Cherche l'ouverture...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 08:14
chevechercher a écrit :Techniquement, non. Ça ne met à mal que l'interprétation Lumière Céleste = Golfe-Juan. Le trait entre Cherbourg et Golfe-Juan peut très bien être tracé dans une autre énigme.


Salut, Chevechercher !

Dans quelle énigme ferait-on ça ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 08:28
Morty (& Co) a écrit :DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX
Qu'on y fasse passer une droite ou pas, deux points ne peuvent pas ne pas être alignés.
C'est de l'enfumage pour chasseur fébrile.


Salut, Morty !

Dans l'absolu, tu as raison, mais dans le contexte de la 560, si Max avait répondu que Carusburc et l'ouverture sont alignés, il aurait envoyé Mireille aux fraises, puisqu'aucun trait utile ne les relie. Comme Crew, je pense qu'il s'agit plus d'un coup de pouce que d'un enfumage en règle.

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Morty (& Co) » 18 avr. 2020 à 08:46
tompoucex a écrit :@ Morty (& Co)
Après VÉRIFICATION dans ma tonne de papier .
C'est bien de moi ceci :
C'est la SIGNATURE qui m'a fait BONDIR (( tompoucex a + ))
-----------------------
amha
a + tompoucex

Evidemment, ça change tout...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar crew » 18 avr. 2020 à 09:37
chevechercher a écrit :Techniquement, non. Ça ne met à mal que l'interprétation Lumière Céleste = Golfe-Juan. Le trait entre Cherbourg et Golfe-Juan peut très bien être tracé dans une autre énigme.

Oui.. mais en général ce trait est tracé dans la 560.
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar james » 18 avr. 2020 à 09:58
tompoucex a écrit :
quand : marque la simultanéité = existence de plusieurs actions dans le même instant
...
cherche : s'efforcer de découvrir
l'Ouverture : fait d'être ouvert , réceptif , ouverture d'esprit
révèle : faire connaître ce qui était inconnu et secret
Lumière : ce qui éclaire l'esprit , élément qui fait comprendre
...
avant de voir : avant de percevoir par les yeux où par l'esprit
par l'Ouverture : écartement, espace vide entre deux choses
...
conclusion je dépose dans ma valise la suite en ( 650 )




Moi j'aime bien comme approche...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 10:12
james a écrit :Moi j'aime bien comme approche...


Salut, James !

Tu parles de l'approche qui consiste à chercher la définition de tous les termes du texte dans le dictionnaire ?

:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar james » 18 avr. 2020 à 10:20
Egide a écrit :Salut, James !

Tu parles de l'approche qui consiste à chercher la définition de tous les termes du texte dans le dictionnaire ?

:alatienne:


Salut,

Déjà, oui. Pour moi, c'est la base ! Mais pas seulement, j'entends aussi par approche une certaine vision des choses. D'ailleurs j'en profite pour apporter une précision quant à l'ouverture ; si on parle d'ouverture d'esprit, on peut aussi parler d'ouverture du coeur...

:alatienne:
Modifié en dernier par james le 18 avr. 2020 à 10:22, modifié 1 fois.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Couscous » 18 avr. 2020 à 10:21
L'ouverture du coeur au combien difficile ! :alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar james » 18 avr. 2020 à 10:23
A qui le dis-tu ! ... :alatienne:
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 10:27
james a écrit :Déjà, oui. Pour moi, c'est la base ! Mais pas seulement, j'entends aussi par approche une certaine vision des choses. D'ailleurs j'en profite pour apporter une précision quant à l'ouverture ; si on parle d'ouverture d'esprit, on peut aussi parler d'ouverture du coeur...


Comment est-ce qu'on pourrait aligner son "ouverture d'esprit" (ou de coeur) avec les deux aides de Neptune ?

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 10:29
Couscous a écrit :L'ouverture du coeur au combien difficile ! :alatienne:


Salut, Couscous !

Surtout quand il s'agit d'une opération à coeur ouvert !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Couscous » 18 avr. 2020 à 10:44
james a écrit :A qui le dis-tu ! ... :alatienne:



Je ne pense pas me tromper en disant que l'opération du coeur est l'une des plus délicates du corps humain...de même pour le coeur ne dit-on pas qu'il est insondable ?
Cette image et pour moi toute la problématique du jeu, car en définitive toute cette chasse reste suspendu sur une histoire de coeur qu'il nous faut non seulement sonder en superficie, le comprendre et plus tard l'atteindre jusqu'au plus profond !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 10:55
Couscous a écrit :Je ne pense pas me tromper en disant que l'opération du coeur est l'une des plus délicates du corps humain...de même pour le coeur ne dit-on pas qu'il est insondable ?
Cette image et pour moi toute la problématique du jeu, car en définitive toute cette chasse reste suspendu sur une histoire de coeur qu'il nous faut non seulement sonder en superficie, le comprendre et plus tard l'atteindre jusqu'au plus profond !


Je ne pense pas que greffe ou autre triple pontage aient quoi que ce soit à voir avec le jeu, franchement !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Couscous » 18 avr. 2020 à 11:05
Je pense pourtant que tu te trompes, car le jeu et précisément dune minutie chirurgicale !

C'est surtout la 560 qui m’a levé le doute sur la question, car on y retrouve la circulation sanguine ( dans le sens des aiguilles d’une montre) en direction du coeur !

Observer le visuel ( côté gauche ça monte et côté droite ça descend...ça décrit exactement le processus dans le corps et comme le coeur et présent, l'image est parfaite :hinhin: )
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar james » 18 avr. 2020 à 11:05
Egide a écrit :Comment est-ce qu'on pourrait aligner son "ouverture d'esprit" (ou de coeur) avec les deux aides de Neptune ?


Il est clair pour moi que dans cette énigme, et celle-ci tout particulièrement, le travail sur la carte doit se faire en dernier. Une fois décortiqué tout le texte et décelé où pouvaient se cacher les astuces.

tompoucex a écrit :
avant de voir : avant de percevoir par les yeux où par l'esprit


ou justement avec le coeur, car n'oublions pas que l'essentiel est invisible pour les yeux... on ne voit bien qu'avec le coeur. Par l'ouverture du coeur...
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
olivier40
Ninoxe
Messages : 347
Enregistré le : 23.09.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar olivier40 » 18 avr. 2020 à 11:15
Couscous a écrit :Je pense pourtant que tu te trompes, car le jeu et précisément dune minutie chirurgicale !

C'est surtout la 560 qui m’a levé le doute sur la question, car on y retrouve la circulation sanguine ( dans le sens des aiguilles d’une montre) en direction du coeur !

Observer le visuel ( côté gauche ça monte et côté droite ça descend...ça décrit exactement le processus dans le corps et comme le coeur et présent, l'image est parfaite :hinhin: )


oui, j'aime bien :banderole: Excellente observation :okydoky:
Il faudrait, je crois, pousser le raisonnement jusqu'au bout.
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Puzz
Epervière
Messages : 466
Enregistré le : 07.06.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Puzz » 18 avr. 2020 à 11:15
Morty (& Co) a écrit :DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX
Qu'on y fasse passer une droite ou pas, deux points ne peuvent pas ne pas être alignés.
C'est de l'enfumage pour chasseur fébrile.


Pour rebondir sur ce madit : je pense que c'est une question de point de vue.
Du point de vue mathématique, on sait qu'une seule droite passe par 2 points. Mais la "qualité" d'un alignement ne ressort qu'à partir du moment où on essaie d'y faire passer une ligne.
Des entités alignées sont des entités qui se trouvent sur une même ligne, soit parce qu'il y en a plusieurs et que leur disposition (naturelle ou artificielle) matérialise cette ligne fictive, soit parce qu'on fait une visée entre 2 entités par ex. ce qui matérialise cette ligne.
Donc selon moi, le terme alignement entre deux points ne s'applique que parce qu'on a la volonté d'y faire passer une ligne et non parce que forcément une seule ligne passe par eux.
Dis autrement, aligner des entités c'est soit faire une action pour les mettre sur la même ligne, soit constater qu'ils sont sur une même ligne qui a un sens. Mais prendre 2 points au hasard sans que rien ne les "relie" ne leur donne pas une propriété d'alignement.
Je pense qu'il faut considérer le point de vue littéraire, plutôt que mathématique.

Amicalement,
Puzz
Errare humanum est : j'ai cru qu'il n'y avait pas d'incohérence dans les madits !
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 11:37
Couscous a écrit :Je pense pourtant que tu te trompes, car le jeu et précisément dune minutie chirurgicale !

C'est surtout la 560 qui m’a levé le doute sur la question, car on y retrouve la circulation sanguine ( dans le sens des aiguilles d’une montre) en direction du coeur !

Observer le visuel ( côté gauche ça monte et côté droite ça descend...ça décrit exactement le processus dans le corps et comme le coeur et présent, l'image est parfaite :hinhin: )


Moi, c'est ce que j'appelle "passer en roue libre" ! Pour voir dans le visuel 560 une représentation, même symbolique, de la circulation sanguine, il faut vraiment le vouloir...

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 11:51
james a écrit :Il est clair pour moi que dans cette énigme, et celle-ci tout particulièrement, le travail sur la carte doit se faire en dernier. Une fois décortiqué tout le texte et décelé où pouvaient se cacher les astuces.


Entendu, mais il faut quand même finir par tracer "quelque chose" sur la carte, et on sait que l'ouverture est d'abord un point géographique. Comment "l'ouverture du coeur" pourrait-elle être considérée comme tel ?

ou justement avec le coeur, car n'oublions pas que l'essentiel est invisible pour les yeux... on ne voit bien qu'avec le coeur. Par l'ouverture du coeur...


N'interromps pas ton parcours avant de voir, par l'ouverture de coeur, la nef encalminée ? Dans ce cas, l'utilisation de cette phrase de Saint-Ex dans Orval serait un clin d'oeil à la chouette... Bon, si ça peut t'aider en quoi que ce soit, après tout !

:alatienne:
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Morty (& Co) » 18 avr. 2020 à 12:15
@Puzz
Je suis d'accord avec toi.
Mais il y a toujours dans les madits un côté "biblique" qui me hérisse et me fait prendre automatiquement le contre-pied, ce qui n'est pas constructif je l'avoue.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré