Cherche l'ouverture...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Cherche l'ouverture... Messagepar cramoisi2 » 03 janv. 2015 à 23:12
"Cherche l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste."
On nous demande quoi, dans cette énigme?
De chercher l'ouverture, pas la lumière céleste.
Cette dernière ayant été "révélée" dans la 470.
Donc, en venant de Carusburc, je cherche l'ouverture (tu sais, celle qui t'a révélé la lumière en 470) et je continue ma route jusqu'à voir, au delà de celle-ci, la nef.

Moralité: la lumière, dans cette énigme là, n'a peut-être pas d'autre utilité que de nous embrouiller...

PS: Moralité 2, le retour: du coup tout ce qui a trait à l'Aube n'est qu'une fausse piste bien grasse.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
juli1
Effraie
Messages : 229
Enregistré le : 15.02.2013
Localisation : Hauts-de-Seine
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar juli1 » 04 janv. 2015 à 00:11
non, il n'y a aucune embrouille. Quand tu es au bon endroit pour chercher l'Ouverture, quand tu as la bonne lumière alors tu en déduis ce qu'est la Lumière Céleste.

Quand tu auras trouvé l'astuce et la solution tu te diras "finalement c'était plutôt simple !"
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar cramoisi2 » 04 janv. 2015 à 00:26
Si le texte avait été "cherche l'ouverture d'où est né un cœur", aurais-tu cherché ET l'ouverture, ET le cœur? Non. Car "d'où est né un cœur" est une caractéristique de l'ouverture, grâce à une IS. De la même manière "qui révèle la lumière céleste" est une caractéristique de l'ouverture, grâce à l'énigme 470.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar DINIS » 04 janv. 2015 à 09:04
A ce stade du jeu, la lumière céleste, tu es censé la connaître. C'est l'ouverture qu'il faut chercher parce que ce n'est pas la même qu'en 530. AMHA.

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Don Luis » 04 janv. 2015 à 09:49
Il n'est pas dit que "la lumière" de la 470 soit strictement la même chose que "la Lumière céleste" de la 560.
Cette expression renvoie plutôt au titre de la 420.

Pour ma part, je suis partisan d'une ouverture unique, mais donnant deux intersections : l'une qui révèle la lumière céleste, et l'autre pas, d'où la nécessité de chercher.

La dualité de l'ouverture est suggérée dès la 530 par l'ouverture du bec du coq, qui pointe dans deux directions, correspondant aux deux énigmes dans lesquelles le mot "ouverture" réapparaît : la 470 et la 560.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Piaute » 04 janv. 2015 à 10:53
Je suis d'accord avec Don Luis.
La lumière et la lumière céleste sont deux choses différentes.
Pour moi la lumière sera le soleil, et la lumière céleste sera la lune.
Et cela rejoint la 420 par l'éclipse du visu. Le tout en passant par l'horloge astronomique de Bourges.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Don Luis » 04 janv. 2015 à 11:20
J'aurais plutôt tendance à penser que, dans la 470, "voir la lumière" est plutôt une allusion au thème de la cécité, introduit par la B... (en ce qui me concerne, le cœur de la 470 est à Obernai, où est née Ste Odile, qui était aveugle et a retrouvé la vue à Baume-les-Dames, ces deux lieux étant alignés avec un autre, où il est question d'une certaine "comtesse des Ténèbres"), en rapport avec les Cent-Jours.

J'en profite pour dire qu'Arte a diffusé une émission sur Charlemagne. J'ai noté que ce dernier avait franchi les Alpes pour combattre Didier le Lombard. J'ai toujours eu tendance à penser que la 470 se passait dans les Pyrénées et la 420 dans les Alpes, mais il n'est pas impossible que la flèche d'Apollon ait croisé le périple de Charlemagne.


DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Piaute » 04 janv. 2015 à 11:29
J'ai bien suivit la piste Ste Odile pendant un moment. Mais j'ai du abandonner parce que bloquée.
Si tu arrives par cette cette piste à tout relier, je n'ai plus qu'à te féliciter car il ne doit pas te manquer grand chose.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Don Luis » 04 janv. 2015 à 11:42
Quoi de mieux qu'un baume pour refermer la blessure de Dame Nature ? J'aime aussi beaucoup Bourg-Madame, nommé ainsi à la fin des Cent-Jours.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Piaute » 04 janv. 2015 à 11:50
Pour ma part, j'en était au mont Ste Odile. Mais j'y cherchait une s.s.
J'ai surement mis la charrue avant les bœufs à ce moment la.
Je dois avouer que cela fait bien longtemps et ta continuité de piste me semble très possible.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Don Luis » 04 janv. 2015 à 11:58
Il semble assez clair que la 470 et la 420 marchent ensemble (flèche, lumière, cent...).

C'est pourquoi j'aime bien Bourg-Madame, qui a été nommé ainsi à l'issue des Cent-Jours, mais qui est dans les Pyrénées. Inversement, ce serait pas mal qu'on retrouve la 470 dans la 420.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Piaute » 04 janv. 2015 à 12:42
Aujourd'hui et toujours pour moi, j'arrive à relier la 420 et la 470 par la lune. (deuxième lumière )
Mais ça je pense que tu l'avais déjà compris... ( ce n'est bien sur pas la même lune que Delphinus, en tout cas pas par le même chemin )
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar cramoisi2 » 04 janv. 2015 à 12:55
Sinon, ça va, vous deux? :banderole:

Bon pour en revenir au sujet, je repose ma question:
Dans cette énigme, la lumière ne pourrait-elle pas n'être qu'un leurre? Oui? Non? Pourquoi?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Piaute » 04 janv. 2015 à 13:18
Désolée.
Pour moi la lumière n'est pas un leurre.
Comme je le disais elle représente le soleil.
Quant à la lumière céleste, c'est la lune.
Dans la 530 je trouve l'horloge astronomique.
Une horloge astronomique est divisée en deux parties.
Une du coté droit et une du coté gauche qui divise la France en deux parties.( j'abrège )
La partie droite va représenter le jour ( généré par le soleil ) donc une première lumière.
La partie gauche va représenter le soir donc la lune et deuxième lumière.
Quand les deux se "croisent" cela donne une éclipse.
Un peu court comme explication mais est ce que cela te convient ?
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar cramoisi2 » 04 janv. 2015 à 13:30
Toutes les pistes me conviennent (de toutes façon, on n'a pas trop le choix!) à partir du moment où ni l'âge du capitaine ni le coefficient d'allongement du cheveu humain en fonction de l'hygrométrie ambiante ne sont pris en compte pour le décryptage... :jesors:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 04 janv. 2015 à 13:32
@Cramoisi2


QUESTION No 17 DU 1997-08-26
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: OUVERTURE ET LUMIERE
FAUT-IL DIFFERENCIER L'OUVERTURE QUI REVELE LA LUMIERE CELESTE DE L'OUVER- TURE ? FAUT-IL DIFFERENCIER LA LUMIERE DE LA LUMIERE CELESTE ?
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. MAIS JE NE PEUX DONNER AUCUNE INFO A PROPOS DE LA LUMIERE... AMITIES -- MAX

Le leurre, ce serait peut-être justement de confondre "lumière" et " lumière céleste"...
En même temps, on sait que "le mot lumière (470) ne concerne pas seulement cette énigme, puisque ce mot revient ailleurs" (synthèse Fig-Mag).
Le titre de la 420 est lié à la lumière 470, mais aussi à l'adjectif céleste de la 560. Il y a quelque chose à comprendre, et je ne pense pas que l'on puisse sans aucun risque écarter une telle expression. Ce serait se priver d'un indice, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 04 janv. 2015 à 13:35
@Piaute

En quoi la lumière de la Lune est-elle plus "céleste" que celle du Soleil, selon toi?
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar DINIS » 04 janv. 2015 à 13:36
Effectivement, il ne faut pas confondre la lumière 470 avec la lumière céleste et ne pas confondre l'ouverture 530 avec l'ouverture qui révèle. Ce sont des choses complètement différentes...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 04 janv. 2015 à 13:37
@Dinis

Pourtant, "il n'y a qu'une ouverture dans le livre"...
Avatar de l’utilisateur
Piaute
Harfang
Messages : 835
Enregistré le : 07.09.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Piaute » 04 janv. 2015 à 13:40
Tiens, c'est rigolo car en regardant la télé sur la une, je viens de comprendre ce qui relit les rubis du visu de la 650 à la 530 même si Max dit que c'est une idée de Becker.
Ben oui, une utilisation des rubis c'est bien l'horlogerie.
C'est bête comme tout mais je n'y avais pas pensé.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré