Découvrir la Nef Encalminée : graphiquement ou astuce ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
... Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée ...

Cette ligne de l'énigme 560 nous laisse penser que l'on arrive quelque part d'où, par Bourges, on doit voir la Nef Encalminée. Or à ce stade nous ne la connaissons pas, cette Nef. C'est la première fois que ce terme apparait dans le jeu, sauf à comprendre que Nef encalminée est l'anagramme de "Née clef en main" et que cette expression fait le lien avec le visuel de la 600 (je me place là dans la peau du joueur de 1993 qui n'a pas encore connaissance de l'IS qui fera ce lien). Mais je ne pense pas que Max attendait des chouetteurs qu'il fasse ce lien, d'autant que dans ce cas l'IS serait purement et simplement une aide au décryptage, ce quelles ne sont pas, si j'ai bien compris le rôle des IS.

Si ce principe est juste il est donc nécessaire de trouver le point à partir duquel on voit la Nef par l'Ouverture, à partir d'un autre moyen. Et ce point est donc le lieu où l'on est au moment où on aborde cette phrase et il n'est donc pas à trouver par cette phrase.

Après il me semble qu'il n'y a que 2 possibilités :
- soit une résolution graphique : en traçant le trait entre le point où l'on est et l'Ouverture, il vient croiser une droite ou un point que l'on connait déjà et on peut ce dire "c'est là qu'est la Nef" et c'est confirmé par ce que l'on trouve à cette endroit,
- soit une résolution par une astuce mélant le lieu où l'on est et l'Ouverture (mais au sens de l'énigme et non de la ville) qui donnerait une autre ville où évidemment se trouve une nef encalminée

Etes-vous d'accord avec ce raisonnement ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bonsoir juli1.
juli1 a écrit :Or à ce stade nous ne la connaissons pas, cette Nef.
De quel stad eparles-tu? En entrant en 560 ou a la fin de la phrase?
Si c'ets en bordant lla 560 c'est juste. si c'est à la fin de la phrase c'est faux car la nature exacte de cette Nef doit alors t'etre connue si tu decryptes bien.
Le lieu où elle se trouve se détermine avant la fin de la phrase dès lors que tu as la fin de la 2eme aide de Neptune.
Quand tu trouve la nature de la nef tu comprends alors l'allusion trouvée clef en main en 600 puisque tu réalises alors et seulement alors de quoi il s'agissait ( et cela n'a rie a voir avec le NNP).

Il y a forcement une résolution graphique puisque tu as le parcours de Carusburc jusqu’à la fin de la 2eme aide puis le TANPR mais il ne t'aide en rien pour la découverte de la nef car même si tu connais l'endroit où elle se trouve , tu ne peux savoir ce dont il s'agit si tu ne la décryptes pas.
Par contre si tu la décryptes, tu sais bien entendu illico où elle se trouve.

Voila mon avis .

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Rachel a écrit :Bonsoir juli1.
juli1 a écrit :Or à ce stade nous ne la connaissons pas, cette Nef.
De quel stade parles-tu? En entrant en 560 ou a la fin de la phrase?
Si c'ets en bordant lla 560 c'est juste. si c'est à la fin de la phrase c'est faux car la nature exacte de cette Nef doit alors t'etre connue si tu decryptes bien.
Je pense que nous ne la connaissons ni avant d'aborder cette énigme, ni même avant d'aborder la phrase qui y fait référence.

A propos de ta solution (car il semble que tu en as une) je comprends que c'est cette phrase qui te fait découvrir le lieu de la nef et sa "nature". Ai-je bien compris ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
juli1 a écrit :A propos de ta solution (car il semble que tu en as une) je comprends que c'est cette phrase qui te fait découvrir le lieu de la nef et sa "nature". Ai-je bien compris ?
Non pas tout a fait: la nature, oui mais le lieu où elle se trouve est compris avant cette phrase.
Rachel a écrit :Le lieu où elle se trouve se détermine avant la fin de la phrase dès lors que tu as la fin de la 2eme aide de Neptune.


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
juli1 a écrit :... Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée ...

Cette ligne de l'énigme 560 nous laisse penser que l'on arrive quelque part d'où, par Bourges, on doit voir la Nef Encalminée. Or à ce stade nous ne la connaissons pas, cette Nef. C'est la première fois que ce terme apparait dans le jeu, sauf à comprendre que Nef encalminée est l'anagramme de "Née clef en main" et que cette expression fait le lien avec le visuel de la 600 (je me place là dans la peau du joueur de 1993 qui n'a pas encore connaissance de l'IS qui fera ce lien). Mais je ne pense pas que Max attendait des chouetteurs qu'il fasse ce lien, d'autant que dans ce cas l'IS serait purement et simplement une aide au décryptage, ce quelles ne sont pas, si j'ai bien compris le rôle des IS.

Si ce principe est juste il est donc nécessaire de trouver le point à partir duquel on voit la Nef par l'Ouverture, à partir d'un autre moyen. Et ce point est donc le lieu où l'on est au moment où on aborde cette phrase et il n'est donc pas à trouver par cette phrase.

Après il me semble qu'il n'y a que 2 possibilités :
- soit une résolution graphique : en traçant le trait entre le point où l'on est et l'Ouverture, il vient croiser une droite ou un point que l'on connait déjà et on peut ce dire "c'est là qu'est la Nef" et c'est confirmé par ce que l'on trouve à cette endroit,
- soit une résolution par une astuce mélant le lieu où l'on est et l'Ouverture (mais au sens de l'énigme et non de la ville) qui donnerait une autre ville où évidemment se trouve une nef encalminée

Etes-vous d'accord avec ce raisonnement ?


Tu oublies un cas de figure dans le cas d'une résolution graphique. Mais je suis d'accord avec ton raisonnement
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Rachel et Strikerfoxx, pouvez-vous préciser vos approches ou souhaitez-vous juste ajouter du mystère au mystère ?
Avatar de l’utilisateur
Strikerfoxx
Ninoxe
Messages : 361
Enregistré le : 03.10.2012
Localisation : Au fond du Trou...
juli1 a écrit :Rachel et Strikerfoxx, pouvez-vous préciser vos approches ou souhaitez-vous juste ajouter du mystère au mystère ?


Non je peux expliquer facilement. Tu indiques :

juli1 a écrit :- soit une résolution graphique : en traçant le trait entre le point où l'on est et l'Ouverture, il vient croiser une droite ou un point que l'on connait déjà et on peut ce dire "c'est là qu'est la Nef" et c'est confirmé par ce que l'on trouve à cette endroit,


Mais tu oublies ce cas de figure :
Tu as reuni plusieurs elements à ce stade du jeu (droite ou point ou ville ou "choisis ce que tu veux selon comment tu aborde la chasse") qui peuvent très bien "délimiter" une surface dans laquelle se trouve la nef . Ça a de plus l’intérêt de "rattraper les éventuelles imprécisions des chercheurs".
'I never guess. It is a shocking habit,—destructive to the logical faculty.'
'When you have eliminated the impossible, whatever remains, however improbable, must be the Truth'
- Sherlock Holmes -

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré