650 : Les Sentinelles en trois temps

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Si c'est l'altitude au sol, les courbes de niveau des IGN ne sont pas suffisantes? Même par interpolation? Tu ne te tromperas pas de 10m!
Après pour des monuments tout ça, ça doit pouvoir se trouver. Tu as toujours des Amicales de Saint Ceci ou Sainte Cela qui se feront un plaisir de t'informer.
A près, te déplacer et mesurer toi-même et être plus précis que l'IGN... :suer:

Un point de chute très précis pour la FA, ça fait combien, pour toi? 10m? 100?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Fradero a écrit :Eh bien, si on a un point de chute très précis de la FA, et s’il y a un moyen de mesurer sur le terrain son altitude, alors il y a là une opportunité de valider à la fois une hypothèse de mesure et une hypothèse de FA. Dans ma piste, les autres cas d’emploi de la mesure ne se prêtent pas à une telle expérience : en 500 la distance est trop grande, en 650 elle est insuffisamment précise.
Tu sembkles oublier que Max a dit qu'il ne s'agit pas d'une "altitude" telle qu'on peut l'entendre .
QUESTION No 12 DU 1996-10-10
TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX


:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
En effet, AMA, il s'agit d'élévation. CàD que si Apollon se trouve déjà à 50 m de hauteur, le résultat du calcul donnerait 700 pour le point de chute. Avec ma mesure, bien entendu. Je précise avant que certains n' interviennent pour rien... :edente:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
l'oison a écrit :Les sentinelles sont sur la 1ère carte et quand tu les a... tu le sais.
Ensuite tu trouves le "la" qui fait 8000 mesures.
:bravo:


C'est strictement impossible de suivre ta démarche, l'oison : tu trouve la destination pour déterminer ton point de départ !

Rappel : partir "de là", puis compter 8000 mesures... ce n'est que sur place (une fois arpentées les 8000 mesures) que tu peux enfin te demander "où est-ce que je suis tombé ? et là où je suis maintenant, qu'est-ce qui pourrait être une sentinelle ?"

tanacl
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2111
Enregistré le : 05.06.2014
Apollon est au sol, et basta ! Messagepar tanacl » 14 nov. 2014 à 11:13
cramoisi2 a écrit :En effet, AMA, il s'agit d'élévation. CàD que si Apollon se trouve déjà à 50 m de hauteur, le résultat du calcul donnerait 700 pour le point de chute. Avec ma mesure, bien entendu. Je précise avant que certains n' interviennent pour rien... :edente:


cramoisi2, Apollon ne s'élève pas, il compte vers le zénith, c'est différent. Il reste bien les pieds ancrés au sol. Tu confonds avec Legolas, là !

tanacl
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
les 1969,697 mesures vers le zénith ne représentent pas une altitude (madit) donc toutes les fadaises sur l'altitude du rocher de DABO sont à jeter à la poubelle.
et si on veut être puriste, en 1815 année donnée par la 420, il n'y avait aucune construction sur le rocher de DABO dont la hauteur était inférieure à 650M, et pas de pape Léonidas :edente:

ce soit-disant 650 m obtenu avec une mesure bidon précisons-le.

et puis DABO en 420 c'est du fumage de moquette puisque trouvé en juillet 1993 par l'intersection de 2 cercles avec tjrs la mauvaise mesure.
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
cramoisi2 a écrit :En effet, AMA, il s'agit d'élévation. CàD que si Apollon se trouve déjà à 50 m de hauteur, le résultat du calcul donnerait 700 pour le point de chute. Avec ma mesure, bien entendu. Je précise avant que certains n' interviennent pour rien... :edente:

Tout à fait d'accord : il s'agit bien, au prime abord, d'une élévation.
Seulement, pour moi, Apollon tire depuis la plage de GJ qui est située à l'altitude 0.
Comme cela implique le décryptage de ce que cache l'expression "De là", Max ne peut valider une solution, à savoir que cette élévation est numériquement égale à l'altitude de la cible. D'où sa réponse dans le Madit cité par Rachel.

Fradero :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Une fois n'est pas coutume, je m'auto-cite: :bise:

cramoisi2 a écrit :En effet, AMA, il s'agit d'élévation. CàD que si Apollon se trouve déjà à 50 m de hauteur, le résultat du calcul donnerait 700 pour le point de chute. Avec ma mesure, bien entendu. Je précise avant que certains n' interviennent pour rien... :edente:


Ce que j'ai dit plus haut est valable quelle que soit la mesure,, le point de départ de la flèche ou l'âge du capitaine.

Je reprend donc, pour ceux qui n'ont pas suivi... :orgue:

Apollon se trouve LA.
EXEMPLES:
1/ Golfe-Juan
2/ Fontainebleau

ALTITUDE
1/ 0m
2/ 80m

Mesure:
33cm (ou le mètre, ou ce que vous voulez!)

Élévation (vers le haut, ou le zénith):
650 m (ou mètres, ou ce que vous calculez!)

Altitude:
1/ 0+650=650m
2/ 80+650=730m

Punaise, j'ai un mal au crâne, moi...
Fradero, tu as posté entre-temps :alatienne:
Si Max avait répondu OUI à la question, il validait pratiquement G-J et Dabo!

Citer:
QUESTION No 12 DU 1996-10-10
TITRE: APOLLON
APOLLON S'ELEVE A 1969.697 MESURES PAR CE QUE LE POINT QU'IL VISE EST A CETTE ALTITUDE... BIEN SUR ? MERCI POUR CE JEU D'EXCELLENTE FACTURE.
JE NE PEUX PAS VOUS PARLER D'ALTITUDE AU SENS OU (JE CROIS) VOUS L'ENTENDEZ. IL COMPTE CES MESURES VERS LE ZENITH. A PARTIR DE LA, C'EST A VOUS D'INTERPRE- TER. MERCI POUR VOTRE COMPLIMENT. AMITIES -- MAX
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
@Fradero et cramoisié
Je pense que vous n'avez pas bien saisi ce à quoi correspond le "zénith".
Cela correspond à un lieu haut dans le ciel etpour tout dire , le plus haut "du jeu".
QUESTION No 18 DU 1996-01-01
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX


Par contre Max dit également 2 choses importantes : Apollon est au sol donc altitude 0 et il tire sa flèche de façon HORIZONTALE !
QUESTION No 32 DU 1997-05-15
TITRE: RE420 ENCORE
MAX,EXCUSEZ MA LOURDEUR JE N'AI PAS LA G RACE DES DIEUX .DONC NOTRE AMI APOLON S'AMUSE A PRENDRE DES MESURES ENERGIQUES ENVERS LE ZENITH PUIS DE LA OU IL EST IL NOUS DECOCHE UNE FLECHE VERS LE SOL ET L E DIT TRAIT VIENT S'ECRASER SANS UNE COU RBETTE OU SI PETITE QU'ON EN TIENT PAS COMPTE .DITES MOI SI JE ME TROMPE .M.
IL DECOCHE SA FLECHE QUI SUIT UN PLAN HORIZONTAL. NE TENEZ PAS COMPTE DE LA BALISTIQUE (DONC DE L'ATTRACTION DE LA TERRE SUR CETTE FLECHE). AMITIES -- MA


Dans ce cas, il n'est pas question qu'elle "monte "!
Enfin il vise vers le Zenith !
QUESTION No 27 DU 1997-09-30
TITRE: FLECHE D'APOLLON --
MAX, LE PARCOURS DE LA FLECHE D'APOLLON PASSE-T-ELLE PAR LE POINT QU'IL A VISE A 1969,697 MESURES VERS LE ZENITH ? MERCI, P.
C'EST LE POINT QU'IL VISE... DONC ON PEUT SUPPOSER QUE C'EST LA QU'IL VEUT QUE SA FLECHE AILLE... AMITIES -- MAX



Il en résulte une logique incontournable (pour moi) : Le Zénith représenté un élément du jeu réputé être haut dans le ciel mais qu'on aura reproduit sur la carte.
Apollon vise donc dans sa direction à l'horizontale et l'endroit où sa flèche tombe est donc inclus dans cette représentation graphique .
Mais lorsqu'on a bien décrypté l'énigme , on a décrypté aussi cet endroit et donc le probleme ne se pose pas vraiment d'où la réponse de Max ci après:
QUESTION No 26 DU 1996-07-28
TITRE: 420
SANS BONNE DETERMINATION DU:ZENITH PEUT' ON TROUVER:1 :LA BONNE FLECHE? 2:LA BON NE LONGUEUR DE LA FLECHE? AMITIES RENE LE TETU.*
JE CROIS QUE VOUS VOUS FOCALISEZ TROP SUR CE MOT. J'AI DIT DE PRENDRE SON ACCEPTION LITTERAIRE. CE QUI EST IMPOR- TANT, CE N'EST PAS LE ZENITH MAIS CE QUI VIENT APRES. AMITIES -- MAX



:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@Rachel

Des Madits que tu exposes, seul le deuxième me donne à réfléchir. Il faudrait quand-même voir si c'est un madit isolé où bien si d'autres vont dans le même sens.
Mais la question parlait de courbette pour le trait. Je pense que le questionneur voulait dire carrément "parabole" qui est la vraie trajectoire d'un projectile.
Ayant souvent dit que le jeu se déroulait en 2D, finalement ça pourrait expliquer la réponse.
Bon, je ne suis pas sûr à 100%.

Par contre, attention à ce que tu dis:
"Apollon est au sol donc altitude 0"
Ca c'est uniquement pour ceux qui ont G-J dans leur piste.

Apollon au sol à Fontainebleau est tout aussi pertinent, et il est à 80m de d'altitude.

Pour le reste, je suis d’accord avec toi.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :"Apollon est au sol donc altitude 0"Ca c'est uniquement pour ceux qui ont G-J dans leur piste.Apollon au sol à Fontainebleau est tout aussi pertinent, et il est à 80m de d'altitude.
Pour moi le 0 n'est pas par rapport au niveau de la mer mais du début de l'énigme. Fut-il sur le mont Blanc il serait toujours à 0. ce qui compte c'est que sa flèche ne "monte" pas. ( Horizontale..)et de ce fait, cela exclut toute "altitude"
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Si le trait est horizontal, ça veux dire que le point de départ et celui d'arrivée sont à la même altitude. On n'y coupe pas.
Alors, à quoi ça sert de compter X mesures vers le zénith? A quoi servent ces mesures?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
cramoisi2 a écrit :Alors, à quoi ça sert de compter X mesures vers le zénith? A quoi servent ces mesures?
Très bonne question. :hinhin:
Tout se passe sur la carte, non pas qu'il faille y trouver quoi que ce soit, donc le " zénith" ne peut être que ce que je disais:
Rachel a écrit :Il en résulte une logique incontournable (pour moi) : Le Zénith représenté un élément du jeu réputé être haut dans le ciel mais qu'on aura reproduit sur la carte. Apollon vise donc dans sa direction à l'horizontale et l'endroit où sa flèche tombe est donc inclus dans cette représentation graphique .
Mais cela ne répond pas à ta question et c'est ce qu'il te faut résoudre.

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Il y a eu un fil intéressant hier sur le zénith (en 420 : coïncidences des altitudes sur la 989).
J'y exposais entre autres qu'il fallait utiliser le sens littéraire de ce mot et non son sens astronomique.
Donc tout ce qui concerne une altitude, que ce soit en l'air, ou rabattu sur terre, ou sous la mer, tiendra compte de ce sens "astronomique" et sera donc contraire aux dires de Max. Autant l'abandonner non ?

Apollon est un dieu, il vise le zénith correspondant à celui d'un dieu.

Ce zénith nous devons le connaître au moment de la visée... :laferme: OK... OK...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
je peux ; feux d'artifices 24 juin , St-Jean Baptiste , du ciel vient la lumière
ça ne vous ALLUME pas ?
a+
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
don quichotte a écrit :Apollon est un dieu, il vise le zénith correspondant à celui d'un dieu.

Ce zénith nous devons le connaître au moment de la visée... :laferme: OK... OK...
:okydoky:


Bonjour

Pour moi le zénith d'Apollon ne peut être que l'Olympe ?

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Bioposis a écrit :Bonjour

Pour moi le zénith d'Apollon ne peut être que l'Olympe ?
Ben non puisqu'il est le même pour tout le monde Apollon ou pas.
QUESTION No 16 DU 1997-02-01
TITRE: Question de decompte
Max, Apollon compte 1969,697 mesures vers le Zenith... Est-il en train de viser ? Le Zenith est-il le meme pour lui que pour nous ? Amities -- Pherinos
LE ZENITH EST LE MEME POUR TOUT LE MONDE. IL COMPTE AFIN DE VISER CORRECTE- MENT. AMITIES -- MAX
Et mon zénith à moi est le ciel , très haut .
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Bonsoir Bioposis.
Apollon est un dieu "multi-casquettes".

Il faut donc, AMTTTHA, retenir LE zénith en conformité avec le jeu...
Olympe, c'est peut être trop loin même si le jeu peut nous faire sortir des frontières, car il faut VISER dans la direction (précise sans doute !) de ce zénith-là.
Il sera alors bien temps de compter comme Apollon.
Mais ce n'est que mon TTTHA...
:okydoky:


Pour répondre à Rachel (qui sait vraiment tout...) :
EXEMPLE qui ne vaut sans doute rien à tes yeux, comme d'hab...
Mon école à moi était la même que celle de tous les enfants de France : la publique !
(Et pour la puriste : à l'exception de ceux qui allaient à l'école privée et de ceux non scolarisés. Il y en n'avait, si, si...)


Ce qui m'inspire, Bioposis, un complément : si comme je le pense et l'ai dit :laferme: si le zénith est "le sommet de sa gloire", le zénith doit évidemment être le même pour tous !
En l'occurence : le sommet de sa gloire, à chacun !
:okydoky: :okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
Baikal
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 05.10.2014
Bonjour, je vous remet mon hypothese sur la FA:

Prête un arc a Apollon… comment il n’en a pas ? Et comment puis-je avoir un arc qui serait utilisable par un dieu… Par contre je peux peut être lui prêter un arc de cercle : en possédant un arc de cercle (1969.697), un rayon (559km) et un centre (là où est décoché la flèche), la trigo me permet de trouver un angle et le triangle inscrit dans cette figure :
ARC = ANGLE x pi x R / 180 soit, ANGLE = 180 ARC / pi R = 180 x 1969.697 / pi 559 = 202°
On fait 202°- 180° (horizon) on obtient 22° en reprenant le calcul de la 1er piste ça donne un trait de 518.3 km.

Voilà à vous de voir si ça colle avec vos cheminements.

Je vous ai fait un crobar pour etre plus clair, cela fonctionneavec les 2 possibillités, vous pouvez adapter le calcul avec votre mesure et valeure, ainsi que votre lieu de départ
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Les LOUPS ne se dévorent pas entre eux... Quoi que...
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
don quichotte a écrit :Pour répondre à Rachel (qui sait vraiment tout...) :
EXEMPLE qui ne vaut sans doute rien à tes yeux, comme d'hab...
Mon école à moi était la même que celle de tous les enfants de France : la publique !
(Et pour la puriste : à l'exception de ceux qui allaient à l'école privée et de ceux non scolarisés. Il y en n'avait, si, si...)


Ce qui m'inspire, Bioposis, un complément : si comme je le pense et l'ai dit si le zénith est "le sommet de sa gloire", le zénith doit évidemment être le même pour tous !
En l'occurence : le sommet de sa gloire, à chacun !
Ce n'est pas moi qui sait tout mais Max .!

Quand au sommet de la gloire, ce n'est pas, d’après ce qu'en dit Max, l'acception dans laquelle il faut comprendre son"zénith".
Mais si tu ne joues pas "son jeu", ce qui semble être le cas, tu peux prendre comme acception ce que bon te semble.
QUESTION No 18 DU 1996-01-01
TITRE: ZENITH
MAX, EST-CE QUE DE NOMBREUSES ETOILES, L ES STARS, SONT PASSEES PAR LE POINT ZENI TH? S'AGIT-IL DU ZENITH AU NORD OU DU ZE NITH AU SUD? MERCI 207
ZENITH = DIRECTION VERTICALE ASCENDANTE, OU DANS L'ACCEPTION COMMUNE "EN L'AIR, TRES HAUT"... JE NE PEUX PAS REPONDRE PLUS PRECISEMMENT A VOTRE QUESTION, DESOLE. AMITIES -- MAX
Aucune allusion à un sommet de gloire quelconque. Il ne s'agit que d'une position physique haut située dans les airs. :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré