Pour conclure sans regret la 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
delphinus a écrit :la 560 ne me semble pas être une promenade de santé comme tu sembles la décrire Ino
Je ne dis pas ça pour autant. ça paraît simple après.
Mais après tout il a fallu deux IS pour que les chercheurs (enfin la majorité) comprennent que nef encalminée = NNP.

Et moi je suis arrivé après la guerre (commencé en 2009, fini en 2011), donc ce genre de choses (trouver hernani par exemple) je n'ai pas eu à m'en préoccuper bien longtemps, ni à chercher les indices qui prouvent que nef encalminée = nnp (comme par exemple l'utilisation de septentrion)

De plus, une fois le trait tracé ne signifie pas que ce soit la fin de l'énigme. Il faut encore trouver le là de la 650.

Donc non, je ne la considère pas du tout comme une promenade de santé. Loin s'en faut
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Ino ,chez toi il y a donc 2 actions or Max semble confirmer qu'il n'y en a qu'une 1er paragraphe. TOUT le reste donc y compris le poursuis ta route , COMMENT le faire !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Le premier paragraphe ne demande effectivement que de Trouver l'ouverture qui révèle la LC. Je suis d'accord. Mais ça ne veut pas dire que tout le reste indique comment trouver l'ouverture qui révèle la lumière céleste.

Et te mènera loin du Septentrion glacé.
Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours
Avant de voir, par l'Ouverture, la Nef encalminée.

Entre les deux premières lignes que je cite de l'énigme : on trouve l'ouverture qui révèle la LC, mais MV demande de poursuivre pour trouver (voir) autre chose)


Donc oui. Une seule action dans le premier paragraphe. Mais au moins deux dans l'énigme (je considère comme une seule action le fait de voir la nef et de tirer le trait puisque la nef est sur le trait)
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar DINIS » 06 nov. 2014 à 23:21
Selon mes solutions, je procède comme suit :

Il faut trouver la lumière céleste, c'est-à-dire faire le rapprochement avec un élément antérieur qui est ce que la nef est au NNP. Ce rapprochement ajouté à un concept d'ouverture nous donne la route à suivre. Donc on trace et on utilise les deux aides de Neptune, avant de voir la nef par l'ouverture, pour traverser les eaux sans interrompre notre parcours (très important parce qu'avant ma deuxième aide je vois déjà ma nef et je serai tenté de le faire).

Je vois ma nef par l'ouverture après ma deuxième aide donc je trace un second trait "sans dévier d'un pouce" et je continue jusqu'à ce que je ne regrette pas ce que je viens de faire puisqu'effectivement à l'autre bout, je vois aussi la nef par l'ouverture.

Je n'ai plus qu'à relier ensuite l'endroit où s'arrête mon TANPR et ma nef en passant par l'ouverture.

Et me voilà près à entamer la 650 au point de départ qui est la nef encalminée... que l'on voit 3 fois tout au long de l'énigme par l'ouverture. Les 3 habiles rendez-vous en mer cantabrique sont la construction qui permet de voir la nef par l'ouverture la première fois, pour les autres,...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonjour Dinis.
La LUMIERE CELESTE est connue, me semble t-il, quand nous abordons la 560 : c'était le rôle des énigmes précédentes.
Ce n'est pas elle qu'il faut chercher, mais l'OUVERTURE qui la révèle.
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar DINIS » 07 nov. 2014 à 08:36
Salut DQ,
Je suis d'accord avec toi. Mais avant de chercher l'ouverture il faut savoir ce qu'est la lumière céleste parce qu'apparemment, ça bloque!

Toi qui sais de quoi je parle, regardes, tu verras à quoi c'est rattaché... Et tu verras que tout le monde n'a pas la même vision.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Evidemment que tu dois savoir ce qu'est la LC pour trouver l'ouverture qui la révèle.

Je crois qu'on dit la même chose...

Je lis le livre : "Quant à ... cherche l'ouverture qui révèle la LC".
Il n'est pas dit de chercher la LC mais bien l'ouverture qui...
C'est donc que la LC est connue à ce moment-là (rechercher l'ouverture qui...), sinon impossible de répondre à la recherche.

Ce moment-là peut correspondre à des instants différents selon les joueurs, mais il y a la 420 dont le titre dit : "Du ciel vient la lumière".
Ca ressemble à de la lumière céleste non ? :egyptien:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Ino Ukoziak a écrit :
Rachel a écrit :Sauf que en 560 le premier paragraphe de "Quand à C "jusqu'à "à marcher sur les eaux" c'est ce qu'il FAUT FAIRE et le reste COMMENT LE FAIRE.
De ce fait, ce qu'il faut chercher en fait ( ce qu'il FAUT FAIRE) c'est trouver l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste.

Du moins, c'est ce que Max confirme.
Et ? Où est le problème ?
Une fois à Cherbourg ça prend pas trois heures de trouver l'ouverture qui donne la lumière céleste vu qu'on a l'ouverture depuis la 530 et la lumière céleste depuis qu'on a la 420. (pour trouver la ligne de mire etc.)
Donc effectivement, ensuite on nous indique comment le faire
À partir de là on poursuit sa route et ce qu'il faut faire c'est bel et bien de voir la nef (pour ça il faut un peu d'astuce vu qu'il faut "deviner" ce qu'est la nef) puis de tirer un trait


Super Ino !

Grâce à ce petit paragraphe, je viens (enfin) de comprendre ce deuxième vers.

:bravo:

tanacl
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Qui a dit "Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais trouvé"?

Dans la 500 il est dit "Pour trouver la Spirale à quatre centres". On ne sait pas où elle est;
Dans la 560, "Cherche l'Ouverture..."... On la connait déjà!

Pour la lumière céleste, tapez "lumière céleste Cassini", et vous verrez ou et quand elle apparait. Après, rien ne vous interdit de faire le rapprochement avec la lumière de la 470...

On peut donc envisager le fait de connaitre et l'ouverture, et la lumière céleste. Il n'y a plus qu'à se situer par rapport aux deux.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Alinos57
Epervière
Messages : 479
Enregistré le : 24.03.2014
@cramoisi
La M42 correspond parfaitement à l'image de lumiere celeste que cassini en fait!!
Nebuleuse, amas de gaz et poussiere , très lumineuse....bref la lumiere celeste !!!!

Alinos57

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré