Paradoxe des aides de Neptune

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Basile » 14 avr. 2015 à 18:43
Bonjour à tous,
Dernièrement je vous ai lu dans le post "Récapitulatif sur les aides et le TANPR", et bien sûr je ressens les paradoxes dont certains parlent comme Rachel (pour une fois que je suis d’accord avec ce qu’il ressent ! :champion: ).
Néanmoins j’ai une nouvelle idée que je voulais vous soumettre et c’est pour cela que j’ai ouvert un nouveau post.

Mais avant je dois faire un petit résumé pour vous montrer un autre truc paradoxale :eek: :
Dès le premier paragraphe de la 560 et avant les secours de Neptune, on doit connaître la direction par laquelle on quitte Carusburc. Avec probablement comme objectif de chercher l’ouverture qui révèle la Lumière Céleste dos à Albion.

QUESTION No 12 du 11/09/1996
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
Sait-on dans quelle direction aller Aa l a fin du premier paragraphe c'est Aa dir e quand on s'apprAete Aa marcher sur les eaux? AmitiBes Hugh
------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Et cette direction correspond à celle du trait du visuel :

QUESTION No 5 du 28/07/1997
------------------------------------
TITRE : PRECISION 560
------------------------------------
LE TRAIT DU VISUEL DE LA 560 CORRESPOND EN REALITE A LA PREMIERE PARTIE DU TEXTE DE CETTE ENIGME C'EST BIEN CELA MAX ? AMITIES XAM
------------------------------------
OUI, JE L'AI DEJA DIT... AMITIES -- MAX

Et c’est sur cette droite que l’on doit rencontrer les deux aides alignées sur un même axe et sans changement de direction entre.

QUESTION No 11 du 31/07/1997
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
EST CE SUR LE TRAIT DU VISUEL QUE L'ON RENCONTRE LES 2 AIDES DE NEPTUNE
------------------------------------
D'UNE CERTAINE FACON, OUI. JE L'AI DEJA DIT. AMITIES -- MAX

Cette expression « D’une certaine façon » je l’ai comprise plus tard avec cet autre madit qui nous signale que les deux aides se situent sur ce trait mais pas seulement sur la partie visible du trait sur le visuel. Il faut-être précis avec Max :lol: !

QUESTION No 44 du 01/08/1997
------------------------------------
TITRE : 560 SUITE
------------------------------------
POUVEZ VOUS REPONDRE CLAIREMENT PAR OUI OU PAR NON, SI ON RENCONTRE 2 FOIS L'AI DE DE NEPTUNE SUR LE TRAIT DU VISUEL ENT RE CARUSBURC ET LA POINTE DU CRAYON. D'AVANCE MERCI DE VOTRE REPONSE OU NON REPONSE.
------------------------------------
JE N'AI PAS ETE AMBIGU, MAIS AU CONTRAI- RE TRES CLAIR. POUR POUVOIR REPONDRE OUI A VOTRE QUESTION, IL FAUDRAIT QUE LA LONGUEUR DU TRAIT DU VISUEL AIT UNE QUEL CONQUE IMPORTANCE, ET SOIT "FIGEE". OR, J'AI DIT QUE CETTE LONGUEUR N'AVAIT PAS N'IMPORTANCE, ET QUE LE CRAYON N'ETAIT PAS FIGE. DANS CE CAS, CONSIDERANT QUECE VISUEL EST EN QUELQUE SORTE UNE PHOTO GRAPHIE "D'UN MOMENT" NON ACHEVE, LES AIDES DE NEPTUNE DE SAURAIENT SE SITUER ENTRE CARUSBURC ET LA POINTE DU CRAYON TELLE QU'ELLE EST PRESENTEE SUR LE VI- SUEL. ELLES SE SITUENT BIEN SUR CE TRAIT , MAIS PAS DE LA MANIERE DONT VOUS L'EX- PRIMEZ. J'ESPERE QUE LA CHOSE EST MAIN-TENANT CLAIRE. AMITIES -- MAX


En résumé :
Le trait du visuel correspond bien au premier paragraphe+ un bout du second (dos à albion cherche l’ouverture qui révèle la lumière céleste + les deux aides de Neptunes).

QUESTION No 47 du 05/05/1997
------------------------------------
TITRE : TRAIT 560
------------------------------------
Le trait du visuel correspond-il au deux ieme paragraphe de l'enigme ? merci. art hur
------------------------------------
POUR ETRE PRECIS, NON. IL CORRESPOND AU PREMIER PARAGRAPHE + UN MORCEAU DU 2EME (JE L'AI DEJA DIT !) AMITIES -- MAX

Puis j’arrive enfin au bout de ce trait. Et là je me dis il y a un autre paradoxe que ceux énoncés dans le post "Récapitulatif sur les aides et le TANPR" :
Les aides de Neptune sont censées me fournir une direction mais quand on y réfléchit les aides ne m’ont jamais aidé à trouver la direction de ce premier trait car je connais déjà cette direction avant de quitter le premier paragraphe (1er madit). Ne trouvez-vous pas ça paradoxale ???

Alors quand dans la synthèse 560 c’est marqué « Ces aides sont un indice qui vous permet de trouver la direction dans laquelle vous devez vous diriger. » Max peut très bien nous parler d’une nouvelle direction que celle du trait du visuel.

Du coup, j’ai maintenant tendance à croire que lorsque que je poursuis ma route avant de voir la NEF je ne suis plus sur le trait des 2 aides(visuel) mais sur une nouvelle direction. Ainsi on n'est plus sur le même axe et on est plus dos à albion.

QUESTION No 6 DU 2000-05-09
TITRE: 560
LORSQUE JE POURSUIS MA ROUTE, SUIS-JE TJ S DANS L'AXE DE MES 2 AIDES DE NEPTUNE ? AMITIES EDF
NON. AMITIES -- MAX


QUESTION No 25 du 10/09/2001
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
EST-ON DOS A ALBION QUAND ON POURSUIT SA ROUTE? AMITIES.LISE.
------------------------------------
NON. AMITIES -- MAX


Néanmoins cette nouvelle direction doit dependre des aides de Neptune, par exemple on peut la trouver par une symétrie par rapport à l’ouverture (ce qui nous donnera l’ouverture qui revele la lumière celeste).
On aura donc une direction résultante des aides de Neptune.
On peut alors dire que Neptune m’aide à poursuivre ma route avant de voir la NEF.


Je mets d'autres madits mais on ne peut pas établir de conclusion: Néamoins on peut voir le mot résultant et confusion entre la cause et l'effet.


QUESTION No 46 du 02/08/1996
------------------------------------
TITRE : NEPTUNE
------------------------------------
NEPTUNE NE NOUS MENERAIT PAS NECESSAIREM ENT QUELQUE PART ? POURTANT, LE VERBE "MENER" FIGURE DANS LE TEXTE DE L'ENIGME ? NOUS "MENE-T-IL" PAR DEUX FOIS, OU EST-CE TROP INDISCRET ?
------------------------------------
"MENER" EST BIEN SUR UTILISE ICI DANS LE SENS DE "INDIQUER LA BONNE DIRECTION". NEPTUNE VIENT 2 FOIS A VOTRE SECOURS, MAIS CES DEUX AIDES N'ONT QU'UNE SEULE RESULTANTE. AMITIES -- MAX


QUESTION No 18 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : ALBAR AIDES2
------------------------------------
CHER MAX, DOIT-ON ABSOLUMENT AVOIR TROUV E LES 2 AIDES DE NPTUNES AVANT DE SE DIR IGER VERS LA BONNE DIRECTION? AMITIES
------------------------------------
MAIS CE SONT CES AIDES QUI VOUS...AIDENT A ALLER DANS LA BONNE DIRECTION. IL Y A CONFUSION ENTRE LA CAUSE ET L'EFFET ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 33 du 07/11/1997
------------------------------------
TITRE : ALBAR AIDES4
------------------------------------
LA DIRECTION DONNE PAR LES AIDES EST-ELL E PRECISE OU EST-CE UNE DIRECTION GENERA LE(DE STYLE DE LA 780-BOUSSOLE)? AMITIES
------------------------------------
IL Y A CONFUSION ENTRE LA CAUSE ET L'EF- FET 5CE QUE J'AI DEJA REPONDU A CETTE MEME QUESTION CE MATIN !) AMITIES -- MAX
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar ockham » 14 avr. 2015 à 21:50
Ben t'as encore du boulot Basile!
POURSUIS TA ROUTE TE N'INTERROMPT PAS TON PARCOURS AVANT DE VOIR LA NEF.
Tu interromps donc ton parcours N/S entrepris dos à Albion depuis Carusburc grâce aux aides de NEPTUNE "lorsque tu vois la nef" mais tu poursuis ta route ensuite jusqu'à la Nef sur un autre parcours via le TANPR. Sur ce nouvel axe là (le TANPR) quand tu poursuis ta route le parcours que tu reprends n'est plus dos à Albion ni dans l'axe des 2 aides de Neptune! C'est pourtant pas difficile à comprendre!
La "route" MV l'a confirmé c'est tout l'itinéraire, tout le déplacement virtuel de Carusburc jusqu'à à la nef donc sur les 2 axes de déplacement différents empruntés depuis Carusburc jusqu'à la nef.
QUESTION No 6 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

Pas besoin de couper les cheveux en quatre!
Et un seul madit est suffisant pour comprendre, celui que je viens de cité, il est sans ambiguïté aucune avec un OUI franc et massif comme on les aime en réponse à une question claire précise et sans bavure.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Rachel » 14 avr. 2015 à 22:21
Basile a écrit :Du coup, j’ai maintenant tendance à croire que lorsque que je poursuis ma route avant de voir la NEF je ne suis plus sur le trait des 2 aides(visuel) mais sur une nouvelle direction. Ainsi on n'est plus sur le même axe et on est plus dos à albion.
Il m'est agréable de constater enfin quelqu'un qui se pose les bonnes questions.
Pour ta conclusion , il faut tenir compte que Carusburc -aides de nptune- fin 2eme aide sont alignés et que le trait ANPR part de la fin de la 2eme aide.
Ce point Fin de 2eme aide est unique et il est atteint lorsqu'on voit la nef par l'ouverture donc après avoir poursuivi notre route ...
QUESTION No 16 DU 2000-01-10
TITRE: GRAAL 4
560: FIN 2EME AIDE DE NEPT : OUVERTURE : NEF SONT ILS ALIGNES? CARUSBURC : AIDES DE NEPTUNE FIN DE 2EME AIDE COMPRISES SONT ILS ALIGNES ? AMITIES G*
1 - OUI ! (JE L'AI DEJA CONFIRME. MAIS JE CROIS QU'UNE PETITE ASTUCE VOUS ECHAPPE...) 2 - OUI (JE CROIS QUE VOUS M'AVEZ POSE CETTE QUESTION UN PEU PLUS TOT). AMITIES -- MAX
Le texte dit bien de n’arrêter que lorsqu'on vit la nef par l'Ouverture soit fin de la 2eme aide.
Il y a bien un énorme paradoxe mais qui disparaît dès que la solution est trouvée.
Et cette solution, j'en ai donné les principes de base déjà.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Basile » 15 avr. 2015 à 18:06
Je vois bien que j'ai encore un truc bancal, sans compter que la LC n'est pas alignée avec Carusburc et les deux aides.
Je n'arrive pas à y voir de solution comme Rachel pour résoudre ce paradoxe.
On peut imaginer qu’il y ait deux trajectoires mais j'ai du mal à y croire
De plus pour moi les aides ne nous aident pas à trouver une direction alors qu’elles le devraient.

Ockham , je comprends bien que tu peux assimiler le poursuivre ta route sur le TANPR pour ne plus avoir de paradoxe. En revanche Ockham, j’ai du mal à suivre une trajectoire N/S car si on respecte l’inclinaison du trait sur laquelle se trouvent les deux aides de Neptune en respectant les conventions du madit ci-dessous on va plutôt vers le sud-ouest

QUESTION No 46 du 02/11/1997
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
SUITE A VOTRE REPONSE A QUESTION 560 DE CE JOUR, POUVEZ VOUS RECONFIRMER QUE LE NORD SE SITUE BIEN EN HAUT DE LA PAGE DU VISUEL, QUAND ON REGARDE LE LIVRE NORMAL EMENT OUVERT VERS SOI, C'EST A DIRE AVEC LA PAGE TEXTE A GAUCHE ET VISUEL A DROIT E..ET SANS FAIRE LE POIRIER OU LES PIEDS AU MUR. MERCI.
------------------------------------
JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE. LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE, L'EST A DROITE DE LA PAGE, LE SUD EN BAS ET L'OUEST A DROITE. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX

Rachel, je ne suis pas toujours le forum mais tu laisses sous-entendre qu’il y aurait une solution.
Ne peux-tu pas me redonner les principes de base pour résoudre ce paradoxe sans délivrer les trajets car cela me semble très surprenant qu'on puisse y arriver sans contre madit
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar ockham » 15 avr. 2015 à 20:14
@Basile
je comprends bien que tu peux assimiler le poursuivre ta route sur le TANPR pour ne plus avoir de paradoxe.

Moi j'assimile rien , c'est MV qui le dit , si la "route se poursuit jusqu'à la nef", c'est bien que le TANPR est à considérer comme étant une portion de la route...

j’ai du mal à suivre une trajectoire N/S car si on respecte l’inclinaison du trait sur laquelle se trouvent les deux aides de Neptune en respectant les conventions du madit ci-dessous on va plutôt vers le sud-ouest

Tu vas vers le sud ouest si tu veux mais la direction générale reste le sud et je vois pas bien ce que cela change...Cette direction ( S où S/O) tu la quittes lorsque tu vois la nef par l'ouverture.
De plus MV a précisé que le trait est incliné par rapport à quelque chose donc l'inclinaison de ce trait doit être rapporté à quelque chose... Et je doute que ce soit par rapport à la page du visuel ; je pense à quelque-chose de plus géographique.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Rachel » 15 avr. 2015 à 22:24
ockham a écrit :@Basile
Citer:
je comprends bien que tu peux assimiler le poursuivre ta route sur le TANPR pour ne plus avoir de paradoxe.

Moi j'assimile rien , c'est MV qui le dit , si la "route se poursuit jusqu'à la nef", c'est bien que le TANPR est à considérer comme étant une portion de la route...
Non Max ne dit pas cela.
La route concerne le déplacement de Carusburc jusqu'à la nef au même titre que le TANPR concerne ce déplacement.
Cela ne signifie aucunement que la route est TOUT le déplacement.
Sans quoi, lorsque je poursuis ma route je devrais être dans l'axe du TANPR à un moment au moins. Et là par contre Max dit non : le "poursuis ta route" n'est pas dans l'axe du TANPR ( il en a fait même faire la correction par vélo, le minitel étant clos car il avait par erreur répondu oui auparavant).
QUESTION No 40 DU 2001-12-13
TITRE: GRAAL560
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EST IL DANS L'AXE DE "POURSUIS TA ROUTE"? 2: CE TRAIT PERMET IL EN LE TRACANT DE D ECOUVRIR QQE CHOSE ME PERMETANT DE DIRE QUE C'EST LA BONNE NEF? ALLEZ MAX ; PUISQUE C'EST LA DER: POUR V OUS "DER" FAIT IL PARTIE D'UN MOT ACCEPT ABLE DANS VOTRE CHASSE ? AMITIESGRAAL*
AXE : NON. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, GRAAL. DESOLE. DER : NON, CE N'EST PAS UTILISE. AMITIES -- MAX Modif par Velo sur demande de Max Valentin

Le fait que le "poursuis ta route" se fasse pendant et après les aides de Neptune relève d'une astuce qui permet le décryptage de l'énigme ( du moins la partie pour tracer le TANPR), de même que le fait de ne plus avoir Albion dans le dos.
Le texte d'ailleurs le dit bien : on arrête de poursuivre sa route /son parcours en voyant la Nef par l'ouverture. Apres c'est le TANPR mais pas dans le même axe.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Basile » 15 avr. 2015 à 22:33
En même temps, ockham, Max dit aussi

QUESTION No 27 du 25/02/1998
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
"POURSUIS TA ROUTE..." TOUJOURS DOS AU SEPTENTRIONS GLACE ?
------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

J'ai du mal à croire que si on poursuit la route sur le TANPR on soit encore dos au septentrions glacé.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
fiacre
Effraie
Messages : 259
Enregistré le : 03.10.2011
Localisation : seine-et-marne
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar fiacre » 15 avr. 2015 à 22:51
QUESTION No 46 du 02/11/1997
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
SUITE A VOTRE REPONSE A QUESTION 560 DE CE JOUR, POUVEZ VOUS RECONFIRMER QUE LE NORD SE SITUE BIEN EN HAUT DE LA PAGE DU VISUEL, QUAND ON REGARDE LE LIVRE NORMAL EMENT OUVERT VERS SOI, C'EST A DIRE AVEC LA PAGE TEXTE A GAUCHE ET VISUEL A DROIT E..ET SANS FAIRE LE POIRIER OU LES PIEDS AU MUR. MERCI.
------------------------------------
JE LE CONFIRME BIEN VOLONTIERS. MAIS ATTENTION A NE PAS PRENDRE CELA POUR UNE INDICATION GEOGRAPHIQUE, MAIS JUSTE POUR UNE INDICATION DE LECTURE. LE NORD EST EN HAUT DE LA PAGE, L'EST A DROITE DE LA PAGE, LE SUD EN BAS ET L'OUEST A DROITE. RIEN DE PLUS ! AMITIES -- MAX

" l'ouest à droite " ???
"Marche comme ton coeur te mène et selon le regard de tes yeux" (Alexandra David-Neel )
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Basile » 15 avr. 2015 à 23:17
fiacre a écrit :" l'ouest à droite " ???


ouis j'ai vu l'est à droite et l'ouest aussi. Il y a un bug. Nénamoins le Nord est haut dans d'autres madits.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
jimili
Harfang
Messages : 703
Enregistré le : 30.12.2011
Localisation : Bretagne
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar jimili » 16 avr. 2015 à 08:40
Si le Nord est en haut, le Sud en bas et l'Est à droite. L'Ouest ( à droite) est simplement une erreur, cela va de soit. Il voulait dire à gauche!
La vie est tragique sans pouvoir magique.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar ockham » 16 avr. 2015 à 09:04
@Basile
QUESTION No 27 du 25/02/1998
------------------------------------
TITRE : 560
------------------------------------
"POURSUIS TA ROUTE..." TOUJOURS DOS AU SEPTENTRIONS GLACE ?
------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX

J'ai du mal à croire que si on poursuit la route sur le TANPR on soit encore dos au septentrions glacé.

C'est que tu n'as pas compris:
Tu poursuis ta route depuis Carusburc jusqu'à la nef!Mais tu interromps ton parcours au moment ou tu vois la nef par l'ouverture avant de le reprendre ensuite.
Donc "avant de voir la nef par l'ouverture" ( parce que c'est cela qui vient après les 3 points de suspensions) tu la poursuis toujours avec Albion dans le dos en t'éloignant du septentrion glacé mais une fois que tu as vu la nef par l'ouverture ton parcours vers le Sud est interrompu et tu poursuis alors ta route sur un autre axe en direction de la nef.
L'action de poursuivre sa route se fait sur l’intégralité de l’itinéraire de Carusburc à le Nef. Selon l'endroit ou tu te trouve dans la résolution de l'énigme tu poursuis ta route soit avec Neptune et Albion dans le dos (jusqu'à la fin du 2eme paragraphe) soit sur le TANPR ( fin de l'énigme) et là évidemment tu n'as plus Albion dans le dos.
Si Rachel; la route est tout le déplacement:
QUESTION No 6 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Si tu intègres cette logique du mot "route" tu comprends que la résolution de cette énigme te fait emprunter 2 parcours constitutifs de cette route et il n'y aucun paradoxe!
Sauf pour ceux qui veulent pas comprendre .
La route n'est pas composée d'une seule droite mais justement de deux et la rupture d'axe. Le changement de direction de cette route se situe précisément au point de rupture de ces 2 axes. Cela se matérialise par le tracé d'un trait à ne pas regretter qui commence à ce point de rupture donc à la question de savoir si le TANPR est dans "l'axe" de poursuis ta route la réponse est évidemment Non!
Le TANPR permet de poursuivre sa route sur un "changement d'axe" et pas dans la "continuité ou le prolongement d'un axe".
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar DINIS » 16 avr. 2015 à 09:30
Entièrement d'accord avec toi Ockham. À part un petit détail...

Chez moi, la route est constituée de trois droites. Une de Carusburc à la fin des deux aides, une sans dévier d'un pouce et la dernière qui relie l'ouverture à la nef. À la fin des deux aides, je vois la nef par l'ouverture, donc je tire un trait sans dévier d'un pouce ( astuce : trait vertical). J'arrive à un point remarquable que je ne regrette pas puisqu'il me permet également de voir la nef par l'ouverture. Je relie ce point à la nef en passant par l'ouverture : trois droites qui constituent ma route...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar ockham » 16 avr. 2015 à 10:32
prenons un exemple pédagogique:
Si je demande à un pèlerin au départ de Bourges de poursuivre sa route jusqu'à Roncevaux et de ne pas interrompre son parcours avant la tombée de la nuit.
Est-ce que sa route se termine à la tombée de la nuit? Non.
Il a interrompu son parcours à la nuit tombée mais sa "route" reprendra le lendemain ; tout comme il poursuivait sa route avant la tombée de la nuit il l'a poursuivra à nouveau le lendemain...
La route parcouru par le pèlerin se terminera à A Roncevaux et se traduit par la somme des trajets qu'il aura effectué chaque jour jusqu'à Roncevaux.
Un parcours , c'est un trajet ,"une trajectoire" et la somme de ces trajectoires retrace l'itinéraire, soit la route de notre Pèlerin.
Chaque jour il poursuit son parcours qui constitue sa route jusqu'à Roncevaux; son parcours journalier constitue autant d'étapes jusqu'au terme de sa route.
En 560 on doit se rendre à la nef. Au départ de Carusburc, on prend la route dos à Albion et on s'éloigne du septentrion glacé on poursuit cette route jusqu'au terme de cette étape signalée non pas par la tombée de la nuit mais par la vision de la nef par l'ouverture. Je stoppe ma progression le long de ce premier axe et je la reprend sur le suivant, le TANPR qui joint la nef.
Parcours = route puisque lorsque je suis un parcours (trajectoire), je suis bien sur la route qui mène à la nef et lorsque je suis sur la route qui mène à la nef c'est que j'emprunte bien le bon parcours, je suis sur la bonne trajectoire.
Pour moi 2 trajectoires sur cette route qui mène à la nef.
1 trajectoire direction générale sud aidé par NEPTUNE.
Rupture de cette trajectoire, de ce parcours jusqu'alors poursuivi depuis Carusburc
1 nouvelle trajectoire est suivie sous forme du TANPR qui rejoint la nef en passant par l'ouverture.

Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Basile » 16 avr. 2015 à 11:32
@ ockham
Ockham, je suis conscient que le chemin (ou "route") se poursuit après l’interruption et même, pour moi, au delà de l'énigme 560.

tu dis que l'action de poursuivre sa route se fait sur l’intégralité de l’itinéraire de Carusburc à la Nef.
Pourtant dans le madit que j'ai cité, Max ne répond que sur l’itinéraire de Carusburc avant de voir la NEF. Il ne se met pas ici dans un itinéraire de Carusburc à la Nef.
Donc on peut penser que Max puisse répondre aux questions sur "le poursuivre" par rapport à ce qui se passe avant de voir la NEF.
Voila pourquoi je ne tiens pas enlever cette hypothèse , pour moi elle est possible. Maintenant je ne dis pas que tu as faux... Je ne sais pas... mais je ne veux pas m'enlever des pistes de recherche.

Amicalement
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar DINIS » 16 avr. 2015 à 14:30
Je vois où nos solutions divergent Ockham. Tu n'as que deux traits car tu ne prends pas en considération le "sans dévier d'un pouce", et tu en as parfaitement le droit...

Si l'on sait que rien n'est là par hasard, il est difficile de n'attribuer à cette phrase qu'un contexte de précision. Si Max n'avait pas précisé ce "sans dévier d'un pouce", aurait-on tiré un trait de travers? Je ne pense pas..
J'ai longtemps réfléchi à cette phrase en me demandant ce qu'il essayait de nous faire comprendre. Un jour, toujours en réfléchissant à cette phrase, j'ai mis mon poing devant moi et j'ai levé mon pouce, :champion: .
C'est là que j'ai compris pourquoi il ne fallait pas dévier d'un pouce, parce que le trait à tirer est à tirer verticalement.
Après on y croit ou on y croit pas, mais c'est en tirant ce trait vertical que celui-ci est venu compléter deux autres traits. En gros, trois droites qui se croisent en un même point, et pas n'importe quel point car c'est depuis ce dernier que je peux revoir ma nef par l'ouverture. Donc je repars de ce point pour rejoindre ma nef en passant par l'ouverture. Mon trait à ne pas regretter est donc constitué de deux segments de droite ou si tu préfères d'une droite brisée. Voilà pourquoi ma route est constituée de trois droites.

Ma solution de cette 560 est tellement bien foutue que je ne peux pas croire à un hasard, et la lumière céleste y est pour quelque chose. Sans te donner de conseil, essayes de creuser un peu le "sans dévier d'un pouce" car il fait parti de l'énigme.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar ockham » 16 avr. 2015 à 16:09
@Basile
Pourtant dans le madit que j'ai cité, Max ne répond que sur l’itinéraire de Carusburc avant de voir la NEF.

Mais bien evidemment Basile tu ne sais pas ce que veulent dire les points de suspension, dans ce contexte il ont la valeur de etc. Et qu'est ce qui a dans la phrase après " poursuis ta route ...? y'a "et n’interromps pas ton parcours avant de voir par l'ouverture la nef encalminée".
Donc on est toujours dans la phase ou l'on s'éloigne du septentrion...On est toujours sur la trajectoire qui va nous amener au fameux point de rupture, celui qui permet de voir...
Mais bon moi ce que j'en dis!"Paradoxez" bien tant que vous voulez...
@Dinis,
Je vois où nos solutions divergent Ockham. Tu n'as que deux traits car tu ne prends pas en considération le "sans dévier d'un pouce", et tu en as parfaitement le droit...

Mais si , j'en tiens compte , je n'y met pas la même signification que toi, c'est tout! J'ai dis que le pouce était pour moi une allusion à celui mis en exergue en 500 ; tu sais la " clef née en main" qui donne " nef encalminée" 560 alors ce pouce s'il pointe effectivement une direction, c'est bien celle là!
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Rachel » 16 avr. 2015 à 17:34
ockham a écrit :En 560 on doit se rendre à la nef. Au départ de Carusburc, on prend la route dos à Albion et on s'éloigne du septentrion glacé on poursuit cette route jusqu'au terme de cette étape signalée non pas par la tombée de la nuit mais par la vision de la nef par l'ouverture. Je stoppe ma progression le long de ce premier axe et je la reprend sur le suivant, le TANPR qui joint la nef.
Parcours = route puisque lorsque je suis un parcours (trajectoire), je suis bien sur la route qui mène à la nef et lorsque je suis sur la route qui mène à la nef c'est que j'emprunte bien le bon parcours, je suis sur la bonne trajectoire.
Pour moi 2 trajectoires sur cette route qui mène à la nef.
1 trajectoire direction générale sud aidé par NEPTUNE.
Rupture de cette trajectoire, de ce parcours jusqu'alors poursuivi depuis Carusburc

Dans ce cas Max n'aurait pas pu dire :
QUESTION No 40 DU 2001-12-13
TITRE: GRAAL560
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EST IL DANS L'AXE DE "POURSUIS TA ROUTE"? 2: CE TRAIT PERMET IL EN LE TRACANT DE D ECOUVRIR QQE CHOSE ME PERMETANT DE DIRE QUE C'EST LA BONNE NEF? ALLEZ MAX ; PUISQUE C'EST LA DER: POUR V OUS "DER" FAIT IL PARTIE D'UN MOT ACCEPT ABLE DANS VOTRE CHASSE ? AMITIESGRAAL*
AXE : NON. 2 - JE NE PEUX PAS VOUS DIRE CA, GRAAL. DESOLE. DER : NON, CE N'EST PAS UTILISE. AMITIES -- MAX Modif par Velo sur demande de Max Valentin

Le poursuis ta route et n'interrompt pas ton parcours s’arrête lorsqu'on voit la nef a la fin de la 2eme aide , ce que Max appelle " un certain point". Et c'est un trajet rectiligne
QUESTION No 25 DU 1998-02-09
TITRE: GRAAL-3
EUH.. EXCUSEZ L'ERREUR DE MON MESSAGE PR ECEDENT: JE VOULAIS DIRE: QD JE SERAIS CONDUIT LOIN DU SEPTENTRION GLACE 'N'INTERROMPS PAS TON PARCOURS' S IGNIFIE-T-IL QUE JE DOIS GARDER LA MEME DIRECTION? MERCI -GRAAL*
OUI. JUSQU'A UN CERTAIN POINT... AMITIES -- MAX


ockham a écrit :Mais bon moi ce que j'en dis!"Paradoxez" bien tant que vous voulez...
Max reconnait lui-même ce paradoxe !
QUESTION No 39 DU 2001-03-16
TITRE: INCOMPATIBILITE
MAX, VOTRE REPONSE FAITE HIER A PERNOD D EMANDE ASSUREMENT UNE EXPLICATION. VOUS DITES QUE "NEPTUNE A DEJA FINI SON BOULO T" AU MOMENT DE PRENDRE EN COMPTE "POURS UIS TA ROUTE, N'INTERROMPS PAS TON PARCO URS". CES DEUX INSTRUCTIONS SERAIENT DON C CONSECUTIVES. OR ON N'INTERROMP PAS NO N PLUS SON PARCOURS ++AVANT++ DE VOIR...
A VOUS DE GERER CET APPARENT PARADOXE ! (QUI EST AUSSI UN PETIT INDICE, INDICE QUI NE VOUS ECHAPPERA PAS SI VOUS RELISE Z BIEN LA QUESTION ET MA REPONSE !) JE LIS LA SUITE..
.Une fois le parcours arrêté , la route est finie. Seul le TANPR intervient alors.
Max a bien dit que "poursuis ta route" et "n"interromps pas ton parcours" sont la même chose avec une suite pour la seconde qui l'oriente différemment sur le plan signification puisqu'il y a arrêt à faire dans la deuxième lors de la vision de la nef ce que ne suggere pas la premiere..
QUESTION No 1 DU 2000-07-27
TITRE: REDONDANCE
BJR MAX EN 560 POURSUIS TA ROUTE ET N'I NTERROMPS PAS TON PARCOURS NE SONT ILS P AS REDONDANTS ? AMITIES HIRAM
OUI ET NON, HIRAM. CES DEUX EXPRESSIONS SONT EN EFFET REDONDANTES, MAIS IL Y A UNE SUITE A LA SECONDE, CE QUI L'ORIENTE DE MANIERE DIFFERENTE. AMITIES -- MAX

ockham a écrit :Si Rachel, la route est tout le déplacement:
Non , désolée.
Le verbe concerner ne signifie pas representer mais avoir un rapport avec...
QUESTION No 6 DU 1996-09-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE
LE MOT ROUTE DANS LA 560 CONCERNE LE DEP LACEMENT EFFECTUE DEPUIS CARUSBURC JUSQU 'A LA NEF ? Y COMPRIS TOUT CE DONT NOUS SOMMES REDEVABLES A NEPTUNE (MERCUROCHRO ME) ? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
OUI. AMITIES -- MAX


Il y a forcement un rapport entre "poursuis ta route" et le "déplacement total en Carusburc-Nef" puisqu'il en est une partie constituante.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar ockham » 16 avr. 2015 à 19:39
On poursuit notre route et on n’interromps pas notre parcours "pendant" et "après" les 2 aides de Neptune parce-que la route ne se termine qu'à la Nef et pas avant.

QUESTION No 16 DU 1996-11-28
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ROUTE-PARCOURS
BJR. POURSUIS TA ROUTE ET N'INTERROMPS P AS TON PARCOURS A FAIRE: AVANT, PENDANT, APRES LES 2 AID ES DE NEPTUNE? MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
A LA FOIS PENDANT ET APRES. AMITIES -- MAX


On poursuit sa route aidé par NEPTUNE sur un premier axe dans une direction et jusqu'à un certain point ( là ou l'on voit la nef par l'ouverture) et arrivé à ce point on abandonne cette direction pour reprendre notre route sur un nouveau parcours qui emprunte un axe différent, passe par l'ouverture et rejoint la nef.

Et oui Rachel on poursuit notre route et on n'interromps pas notre parcours "pendant" les 2 aides de Neptune et "après" que ces dernières soient terminées sur le TANPR. Là aussi, c'est toujours et encore très clair sauf pour toi.
Tu préfères le tortueux, pas moi.
Poursuis bien ta route...
Cordialement, OCKHAM;
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar Rachel » 16 avr. 2015 à 22:33
ockham a écrit :Et oui Rachel on poursuit notre route et on n'interromps pas notre parcours "pendant" les 2 aides de Neptune et "après" que ces dernières soient terminées sur le TANPR. Là aussi, c'est toujours et encore très clair sauf pour toi.
Tu n'as pas compris l'astuce de cette énigme mais on continue bien pendant et après l'aide de Neptune mais tout en restant sur un même axe.
Le TANPR ne débute qu'après avoir interrompu ce parcours( c'est à dire la route puisque c'est la même chose).
Je sais , c'est paradoxal et comme Max te le dit , il faut le résoudre.
ockham a écrit :Tu préfères le tortueux, pas moi.
Aucunement. une fois l'astuce trouvée c'est d'une limpidité à pleurer...
QUESTION No 36 DU 1997-09-22
TITRE: 560
"Poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours": est ce 2 actions distinc- tes et differentes? Amities Dredd
J'AI DEJA REPONDU QUE NON, DREDD. AMITIES -- MAX

le parcours est independant du trait ANPR
QUESTION No 34 DU 1996-09-17
TITRE: NEF 560
Le vision de la nef par l'ouverture ds l a 560 est independante du parcours prece dent que nous a fait suivre Neptune, n est ce pas? NOUVEAU NEZ
D'UNE CERTAINE FACON, LES DEUX CHOSES SONT QUAND-MEME LIEES PUISQU'ELLES FONT PARTIE DE LA MEME ENIGME. MAIS IL EST VRAI AUSSI QU'ELLES SONT INDEPEN- DANTES. NAVRE SI CELA VOUS SEMBLE UN PEU PARADOXAL, MAIS JE NE PEUX PAS ETRE PLUS PRECIS. AMITIES -- MAX
Comment peuvent-elles etre indépendantes si le TANPR soit partie INTEGRANTE du parcours ...,

Enfin la question de TEFAL regroupe ton hypothese et la corrige ce que confirme Max.
QUESTION No 24 DU 1998-11-24
TITRE: TEFAL
BONJOUR MAX, DANS LA 560 C'EST PAS CLAIR J'AVAIS COMPRIS QUE LE PARCOURS SE TERMI NAIT EN ARRIVANT SUR LA NEF ENCALMINEE: MAIS POUR VOIR PAR L'OUVERTURE LA NEF IL SEMBLERAIT QU'IL FAILLE ETRE DU COTE OPPOSE A LA NEF PAR RAPPORT A L'OUVERTUR MERCI POUR VOTRE AIDE
OUI, PUISQUE LE TRAIT A NE PAS REGRETTER JOINT L'ENDROIT OU VOUS ETES A LA NEF VIA L'OUVERTURE. AMITIES -- MAX
Et c'est à cet endroit que se termine le parcours mentionné dans le livre et qu'il faut interrompre.

Bon courage pour trouver si tu t'obstines.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3915
Enregistré le : 25.06.2011
Re: Paradoxe des aides de Neptune Messagepar ockham » 17 avr. 2015 à 09:34
Je me demande pourquoi tu cites autant de madits qui n'apporte rien de nouveau.
Un "apparent " paradoxe quand on a pas compris; c'est évident...Et toute ta chasse semble est construite sur un apparent paradoxe!
Oui poursuis ta route et n'interromps pas ton parcours sont une seule et même action et perdurent pendant et après les 2 aides de Neptune soit avant de voir la nef et après l'avoir vu MAIS à chaque fois sur une axe différent sauf pour toi bien-sûr...
Tu te noie dans tes circonvolutions incroyables ; il serait temps que tu demande l'aide de NEPTUNE.
Quand à ton astuce qui rend les choses d'une "limpidité à pleurer"; il est évident que nous n'avons pas non plus la même définition du mot "limpidité" car concernant les solutions que tu as proposé, je n'en ai lu aucune qui de mon point de vue mérite ce qualificatif.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré