650 : Les Sentinelles en trois temps

Discussions au fil de l'eau sur la 560
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
650 : Les Sentinelles en trois temps Messagepar juli1 » 11 nov. 2014 à 11:53
D'après l'énigme il semble que l'on trouve les Sentinelles au début de la troisième phrase. Il faut d'abord les chercher, puis elles nous attendent et enfin on pourra les trouver.

La première phrase nous propose de les chercher dans une direction mais pas de les trouver. Elle nous propose donc une orientation et nous indique au moins ce que l'on cherche.

La deuxième phrase nous donne une distance qu'il faut sûrement interpréter et nous annonce que ces sentinelles nous attendent. Que cache ce mot ? Serions nous en retard ? Avions nous rendez-vous (via une énigme précédente) ?

Enfin il faut les trouver, et là l'idée de Peels me parait parfaite (utiliser les 5 "les" des 3 phrases). Reste que pour comprendre cette astuce il manque quelque chose qui me semble-t-il se cache dans la compréhension de l'attente des Sentinelles.

Pourquoi ces Sentinelles nous attendent ? :pigepas:
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Si elles nous attendent... peut-être... est-ce depuis longtemps... elles ne sont donc plus "du premier âge"... comme des ruines : restes de constructions... dégradées par le temps...(?).
Modifié en dernier par jalec le 11 nov. 2014 à 12:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Des ruines il y en a de toutes sortes. Ça peut aller du château-fort à un simple abris, en passant par une bergerie ou un moulin. Bon courage! :suer:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Oui...mais des ruines remarquables ( Sentinelles avec un grand S...en 530 le S est dressé...)... qui possèdent un symbole cartographique...sur "la première" carte.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
A propos de "les"...lès ou lez c'est une préposition désuète, signifiant "près de"... que l'on retrouve dans quelques toponymes...
...entre autre... BOURG-LES-VALENCE... je rappelle... qu'en 580 (on a dix fois le mot vaudra...)... on peut trouver... comme douzième ville... VALENCE...valere... qui a une valeur...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
des ruines c'est une possibilité. Mais je ne crois pas que ce soit le premier rôle de "elles t'attendent" car ce bout de phrase ne serait alors qu'une confirmation des sentinelles et pas une aide ou une astuce pour les trouver.

Il me semble que "elles t'attendent" introduit une notion de temps soit dans le cadre du déroulement des énigmes (appel à une énigme précédente) ou dans l'absolu et on pourrait alors penser à des horloges par exemple.
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
Evidemment, mon interprétation semble subjective... mais elle se fonde sur une série d'indices précédemment trouvés.
Modifié en dernier par jalec le 11 nov. 2014 à 13:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Peut être parce qu'en plus d'être tangibles et massives, semblables et dissemblables, elles sont aussi immobiles et fidèles ?
:clavier:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
@ don quichotte :champion:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Oui, bien sûr elles sont fidèles, immobiles, ... On sait aussi qu'elles veillent. Tout cela est cohérent, à postériori, quand on les a trouvées. Mais "elles t'attendent" est là pour nous aider à les trouver et pas juste pour nous dire "elles sont immobiles ou fidèles". Je crois que c'est un indice pour nous aider à les découvrir, pas pour nous confirmer ce qu'elles sont une fois trouver.

Bon, je ne suis peut-être pas très clair...
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
juli1 a écrit :Oui, bien sûr elles sont fidèles, immobiles, ... On sait aussi qu'elles veillent. Tout cela est cohérent, à postériori, quand on les a trouvées. Mais "elles t'attendent" est là pour nous aider à les trouver et pas juste pour nous dire "elles sont immobiles ou fidèles". Je crois que c'est un indice pour nous aider à les découvrir, pas pour nous confirmer ce qu'elles sont une fois trouver.

Bon, je ne suis peut-être pas très clair...

A ce niveau du jeu, si ton cheminement est correct, tu as, déjà, une idée, assez précise, de leur nature...

Tu as aussi les indications suivantes, immédiatement accessibles :
- l'IS... évoquée par don quichotte
- le mot "Sentinelles"
- l'expression "passage en revue"
- "elles t'attendent"... suggérant une notion de temps, comme tu l'as fait remarquer
- il faut les trouver sur la première carte (amha)
- il est donc très probable qu'elles possèdent un symbole cartographique qui les représente...

Conclusion, sans trop se tromper... on doit trouver : trois (?) lieux remarquables.

Evidemment si tu n'as pas trouver le bon ""... :suer:

Une sentinelle, n'est jamais aussi bien placée, qu'au sommet d'une tour... :okydoky:

J'ajouterais, pour finir, qu'il faut, AMHA, appliquer le titre de la 580, au texte de la 650...

On peut (il faut...?) lire :

A 8000 mesures de , dos au ponant,
Cherchent les Sentinelles, elles t'attendent. :velo:
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Utilise-tu aussi les 5 "les" remarqués par Peels ?
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
"les" ...dans le sens de "près de" est une confirmation de ma troisième Sentinelle... mais dans MINI-BLOGS j'ai posté une partie de ce que j'ai trouvé... :bougie: jusqu'aux Sentinelles..."Cétacé" :alcoolo: ... aride :suer: ...mais ce n'est qu'un squelette :ancien: ... :velo:
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Elles nous attendent parce qu'elles ont toujours été là où elles sont.
Elles sont là depuis le début du jeu.
Et en 650 tu sais comment les trouver: dos au ponant.
ou elles sont : à 8000 mesures de là.
et ce qu'il faut en faire : les passer en revue.
Elles t'attendent parce que tu les as déjà sous les yeux mais tu ne sais pas avant la 650 que ce sont elles, les sentinelles
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Oui tout ça me semble dans l'esprit. Mais jusqu'à cette énigme je ne trouve que des traits, des villes, une nef et Dabo. Alors à 8000 mesures au ponant je ne vois rien ...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je ne sais pas si ce qui suit est madito-compatible, mais je vais essayer quand même...

En 560, on tire un TANPR. Les uns trouvent un croisement, d'autres un triangle, etc.
Hors, ce point particulier, "Là", ne peut pas être reporté avec précision de la première carte sur la deuxième.
Les sentinelles interviennent ici.

2 possibilités
1/ On les trouve (approximativement puisque ayant un "Là" approximatif venu de la Michelin) 8000 mesures à l'est, on les passe en revue, pour être sûr qu'il s’agit bien d'elles (et éventuellement voir s'il n'y a pas quelque info à glaner), une fois que c'est fait, on retourne en sens opposé, soit vers l'ouest. On a alors plus précisément l'emplacement du "Là".
2/ Ou bien, une fois trouvées de la même manière, en les passant en revue, quelque chose nous indique une autre direction, ou un autre lieu.

Laquelle des deux?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
jalec
Hulotte
Messages : 2724
Enregistré le : 13.04.2013
n°2... :okydoky: amha.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
La 3 !
3/ Le « LA » (carte 1) est suffisamment précis (Max a pris ses précautions non mais :egyptien: !) pour nous permettre de trouver (tournés dos au Ponant au « LA ») à 8000 mesures, des sentinelles qui nous attendent.

Le « passage en revue » des sentinelles, devrait nous apprendre quelque chose permettant de poursuivre le jeu sans peut-être devoir faire demi-tour pour peaufiner le pointage du « LA » carte 1 (ce n'est pas demandé par les TTV).
« LA » d'ailleurs pas plus « précisément pointable » (largeur de la mine du crayon) à ce moment-là qu’avant...

La carte 2 étant alors inconnue, aucun report nécessaire, et si report carte 2 demandé par la SS, donc plus tard, c’est autre chose résultant du traitement des reliquats et pas de la 650.
:okydoky:
Modifié en dernier par don quichotte le 13 nov. 2014 à 09:33, modifié 1 fois.
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
l'oison
Epervière
Messages : 482
Enregistré le : 30.04.2013
La 2 et c'est maintenant que tu trouves le "LA"

:cafe:
Ouvres tes yeux et vois la Vérité !
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Pas pressées les sentinelles, elles sont là de toute éternité.

Attention ! si on n'a pas la bonne nef, on ne sait pas où les chercher, vu qu'on ne sait pas d'où partir.

J'avais la bonne nef, j'avais le ponant, j'avais la mesure, et j'ai quand même mis trois semaines à comprendre ce qu'elles étaient...

C'est vrai que sans le point de chute de la flèche d'Apollon, ça va pas être facile...

Ah, et puis elles sont représentées sur la première carte, ça reste quand même un indice...

Mon premier conseil serait donc de ne pas se préoccuper des sentinelles si on n'a pas la bonne nef... Si vous n'avez aucun doute sur votre nef, vous pouvez y aller. Mais si elle n'est pas auto-confirmée, pas la peine...

Au final l'important dans cette énigme, c'est d'abord le passage en revue. Et 717...

tanacl

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré