Cherche l'ouverture...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Galag » 16 avr. 2020 à 23:31
Je pense pour ma part que l'ouverture est un lieu orienté, un peu comme un œil qui a un axe focal (ou une lentille, qui pourrait être représentée par le visuel de la 780).

L'ouverture regarde dans une certaine direction (la lumière), qui peut varier selon les énigmes, et qui est la direction de la nef dans la 560 (la lumière céleste). En ce sens, l'ouverture n'est pas alignée avec Carusburc.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar ZenZ » 17 avr. 2020 à 10:48
S17 a écrit :Moi je pense qu'il avait trop les énigmes en tete et qu'il pensait "aux traits à tirer" ds cette éngime. D'ailleurs attention, il y a eu des erratum sur les madits de cette énigme, et peut-etre que l'un d'eux concerne ce genre de madits !


Nan nas il est catégorique, les chercheurs n'en reviennent pas et lui reposent 3 ou 4 fois la question, en étant à chaque fois le plus clair possible, et il maintient, Caruscburc et l'ouverture ne sont pas alignés, l'ouverture n'est donc pas géographique.

Galag ton interprétation est donc visiblement mauvaise.

QUESTION No 01 DU 2000-09-28
----------
TITRE: MIREILLE 560
----------
BONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT QUE CARUSBURC L'OUVERTUR E ET LA LUMIERE CELESTE N'ETAIENT PAS ALIGNES, MAIS 1# DANS CETTE ENIGME, CARUSBURC ET L'OUVERTURE SONT ILS ALIGNES 2# L'OUVERTURE ET LA LUMIERE CELESTE SONTILS ALIGNES ?
----------
JE NE PEUX REPONDRE QU'A LA 1ERE QUES- TION : NON. AMITIES -- MAX

-----------------------------------------------------------

QUESTION No 38 DU 2000-09-28
----------
TITRE: LA QR "MIREILLE 560" DE CE JOUR
----------
BONSOIR MAX, DANS LA QR "MIREILLE 560" D ES EN-COURS DE CE MATIN 27/9, VOTRE REPO NSE DIT "NON A LA QUESTION 1#", QUE JE T RADUIS DONC PAR "CARUSBURC ET L'OUVERTUR E NE SONT PAS ALIGNES". N'Y A-T-IL PAS Q UELQUE CHOSE A RECTIFIER ? CAR CA N'A AU CUN SENS, NON ? - FOXY
----------
NON, IL N'Y A RIEN A RECTIFIER, FOXY. ET C'EST JUSTEMENT CET APPARENT PARADO- XE QUI EST INTERESSANT. AMITIES -- MAX

A vous de juger :)
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar S17 » 17 avr. 2020 à 11:21
ZenZ a écrit :Nan nas il est catégorique, les chercheurs n'en reviennent pas et lui reposent 3 ou 4 fois la question, en étant à chaque fois le plus clair possible, et il maintient, Caruscburc et l'ouverture ne sont pas alignés, l'ouverture n'est donc pas géographique.


C'est le genre de rélfexion ou je n'adhère pas du tout. Car c'est trop "crispé sur ce qu'on veut entendre ou lire"... Tu me dis que l'ouverture n'est pas géographique (un point ou une ville), sauf que "PLUS LOIN", il dit que la fin de l'aide de Netpune, l'ouverture, et la nef, SONT ALIGNES. Donc ca contredit totalement ce que tu viens de dire (démontrer ??) sur l'ouverture.

C'est l'exemple typique ou vous partez loin, mais trop loin je pense.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar ZenZ » 17 avr. 2020 à 11:51
Humm, sauf que l'aide de Neptune n'est alignée avec l'ouverture et la nef, ce sont Carusburc et les deux aides qui sont alignées :pigepas:

D'ailleurs ici il serait plutôt question de l'ouverture qui révèle, puisqu'on est dans la 560, après reste à savoir si on parle de la même ouverture qu'en 530 (oui je sais il n'y a qu'une seule ouverture etc ...).

Ou alors ce serait le mot ALIGNE qui serait à comprendre différemment ...?
Modifié en dernier par ZenZ le 17 avr. 2020 à 11:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar S17 » 17 avr. 2020 à 11:55
Alors :
1er trait : De Carusburc, les 2 aides sont alignées, donc tu as un trait.
2e trait : A un moment de ce trait (fin aide Neptune) quand par l'ouverture tu vois la nef, tu tires un trait. Donc 2e trait "Fin aide Neptune / Ouverture / Nef"

Tu peux check les madits...

3e trait : A priori pour ne pas nous laisser chercher sur "toute la France", on a besoin d'un 3e trait, pour nous dire "ou s'arrete la 2e aide de Neptune". Sinon on est en galère totale. C'est là qu'intervient l'IS des habiles RDV, car ce 3e trait est moins "lisible" ds l'énigme, mais il existe pourtant.

Simple, cohérent, efficace.

Et certes c'est dur de trouver les bons traits, mais la méthode de cette énigme semble avoir été explicitée; donc inutile de recourir à des solutions plus exotiques à mon sens.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar ZenZ » 17 avr. 2020 à 11:59
Du coup comment interpréter le madit de Mireille ? Quel est le paradoxe dont parle MV ?
Comment Carusburc et l'Ouverture ne peuvent pas être alignés ?
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar S17 » 17 avr. 2020 à 12:04
C'est ce que j'ai dit, ce madit est foireux, Max devait avoir en tete qqchose de plus que ce qui est ds la question. Et comme j'ai dit, il se peut qu'il y ai eu un erratum sur ce madit et ceux qui ont été engendrés par ce 1er madit foireux.

Je crois que l'erratum consistait à dire que l'alignement dont il parle est Carusburc/Ouverture/nef
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar ZenZ » 17 avr. 2020 à 12:14
Ben justement c'est ce que je dis dans mon premier post, plusieurs chercheurs rebondissent là dessus et lui demandent de vérifier s'il ne dit pas de bêtises, et il confirme ses dires à plusieurs reprises.

Cela signifierait qu'il ait fait à plusieurs jours d'écart la même erreur, de plus aucun erratum sur ce madit, contrairement à 'autres une fois qu'on le lui fait remarquer.
Modifié en dernier par ZenZ le 17 avr. 2020 à 12:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar S17 » 17 avr. 2020 à 12:14
ZenZ a écrit :Du coup comment interpréter le madit de Mireille ? Quel est le paradoxe dont parle MV ?
Comment Carusburc et l'Ouverture ne peuvent pas être alignés ?


Je ne sais pas comment tu utilises les madits, mais je te conseille 2 méthodes :

1- Quand un madit est étonnant, demander au forum. Les chasseurs ont lu bcp de madits, ils sauront te donner ceux qui évitent de partir sur une ville trop exotique.

2- Tu peux utiliser le très bon site de Zarquos (qu'il a enfin remis en ligne). 2 façons :
- Moteur de madits
- Madits par énigmes (remplace le numero de l'énigme ds l'url. Non seulement il a fait un résumé sur chaque concept de chaque énigme, mais en plus pour chaque concept tu as acces à tous les madits concernant ce concept ! D'ailleurs dans son résumé on lit "Carusburc, l’ouverture et la lumière céleste ne sont pas alignés.". Je pense que c'est ça (et non pas la nef comme je l'ai écrit ds mon message du dessus), le paradox à comprendre. Parce qu'il y a ouverture, mais aussi lumière céleste qui doit trouver son sens.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Galag
Lapone
Messages : 954
Enregistré le : 03.11.2018
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Galag » 17 avr. 2020 à 15:17
ZenZ a écrit :Caruscburc et l'ouverture ne sont pas alignés, l'ouverture n'est donc pas géographique

Comme S17, je ne trouve pas cet argument correct. On peut considérer que l'ouverture n'est pas un simple point, mais que c'est l'origine d'un vecteur, et donc que le seul alignement admis pour elle est un alignement dans la direction de ce vecteur (c'est-à-dire la ligne de mire, pour reprendre le vocabulaire de l'I.S. qui qualifie l'ouverture de "guidon").

Dans la 560, la ligne de mire est le TANPR, et le vecteur est ouverture -> nef.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar ZenZ » 17 avr. 2020 à 19:14
Galag a écrit :On peut considérer que l'ouverture n'est pas un simple point, mais que c'est l'origine d'un vecteur


Heuuuu l'origine d'en vecteur est un point, ou alors t'as voulu dire que l'ouverture était un vecteur, et là ben je sais pas quoi dire parce que je n'ai pas ça comme concept.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 17 avr. 2020 à 19:36
ZenZ a écrit :Du coup comment interpréter le madit de Mireille ? Quel est le paradoxe dont parle MV ?
Comment Carusburc et l'Ouverture ne peuvent pas être alignés ?


Salut, ZenZ !

La réponse à ta question est dans les madits :

QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE
BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560. COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Morty (& Co) » 17 avr. 2020 à 19:55
C'est tordu comme réponse.
Deux points sont nécessairement alignés.
Mais que ce ne soit pas l'alignement recherché, c'est une autre question.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 17 avr. 2020 à 20:03
Morty (& Co) a écrit :C'est tordu comme réponse.
Deux points sont nécessairement alignés.


Salut, Morty !

Dans ce cas, la question aussi était tordue... Celle de Mireille, hein, pas celle de ZenZ !

:alatienne:
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar tompoucex » 17 avr. 2020 à 20:16
Vous êtes SOURDS et AVEUGLES .

Je vous donne la SOLUTION mais ça vous intéresse pas , de CONNAÎTRE
la vérité. ( retour sur ma 560 )
------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX

ps : Titre , texte , TABLEAU forme un TOUT
indice : une ligne DROITE = ((((( / )))) départ VERS l'ouverture de L'ENTRÉE.

amha
a + tompoucex
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar crew » 17 avr. 2020 à 21:59
Sacré coup de pouce de Max sur ce coup-là quand même !
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Morty (& Co) » 17 avr. 2020 à 22:09
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX
Qu'on y fasse passer une droite ou pas, deux points ne peuvent pas ne pas être alignés.
C'est de l'enfumage pour chasseur fébrile.

@Cariboux
Voila ce que tu as écrit en 560
ma 560 Messagepar tompoucex » 10 juin 2014 à 23:46

Voici ma version ( 560 )
eaux : liquide incolore transparent ( mers, lacs, rivières etc )
crayon : baguette cylindrique formée d'une mine servant à écrire et à dessiner
coquillage : enveloppe de certains fruits
ligne droite : trait réel ou imaginaire qui sépare deux éléments contigus, itinéraire régulier , trait continu sur la longueur ( écrire une phrase )
sol , terre : terrain sur lequel on bâtit , on marche ( écrire sur une feuille de papier )
-----------------------
ad augusta per angusta ( à des résultats grandioses par des voies étroites )
résultats : ce qui résulte d'une action , réussite, réalisations concrètes
grandioses : imposant par sa grandeur, longueur
voies : parcours suivi pour aller d'un point à un autre ( route , autoroute A-71 L'AVERNE )
étroites : qui a peu de largueur
_________________________
quand : marque la simultanéité = existence de plusieurs actions dans le même instant
Carusburc : Cherbourg
auras Albion dans le dos : avoir la Grande Bretagne derrière soi
cherche : s'efforcer de découvrir
l'Ouverture : fait d'être ouvert , réceptif , ouverture d'esprit et la ville de Bourges 530
révèle : faire connaître ce qui était inconnu et secret
Lumière : ce qui éclaire l'esprit , élément qui fait comprendre et également l'endroit où a lieu le
feux d'artifice de cette localité LAC D'AURON
Céleste : espace au dessus de nos têtes
ne t'attarde pas : ne pas rester longtemps quelque part ( quitter Bourges )
ne demande pas ton reste : ne pas être indécis, ne pas se s'interroger sur ce quoi on doit faire
apprête-toi : se préparer a partir
marcher sur les eaux : se déplacer, se mouvoir sur l'eau , utiliser un bateau ,( un pont )
(( je résume : de Cherbourg à Bourges , par la suite utiliser l'autoroute A-71 vers le Sud ))
-----------------------------
deux fois : une fois , deux fois donc 2
Neptune : Dieu de l'eau ( océan, fleuve, rivière ) la rivière LE CHER
viendras : arriver de, provenir de tel lieu
secours : aide apporté par qqch ( un pont pour franchir la rivière Le Cher )
une fois ( 2-24-44.8 EST 46-47-15.5 NORD ) puis une seconde fois
( 2 - 37 - 26.6 EST 46 - 30 - 32.8 NORD )
mènera loin : permettre d'accèder à un lieu
Septentrion glacé : nord = un des points cardinaux polaire
poursuis ta route : continuer sa route , sa descente vers le SUD
n'interromps pas ton parcours : ne pas s'arrêter
avant de voir : avant de percevoir par les yeux où par l'esprit
par l'Ouverture : écartement, espace vide entre deux choses ( venant de Clermont-Ferrand on
doit d'abord traverser une profonde gorge rocheuse, au sortir de cette gorge
on découvre Issoire s'ouvrant sur la Limagne
la Nef : partie d'une église de plan allongé qui s'étend depuis le choeur jusqu'a la façade
principale (latérales) Limagne : une vallée de 90 km de long et de 15 à 40 km de large
du Nord au Sud
encalminé : calme = zone de vent faible, absence d'agitation ( Limagne d'Issoire : à cause de la
disposition des obstacles montagneux ( nord/Sud ), cette disposition
perpendiculaire à la circulation générale d'Ouest en Est de l'atmosphère est a
l'origine du manque de vent
(( je résume : je continue mon parcours jusqu'a la ville de CLERMONT -FERRAND avant de
pénétrer dans la Limagne = ma nef latérale
-----------------------------------------
sans dévier : sans s'écarter de sa direction , sans modifier son trajet
d'un pouce : très petite quantité
tire un trait : marquer l'emplacement d'un lieu ( Clermont-Ferrand )
ne regretteras pas : ne pas être mécontent de , ne pas se reprocher
ce que tu as fait : travail accompli
(( je résume : je termine ma descente à Clermont- Ferrand juste avant l'entrée de la
gorge qui est l'ouverture de ( ma ) nef latérale ))

conclusion je dépose dans ma valise ( Clermont-Ferrand ) la suite en ( 650 )
tompoucex a+

--------------------------------------------
C'est bien de toi ou pas ?
C'est ta solution ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar crew » 17 avr. 2020 à 22:32
Morty (& Co) a écrit :DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX
Qu'on y fasse passer une droite ou pas, deux points ne peuvent pas ne pas être alignés.
C'est de l'enfumage pour chasseur fébrile.


Peu importe si Cherbourg et l'ouverture sont "alignés", en revanche, savoir qu'une ligne ne les joint pas met à mal la piste du célèbre grand X sur la carte.
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar chevechercher » 18 avr. 2020 à 00:20
crew a écrit :
Morty (& Co) a écrit :DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX
Qu'on y fasse passer une droite ou pas, deux points ne peuvent pas ne pas être alignés.
C'est de l'enfumage pour chasseur fébrile.


Peu importe si Cherbourg et l'ouverture sont "alignés", en revanche, savoir qu'une ligne ne les joint pas met à mal la piste du célèbre grand X sur la carte.



Techniquement, non. Ça ne met à mal que l'interprétation Lumière Céleste = Golfe-Juan. Le trait entre Cherbourg et Golfe-Juan peut très bien être tracé dans une autre énigme.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar tompoucex » 18 avr. 2020 à 03:39
@ Morty (& Co)

Après VÉRIFICATION dans ma tonne de papier .
C'est bien de moi ceci :
((( Voila ce que tu as écrit en 560
ma 560 Messagepar tompoucex » 10 juin 2014 à 23:46. )))

C'est la SIGNATURE qui m'a fait BONDIR (( tompoucex a + ))
-----------------------
amha
a + tompoucex

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]