Cherche l'ouverture...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar cramoisi2 » 01 avr. 2015 à 20:59
Une distance à prendre en compte à partir du lieu des 3RDV?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Fradero » 01 avr. 2015 à 22:02
cramoisi2 a écrit :"Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste."
On nous demande quoi, dans cette énigme?
De chercher l'ouverture, pas la lumière céleste.
Cette dernière ayant été "révélée" dans la 470.

berurier a écrit :Je suis d'accord quand tu dis que la lumière céleste et la lumière de la 470 sont la mêrme chose.

:pigepas: Vous vous appuyez sur quoi pour affirmer cela ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar cramoisi2 » 01 avr. 2015 à 23:03
Parce que grammaticalement, "qui révèle la lumière céleste" est une "proposition subordonnée relative explicative". "Cherche l'ouverture" est la proposition principale.

J'ose espérer que Max savait faire le distingo entre:
"Cherche l'ouverture qui révèle la lumière céleste; (cherche l'ouverture)
"Cherche la lumière céleste qui est révélée par l'ouverture"; (cherche la lumière)
"Cherche l'ouverture et la lumière céleste qu'elle révèle"; (cherche les deux).
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
berurier
Ninoxe
Messages : 352
Enregistré le : 10.11.2007
Localisation : Vendée
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar berurier » 01 avr. 2015 à 23:35
Fradero a écrit :
cramoisi2 a écrit :"Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste."
On nous demande quoi, dans cette énigme?
De chercher l'ouverture, pas la lumière céleste.
Cette dernière ayant été "révélée" dans la 470.

berurier a écrit :Je suis d'accord quand tu dis que la lumière céleste et la lumière de la 470 sont la mêrme chose.

:pigepas: Vous vous appuyez sur quoi pour affirmer cela ?

Personnellement, je m'appuie sur ce que nous dit les énigmes !

Cette affirmation est d'ailleurs confirmée par les Madits quand Max dit que l'on doit savoir ce qu'est la lumière, que la lumière sera confirmé plus tard et qu'il sera question de la lumière plus tard.

Voila comment s'articule les énigmes entre elles :

La 530 est l'introduction qui présente ce qui va suivre et ce que nous cherchons. Cette énigme se termine par : Pour trouver mon tout, il suffit d'être Sage car la Vérité en vérité ne sera pas affaire de Devin.

La Vérité, c'est ce que nous cherchons et cette Vérité est lié à l'ouverture. L'emploi du futur implique que cette Vérité nous la retrouverons plus tard dans les énigme. Cette Vérité est la première allusion à la lumière.

Nous devons ensuite trouver l'axe de déplacement du piéton et du cocher. Cet axe de déplacement passe par l'ouverture.

En 470 l'on apprend que depuis mon tout l'on verra la lumière (deuxième allusion à la lumière). On retrouve également le futur que l'on peux assimilé au futur de la 530. A ce stade du jeux, l'on doit savoir que la lumière c'est ce que l'on cherche. Si l'on ne joue pas au Devin, si l'on reste Sage en ayant écouté le conseil de la 530, nous la trouverons cette Vérité mais plus tard.

On doit ensuite trouver la NNP. L'IS né clef en main (anagramme de nef encalminé) tu la retrouveras en 560 fait penser que le NNP est la même chose que la nef encalminée.

La 420 nous donne un point de départ de la flèche d'apolon et une distance. Dans cette énigme, il n'y a absolument aucune notion de direction et pour cause : c'est inutile !

En 560 l'énigme nous demande de chercher l'ouverture qui révèle la lumière céleste. Céleste et la lumière vient du ciel sont facilement regroupable non ? On constate que en 560, c'est le présent qui est utilisé. On remarque aussi que le mot "révélé" est à mettre en rapport avec la Vérité de la 530.

A ce stade, nous avons plusieurs renseignements en notre posession :

1 L"ouverture est sur un axe

2 Depuis le tout de la 470 si je regarde par l'ouverture, je verrais la lumière. Vu la place que prend Bourges sur la carte, il n'est pas raisonnable de choisir un point dans l'ouverture qui va nous permettre de voir la lumière. Alors soyons sage car la Vérité ne sera pas affaire de Devin. Tracer un trait pour savoir ou est la lumière dans cette énigme, c'est jouer au Devin en choisissant arbitrairement un point dans l'ouverture.

3 Depuis le point de départ de la flèche d'apolon, à une certaine distance se trouve la lumière.

Il nous manque un truc lorsque l'on arrive en 560 : Le point précis dans l'ouverture qui va nous permettre en ayant été Sage de voir la lumière et de trouver ainsi la Vérité.

La 560 nous fait faire un parcours qui vas nous ammener en un point précis, depuis ce point précis, nous allons tirer le TANPR qui relie ce point au NNP. Ce trait va passer par l'ouverture et croisé ainssi l'axe de déplacement piéton coché. Nous aurons ainsi le point précis dans l'ouverture qui va nous permettre de révéler la lumière céleste.

Pour cela traçons le trait qui relie la destination du piéton et le croisement axe Piéton Cocher et TANPR. La lumière est précisement sur cette droite. Reste plus qu'a savoir où sur cette droite. C'est simple : La 420 nous dit que la lumière est à une certaine distance de GJ (j'y crois pas). Reste plus qu'a regarder quel point sur la droite destination piéton ouverture lumière est à cette certaine distance de GJ.

Le point que la 560 nous fait découvrir permet de révéler la lumière céleste. L'emploi de révélé est lié à la Vérité celle que nous cherchons.

Il y a 7 items dans la 530 et 7 énigmes plus tard, l'on aura cette Vérité, d'ailleurs l'énigme qui suit s'intitule : Quans tout est révélé !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Sénégal » 01 avr. 2020 à 10:27
Vous avez remarqué, je pense, que dans la formule CDC, la 560 est faite de 3 paragraphes de 4 lignes.
Par rapport à la mouture que nous connaissons, l'officielle,
il faudrait pour être cohérent avec cette dernière, commencer chaque paragraphe de la formule CDC par la 2ème ligne,
et "remonter sur la première".

Ainsi, la première phrase deviendrait.

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
tu verras l'ouverture qui révèle la lumière céleste.

Ca devient plutot une affirmation, non ?

Alors, la question : voit-on l'ouverture qui révèle la LC depuis Carusburc, quand on a Albion dans le dos ?

( je connais les madits, et je sais que ce n'est pas aligné ...).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar dominique » 01 avr. 2020 à 11:45
Le texte a effectivement une disposition particulière et qui demande de s'y attarder.
Quant à ta question :
Alors, la question : voit-on l'ouverture qui révèle la LC depuis Carusburc, quand on a Albion dans le dos ?

Pour moi c'est un moyen de vérification à un moment donné que c'est bien la bonne Lumière, Céleste. Puis en terminant je constate que ce n'est plus le cas. C'est un paradoxe qu'il faut résoudre, et garder sous le coude, en relation avec ce Madit

QUESTION No 44 DU 2001-05-11
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: BOB 560

VOUS AVEZ DIT QUE TOUT EST EN LIGNE DROI TE DANS CE JEU.
DONC LA LIGNE QUI JOINT CARUSBURC-OUVERT URE-"LOIN DU SEPTENTRION" EST UNE DROITE .
MAIS QU'ENTENDEZ-VOUS PAR DROITE? LIGNE RECTILIGNE OU LIGNE BRISEE?
--------------------------------------------------------------------------------
UNE LIGNE S'INSCRIVANT ENTRE DEUX POINTS REMARQUABLES ("REMARQUABLES" DANS LE CONTEXTE DE CE JEU, S'ENTEND) EST UNE DROITE.
UNE LIGNE PASSANT PAR 6 POINTS R EMARQUABLES (HORS LE POINT DE DEPART ET LE POINT D'ARRIVEE),
SERA FORMEE DE 7 SEGMENTS QUI PEUVENT N'ETRE PAS ALIGNES.
JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS QUE CA. AMITIES -- MAX
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Sénégal » 01 avr. 2020 à 12:36
dominique a écrit :Pour moi c'est un moyen de vérification à un moment donné que c'est bien la bonne Lumière, Céleste. Puis en terminant je constate que ce n'est plus le cas. C'est un paradoxe qu'il faut résoudre, et garder sous le coude, en relation avec ce Madit

Je ne vois absolument pas de rapport entre ce que j'ai écrit et ton madit ! :pigepas:

Le texte dit bien : Quand, A carusburc, tu auras Albion dans le dos ... l'action se passe bien QUAND tu te trouves A carusburc,
Par l'ouverture tu verras ...etc ...
Non ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar tompoucex » 01 avr. 2020 à 17:16
Sénégal a écrit :
dominique a écrit :Pour moi c'est un moyen de vérification à un moment donné que c'est bien la bonne Lumière, Céleste. Puis en terminant je constate que ce n'est plus le cas. C'est un paradoxe qu'il faut résoudre, et garder sous le coude, en relation avec ce Madit

Je ne vois absolument pas de rapport entre ce que j'ai écrit et ton madit ! :pigepas:

Le texte dit bien : Quand, A carusburc, tu auras Albion dans le dos ... l'action se passe bien QUAND tu te trouves A carusburc,
Par l'ouverture tu verras ...etc ...
Non ?


----------------------------------------------------------------------------------------------------
Quand, A Carusburc, tu auras Albion dans le dos , l'action se passe bien QUAND tu te trouves A Carusburc . === POUR TOI sans DOUTE mais ((((( PAS pour moi ))))

Tu sembles OUBLIER les ASTUCES de Max. ???????????????????????????

(((((((((((((((( VOTRE PROBLÈME = carusburc )))))))))))

ps : OU SE TERMINE ( ta ) 420 .
tu prends ou tu laisses . amha
a + tompoucex
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Sénégal » 01 avr. 2020 à 17:33
tompoucex a écrit : Tu sembles OUBLIER les ASTUCES de Max. ???????????????????????????

(((((((((((((((( VOTRE PROBLÈME = carusburc )))))))))))

ps : OU SE TERMINE ( ta ) 420 .
tu prends ou tu laisses . amha
a + tompoucex

Sacré Max ... :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
PLOUET
Nyctale
Messages : 128
Enregistré le : 29.03.2011
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar PLOUET » 01 avr. 2020 à 17:48
"Cela pose une question : Pourquoi donc nous demander de faire un parcours avec l'aide de Neptune pour trouver le TANPR alors qu'il suffit de tirer un trait entre l'ouverture et la nef pour arriver au bout de cette énigme."

Excellente question!

Première réponse: Il faut descendre vers le sud le long de l'axe support des 2Z de Neptune et A UN CERTAIN MOMENT= un certain point en mer cantabrique (sur la carte), s'arrêter parce que on a une nouvelle information:
- on voit la nef par l'ouverture. Cela suppose qu'a ce moment on la connaisse : ?
- un décryptage nous donne une distance de Cherbourg à ce point: on regarde et , par l'ouverture on voit, sur le TANPR, c'est à dire dans un des bleds traversés par le TANPR, un seul truc qui mérite le qualificatif de Nef encalminée.
Si, comme dans mon jeu, une seule direction est possible partant de Carusburc,n'utilisant que 2Z sur la 989 et tenant compte de toutes les eaux, douces et salées, alors la Nef est quasi certaine.
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar dominique » 01 avr. 2020 à 17:55
@Sénégal : il y a un alignement à garder avec ce Carusburc pas uniquement quand on en part.
Le MADIT est très utile..
C'est tout ce que je dirais et je garde ce que j' ai écrit précédemment .
Ceci AMHA
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar dominique » 01 avr. 2020 à 18:00
@Tompoucex: en ce qui me concerne tu ne sais nullement d'où je pars donc je ne comprends pas ta remarque.
Tes solutions ,comme les miennes ne sont pas validées par la contremarque déterrée . Donc inutile de crier sur le monde avec les parenthèses.
Personne à ce jour ne peut dire qu'il détient la vérité
donc : on se calme et on respire par le nez
S'adapter ou disparaitre
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Sénégal » 01 avr. 2020 à 20:00
dominique a écrit :@Sénégal : il y a un alignement à garder avec ce Carusburc pas uniquement quand on en part.
Le MADIT est très utile..
C'est tout ce que je dirais et je garde ce que j' ai écrit précédemment .
Ceci AMHA

Tu ne réponds pas à ma question !

Sénégal a écrit :Le texte dit bien : Quand, A carusburc, tu auras Albion dans le dos ... l'action se passe bien QUAND tu te trouves A carusburc,
Par l'ouverture tu verras ...etc ...
Non ?
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Puzz » 01 avr. 2020 à 20:15
Pour te répondre , Sénégal :
je n'ai pas le CDC de Becker.
Si on se fit au texte de l'énigme officielle, il est dit " cherche l'ouverture etc..".
Mais rien ne dit qu'il faut la trouver avant de quitter Carusburc. Donc pour moi, il faut la chercher au long de la progression que l'on fait - jusqu'à ce qu'on la trouve.
Il est bien sur tentant de la trouver en étant à Carusburc, surtout avec l'alignement parfait avec G-J.

Certes la formulation du texte est ambigüe. Mais comme il faut bien parasiter un peu le jugement des chercheurs dans une chasse au trésor.

amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Sénégal » 01 avr. 2020 à 20:28
Puzz a écrit :
Certes la formulation du texte est ambigüe. Mais comme il faut bien parasiter un peu le jugement des chercheurs dans une chasse au trésor.

amicalement,
Puzz

La raison de ce fil est que JUSTEMENT, il n'y a pas d'ambiguité ...

Sénégal a écrit :Ainsi, la première phrase deviendrait.

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
tu verras l'ouverture qui révèle la lumière céleste.

Parasiter, pourquoi pas, "mentir" ... non.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Puzz » 01 avr. 2020 à 20:36
Sénégal a écrit :Ainsi, la première phrase deviendrait.

Quand, à Carusburc, tu auras Albion dans le dos,
tu verras l'ouverture qui révèle la lumière céleste.


Formuler comme tu l'énonces, oui il faut voir l'ouverture quand on est à Carusburc.
Mais si tu modifies l'énoncé de l'énigme, je ne suis pas sur que cela t'avance beaucoup.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Puzz » 01 avr. 2020 à 20:40
Quand je dis modifier : c'est transformer en une seule phrase, ce qui dans le CDC étaient 2 phrases juxtaposées. Cela n'a plus forcément le même sens puisque tu réduis les possibilités d'interprétation.
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Sénégal » 01 avr. 2020 à 20:44
Puzz a écrit :Quand je dis modifier : c'est transformer en une seule phrase, ce qui dans le CDC étaient 2 phrases juxtaposées. Cela n'a plus forcément le même sens puisque tu réduis les possibilités d'interprétation.

Ca, c'est le sujet du fil ...
Il me semble que les phrases inversées, ont le même sens que le texte officiel,
sauf que l'on a "cherche" à la place de "trouve".
Rien de capillo quoi !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Puzz » 01 avr. 2020 à 21:00
Tu ne fais pas qu'inverser 2 phrases distinctes. En les fusionnant en une seule (c'est toute la différence entre mettre une virgule ou un point pour séparer les 2 énoncés), tu peux en modifier le sens.
Autant, voire plus qu'en remplaçant "chercher" par "voir", 2 verbes qui n'ont pas la même "répercussion" temporelle puisqu'un est plutôt immédiat dans le cadre exposé, tandis que l'autre peut durer dans le temps (et il est aussi un peu question de temps dans ce 1er paragraphe).
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Sénégal » 01 avr. 2020 à 21:01
Puzz a écrit :Tu ne fais pas qu'inverser 2 phrases distinctes. En les fusionnant en une seule (c'est toute la différence entre mettre une virgule ou un point pour séparer les 2 énoncés), tu peux en modifier le sens.
Autant, voire plus qu'en remplaçant "chercher" par "voir", 2 verbes qui n'ont pas la même "répercussion" temporelle puisqu'un est plutôt immédiat dans le cadre exposé, tandis que l'autre peut durer dans le temps (et il est aussi un peu question de temps dans ce 1er paragraphe).

Je ne crois pas que les 2 phrases soient séparées, comme les autres phrases des 2 autres paragraphes !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré