un exemple avec une ville du jeu, peux-tu me dires par quoi, sur la carte, est représenté Carignan? Ah oui, excuses-moi... par un cercle! Comme la plupart des autres villes d'ailleurs

Dans tes solutions, les « cercles » que tu traces ne servent jamais à circonscrire une ville Dinis, quand tu traces un cercle 99% du traçage ne sert à rien, tu tracerais un simple petit arc de cercle tu arriverais au même résultat car tu ne fais juste que reporter une distance ( un compas à pointe sèche te suffirait). Mais voilà un arc de cercle ce n’est pas terrible comme « ouverture ».
Dans les « petits cercles » dessinés sur la carte (que tu prends en exemple) les villes sont "dans" le cercle, toi dans tes cercles il n’y a rien, tu ne considère qu’un point sur leurs circonférences et tu appelles cela une "ouverture" ???
"Par"tes ouvertures, tes cercles Dinis, on ne "voit" rien !
En quoi un point sur la circonférence d’un cercle ou d’un arc de cercle peut-il être qualifié d’ouverture. Explique moi ???
En quoi peut-on dire en utilisant ce point que l’on voit « par » l’ouverture.
En quoi la multiplication des ouvertures (double) ne remet pas en cause une "ouverture" déclarée "unique"?
Tu vois, je présente des critiques précises de ton hypothèse.

Etant donné que tu commences à être désagréable dans tes propos je te laisse tranquillement converser avec Rachel sur la 560, vous avez plus de chances de vous comprendre...


Je veux bien "échanger" sur des points particuliers de mon ou de ton hypothèse mais STP ne commence pas tes postes par "vous faîtes fausse route" parce-que le décréter ne démontre rien et ça aussi c'est désagréable.
Tu veux remettre en cause des éléments de mon raisonnement, y'a pas de problème si je le présente avec argumentation à l'appui, c'est bien pour qu’on puisse éventuellement soulever les points litigieux qui le sous tende et pas pour que l'on se contente d'un simple jugement de valeur

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Merci strikerfox,


Je continue.


Si ce mur virtuel s'arrête ou passe par Carusburc j'ai 2 possibilités d'appréhender l'ouverture.

Une coté "lumière"
une coté "lieu duquel on voit la lumière".

laquelle?

Dos à Albion et ouverture qui révèle la lumière me donnent la réponse .

Le parcours doit se faire sur la partie Ouest,comme le suggère le visuel et les eaux sur lesquelles
on doit marcher........

Amicalement
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Salut Madito
Juste une demande de précisions:
Sur quel axe as -tu aligné ton mûr?
Quelle est la raison de ce choix?
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Salut OckHam



Ce mur virtuel passerait bien sur par l'ouverture.soit jusqu'à preuve du contraire par Bourges.

sur le visuel je le mets sur l'axe Cherbourg,Bourges ,Golfe Juan. mais ce n'est qu'une hypothèse.

il me semble qu'un madit dit que depuis Carusburc je ne peux pas voir l'ouverture.peux-tu confirmer?
Avatar de l’utilisateur
Madito
Dryade
Messages : 1711
Enregistré le : 25.01.2014
Comme ça
Image


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Madito
Il me semblait bien que tu avais choisi cet axe que je trouve bien entendu judicieux compte tenu de la théorie que je défend et qui se rapproche beaucoup de la tienne.Excepté l'idée du mûr.

Oui je te confirme qu'effectivement, selon l'auteur, si on regarde depuis Carusburc par l'ouverture, on ne voit pas la lumière.
QUESTION No 17 DU 2000-11-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
EST-CE QUE SI JE SUIS A CARUSBURC, JE VO IS LA LUMIERE PAR L'OUVERTURE ?
--------------------------------------------------------------------------------
NON. AMITIES – MAX


Pourquoi l'idée du mûr que tu ajoutes me pose un problème? C'est qu'il me semble qu'il est possible de regarder "par" l'ouverture depuis Carusburc (alors que ça ne l'est plus si l'on tient compte du mûr) mais que l'on ne peut pas alors voir la lumière céleste par l'ouverture.
QUESTION No 24 DU 1997-12-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: QUOI ?
Dans la Q/R "Neptune" en cours, vous ave z repondu NON a "A Carusburc, si je rega rde par l'ouverture, puis-je voir la lum iere celeste?" Merci de confirmer TOLIV E
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS ETES A CARUSBURC ET QUE VOUS RE- GARDEZ PAR L'OUVERTURE, VOUS NE VERREZ PAS LA LUMIERE CELESTE. AMITIES – MAX

Hors cette prise en compte du mur, je partage complétement ta manière d'appréhender l'ouverture et ta façon d'aborder l'énigme 560 avec ta représentation.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Le resultat de la charade donne une ville et cette ville est un lieu.Une "ville" rempli tous les critères de la définition de lieu.

Bourges est un lieu ...
Bourges est l'oeil du coq ...
Bourges est le centre de la France ( dans ce jeu )...
Bourges capitale du royaume de France ...
Bourges est la capitale du berry ...
Bourges est musicale ( printemps de Bourges )...
... etc ...

Dans ce jeu de sagacité quel élément faut-il retenir avec seulement le résultat de la charade ???

SEULES, les 2 dernières lignes permettent de répondre à cette question.

Je me souviens d'une chasse FRANCAISE dans laquelle chaque énigme donnait une ville FRANCAISE ...
La solution globale du jeu n'était pas un ( des ) lieu (x), mais l'ITALIE.

Toutes les villes françaises étaient des homonymes de villes de ce pays.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
Oui bourges c est aussi mouton !!!! Et la chasse en Italie , max a planqué le tresor près du tombeau des geants!!!!!

Max a dit il existe d autre sentinelles de même nature en france( broceliande....) et en europe ( Italie....)
Voilà les sentinelles découverte Grace a MOUTON!!!!!!!! B

Alinos57
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
@Sénegal
Tu considères que « La Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin » remet en question le résultat de la charade et moi je considère que cette dernière phrase introduit un élément nouveau.
Pour moi :
« vérité » = résultat de la charade : BOURGES, cette « vérité » est affaire de devin (devinette) et il faut prendre son résultat BOURGES tel que ; il suffit d’être sage, il faut rester simple car ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu.
« Vérité » = que l’on trouve dans la vérité (Bourges résultat simple de la charade), elle n’est pas elle affaire de devinette et cela nous est confirmé plus tard (ne sera pas).
Ce n’est pas parce qu’il existe une autre Vérité à confirmer plus tard dans le résultat initial de cette charade que le résultat initial est à remettre en cause. On sait simplement que dans cette 530, l’ouverture, le lieu pour démarrer le jeu permet de révéler aussi autre chose…
Ce pourrait être la « lumière » (symbole de la Vérité) qui nous est révéler par l’ouverture !
Cette discussion sur l’apport de la dernière ligne (parce que l’avant dernière elle n’apporte rien) est intéressante mais devrait être discuter dans un autre fil.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Je ne comprends pas tes critiques ockham. Je pense que tu ne saisis pas très bien ma vision des choses...

Je vais essayer d'être plus clair. Pour moi l'ouverture de la 530 est double (je n'ai pas dit deux lieux!). La première occurence du mot ouverture est Bourges en tant que lieu pour démarrer le jeu. La seconde occurence est le cercle qui, en 530, est représenté autour de Bourges. Mais pas seulement, il faut aussi considérer ce cercle non pas comme un lieu mais comme un concept, une figure géométrique, une façon de tirer un trait... Donc l'ouverture pour moi est Bourges et son cercle (surtout l'idée générale d'un cercle). Pour l'instant ça va?

En 470, on me demande de trouver mon tout, et, par l'ouverture, de voir la lumière. Donc, de Ronceveaux, je tire un trait qui passe par Bourges afin de voir ma lumière. SAUF que mon trait, je ne le fais pas en ligne droite. J'ai un concept d'ouverture qui est un lieu unique et un cercle. Je passe donc par Bourges mais avec un cercle, mon cercle traverse Bourges de la même façon que quelqu'un qui tirerait un trait au travers à la différence que l'autre, son trait est droit dans le pâté jaune et le mien, légèrement courbe. Je ne vois pas où est le problème? Je n'ai toujours qu'un lieu unique qui est Bourges et je passe par l'ouverture (au moyen d'un cercle) pour voir la lumière...

Pour la 560, l'ouverture qui révèle la lumière céleste concerne la deuxième occurence, tout simplement. Bien sûr que dans un sens, on connaît l'ouverture qui révèle la lumière céleste avant la 560. Dans le sens où on connaît l'ouverture (deuxième occurence) et la lumière céleste. Mais je persiste en disant que l'ouverture qui révèle la lumière céleste, on ne peut la connaître qu'en 560, puisqu'elle dépend de Carusburc.

Tu plantes la pointe d'un compas sur Carusburc et tu ouvres ton compas jusqu'à ta lumière céleste. C'est de cette façon qu'il faut chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Et à ce niveau là, on se fout de Bourges! Il faudra s'en préoccuper à la fin de l'énigme quand par l'ouverture, on verra la nef.

L'ouverture qui révèle la lumière céleste (et qui révèle aussi la nef!) te sert ensuite à tracer ta route, à poursuivre ton parcours, etc, etc...

Je ne te demande pas d'adhérer, tu fais comme bon te semble mais je répète encore une fois : chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste avec comme point de référence "Bourges", c'est faire fausse route! L'occurence du premier "ouverture" de l'énigme ne concerne pas Bourges mais le cercle.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Dinis a écrit:
Pour moi l'ouverture de la 530 est double (je n'ai pas dit deux lieux!). La première occurence du mot ouverture est Bourges en tant que lieu pour démarrer le jeu. La seconde occurence est le cercle qui, en 530, est représenté autour de Bourges. Mais pas seulement, il faut aussi considérer ce cercle non pas comme un lieu mais comme un concept, une figure géométrique, une façon de tirer un trait... Donc l'ouverture pour moi est Bourges et son cercle (surtout l'idée générale d'un cercle). Pour l'instant ça va?

Pou toi, le concept d’ouverture rattaché au lieu Bourges est le cercle. Ok.

Puis:
En 470, on me demande de trouver mon tout, et, par l'ouverture, de voir la lumière. Donc, de Ronceveaux, je tire un trait qui passe par Bourges afin de voir ma lumière. SAUF que mon trait, je ne le fais pas en ligne droite. J'ai un concept d'ouverture qui est un lieu unique et un cercle. Je passe donc par Bourges mais avec un cercle, mon cercle traverse Bourges de la même façon que quelqu'un qui tirerait un trait au travers à la différence que l'autre, son trait est droit dans le pâté jaune et le mien, légèrement courbe. Je ne vois pas où est le problème? Je n'ai toujours qu'un lieu unique qui est Bourges et je passe par l'ouverture (au moyen d'un cercle) pour voir la lumière...


Jusque là tu as toujours ouverture = lieu pour démarrer le jeu = Bourges. Tu utilises le concept du cercle pour relier Roncevaux à Bourges par un « arc de cercle » ; le concept de cercle ouverture commence à être écorné.
De plus, ton alignement Roncevaux Bourges lumière est réalisé sur cet arc de cercle et pas sur une ligne droite.
Hors : ( nouveau problème)
QUESTION No 9 DU 1996-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: GEOMETRIE
VOUS AVEZ DIT QUE VOIR PAR L'OUVERTURE S IGNIFIE VOIR EN LIGNE DROITE ? CELA VEUT -IL DIRE QUE L'ENDOIT OU ON EST, L'OUVER TURE ET PAR EXEMPLE '' LA LUMIERE '' SON T SUR UNE MEME DROITE NON BRISEE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, VOIR PAR L'OUVERTURE SIGNIFIE VOIR EN LIGNE DROITE. JE NE PEUX PAS REPONDRE A VOTRE DEUXIEME QUESTION, EN REVANCHE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 27 DU 1996-05-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: DESOLE
MAIS JE VOUS REPOSE DE FACON DIFFERENTE MON PB : VOIR PAR L'OUVERTURE EGALE VOIR EN LIGNE DROITE . L'OUVERTURE EST DONC UN POINT SUR UNE DROITE DEFINIE PAR 2 PO INTS : 1. LA OU JE SUIS 2. CE QUE JE VOI S. SINON JE NE COMPRENDS PAS VOTRE PRECI SION ? MERCI
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST EXACT. MAIS JE CROIS QUE VOUS M'AVEZ POSE LA QUESTION SOUS UNE AUTRE FORME, ET QUE JE NE POUVAIS DONC PAS Y REPONDRE. AMITIES – MAX


Sur ce paragraphe, j’ai pas compris :
Pour la 560, l'ouverture qui révèle la lumière céleste concerne la deuxième occurence, tout simplement. Bien sûr que dans un sens, on connaît l'ouverture qui révèle la lumière céleste avant la 560. Dans le sens où on connaît l'ouverture (deuxième occurence) et la lumière céleste. Mais je persiste en disant que l'ouverture qui révèle la lumière céleste, on ne peut la connaître qu'en 560, puisqu'elle dépend de Carusburc.


Là dans ce paragraphe tu modifies encore la définition de ton concept d’ouverture, ce n’est plus le cercle , c’est l’ouverture du compas entre Carusburc et ta lumière céleste.
Tu plantes la pointe d'un compas sur Carusburc et tu ouvres ton compas jusqu'à ta lumière céleste. C'est de cette façon qu'il faut chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Et à ce niveau là, on se fout de Bourges! Il faudra s'en préoccuper à la fin de l'énigme quand par l'ouverture, on verra la nef.

L’ouverture n’est même plus ni un cercle, ni un arc de cercle ni Bourges, ni un autre lieu mais l’ouverture de ton compas…
Pour une ouverture unique, ça fait beaucoup trop de concepts d'ouverture différents pour moi…
Pour moi l'ouverture est un lieu et n'a rien à voir avec un compas.
QUESTION No 10 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 530
AVEZ VS LEVEZ L'AMBIGUITE OUVERTURE ET LIEU DE LA 530?
--------------------------------------------------------------------------------
DEPUIS LONGTEMPS : C'EST LA MEME CHOSE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 49 DU 1997-10-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE (S)
VOUS DITES QU'IL N'Y A "DANS LE LIVRE" QU'UNE SEULE OUVERTURE, QUI EST, CHOSE CONVENUE MAINTENANT, LE PREMIERE ENIGME APRES CLASSEMENT. DONC LES OUVERTURES DES COMPAS N'ONT PAS D'IMPORTANCE. PEPETTE
--------------------------------------------------------------------------------
L'ACCEPTION DU MOT "OUVERTURE" N'A RIEN A VOIR AVEC UN COMPAS ! AMITIES -- MAX



Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
ockham a écrit :Cette discussion sur l’apport de la dernière ligne (parce que l’avant dernière elle n’apporte rien) est intéressante mais devrait être discuter dans un autre fil.
Cordialement, Ockham.


Je ne pense pas 1 seconde que Max est écrit une ligne "pour rien" .
L'avant dernière ligne renvoie au visuel alors que j'ai DEJA mon tout.

"Etre sage", comme tu le mentionnes, est subjectif.
La sagesse des uns n'est certainement pas celle des autres.
( idem pour la simplicité ).
Or, Max, ne connaissant pas le "degré" de sagesse du chasseur,
est plus qu'affirmatif.

SI VOUS AVEZ "MON TOUT" VOUS AVEZ ETE SAGE, OUI ! AMITIES -- MAX

Max évoque autre chose qu'un état subjectif.

La suite, c'est dans "MA 530" ...
Modifié en dernier par Sénégal le 18 sept. 2014 à 18:36, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
"Jusque là tu as toujours ouverture = lieu pour démarrer le jeu = Bourges. Tu utilises le concept du cercle pour relier Roncevaux à Bourges par un « arc de cercle » ; le concept de cercle ouverture commence à être écorné.
De plus, ton alignement Roncevaux Bourges lumière est réalisé sur cet arc de cercle et pas sur une ligne droite."

De Ronceveaux, je passe effectivement par Bourges en traçant un cercle. Mon cercle coupe mon axe N/S en un point précis, qui se situe à l'opposé de Bourges et qui est ma lumière. Ce qui est extraordinaire, c'est que Bourges, Ronceveaux et ma lumière ne sont pas sur un arc de cercle mais sur le diamètre de ce cercle, donc ils sont alignés!

Pour moi ça fonctionne très bien, après je peux comprendre que tu restes sceptique...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
ockham a écrit :@Sénegal
Mon cercle autour de Bourges est "fait" sur la carte, transformant une ville à l'état de lieu.

Le resultat de la charade donne une ville et cette ville est un lieu.Une "ville" rempli tous les critères de la définition de lieu.
Il n'y aucunement besoin de tracer un cercle autour de Bourges sur une carte pour faire de Bourges un lieu que l'on peut déjà précisément localisé .
Bourges n'est d'ailleurs pas n'importe quel lieu, c'est même le " chef lieu" du Cher.
Qu'un petit cercle tracé autour de Bourges puisse avoir une utilité, pourquoi pas, mais ce ne peut être celle là!

@Dinis
Ce que tu connais avant, c'est la lumière céleste, pas l'ouverture qui révèle la lumière céleste puisque c'est grâce à Carusburc que tu déduis cette ouverture qui révèle...

Non Dinis , tu n'as pas bien lu:
L'ouverture qui révèle la lumière céleste est connue avant la 560.
QUESTION No 18 DU 1997-06-04
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
Max doit on connaitre l'ouverture qui re vele la lum..avant de commencer la 560 Si reponse negative doit tt'on la cherch er avant de marcher sur les eaux. Septentrion est un nom commun, le S maju scule c'est important. merci francis du 74
--------------------------------------------------------------------------------
OUI A LA PREMIERE QUESTION. LA DEUXIEME ETANT AFFAIRE DE DEDUCTION, JE NE PEUX DONC PAS Y REPONDRE. "SEPTENTRION" EST UN NOM COMMUN, OUI. AMITIES -- MAX


Pour prendre un exemple avec une ville du jeu, peux-tu me dires par quoi, sur la carte, est représenté Carignan? Ah oui, excuses-moi... par un cercle! Comme la plupart des autres villes d'ailleurs

Dans tes solutions, les « cercles » que tu traces ne servent jamais à circonscrire une ville Dinis, quand tu traces un cercle 99% du traçage ne sert à rien, tu tracerais un simple petit arc de cercle tu arriverais au même résultat car tu ne fais juste que reporter une distance ( un compas à pointe sèche te suffirait). Mais voilà un arc de cercle ce n’est pas terrible comme « ouverture ».
Dans les « petits cercles » dessinés sur la carte (que tu prends en exemple) les villes sont "dans" le cercle, toi dans tes cercles il n’y a rien, tu ne considère qu’un point sur leurs circonférences et tu appelles cela une "ouverture" ???
"Par"tes ouvertures, tes cercles Dinis, on ne "voit" rien !
En quoi un point sur la circonférence d’un cercle ou d’un arc de cercle peut-il être qualifié d’ouverture. Explique moi ???
En quoi peut-on dire en utilisant ce point que l’on voit « par » l’ouverture.
En quoi la multiplication des ouvertures (double) ne remet pas en cause une "ouverture" déclarée "unique"?
Tu vois, je présente des critiques précises de ton hypothèse.

Etant donné que tu commences à être désagréable dans tes propos je te laisse tranquillement converser avec Rachel sur la 560, vous avez plus de chances de vous comprendre...


Je veux bien "échanger" sur des points particuliers de mon ou de ton hypothèse mais STP ne commence pas tes postes par "vous faîtes fausse route" parce-que le décréter ne démontre rien et ça aussi c'est désagréable.
Tu veux remettre en cause des éléments de mon raisonnement, y'a pas de problème si je le présente avec argumentation à l'appui, c'est bien pour qu’on puisse éventuellement soulever les points litigieux qui le sous tende et pas pour que l'on se contente d'un simple jugement de valeur

Cordialement, Ockham.

Salut Ockham sauf que tu oublie une petite chose qui est plutôt même très importante....le cercle en question peut tout aussi bien être le début de la fameuse spiral et dans se cas précis si tu ne la pas et bien tu reste bloqué!
Qui te dit que le concept d'ouverture n'a pas un rapport direct avec la spiral ou que Bourges soit un des centres de la spiral! :okydoky:

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré