Pour conclure sans regret la 560

Discussions au fil de l'eau sur la 560
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Pour conclure sans regret la 560 Messagepar juli1 » 29 sept. 2014 à 18:18
Bonjour à tous,

La dernière phrase de la 560 "Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait." nous invite à être satisfait de ce que nous avons fait jusque-là dans cette énigme. Or il est évident que cette phrase n'est pas là juste pour nous dire "tu as bien bossé, ramasse le résultat". Si par exemple je tombe sur 2 traits qui se croisent cette phrase serait totalement inutile car la solution serait bien évidemment l'intersection des deux traits.

Si je doit "ne pas regretter" c'est que justement je pourrais avoir un regret. Mais regretter quoi ? On pourrais par exemple (simple supposition) imaginer que la fin du parcours de cette énigme nous emmène dans un lieu (une ville) déjà connue et dans ce cas on pourrait ce dire "tout ça pour ça !" et donc regretter tout ce voyage qui semblerait inutile. Du coup la phrase nous inciterait à aller plus loin et à comprendre que par exemple (toujours supposition) c'est le parcours dans son ensemble qu'il faut prendre en compte, que celui-ci cache quelque chose.

Ceci n'est qu'un exemple mais il est clair que cette phrase cache un message. Il y en a-t-il parmi vous qui sont dans cette logique, qui on trouver une approche intéressante à cette phrase ? au fait qu'il y a quelque chose à regretter ?
grisemine
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 06.08.2014
Selon moi, les sentinelles que l'on rencontrera dans l'énigme suivante (la 650) se trouvent là ou nous a laissé l'énigme précédente (la 420), et ce n'est pas Dabo. Je pense que ce fameux trait en fin de 560 passe par Cherbourg et ce point, ce qui nous amène directement (au mm près) au sentinelles. Toutefois tout ce trajet de la 560 n'est pas inutile même si il nous fait revenir en arrière car il comporte au moins un trait qui passe dans la région de la zone dévoilée en fin de 520. voilà pourquoi, selon moi, on ne regrettera pas ce que l'on a fait.

Tout ça ne te semble peut être pas très clair, à moins que tu aies les même solutions que moi en 420, 560 et 650, mais j'essaye au moins de répondre à ta question.

Grisemine
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar ockham » 29 sept. 2014 à 19:29
@Grisemine
Je pense que ce fameux trait en fin de 560 passe par Cherbourg et ce point, ce qui nous amène directement (au mm près) au sentinelles.

Si tu penses que le TANPR passe à Cherbourg alors ça va pas être facil d'expliquer cela:
QUESTION No 28 DU 2000-10-05
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRO2
LE TRAJET QUI PART DE CARUSBURC POUR REN CONTRER LE TRAIT A NPR, EST IL UNE DROIT E? EN UN MOTS ENTRE CARUSBURC ET LE TRAI T A NPR PEUT IL Y AVOIR UN CHANGEMENT DE DIRECTION? TROMELIN
--------------------------------------------------------------------------------
VOUS ME DEMANDEZ S'IL FAUT JOINDRE CARUS BURC AU TRAIT ANPR, MAIS JE NE PEUX PAS VOUS REPONDRE SANS VALIDER OU INVALIDER UNE METHODE DE DECRYPTAGE. OUI A LA 2EME QUESTION. AMITIES -- MAX

Bon courage, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
grisemine
Chevêche
Messages : 42
Enregistré le : 06.08.2014
@Ockham:

en effet il a bien un changement de direction (plusieurs même) depuis Cherbourg, point de départ et le TANPR dernière chose à faire en 560. Ca ne prouve en rien que ce TANPR ne passe pas par Cherbourg non ?
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar juli1 » 30 sept. 2014 à 18:14
grisemine a écrit :Toutefois tout ce trajet de la 560 n'est pas inutile même si il nous fait revenir en arrière car il comporte au moins un trait qui passe dans la région de la zone dévoilée en fin de 520. voilà pourquoi, selon moi, on ne regrettera pas ce que l'on a fait.
Grisemine

Mouais, ça me semble un peu léger pour justifier "de ne pas regretter", d'autant que l'on doit regretter dès la 560 ...
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar tanacl » 30 sept. 2014 à 19:38
Le regret est d'abord un abandon. Quelque chose auquel on tenait, et qu'on doit lâcher.

Personnellement, je le relie à la perte de la boussole, ou plutôt à sa mutation.

Deux points d'appui.

