Le trait qui part de Carusburc

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Le trait qui part de Carusburc Messagepar cramoisi2 » 03 janv. 2015 à 23:10
Voilà donc, maintes fois Madit que son inclinaison était importante. Il n'a par contre jamais précisé s'il en était de même pour l'angle.
Un autre Madit que, de ce trait et le TANPR, un était plus important que l'autre:

QUESTION No 22 DU 1996-08-01
TITRE: LIGNES 560
----------
ADMETTONS QUE J'AIE CORRECTEMENT TRACE LES 2 LIGNES EXPLICITEMENT INDIQUEES DE LA 560. POUR LA SUITE DE LA CHASSE, VOUS DIRIEZ QUE : 1- CES 2 LIGNES SONT A PEU PRES D'EGALE IMPORTANCE 2- UNE DES LIGNES EST PLUS IMPORTANTE MERCI ET A BIENTOT FRODON
----------
SI VOUS PARLEZ DU TRAIT DU CRAYON ET DU TRAIT QUE "VOUS NE REGRETTEREZ PAS", L'UN EST PLUS IMPORTANT QUE L'AUTRE. AMITIES -- MAX

Comment, qu'est-ce?
Si le premier est important, en quoi le deuxième serait-il "à ne pas regretter"?
Par contre, si le deuxième est le plus important, pourquoi le premier l'est-il moins?
Parce que son angle n'influe pas sur le résultat.

Moralité: si son inclinaison seule est importante, c'est qu'on n'a rien à faire de connaitre sa destination, Laredo, Hernani ou autre;


Moralité 2: ça fout en l'air ma clé de Fa à Noirmoutier, car Noirmoutier n'a rien à faire dans l'histoire!
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar ockham » 04 janv. 2015 à 10:08
Pour discuter compréhension et non solution:

Qualifier le deuxième trait de " TRAIT A NE PAS REGRETTER", c'est suffisamment significatif pour déduire que du tracé de ce trait là il faudra en faire quelque chose de plus qui soit directement utile pour la suite.
C'est tout de même le seul trait du jeu qui porte ce qualificatif...
Tous les traits sont importants au sens ou ils permettent de joindre un point à un autre. Chaque point est important puisqu'il participe à la détermination d'un cheminement géographique et la 560 ne fait pas exception.
Mais concernant le TANPR , il y a une dimension supplémentaire à prendre en compte et c'est ce qui fait qu'il est plus important.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar mblond » 04 janv. 2015 à 10:27
@cramoisi2

Max parle d'inclinaison mais pas d'angle.

Quelle différence entre ces deux notions ?

L'une donne un droite, c'est à dire deux directions inverses.
L'autre une seule direction.

L'angle serait-il un fausse piste ? Si l'angle est une fausse piste et que l'inclinaison n'en est pas une,
que faut-il en déduire ?
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Couscous » 04 janv. 2015 à 10:30
mblond a écrit :@cramoisi2

Max parle d'inclinaison mais pas d'angle.

Quelle différence entre ces deux notions ?

L'une donne un droite, c'est à dire deux directions inverses.
L'autre une seule direction.

L'angle serait-il un fausse piste ? Si l'angle est une fausse piste et que l'inclinaison n'en est pas une,
que faut-il en déduire ?


Et bien que la trahison de l'aiguille et a ce niveau par exemple! :okydoky:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Don Luis » 04 janv. 2015 à 10:40
L'inclinaison, ça permet de reporter un calque du visuel sur la 989. Un angle, cela suppose des valeurs chiffrées.

Pour ce qui est du regret, je pense pour ma part que cela a un rapport avec la faute. Comme je n'aime pas les interventions du genre "quand vous aurez compris l'astuce que je crois avoir comprise, vous aurez la solution que je crois être la bonne", je précise que, pour ce qui me concerne, le trait que je ne regrette pas passe par Civray, où j'ai la légende de St Gilles confessant une faute. Quand on se confesse, c'est qu'on regrette ce qu'on a fait.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
@ mblond.
Réponses à tes questions.
1. Différence entre les 2 : un angle est très précis (25°3 par exemple) une orientation plus « libre » NE-SO (par exemple).

2. Selon ce que dit Max, effectivement l’angle en tant que tel semble être une FP.

3. Il faut en déduire qu’autre chose donne la précision nécessaire au tracé de ce trait.
Un point déjà connu à viser par exemple, qui serait ou non le point final de ce tracé.
:okydoky: :champagne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@DQ
Si c'était le cas (importance de la destination), ce trait serait AUTANT important que l'autre, car si la destination est fausse, tout ce qui en découle est faux.
Donc, à propos de ce trait, tout ce qui est important est donné dans l’énoncé et le visuel: départ de Carusburc, il doit passer par deux fois sur les eaux et son inclinaison par rapport à un axe doit être assez conséquente.
Après, qu'il arrive à Laredo ou encore Hernani, ce n'est pas important en soi, surtout pour ceux pour qui ont déjà la nef.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Je ne crois pas avoir dit que la destination était importante (même si elle l'est).
AMHA, et pour nous, le TANPR est plus important que l'autre car il termine l'énigme est permet de poursuivre, alors que celui du visuel qui part de Carusburc coule de source et reste dans la 560.

En fait, les 2 traits sont importants. Est-il nécessaire de donner une échelle de valeurs ? Max répondait à une question à importance toute relative...
:champagne:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar mblond » 04 janv. 2015 à 12:31
@Don Luis

Je ne travaille pas encore sur la 560. Donc je ne peux pas donner de solution. Si je donne le début du raisonnement c'est pour voir si les chercheurs ont la même logique que moi. Ce n'est pas une astuce à trouver c'est juste de la logique de raisonnement. Je laisse aux chercheurs le soin de la réflexion. On peut ne pas être d'accord avec mes prémisses.

Par contre toi tu donnes une solution sans indiquer ton raisonnement. Quel rapport entre le calque et l'inclinaison ?

Tu parles de valeur numérique, une inclinaison a une valeur numérique tout autant qu'un angle. Ce n'est pas le fait que l'un ait une valeur et l'autre pas qui fait la différence entre l'angle et l'inclinaison. Tu te rappelles des cours de physique , on parlait bien de plan incliné à 15 degrés par exemple.

Puisque tu n'aime pas les indices voici le raisonnement que je laissais aux lecteurs :

La direction donnée par l'angle du visuel est forcément vers le bas, puisque l'angle s'ouvre vers le bas.
La direction donnée par l'inclinaison du trait peut aller soit vers le bas soit vers le haut.

Il y a donc une possibilité que le sens de déplacement du crayon soit une fausse piste et qu'il faille aller dans l'autre sens.

Ce n'est pas une astuce. C'est juste de la logique.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Don Luis » 04 janv. 2015 à 12:51
Le problème, c'est que j'ai déjà exposé mes hypothèses de solutions en long et en large. Si je les remets, on m'accuse de ressasser...

J'ai essayé à plusieurs reprises de montrer que les visuels étaient faits pour être décalqués et reportés sur la 989, en les gardant à l'aplomb (la verticale du visuel correspondant à la verticale de la 989).

J'ai par exemple fait remarquer que Cherbourg est aligné avec Waterloo et St-Peter Port à Guernesey (où a séjourné Victor Hugo, l'auteur de Hernani).

Si on reporte le trait du visuel sur la 989 à partir de Cherbourg, avec la même inclinaison, en gardant le calque et la 989 verticaux, on peut reporter sur ce trait le point où le crayon s'arrête, et il semble qu'il soit aligné avec St-Peter Port et Hernani.

C'est un exemple CONCRET d'utilisation de l'inclinaison du trait du visuel. Il y a peut-être d'autres utilisations qui m'échappent.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Baikal
Chevêchette
Messages : 24
Enregistré le : 05.10.2014
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Baikal » 04 janv. 2015 à 13:55
La différence entre un angle et une inclinaison est de taille dans cette énigme: pour avoir un angle il faut 3 points alors que pour une inclinaison 2 suffisent.
Les LOUPS ne se dévorent pas entre eux... Quoi que...
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar DINIS » 04 janv. 2015 à 14:02
Moi, personnellement, je ne me pose pas ce genre de question. Quand on connait l'ouverture qui révèle la lumière céleste, ça roule tout seul.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
don quichotte
Hulotte
Messages : 1858
Enregistré le : 03.01.2010
Localisation : Alsace / Franche-Comté
Don Luis a écrit :Le problème, c'est que j'ai déjà exposé mes hypothèses de solutions en long et en large. Si je les remets, on m'accuse de ressasser.

Ah bon ? Peut-être ne convainquent-elles pas ?

Je pense franchement que trop d'alignements tuent les alignements... Car tout ne se traduit pas forcément par des alignements (et/ou pesages lettres, mots) dans ce jeu. Max en a utilisé sans aucun doute, mais de là à devoir généraliser...

Moralité :mieux vaut parler "fondamentaux" que "solutions"...
:okydoky:
ON N'EST PAS OBLIGE DE CROIRE MAIS IL N'EST PAS INTERDIT D'ESPERER (Th MONOD)
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar mblond » 04 janv. 2015 à 16:31
@Don Luis

Je pousse un peu plus loin mon raisonnement, (il semblerait que je sois un peu seul) :

Si la direction du crayon était une fausse piste,

Alors quelqu'un qui penserait "angle" plutôt que "inclinaison" devrait logiquement dire : mblond raconte des connerie parce que dans l'énigme on dit : "Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,"

Ce qui impliquerais de suivre la mine du crayon.

Mais au fait, c'est quoi Albion ? Quelles sont les différentes façons d'avoir Albion dans le dos ? Est-ce que la proposition de mblond peut répondre à cette condition ? (je ne me prend pas pour napoléon, c'est juste une figure de style littéraire !)

Je vais être encore plus clair, est-ce que si j'ai Victor Hugo dans le dos je répond aux conditions de la première phrase de l'énigme (560) ?

Est-ce que quand Max parle d'une autoroute dans laquelle on raterait la bretelle de sortie, est-ce qu'il ne parlerai pas plutôt d'une autoroute prise à contresens ?

Encore une fois je ne dis pas que c'est la solution de l'énigme, mais que c'est une piste logique à suivre.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Rachel » 04 janv. 2015 à 16:47
mblond a écrit :Si la direction du crayon était une fausse piste,
On peut tout envisager et c'est là que les madits ou indications de Max sont une aide precieuse.
Le trait du visuel part de carusburc et vous en éloigne.Lorsque tu regardes le visuel il est évident que le crayon se dirige vers le bas et à gauche. C'est l'inclinaison du trait et ce trait va vers le bas.
Cela élimine donc la possibilité que le trait parte de carusburc et remonte vers le haut et à droite (ce que tu suggères). Et non pas à cause de Albion dans le dos qui peut par contre parfaitement être autre chose que la "Perfide Albion" classique et située en bas à gauche de Carusbruc.

Une inclinaison est bien une direction générale alors qu'un angle est très précis, mais ce n'est là pas très important, juste pour permettre de comprendre dans quelle direction se diriger.
mblond a écrit :Je vais être encore plus clair, est-ce que si j'ai Victor Hugo dans le dos je répond aux conditions de la première phrase de l'énigme (560) ?
Non, puisque aucun contemporain dans la chasse en 1993 Jeanne Calment est morte en 97 née en 1875 et Hugo mort en 1885. Donc jersey et Guernesey , oublie à mon avis.
mblond a écrit :Encore une fois je ne dis pas que c'est la solution de l'énigme, mais que c'est une piste logique à suivre.
Te parait-elle toujours logique ?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
mblond
Harfang
Messages : 744
Enregistré le : 29.06.2014
Localisation : 77 Eurodisney
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar mblond » 04 janv. 2015 à 17:21
Rachel a écrit :Une inclinaison est bien une direction générale alors qu'un angle est très précis, mais ce n'est là pas très important, juste pour permettre de comprendre dans quelle direction se diriger.
mblond a écrit :Je vais être encore plus clair, est-ce que si j'ai Victor Hugo dans le dos je répond aux conditions de la première phrase de l'énigme (560) ?
Non, puisque aucun contemporain dans la chasse en 1993 Jeanne Calment est morte en 97 née en 1875 et Hugo mort en 1885. Donc jersey et Guernesey , oublie à mon avis.
mblond a écrit :Encore une fois je ne dis pas que c'est la solution de l'énigme, mais que c'est une piste logique à suivre.
Te parait-elle toujours logique ?
:bise: :bise:


@rachel

Tu m'oblige à donner la suite de mon raisonnement. Ne prend pas cela pour une attaque personnelle mais c'est un cas d'école.
Tu ne peux pas voir la fin du raisonnement que je propose parce que tu es concentré sur tes solutions et tes madits.

Premièrement tu dit qu'une inclinaison n'est pas précise, techniquement tu as tort, car une inclinaison se mesure en degrès ou en % pour une pente de terrain
http://www.lememento.fr/calcul-pente
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/II ... taique.php
Ton refus de prendre en compte cela, t'empêche de voir une des différence particulière entre angle et inclinaison. D'où vient ce refus, si ce n'est de la polarisation de ton esprit sur tes solutions.

Puis tu réfute ma phrase sur Victor Hugo par un madit qui est 100% vrai, mais ma phrase n'a rien à voir en réalité avec Victor Hugo. Si tu n'avais pas eu l'esprit polarisé, tu aurais essayer de comprendre comment on pouvais avoir Victor Hugo dans le dos. Cette phrase n'avait rien à voir avec le temps (époque), mais avec l'espace (dans le dos). Cette phrase est une image ! Tu sais que Victor Hugo habitait Guernesey, donc avoir Victor Hugo dans le dos c'est avoir Guernesey dans le dos, mais Guernesey c'est une ile anglo normande, donc anglaise !

Avoir Victor Hugo dans le dos c'est donc avoir Guernesey dans son dos , donc avoir Albion dans son dos !

Encore une fois je ne dis pas que c'est la solution, mais mon raisonnement est logique et peut peut être t'éviter une fausse piste angulaire !
Don Luis
Hulotte
Messages : 14160
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Don Luis » 04 janv. 2015 à 17:55
Il ne faut pas se soucier des maditologues. Ils passent leur temps à mettre des barrières partout. Et comme tous ceux qui se créent des interdits, ils ne supportent pas que d'autres ne respectentent pas ces mêmes interdits.

Le seul problème est que MV n'a jamais exclu le fait qu'il pourrait y avoir deux niveaux, et dans ce cas, les madits ne seraient pas nécessairement valables au deuxième niveau.

Un jeu de sagacité, c'est fait théoriquement pour ouvrir l'esprit, mais les maditologues ont l'esprit totalement fermé. Ils préfèrent réciter un catéchisme (il paraît que ça s'appelle "les fondamentaux") que de réfléchir par eux-mêmes - et, ce faisant, se cultiver et s'enrichir l'esprit.

Tu sembles t'intéresser aussi à Victor Hugo. Personnellement, je ne crois pas que le trait du visuel soit une FP. Mais cela ne veut pas dire non plus que ce soit nécessairement la solution toute cuite. Je pense plutôt que c'est un indice, à combiner avec tout le reste. Si la 560 est l'une des énigmes les plus longues, ce n'est peut-être pas juste pour nous faire trouver la nef par l'ouverture...

En tout cas, c'est mon avis...

Il faut savoir aussi que MV a dit qu'il se méfiait des rapporteurs, car il estimait qu'ils amplifiaient les erreurs. Comme c'est une remarque d'ordre général, c'est le genre de madits que j'accepte. Je ne crois pas qu'il faille s'intéresser à des angles dans la chouette. Mais encore une fois, il n'est pas interdit de décalquer un visuel et de le reporter sur la carte.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Don Luis a écrit :Il faut savoir aussi que MV a dit qu'il se méfiait des rapporteurs, car il estimait qu'ils amplifiaient les erreurs. Comme c'est une remarque d'ordre général, c'est le genre de madits que j'accepte. Pas d'accord. Les madits, c'est "ou je prend, ou je jette". C'est pas "je ne prend que ceux qui m'intérressent". Je ne crois pas qu'il faille s'intéresser à des angles dans la chouette. Mais encore une fois, il n'est pas interdit de décalquer un visuel et de le reporter sur la carte.Parce que ça c'est plus précis qu'un rapporteur, peut-être?

DL
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Rachel » 04 janv. 2015 à 18:16
mblond a écrit :Ton refus de prendre en compte cela, t'empêche de voir une des différence particulière entre angle et inclinaison. D'où vient ce refus, si ce n'est de la polarisation de ton esprit sur tes solutions.
Je ne refuse rien , j'essaye de comprendre en quoi Max fait une différence entre angle et inclinaison.
Cela ne change strictement rien à mon jeu et ce n'est même pas un élément que je retiens.
Incliné signifie pour moi qu'il n'est pas vertical ou horizontal donc ni 0° ni 90°.
Que cette inclinaison se mesure avec un angle par rapport à la base du visuel ou de la carte importe peu pour moi.
Ce qui compte c'est que ce trait est penché vers le bas et à gauche. que l'angle soit de 30, 45, 72 ou 84° m'importe peu, vu que je ne vais pas le mesurer par rapport à la carte puisque c'est cela qui importe.
Maintenant si mon trait part en bas et à droite, je sais que j'ai faux.

Pour ce qui est de Victor Hugo, on ne doit rien retenir de sa vie ou de son oeuvre.
Le hasard ( nécessité pour Max ) de trouver une expression qu'il a utilisé (et non crée) dans une de ses oeuvre est superfétatoire et n'intervient pas du tout dans le jeu (sauf à alimenter une fausse piste).
Tu n'aimes peut etre pas les madits mais celui ci est assez éloquent pour soustendre ce que je dis penser.
QUESTION No 41 DU 1998-04-27
TITRE: contemporainA
qd vous dites qu'aucun contemporain n' est cocerne par le jeu,SS incluse,cela veut-il aussi dire qu'il n'y a aucun rapport avec des faits ou oeuvres qui lui sont imputables? merci hugo.
CELA CONCERNE LE PERSONNAGE LUI-MEME. DONC, LOGIQUEMENT, TOUTE OEUVRE OU FAIT QU'UN CONTEMPORAIN AURAIT PU LAISSER. AMITIES -- MAX

Après que tu retiennes Guernesey parce que c'est une île anglo-saxonne est un autre problème mais pas parce que VH y a vécu.
Je ne faisais que répondre à ta question par rapport à Victor Hugo.
Mais si tu décryptes Guernesey , why not ! (bien que ce ne soit pas ma solution)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Basile » 27 janv. 2015 à 18:53
Bonjour à tous, je ne vois pas le truc de la même manière que Rachel.

Alors voila ma vision en quoi un angle et une inclinaison sont différents:
- Pour moi ,un angle nécessite obligatoirement deux droites sur la carte. On mesure un angle entre deux droites. C'est à dire qu'il faille déjà avoir sur notre carte une des deux droites pour que l'on puisse tracer l'autre avec angle de 45 °. Ici ce n'est apparemment pas le cas.

Avec une inclinaison, on n'a pas ce besoin absolu d'avoir une première droite tracée sur notre carte pour en mesurer un angle. Ce qui ne veut pas dire que l'inclinaison soit un truc grossier.
On peut représenter un trait sur notre carte avec la même inclinaison de manière précise. Sachant que le nord se trouve en haut du visuel, on n'a donc pas de choix.
On rapproche notre visuel de notre carte, on l'oriente notre visuel par rapport au nord et on respecte la même inclinaison.

Ne changeons pas l'inclinaison !

Alors je vais être critique sur ma vision car, Max peut aussi dire que "l’inclinaison est importante" dans le sens que l'on a quasiment une verticale qui serait une inclinaison importante (une grosse inclinaison)! Mais ce n'est pas possible car le nord du visuel n'aurait plus de sens. Et puis dans ce cas contraire, autant représenter le trait verticalement sur le visuel. Cela n'a donc pas de sens.

Pour moi, il faut respecter à la fois le nord du visuel et avoir la même inclinaison que celle du visuel...
je préfère donc rester bloquer sur carusburc et revenir en arrière dans mon jeu pour mieux comprendre les éléments précédents plutôt que de changer l'inclinaison du trait.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré