Cherche l'ouverture...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar james » 18 avr. 2020 à 12:21
Egide a écrit :Entendu, mais il faut quand même finir par tracer "quelque chose" sur la carte, et on sait que l'ouverture est d'abord un point géographique. Comment "l'ouverture du coeur" pourrait-elle être considérée comme tel ?


Si j'ai arrêté la chouette, c'est parce que je n'ai pas résolu le problème de l'ouverture. Ce qui m'oblige, dans cette énigme, à une relecture de la charade de la 530, laquelle me donne un autre lieu que celui pour démarrer le jeu. Donc out. Tant que je n'aurai pas résolu ce paradoxe, je n'irai pas plus loin, ce qui veut dire qu'il y a des questions auxquelles je n'ai pour l'instant pas de réponse.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 12:25
james a écrit :Si j'ai arrêté la chouette, c'est parce que je n'ai pas résolu le problème de l'ouverture. Ce qui m'oblige, dans cette énigme, à une relecture de la charade de la 530, laquelle me donne un autre lieu que celui pour démarrer le jeu. Donc out. Tant que je n'aurai pas résolu ce paradoxe, je n'irai pas plus loin, ce qui veut dire qu'il y a des questions auxquelles je n'ai pour l'instant pas de réponse.


Ok, je comprends.

:alatienne:
james
Hulotte
Messages : 2709
Enregistré le : 20.01.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar james » 18 avr. 2020 à 12:34
Et je précise que pour moi la notion de paradoxe est indissociable de la méga-astuce, même si, encore une fois, je n'ai pas réussi à le prouver, ni donc à le résoudre. Disons que c'est une intuition. Une très forte intuition. Paradoxe qui se trouve tout entier résumé dans la dernière ligne de la 530.
« Finalement, ayant perdu l’esprit sans ressource, il vint à donner dans la plus étrange pensée dont jamais fou se fût avisé dans le monde. » Miguel de Cervantes
chevechercher
Hulotte
Messages : 2835
Enregistré le : 03.06.2017
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar chevechercher » 18 avr. 2020 à 13:12
Egide a écrit :N'interromps pas ton parcours avant de voir, par l'ouverture de coeur, la nef encalminée ? Dans ce cas, l'utilisation de cette phrase de Saint-Ex dans Orval serait un clin d'oeil à la chouette... Bon, si ça peut t'aider en quoi que ce soit, après tout !


Cette phrase de Saint-Exupéry, tu peux y penser dès la 530 ou la 470 si tu considères qu'en 530 l'ouverture est représentée par l'œil du coq et qu'elle est le cœur en 470...

D'autre part, le point commun des deux charades est l'air=R. En 530 il s'inspire = Saint Spire phonétiquement. Spire et Exupéry ont la même origine...
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 13:30
chevechercher a écrit :Cette phrase de Saint-Exupéry, tu peux y penser dès la 530 ou la 470 si tu considères qu'en 530 l'ouverture est représentée par l'œil du coq et qu'elle est le cœur en 470...


C'est une association d'idées comme une autre. Et comme je disais, si ça peut t'apporter quelque chose, tant mieux !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Couscous » 18 avr. 2020 à 13:32
olivier40 a écrit :
Couscous a écrit :Je pense pourtant que tu te trompes, car le jeu et précisément dune minutie chirurgicale !

C'est surtout la 560 qui m’a levé le doute sur la question, car on y retrouve la circulation sanguine ( dans le sens des aiguilles d’une montre) en direction du coeur !

Observer le visuel ( côté gauche ça monte et côté droite ça descend...ça décrit exactement le processus dans le corps et comme le coeur et présent, l'image est parfaite :hinhin: )


oui, j'aime bien :banderole: Excellente observation :okydoky:
Il faudrait, je crois, pousser le raisonnement jusqu'au bout.
:alatienne:


Je l'ai en quelque sorte fait mais sans vouloir insisté car cela remet en cause 27 ans d'acharnement à prendre la direction inverse depuis Carusburc et tu remarquera que tout le monde part du coté gauche descend puis remonte coté droit...risque d’embolie cerebral, non ? :egyptien:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 13:55
Couscous a écrit :tout le monde part du coté gauche descend puis remonte coté droit...risque d’embolie cerebral, non ?


Dans le coeur, le sang arrive des membres et de la tête par les veines caves, puis il est envoyé dans les poumons par l'artère pulmonaire pour être ré-oxygéné avant d'y retourner par la veine pulmonaire. Enfin, il regagne les membres et la tête par l'aorte. Un sacré bordel qui ne saurait être résumé au sens des aiguilles d'une montre, à mon avis. Ce n'est pas comme si le sang partait du coeur dans un bras, et faisait le tour du corps avant d'y retourner !

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Cestchouette
Lapone
Messages : 1103
Enregistré le : 25.06.2019
Localisation : PARIS
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Cestchouette » 18 avr. 2020 à 14:39
james a écrit :Et je précise que pour moi la notion de paradoxe est indissociable de la méga-astuce, même si, encore une fois, je n'ai pas réussi à le prouver, ni donc à le résoudre. Disons que c'est une intuition. Une très forte intuition. Paradoxe qui se trouve tout entier résumé dans la dernière ligne de la 530.

La méga-astuce n'a rien a voir avec une notion de paradoxe.
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar ZenZ » 18 avr. 2020 à 16:26
Egide a écrit :
Morty (& Co) a écrit :DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX
Qu'on y fasse passer une droite ou pas, deux points ne peuvent pas ne pas être alignés.
C'est de l'enfumage pour chasseur fébrile.


Salut, Morty !

Dans l'absolu, tu as raison, mais dans le contexte de la 560, si Max avait répondu que Carusburc et l'ouverture sont alignés, il aurait envoyé Mireille aux fraises, puisqu'aucun trait utile ne les relie.


Je me permet de revenir là dessus.
Max a toujours dit qu'il répondait au premier degré, or au premier degré, deux points "géographiques" sont forcément alignés, donc en répondant non à cette question je trouve qu'il envoie encore plus les chercheurs au casse pipe, si bien entendu l'ouverture qui révèle la lumière céleste est bien une ville, ou un lieu quelconque.
Pour vraiment ne tromper personne, il aurait du dire "je ne peux pas répondre", comme il le fait si bien, alors pourquoi pas ici ?

Et on lui repose plusieurs fois la question, et il n'exprime aucun remord ni de rectification, donc je me pose vraiment la question.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Couscous » 18 avr. 2020 à 17:11
Egide a écrit :
Couscous a écrit :tout le monde part du coté gauche descend puis remonte coté droit...risque d’embolie cerebral, non ?


Dans le coeur, le sang arrive des membres et de la tête par les veines caves, puis il est envoyé dans les poumons par l'artère pulmonaire pour être ré-oxygéné avant d'y retourner par la veine pulmonaire. Enfin, il regagne les membres et la tête par l'aorte. Un sacré bordel qui ne saurait être résumé au sens des aiguilles d'une montre, à mon avis. Ce n'est pas comme si le sang partait du coeur dans un bras, et faisait le tour du corps avant d'y retourner !

:alatienne:


861233f8f529b69e05d810b7a8c1289e.jpg
slide1-n.jpg
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 17:15
ZenZ a écrit :Je me permet de revenir là dessus.
Max a toujours dit qu'il répondait au premier degré, or au premier degré, deux points "géographiques" sont forcément alignés, donc en répondant non à cette question je trouve qu'il envoie encore plus les chercheurs au casse pipe, si bien entendu l'ouverture qui révèle la lumière céleste est bien une ville, ou un lieu quelconque.
Pour vraiment ne tromper personne, il aurait du dire "je ne peux pas répondre", comme il le fait si bien, alors pourquoi pas ici ?

Et on lui repose plusieurs fois la question, et il n'exprime aucun remord ni de rectification, donc je me pose vraiment la question.


Quand on lui fait remarquer que deux points sont forcément alignés, Max ne dit pas "je suis d'accord avec vous, mais je maintiens ma réponse". Il dit bien que deux points ne sont alignés que si on y fait passer une droite (ce qui tend justement à prouver qu'il s'agit bien de deux points). Bien entendu, sa réponse sous-entend "dans le contexte du jeu".

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 17:18
Couscous a écrit :
Egide a écrit :
Couscous a écrit :tout le monde part du coté gauche descend puis remonte coté droit...risque d’embolie cerebral, non ?



Je crois pouvoir affirmer qu'il manque un poumon sur ton schéma !