1) L'IS "ais confiance en l'aiguille, mais sache qu'elle te trahira plus tard".
2) Le titre de l'énigme suivante, QUAND TOUT EST REVELE, qu'on peut lire de deux manières :
- quand tout est révélé
- quand tout est révèle

D'où le "dos au ponant", qui ne veut pas tout à fait dire la même chose que "dos à l'ouest".

tanacl
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Quand on parle de révélation j'y vois plus un indice de max vis a vis d'une chose qui dois apparaître mais visuellement parlant, comme le serrais une photo révélé,ce terme et beaucoup employé en photographie,il est possible qu'une chose apparaisse sur notre première carte et pour ce qui est du ponant dos a l'ouest mais surtout dos a la nef :okydoky:
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar DINIS » 30 sept. 2014 à 21:40
Pour reprendre ton exemple juli1, la phrase n'est pas inutile si au final tu as deux droites qui se coupent. Au contraire, elle renforce ton résultat si celui-ci est remarquable.

Dans mes solutions, le TANPR coupe ma droite Cherbourg-lumière céleste en un point, et de ce point, je vois justement ma nef par l'ouverture alors que je la voyais déjà au début de mon trait. Alors quand j'ai trois droites qui se coupent en un point d'où je vois la nef par l'ouverture et qu'à l'autre bout de mon TANPR, je vois aussi la nef par l'ouverture, cette phrase me rassure!

Cette phrase confirme je pense, un résultat qui n'est pas dû au hasard... et qu'on ne peut absolument pas regretter.

DINIS.
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar juli1 » 30 sept. 2014 à 23:18
DINIS a écrit :Alors quand j'ai trois droites qui se coupent en un point d'où je vois la nef par l'ouverture et qu'à l'autre bout de mon TANPR, je vois aussi la nef par l'ouverture, cette phrase me rassure!

Cette phrase confirme je pense, un résultat qui n'est pas dû au hasard... et qu'on ne peut absolument pas regretter.
DINIS.

C'est justement cela qui m'étonne. Si tu as 3 droites qui se coupent en un point c'est effectivement remarquable (et cela éveille ma curiosité !) mais la phrase "tu ne regretteras pas ce que tu as fait" devient inutile car tu sais déjà que tu as un résultat étonnant. C'est pourquoi je pense que cette phrase et juste cette phrase cache quelque chose à faire avant de quitter cette énigme.
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar Djer » 30 sept. 2014 à 23:29
Si l'on me dit: "Fais ça, tu ne le regretteras pas.", sur le coup, on ne sait pas ce que cela apportera :pigepas: et on n'est pas obligé de le faire :non: mais, une fois que l'action demandée sera effectuée :cassetete: , on obtiendra plus tard un bénéfice ou une récompense. :victoire:
Le bénéfice apporté par ce TANPR se trouve AMHA en 650 car cela justifierait l'emploi du futur "Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait".

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar DINIS » 30 sept. 2014 à 23:40
Parfait Djer! :champion:

DINIS.
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
S'il n'y avait pas les deux dernières phrases de la 560; on tirerait quand même le trait jusqu'à la nef.

De plus ce trait ne pose aucun problème pour le tracé, on a la nef, on a le point on ou s'est arrété. Entre deux points ne passe qu'une trait.

Si Max precise sans devier d'un pouce et tu ne regrettras pas ce que tu as fait, c'est qu'il doit y avoir une astuce. Et cette astuce n'est pas graphique, sans devier d'un pouce et tu ne regretteras pas sont là pour nous confirmer que le trait est bien le bon.

Et s'il y a besoin d'une confirmation, c'est que ce qui parait évident ne doit pas l'être tant que ça.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Bonjour

Dans ma démarche qui consiste à trouver une "méthode générique de base" avec les 3 premières énigmes (possibles les 5 premières), ce tracé ne serait bien-sûr pas la fin de l'énigme mais permettrait de finaliser cette "méthode générique de base" afin d'obtenir la vraie solution bien évidemment....du style une ouverture qui révèle la lumière céleste ! :eek:

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar DINIS » 01 oct. 2014 à 08:20
Je ne suis pas de cet avis NAPO, sans les deux dernières phrases, rien ne te ferait tirer un trait. Et bien sûr il y a une astuce, qui a une partie graphique et qui a son importance.

À mon avis, si on ne doit pas regretter notre trait c'est parce qu'il nous apporte quelque chose d'inhabituel, de remarquable, quelque chose qui doit faire "tilt".

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
AMHA " et tu ne regretteras pas ce que tu as fais " concerne cela:
QUESTION No 49 DU 1997-11-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ALBAR RAPPEL A MAX
LE 18/11 QUESTION 27 JE VOUS DEMANDAIS S I LA FIN DE LA 2EME AIDE NOUS DONNAIT UN INDICE SUR LE TRAIT A TIRER(SUR LA NEF DONC)VOUS M'AVEZ DIT OUI.CONFIRMER VOUS QUE LA FIN DE LA 2EME AIDE NOUS DONNE UN INDICE SUR LA NEF? AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
"SUR LE TRAIT A TIRER" ET "SUR LA NEF", CE N'EST PAS TOUT A FAIT LA MEME CHOSE. LA 2EME AIDE VOUS DONNE CERTAINEMENT UN INDICE SUR LE TRAIT A TIRER, ET LE TRAIT A TIRER VOUS DONNE "QUELQUE CHO- SE" CONCERNANT LA NEF. AMITIES -- MAX
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
c'est un madit qui colle assez bien avec ce que dit Bioposis
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Et bien tu as de la chance de comprendre ce que dit Bioposis car pour moi sa "méthode générique de base" est d'une nébulosité sans nom. Je suis assez basic comme garçon, j'aime bien les explications claires qui reposent sur du concret!
Par exemple la longueur du TANPR (dans une acception précise) que l'on doit tirer apparaît importante:
QUESTION No 25 DU 2000-04-19
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LONG 7
SUITE A VOTRE REPONSE DU 1804 2000,J'ENT ENDS PAR LONGUEUR DU TRAIT EN 560, LA LO NGUEUR EXPRIMEE EN CM AVEC UNE REGLE SUR UNE CARTE. ET JE VOUS REDEMANDE SI CETT E LONGUEUR A UNE QUELCONQUE IMPORTANCE. MAIS PEUT-ETRE ALLEZ-VOUS ME DIRE : NON, CAR IL Y'A UNE ASTUCE SUR LE MOT POUR L E TRAIT A NE PAS REGRETTER ?
--------------------------------------------------------------------------------
MERCI POUR CES PRECISIONS. LA LONGUEUR, DANS CETTE ACCEPTION, A UNE IMPORTANCE. PAS D'ASTUCE POUR "LE TRAIT A NE PAS REG RETTER". AMITIES -- MAX POINT


Est-ce que la longueur du TANPR contribue à donner "quelque chose" concernant la nef?
Car je rappelle ,que le TANPR ( SUR LA CARTE) ne joint que le lieu ou se trouve la Nef, il faut donc une petite recherche sur le lieu pour découvrir et identifier de manière certaine la nef.
Cordialement Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar juli1 » 01 oct. 2014 à 12:31
DINIS a écrit :Je ne suis pas de cet avis NAPO, sans les deux dernières phrases, rien ne te ferait tirer un trait. Et bien sûr il y a une astuce, qui a une partie graphique et qui a son importance.

À mon avis, si on ne doit pas regretter notre trait c'est parce qu'il nous apporte quelque chose d'inhabituel, de remarquable, quelque chose qui doit faire "tilt".
DINIS.

Pour ma part je suis d'accord avec NAPO et j'irais même plus loin :
"Avant de voir par l'Ouverture la Nef encalminée" sous-entend, de mon point de vue, tire un trait qui passe par l'Ouverture et la Nef. Donc les deux phrases suivantes deviennent inutiles sauf à considérer qu'il s'y cache quelque chose et pour ma part je suis convaincu que le "sans dévier d'un pouce" fait référence au visuel de la 600 donc à son résultat

PS : moi non plus je ne comprends rien à la théorie de Biopsis ...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
juli1 a écrit :"Avant de voir par l'Ouverture la Nef encalminée" sous-entend, de mon point de vue, tire un trait qui passe par l'Ouverture et la Nef.


Ce n'est pas le mien:
Quand, en arrivant de Carusburg, tu coupes la droite qui passe par l'Ouverture et le Nef, tu traces le TANPR, dans une direction découverte précédemment. Si tu tombes sur un endroit remarquable, tu ne le regrettes pas. :champagne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Pour conclure sans regret la 560 Messagepar juli1 » 01 oct. 2014 à 14:57
cramoisi2 a écrit :Quand, en arrivant de Carusburg, tu coupes la droite qui passe par l'Ouverture et le Nef, tu traces le TANPR, dans une direction découverte précédemment. Si tu tombes sur un endroit remarquable, tu ne le regrettes pas.

J'imagine que quand tu dis "si tu tombes sur un endroit remarquable ...." c'est que tu es effectivement tombé sur un endroit remarquable et dans ce cas nul besoin que l'on te précise que tu ne vas pas le regretter (tu en es déjà convaincu puisque cette endroit est remarquable). Il me semble donc que ce serait plutôt parce que tu tombes sur un endroit "apparemment inutile" qu'il faut encore faire quelque chose pour que cet endroit "sans intérêt" devienne intéressant et que tu ne le regrettes pas ...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]