Le trait qui part de Carusburc

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Rachel » 27 janv. 2015 à 23:31
Basile a écrit :- Pour moi ,un angle nécessite obligatoirement deux droites sur la carte. On mesure un angle entre deux droites. C'est à dire qu'il faille déjà avoir sur notre carte une des deux droites pour que l'on puisse tracer l'autre avec angle de 45 °. Ici ce n'est apparemment pas le cas.
Mais dans le cas qui nous occupe et comme tu l'as bien dit ( 2 droites) une de ces droites est le cadre du visuel qu'on retienne l'horizontale haute ou basse ou la verticale droite ou gauche. On refait avec la carte la même chose et on respecte l'angle. Dans ce cas c'est l'angle qui compte .
Il est évident que dans les mêmes conditions ( car une ligne peut toujours être située par rapport au cadre du support) une ligne inclinée définira un angle.
C'est donc bien que ce qui importe ce n'est pas l'angle précis mais seulement que cela aille en bas ou en haut et à droite ou à gauche.
Sans quoi la remarque de Max n'a pas de sens.
Donc à quelques degrés près cela ne devrait rien changer mais on ne peut parler d'angle car il est vrai que si on fait abstraction du cadre de la carte et dans cette énigme précise il n'y a pas d'autre ligne "antérieure"sur laquelle part ou arrive ce trait issu de Carusbuc, le TANPR ne survenant qu’après l’arrêt des aides de Neptune donc l'inclinaison déjà définie.
Honnêtement, je ne sais pas pourquoi Max a voulu faire ce distingo puisque nous avons de toute façon les cadres ( visuel et carte) qui déterminent cette inclinaison en angle et que ...

:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar axurit » 28 janv. 2015 à 05:53
Mon interpretation la premiere partie du parcours nous conduit effectivement a trouver une droite orientée comme le visuel. On sait qu'on part de Carusburg.
Le TANPR que l'on trace en toute fin d'enigme est parallele au premier trait.
En cela il valide le visuel et est remarquable et est gage de bonne solution.
MAx parle d'inclinaison parceque que ce n'est pas une angle qu'on ns demande de tracer...pas d evaleur numérique.
Le second est plus important que le premier tout en lui étant lié car il lui permet de localiser la Nef.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Rachel » 28 janv. 2015 à 06:32
axurit a écrit :Le TANPR que l'on trace en toute fin d'enigme est parallele au premier trait.
Le premier trait est celui du visuel pour toi? :eek: :eek: :eek: :pigepas: :pigepas: :pigepas:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar axurit » 28 janv. 2015 à 07:12
Mon trait , le premier du parcours passe effectivement sur l'eau.
Il est globalement oriente comme le trait du visuel.
Mais il ne fat pas se focaliser sur le trait...c'est toujours pareil avec MAx...ce quiest trop evident peut etre un piége. ( cf reflexion sur la 600 et la clef)
Il fait le lien entre Carusburg et un point ou j'effectue un changement de direction.
Apres cela je me laisse guider le message caché du coquillage ...
Si tu comprend que : lu coq et aigle et un mot de passe...te permettant d'avancer ds l'enigme ( conformement au contexte de VH) et progresse grandement.

Encore faut il accepter un certain nombre de choses préalable a cette piste.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Piaute » 28 janv. 2015 à 07:43
Bonjour
Pour moi Don Quichotte a donné la réponse dans 3).
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Fradero » 28 janv. 2015 à 09:29
je comprends l'inclinaison dont on parle ici comme ceci :

1) de façon générale dans la chasse, on peut se repèrer dans les visuels par rapport à la verticale du visuel, c'est à dire le bord vertical. Et par rapport au bord du visuel, on peut prendre en considération un angle.

2) ici, avec le mot inclinaison, Max introduit un information supplémentaire. On peut (c'est mon interprétation) comprendre le mot "inclinaison" comme la traduction angulaire du fait que la trajectoire s'est inclinée. L'inclinaison c'est l'inclinaison de la trajectoire, le virage que fait la trajectoire. C'est l'angle entre avant et après, sur cette trajectoire.

3) j'en déduis que l'angle entre le bord droit du visuel et le trait, c'est l'angle entre la trajectoire par laquelle on arrive à Carusburc et le trait par lequel on en part.

4) concrètement, sur la carte et à l'aide d'un calque, je cale le bord droit du visuel sur la trajectoire d'arrivée, et j'en déduis la trajectoire par laquelle on part de Carusburc.

Fradero
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Egide » 28 janv. 2015 à 09:53
@Rachel

Hello!

Pas d'accord avec toi en ce qui concerne Hugo...


QUESTION No 8 DU 1999-03-12
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SALUT MAX
PEUT-ON RENCONTRER DANSLESMEANDRES DES DECRYPTAGES, UNE REFERENCE A UN PERSONNA GE CONTEMPORAIN, SANS QUE CELUI-CI SOIT EN RIEN LE PERSONNAGE CENTRAL CENTRAL DE CETTE CHASSE. PAR EX UN SPORTIF CONNU,UN ACTEUR, ... ULYSSE
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX PAS REPONDRE, ULYSSE. J'AI EXPLIQUE DES DIZAINES DE FOIS LA DIFFERE NCE QUE JE FAISAIS ENTRE UN PERSONNAGE QUI SERAIT LE "HEROS" DE CE JEU, ET UN (OU DES) PERSONNAGE(S) QUI SERAIENT DE SIMPLES REALISATEURS D'OEUVRES FORMANT DES ETAPES DANS LES ENIGMES. VICTOR HUGO, PAR EXEMPLE, N'EST PAS LE (OU L'UNDES) HEROS DE CETTE CHASSE, MAIS IL N'EMPECHE QUE "AD AUGUSTA" FIGURE DANS SES OEUVRES. PAREILLEMENT, SI UNE ENIGME VOUS FAISAIT PASSER PAR LE STADE JEAN BOIN (SIMPLE EXEMPLE !), CELA NE SIGNIFI ERAIT PAS QUE LE personnage DE JEAN BOIN AURAIT UN ROLE A JOUER. JE NE PEUX DONC PAS VOUS DIRE SI DES SPORTIFS, ACTEURS,ETC, PAR LE TRUCHEMENT DE LEURS OEUVRES, OU DU FAIT DE LEUR NOTORIETE, ONT UN RO- LE A JOUER. AMITIES -- MAX



QUESTION No 14 DU 1999-03-25
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: SOWA QUESTION CONTEMPORAINE PARDON
LA CHANSON ,LES FEUILLES MORTES' (DE PRE VERT ET KOSMA) QUE FREDONNAIT JEANNE CALMENT LE JOUR DE SA RETRAITE POURRAIT- ELLE AVOIR (ET NON A-T-ELLE) UN ROLE DAN S CETTE CHASSE?
--------------------------------------------------------------------------------
1 - OUI, BIEN SUR. NI PREVERT, NI KOSMA NE SONT LES PERSONNAGES CENTRAUX DE CETTE CHASSE. DONC RIEN NE S'Y OP- POSERAIT (REMARQUE D'ORDRE GENERAL, BIEN SUR !) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Corax
Nyctale
Messages : 137
Enregistré le : 02.01.2013
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Corax » 28 janv. 2015 à 11:16
My two cents ...

Un angle sous entend l'implication et l'existence de deux droites.

Une inclinaison ne désigne qu'une seule droite. Inclinée par rapport à une autre qui sert de référence directionnelle.
Exemples: Le plan incliné de 15°, est incliné par rapport au sol. Le tableau que j'ai accroché au mur est incliné de 5° par rapport à la verticale, ou de 10° par rapport au plan du mur, etc ...

Le cap marin ou l'azimut, n'est pas un angle, c'est une direction. Dont l'inclinaison se mesure en degrés par rapport à une droite verticale Nord/Sud
Avatar de l’utilisateur
Bioposis
Hulotte
Messages : 2948
Enregistré le : 21.02.2012
Localisation : Région Bordelaise (vers le Bassin)
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Bioposis » 28 janv. 2015 à 21:30
Bonsoir

Effectivement, on sent bien que les notions "orientation", "inclinaison", ont du mal à recevoir une réponse claire de l'auteur, ce qui montre bien qu'il y a un point dur à ce niveau...

A plus

Alain
530 : I'll be back
780 : les pieds je les mets où je veux ! Et le plus souvent c'est dans la gueule !
470 : tu me fends le coeur !
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Le trait qui part de Carusburc d'après le visuel fait un angle de 45° par rapport à l'horizontale
Le trait Cherbourg Bourges Golfe Juan fait aussi 45° par rapport à l'horzontale ou 135° dans le sens trigonométrique.
Il nous est demandé de prendre l'orthogonale par rapport à CBG.

Je ne vais pas vous faire un dessin.
On a trouvé avant l'axe Golfe Juan Bourges Cherbourg, à Cherbourg emprunte l'orthogonale.

UT QUEANT LAXIS / AD AUGUSTA PER ANGUSTA

La chasse est vérouillée par le système des paires d'énigmes.
Il ne s'agit pas d'un deuxième niveau ou d'un deuxième passage, ce sont 5 passerelles interénigmes qui lient les énigmes deux par deux.

generalites-chouette-d-or/belles-paires-t6974.html

A l'époque j'avais un doute sur l'ordre mais j'en ai plus, les couples sont
520 530
500 560
470 580
420 600
780 650

Vous pouvez melanger la 500 et la 560 ce sont deux enigmes qui fonctionnent ensemble.