Image

:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Couscous » 18 avr. 2020 à 17:30
Tu comprendra mieux maintenant pourquoi la notion du coeur est double :edente:
Avatar de l’utilisateur
dominique
Hulotte
Messages : 2494
Enregistré le : 24.04.2016
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar dominique » 18 avr. 2020 à 18:11
C'est le texte de l'énigme qui demande de trouver la solution , c'est à dire :" chercher l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" , et c 'est qu'on doit démontrer en finale.
Donc, pour pouvoir partir :
- a minima, avoir une Ouverture
- il faut définir Carusburc
- savoir où on est vraiment, car "aucun chemin ne nous y amène" ( Madit)
- il faut avoir Albion dans le dos
- déterminer le Septentrion Glacé
- qui est Neptune ?
- déterminer les aides de Neptune ( de même nature (Madit)

QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE
BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560. COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX

Nous n'avons jamais rencontré "la Lumière Céleste" auparavant. En 470, il fallait trouver "La Lumière", mais le doute d'avoir la bonne devait faire parti des résolutions, mais il était résolu en fin d'énigme, et confirmé en 580. Mais pas de Lumière Céleste à ce stade. La LC est évoquée en 600, présente dans le visuel 420, et est en lien direct avec la Chose Importante de la 780 ( rien à voir avec la Méga Astuce).
Or donc, suite à ce Madit : Max n'explique pas qu'il faut trouver que 2 points pour certifier cette droite demandée, mais 3 points.
Par exemple : Je peux vous aligner 2 points sur la carte : NANTES -RENNES, mais pour certifier le tracé , le texte pourrait me demander de trouver le mot Bretagne. BINGO : j'ai Bain de Bretagne sur cette droite = droite confirmée

Mais, nous ne sommes pas dans une chasse Carambar. Le paradoxe est présent lors des résolutions :
il y a et il n'y a pas d'alignement : il y a un alignement Ouverture Nef LC, mais pas Ouverture LC Carusburc , et le paradoxe est nécessaire. (pour moi = 3mm) .Qu'est ce que lui même révèle ?
De quel(s) alignement(s) tracé(s) parlons-nous sur la carte ? ( je ne pas de légendes cartographiques). Au moins la "Nef" et la LC, mais pas que . Comment déterminer que c'est la bonne "Nef" ? qu'est ce qui l'indique ?
Autres utilité de la " Lumière Céleste" ?
Modifié en dernier par dominique le 18 avr. 2020 à 18:26, modifié 1 fois.
S'adapter ou disparaitre
ZenZ
Epervière
Messages : 423
Enregistré le : 07.01.2019
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar ZenZ » 18 avr. 2020 à 18:12
Pour vous les points A et B ne sont pas alignés ?

Image

Et là ?

Image

Je trouve ça limite limite.
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Egide » 18 avr. 2020 à 18:28
ZenZ a écrit :Pour vous les points A et B ne sont pas alignés ?


Si tu prends deux points A et B avec une ligne partant de A mais ne passant pas par B, on sera plus proche de l'énigme, et la réponse à ta question apparaîtra sans doute plus clairement, à mon avis !

:alatienne:
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar cocorico » 18 avr. 2020 à 18:49
Il faut comprendre ce que dit Max, retour au leçon de géométrie :


A________________________________________B AB = UN SEGMENT, on ne peut parler d'alignement

