A "faire" ou ne pas "faire" ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
A "faire" ou ne pas "faire" ? Messagepar juli1 » 04 déc. 2014 à 13:43
comme vous le savez Max a insisté dans de nombreux madits que le trait à ne pas regretter était la dernière chose "à faire" dans la 560 en prenant bien soin de préciser que les guillemets étaient importants. par exemple :

QUESTION No 11 DU 1996-11-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MARQUIS
BJR MAX JE SAIS QUE LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EN 560 EST CELUI QUI RELIE LA NEF A L'OUVERTURE . MAIS CE TRAIT CLOS T-IL L'ENIGME ???? AMITIES MARQUIS
--------------------------------------------------------------------------------
MARQUIS, J'AI DIT QUE CE TRAIT ETAIT LA DERNIERE CHOSE "A FAIRE" DANS CETTE ENIGME. ET J'AI BIEN PRIS LA PEINE DE METTRE CES MOTS ENTRE GUILLEMETS DANS CHACUNE DE MES REPONSES. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX


Or on nous dit de "tirer un trait". Cette expression veut aussi dire "oublie cela". On tire un trait sur quelque chose que l'on sait ne plus pouvoir obtenir. Ceci expliquerait pourquoi le "faire" est entre guillemets. Il s'agirait non pas de "faire" mais justement de ne plus faire. Astucieux, non ?

Reste la question : Ne plus faire quoi ? Le trait entre la Nef et l'Ouverture ?
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: A "faire" ou ne pas "faire" ? Messagepar Rachel » 04 déc. 2014 à 17:38
" a faire"
affaire de devin.
2 vingts = 2 T
Tire un trait ( T = - = 2 ) ==> Ôte (comme on tire du vin) ou ajoute (comme on trace)

Pour comprendre, il faut avoir trouvé la nef.

Oublier, c'est ne rien faire . Or là , il faut " faire".
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: A "faire" ou ne pas "faire" ? Messagepar juli1 » 05 déc. 2014 à 11:39
Rachel a écrit :"
Oublier, c'est ne rien faire . Or là , il faut " faire".

Justement non et c'est là qu'est l'astuce !
Et c'est confirmé par la phrase que Max n'a cessé de répéter en Madit :
"tirer le trait .... est la dernière chose à faire", ce qui veut précisément dire, au second degré, qu'il ne faut pas le faire !!!

C'est malin comme tout ! J'ai vraiment envie de dire "joli" !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: A "faire" ou ne pas "faire" ? Messagepar Couscous » 05 déc. 2014 à 12:15
Cela aurais était astucieux effectivement si max n’avait pas confirmé ce trait a multiple reprise dans les madits car il a bien dit que le trait joint l’ouverture et la nef !
Mais tu as peut être raison sur le fait que ce trait à ne pas regretter cache quelque chose d’autre car tous les mots sont bien pesés.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: A "faire" ou ne pas "faire" ? Messagepar cramoisi2 » 05 déc. 2014 à 16:35
Dernière chose à "faire", au sens de "physiquement". C'est le pourquoi des guillemets, AMA.
En suite, il faut constater, ou déduire, qui est une démarche intellectuelle.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: A "faire" ou ne pas "faire" ? Messagepar juli1 » 05 déc. 2014 à 18:39
cramoisi2 a écrit :Dernière chose à "faire", au sens de "physiquement". C'est le pourquoi des guillemets, AMA.
En suite, il faut constater, ou déduire, qui est une démarche intellectuelle.

j'imagine que quand tu dis "faire" physiquement tu penses à un tracé sur une carte. Si c'est juste ça je ne crois pas que "faire" mérite des guillemets.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]