650 : Les Sentinelles en trois temps

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
juli1 a écrit :... il est certain que la découverte astucieuse de Peels (les 5 "LES") est une piste très sérieuse. Mais il reste la question "que faire de ces "LES" ?

Pour rappel :
DOSAUPONANTCHERCHELESSENTINELLES
A8000MESURESDELAELLESTATTENDENT
TROUVE-LESILTEFAUTLESPASSERENREVUE

PS : l'importance de ces "LES" sont confirmés par l'IS sur les Sentinelles.

Autant dire que ne pas trouver pourquoi ces 5 LES sont présents et pourquoi 3 sont alignés (19ème, 20ème et 21ème lettre depuis le début de chaque phrase si on compte le tiret de la dernière phrase), c'est faire une croix sur les Sentinelles.

A la seule lecture du livre, je ne ressens rien de remarquable dans cette répétition des LES. Les phrases sont bien construites et les mots sont justifiés. Il y a deux prononciations différentes pour ces LES. Pas de rythmique particulière. Quant à l'alignement, on ne peut pas en tenir compte puisque Madit que la mise en page des textes était sans importance. Bref, cela ne me semble pas assez net.

La lecture de l'IS est beaucoup plus étonnante. Pour mémoire je la reproduis :
IMMOBILES ET FIDELES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CE SONT LES SENTINELLES.

Là, c'est flagrant. La répétition est voulue. Du coup, retour à l'énigme, c'est peut-être voulu aussi dans l'énigme ?

LES. Phonétiquement cela pourrait ressembler à LAIE / LAYE dont la définition du PLI est : hache à un ou deux tranchants finement dentelés pour dresser la pierre tendre.

Alors, peut-être y a-t-il une allusion à des pierres taillées ?

J'y vois quand même deux objections :
1) dans l'IS, aucune de ces syllabes LES ne se prononce comme LAIE.
2) une autre raison de leur présence dans l'IS me semble plus sérieuse : mettre en évidence le qualificatif "massives" qui est le seul à ne pas posséder ce LES. On peut aussi remarquer la disposition 2 1 2 1.

Donc, il faudra trouver autre chose.

Fradero, qui a essayé mais n'y croit pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Essaye donc LE S....

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Fradero a écrit :Quant à l'alignement, on ne peut pas en tenir compte puisque Madit que la mise en page des textes était sans importance. Bref, cela ne me semble pas assez net.
Si effectivement Max à dit que la présentation pourrait être autre, tout sur une même ligne par exemple, il n'en demeurerait pas moins que les "LES" commenceraient tous à la 19ème lettre de chaque phrase. Comme tu le fais remarqué l'IS confirme que ces "LES" étaient à repérer dans le texte.Après je ne suis pas sûr que l'on peut demander plus à l'IS car elles ne sont que des confirmations partielles de ce qu'il faut découvrir d'abord dans les énigmes.

Quant à LES / LAIE / LAYE ce sont des approximations qui ne font pas parties de la chasse, c'est une certitude.

Par contre j'ai un doute. Si c'était ces "LES" qu'il fallait passer en revue ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
juli1 a écrit :Par contre j'ai un doute. Si c'était ces "LES" qu'il fallait passer en revue ?
:bravo: :bravo:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Et si ( pourquoi pas )
Code a=1
LES = 36 donc nous renvoi directement il n'y a pas 36 ouvertures soit il va falloir à un moment donné repartir à la 530.
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
Elles t'attendent >>>> les sentinelle >> pierre "la pierre tendre"

Trouve LES >>>> Les Nombre 3 pas 33 etc

LES miroir SEL SEL nombre 3 mots

NaCl chlorure de sodium

La mine de sel de Varangéville

Vers A 33
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
MOISSONNEUR a écrit :Elles t'attendent >>>> les sentinelle >> pierre "la pierre tendre"

Trouve LES >>>> Les Nombre 3 pas 33 etc

LES miroir SEL SEL nombre 3 mots

NaCl chlorure de sodium

La mine de sel de Varangéville

Vers A 33


:okydoky: N.A.C.L........14+1+3+12 = 7+1+7+2+1+0+7+5 = 30...le Gard...

"semblAbLES et dissembAbLES,"... :hein:...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Pour ma part, je pense que LES = 33 en A0 et que cela donne une indication sur la mesure.

Les 3 lignes de la 650 valent au total 1002, et contiennent 5 fois la syllabe LES (5 x 33 = 165).

1002 – 165, reste 837.

L’IS vaut au total 804 et contient 7 fois la syllabe LES (7 x 33 = 231).

804 – 231, reste 573.

La différence entre 837 et 573 est de 264, soit 33 x 8.

Personnellement, je pense que la valeur de la mesure est CENT pieds de 33 cm, ce qui me donne une distance de 264 km.

Et LES sentinelLES pourraient bien être LES demoiselLES (coiffées). Mais cela n’engage bien sûr que moi.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
IMMOBILES ET FIDÈLES, TANGIBLES ET MASSIVES, SEMBLABLES ET DISSEMBLABLES, CE SONT LES SENTINELLES.
Bien plus simple : Ces Eux (C E) sont les sentinelles.
Et nous avons bien Do au ponant... OE ==> CE
......IMMOBILES
...............ET
.........FIDELES

.....TANGIBLES
...............ET
.......MASSIVES

...SEMBLABLES
...............ET
DISSEMBLABLES
Et ils vont par 3 comme sur la boussole.
Car comme je l'ai dit (dans l’indifférence générale) il faut 3E pour "faire mouche" !
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
juli1 a écrit :Bien, on s'est quelque peu éloigné du sujet. La question portait sur les 3 temps qui conduisent à trouver les Sentinelles : On les cherche, elles attendent, on les trouve !

Pour ce dernier point il est certain que la découverte astucieuse de Peels (les 5 "LES") est une piste très sérieuse. Mais il reste la question "que faire de ces "LES" ?

Pour rappel :
DOSAUPONANTCHERCHELESSENTINELLES
A8000MESURESDELAELLESTATTENDENT
TROUVE-LESILTEFAUTLESPASSERENREVUE

PS : l'importance de ces "LES" sont confirmés par l'IS sur les Sentinelles.


Il y a quelque qui semble ne pas coller, pourquoi les chercher en 650 alors qu'elle nous attendent à 8000 mesures de là.
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
NAPO109188 a écrit :Il y a quelque chose? qui semble ne pas coller, pourquoi les chercher en 650 alors qu'elle nous attendent à 8000 mesures de là.

Ce n'est pas parce qu'elles attendent qu'on les connaît déjà ,.
D'ailleurs max dit bien que c'est en 650 qu'on les rencontre pour la 1ere fois quelle que soit leur forme.
QUESTION No 17 DU 1995-10-23
TITRE: SENTINELLES, 1478eme : LE RETOUR.
SALUT MAX. PEUX-TU ME DIRE SI ON RENCON- TRE LES SENTINELLES AVANT LA 650? JE VEUX DIRE SOUS LA FORME DU MOT "SENTINEL LES" OU TOUT AUTRE FORME? MERCI.
NON, SA PREMIERE OCCURRENCE SOUS QUELQUE FORME QUE CE SOIT EST DANS LA 650. AMITIES -- MAX


Il faut chercher ce que cet "t'attendent" cache, soit dans les synonymes soit dans "autre chose".


attendre : 18 synonymes.
Synonymes: atermoyer, compter, demeurer, différer, escompter, espérer, être, guetter, patienter, poireauter, prévoir, remettre, reporter, retarder, se réserver, se tâter, surseoir, temporiser.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Salut!

Pour moi, "Là" est un point très précis (on se place virtuellement à cet endroit, pas besoin de la carte) et la recherche des sentinelles requiert une petite astuce. La clef de passage précédente confirme qu'on a les bonnes sentinelles, et deux i.s. s'y rapportent: "immobiles...", et "la clarté". Les sentinelles sont visibles sur la carte précise, d'une certaine manière, mais on n'a pas cette carte à ce moment. Le "TANPR" est très important pour les trouver. Trouver les sentinelles, c'est trouver la zone, et quand on l'a trouvée, on comprend pourquoi elle est protégée des risques de privatisation (encore aujourd'hui, et sans doute pour longtemps encore!).
C'est ce que j'ai trouvé, mais je n'oblige personne à me croire!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Comme j'ai essayé de le dire sur le blog de Marvinclay, je pense qu'il y a une continuité (à la fois phonétique et sémantique) :

"hâte-toi" - "ne t'attarde pas" - "elles t'attendent".

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@Don Luis.

Où penses-tu que se situent les Sentinelles : 1ière ou 2ième carte ?
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je refuse le jeu trouble des madits. On ne peut jamais être certain qu'il n'y a pas un paramètre que l'on ignore et qui invalide toutes les interprétations qu'on croit pouvoir en faire. Je ne m'intéresse donc qu'aux énigmes.

Personnellement, je compte les 8000 mesures (264 km, à mon avis) sur la 989. Et donc, je situe les sentinelles sur la première carte, sur laquelle elles ne sont pas signalées, puisqu'il s'agit des Demoiselles de Savines. Libre à chacun d'invalider cette hypothèse à coup de madits, je n'en ai cure.

Je trouve plus intéressant de chercher à comprendre ce qui se cache derrière l'allitération hâte-attarde-attendent. Je pense que c'est parce que les sentinelles nous "attendent" qu'il faut "se hâter" et ne pas "s'attarder". Il y a là, à tous les coups, un indice.

J'avoue que je n'y vois pas très clair pour l'instant dans cette histoire. Mais il semble qu'il y ait un lien avec la devise "Festina lente" (cf le chronomètre du TdF), qui signifie "Hâte-toi lentement". Le fait qu'il s'agisse d'une devise me donne envie de chercher un lien avec les deux devises sur lesquelles je suppose que la 780 repose.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
MOISSONNEUR
Harfang
Messages : 753
Enregistré le : 18.05.2013
Localisation : Rosny sous bois
Contact :
jalec a écrit :DOS AU PONANT, CHERCHE LES SENTINELLES.
A 8000 MESURES DE LA, ELLES T' ATTENDENT.
TROUVE-LES, IL ET FAUT LES PASSER EN REVUE.

Amha... seulement 3 "LES"... :bougie:

.........................................................................................................................................

On aurait donc...1 fois "les" à la 1ière ligne... soit 1 et 1... 11...
et 2 fois "les" à la 3ième ligne... soit 2 et 3... 23

11 + 23 = 34 : l'Hérault...un département du SUD de la France... qui pourrait confirmer Direction Plein Sud...???



Regarde la disposition des LES dans le texte cela forme un triangle il ne sont pas alignés !!!

C'est exactement la disposition des bornes Saint Martin 3 LES et les 3 BORNES
La chouette est chouette :)
Retrouvez mes création 3D sur mon site!
https://planetemaker3d.fr/
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
tanacl a écrit :Pas pressées les sentinelles, elles sont là de toute éternité.

Attention ! si on n'a pas la bonne nef, on ne sait pas où les chercher, vu qu'on ne sait pas d'où partir.

J'avais la bonne nef, j'avais le ponant, j'avais la mesure, et j'ai quand même mis trois semaines à comprendre ce qu'elles étaient...

C'est vrai que sans le point de chute de la flèche d'Apollon, ça va pas être facile...

Ah, et puis elles sont représentées sur la première carte, ça reste quand même un indice...

Mon premier conseil serait donc de ne pas se préoccuper des sentinelles si on n'a pas la bonne nef... Si vous n'avez aucun doute sur votre nef, vous pouvez y aller. Mais si elle n'est pas auto-confirmée, pas la peine...

Au final l'important dans cette énigme, c'est d'abord le passage en revue. Et 717...

tanacl

bouffon ! pour le moment on n'a rien vu de ta perspicacité ... Image
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
delphinus a écrit :
tanacl a écrit :
Au final l'important dans cette énigme, c'est d'abord le passage en revue. Et 717...

tanacl


Bàh nan... , le passage en revue est la dernière chose à faire...

QUESTION No 1 DU 1996-05-23
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SENT.
VS AVEZ DIT QU'ON POUVAIT TROUVER LES SE NT. SANS AVOIR DECRYPTE 717...MAIS EN ES T IL DE MEME DE LEUR PASSAGE EN REVUE? MERC, AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
EN PRINCIPE, VOUS POURRIEZ LES PASSER EN REVUE SANS AVOIR TROUVE LA SIGNI- FICATION DE CES CHIFFRES. MAIS COMME LE "PASSAGE EN REVUE" EST LA DERNIERE CHOSE QUI VOUS EST DEMANDEE DANS CETTE ENIGME, CELA SOUS-ENTEND QUE VOUS POSSE- DEZ DEJA LA REPONSE A "7172..." AMITIES -- MAX
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)
Mo
Mortimer-
Re: Elles t'attendent, parce qu'elles ont le temps Messagepar Mortimer- » 11 déc. 2014 à 18:00
MouetteRieuse a écrit :Bàh nan... , le passage en revue est la dernière chose à faire...

C'est la dernière chose qui est demandée.
Ca ne veut pas dire que c'est la dernière chose à faire.
Quand tu as le résultat du passage en revue, tu sais qu'il y a autre chose à trouver avant de passer à la 520.


Pas pressées les sentinelles, elles sont là de toute éternité.
Attention ! si on n'a pas la bonne nef, on ne sait pas où les chercher, vu qu'on ne sait pas d'où partir.
Pourquoi voulez-vous absolument que les sentinelles soient liées à l'identification ou la localisation de la Nef ?
Quand on a tiré le trait - dernière chose à faire ici - on a un autre résultat. C'est celui-ci qui compte pour démarrer la 650.

:clavier:
Avatar de l’utilisateur
MouetteRieuse
Epervière
Messages : 498
Enregistré le : 15.12.2011
Mortimer- a écrit :tu sais qu'il y a autre chose à trouver avant de passer à la 520.


Genre quelque chose de non indispensable...
C'est l'histoire d'un pompier qui peint un pont :)

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]