__________A______________B______________ AB = ALIGNES, car AB appartiennent à la même droite.

:alatienne:
Modifié en dernier par cocorico le 18 avr. 2020 à 21:38, modifié 1 fois.
Morty (& Co)
Hulotte
Messages : 2782
Enregistré le : 19.09.2019
Localisation : 24
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Morty (& Co) » 18 avr. 2020 à 20:01
Faut arrêter les circonvolutions. Deux points sont nécessairement joignables par une droite.
Mais ce n'est peut-être pas la droite demandée.
Donc il y a un autre point dans l'affaire.
Ça finit par agacer ce tournage autour du pot.
En quoi est-ce que ça fait avancer le schmilblick ?
C'est sans doute un effet secondaire du confinement.
Pixy
Harfang
Messages : 625
Enregistré le : 22.12.2013
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar Pixy » 18 avr. 2020 à 20:18
dominique a écrit :C'est le texte de l'énigme qui demande de trouver la solution , c'est à dire :" chercher l'Ouverture qui révèle la Lumière Céleste" , et c 'est qu'on doit démontrer en finale.
Donc, pour pouvoir partir :
- a minima, avoir une Ouverture : celle qui révèle la lumière céleste
- il faut définir Carusburc : absolument, et dans mon cas il ne s'agit pas de Cherbourg (je parle du décryptage final)
- savoir où on est vraiment, car "aucun chemin ne nous y amène" ( Madit) : tu peux me donner le(s) madit(s) ? parce qu'au vu de la solution de l'énigme il n'y a pas de doute
- il faut avoir Albion dans le dos : yes... quand on est à Carusburc
- déterminer le Septentrion Glacé : faut pas chercher très loin, c'est le Nord du jeu (au moment où tu démarres l'énigme)
- qui est Neptune ? c'est un pote, c'est le dieu des eaux (salées et douces) :cafe:
- déterminer les aides de Neptune ( de même nature (Madit) : astuce

QUESTION No 21 DU 2000-09-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION POUR KLAUS,PLEASE
BONJOUR MAX, VOUS DITESDANS LES QR D'HIE R QUE CARUSBURC, QUI EST UNE VILLE, ET L 'OUVERTURE,QUI EEST UN LIEU, NE SONT PAS ALIGNES DANS LA 560. COMMENT 2 POINTS P EUVENT-ILS NE PAS ETRE ALIGNES ? MERCI P OUR VOTRE REPONSE KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
DEUX POINTS SONT ALIGNES LORSQU'ON Y FAIT PASSER UNE DROITE, PAS QUAND ELLE PASSE A COTE ! AMITIES -- MAX

Nous n'avons jamais rencontré "la Lumière Céleste" auparavant. Ah bon ? Ben moi je pense que si ! C'est vrai qu'une lumière qui vient du ciel ne peut pas être assimilée à une lumière céleste ! :alatienne: En 470, il fallait trouver "La Lumière", mais le doute d'avoir la bonne devait faire parti des résolutions, mais il était résolu en fin d'énigme, et confirmé en 580. Mais pas de Lumière Céleste à ce stade. La LC est évoquée en 600, présente dans le visuel 420, et est en lien direct avec la Chose Importante de la 780 ( rien à voir avec la Méga Astuce).
Or donc, suite à ce Madit : Max n'explique pas qu'il faut trouver que 2 points pour certifier cette droite demandée, mais 3 points.
Par exemple : Je peux vous aligner 2 points sur la carte : NANTES -RENNES, mais pour certifier le tracé , le texte pourrait me demander de trouver le mot Bretagne. BINGO : j'ai Bain de Bretagne sur cette droite = droite confirmée

Mais, nous ne sommes pas dans une chasse Carambar. Le paradoxe est présent lors des résolutions :
il y a et il n'y a pas d'alignement : il y a un alignement Ouverture Nef LC ah bon ? tu as un madit pour ça ? , mais pas Ouverture LC Carusburc oui, et le paradoxe est nécessaire. (pour moi = 3mm) .Qu'est ce que lui même révèle ?
De quel(s) alignement(s) tracé(s) parlons-nous sur la carte ? ( je ne pas de légendes cartographiques). Au moins la "Nef" et la LC un madit pour confirmer ça ? , mais pas que . Comment déterminer que c'est la bonne "Nef" ? qu'est ce qui l'indique ?
Autres utilité de la " Lumière Céleste" ?
Simplicité Astuce & Cie
cocorico
Hulotte
Messages : 2136
Enregistré le : 01.06.2015
Re: Cherche l'ouverture... Messagepar cocorico » 18 avr. 2020 à 20:50
@Morty (& Co
]Faut arrêter les circonvolutions. Deux points sont nécessairement joignables par une droite.
Mais ce n'est peut-être pas la droite demandée.
Donc il y a un autre point dans l'affaire.
Ça finit par agacer ce tournage autour du pot.
En quoi est-ce que ça fait avancer le schmilblick ?
C'est sans doute un effet secondaire du confinement.

Va savoir qui subit, le plus, les effets secondaires, je parle de géométrie
Synthèse - Droites et segments.png
Modifié en dernier par cocorico le 19 avr. 2020 à 07:35, modifié 1 fois.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], leuc