Et vous verrez ça ira mieux
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
4centres
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 24.12.2014
Et si le fait qu'il soit incliné servait simplement à nous dire qu il est n'est ni horizontal ni vertical, donc oblique...comme une rature, un simple trait tracé sans se soucier d'angle, de trigonométrie. Comme si max voulait nous dire laisse béton mec et tire un trait sur la mer...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1111
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar axurit » 22 mars 2015 à 08:40
Ces échanges me font réfléchir a quelque chose qui existe peut être par ailleurs sur le forum.
Cela concerne le nombre de traits a tracer.
Il est des chercheurs qui en tirent dans ts les sens, mais a mon avis il sont en nombre bien plus limité.

On sait qu un certain nombre fini de traits sont à tracer, et que ces lignes sont explicites. Le livre ns donne les éléments pour savoir si ils font partie ou pas de ce nombre.
Par ailleurs Max nous donne au travers des IS du tour de France le moyen de confronter nos tracés à ce que ns devrions avoir.
Je dénombre :
2 traits en 500 puisque orthogonale coupe la DCA. On a cependant la dca connue avant ou pré sentie avant..
1 trait en 420 tire le trait s'apparente a tire un trait entre là et le point de chute
2 traits en 560 le trait sur le visuel et le tanpr.

ok pour vs ?
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Je viens de trouver ce Madit:

QUESTION No 42 DU 1998-03-16
TITRE: TOUR DE FRANCE
----------
DANS L'IS TOUR DE FRANCE DU 16 7, LE TOU R A T IL FRANCHI UNE LIGNE ET UNE SEULE OU AU MOINS UNE LIGNE ? MERCI LOU PHOK
----------
C'EST TOUJOURS "AU MOINS UNE LIGNE" (CE QUI NE VEUT PAS DIRE "PLUSIEURS" OBLI- GATOIREMENT !) AMITIES -- MAX

Ce qui veut dire que ta carte peut être noire de tracés, ces IS seront toujours valables.
Pour la flèche d'Apo, le prob est de savoir si Max considère son trajet comme une ligne.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Mo
Mortimer-
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Mortimer- » 22 mars 2015 à 09:33
4centres a écrit :Et si le fait qu'il soit incliné servait simplement à nous dire qu il est n'est ni horizontal ni vertical, donc oblique...comme une rature, un simple trait tracé sans se soucier d'angle, de trigonométrie. Comme si max voulait nous dire laisse béton mec et tire un trait sur la mer...
Bravo pour cette façon de penser autrement.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Pfff! 3 pages pour en revenir à ce que j'ai proposé dans le premier post! :orgue:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Mo
Mortimer-
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Mortimer- » 22 mars 2015 à 10:35
Moralité: si son inclinaison seule est importante, c'est qu'on n'a rien à faire de connaitre sa destination, Laredo, Hernani ou autre
Oui, il a peut-être un autre usage. Séparation des eaux, séparation des O, par exemple...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar ockham » 22 mars 2015 à 11:03
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Mo
Mortimer-
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar Mortimer- » 22 mars 2015 à 11:47
J'ai une petite préférence pour le partage des O... :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Le trait qui part de Carusburc Messagepar ockham » 22 mars 2015 à 12:10
Je m'en doutais Mortimer, chacun ses " os" à ronger; l'important restant de savoir les "partager".
Cordialement, Ockham. :alatienne:
« La simplicité est la sophistication suprême. »
4centres
Chevêchette
Messages : 9
Enregistré le : 24.12.2014
C'est pas mal le concept du partage des eaux, on dirait bien que ce visuel cache plus une astuce du genre "rébus" qu'une vrai indication de direction précise, d'angle à calculer au rapporteur etc..J'ai quand même une préférence pour l'interprétation du visuel dans le sens d'un message d'alerte, un avertissement pour ceux qui seraient tentés de faire trempette dans l'eau salée, terriblement tentant en effet, le propre d'une fausse piste...
Je pense qu'il y à un autre moyen pour savoir où aller en partant de Carusburc que de se fier à un trait approximatif, sur une toile d'artiste. Le visuel est plus là pour nous confirmer, nous renforcer dans le choix de s'orienter vers un point précis. On fait ce choix assez logiquement si l'on à compris le mécanisme des clés de passage. On vient de sortir de la 420, avec un point de chute de la flèche d’Apollon, pourquoi ne pas l'utiliser..Ajoutons à ça qu'en 420 la lumière vient du ciel et en 560 la lumière est "céleste", cet adjectif n'est pas là fortuitement.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré