Le cheminement, la route, le parcours depuis Carusburc...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Z
Z U
Ad augusta per angusta


L'énigme 560 repose sur un élément indispensable qui sera déterminant pour la construction du parcours depuis Carusburc jusqu'à la nef.

Cet élément indispensable correspond à ce qui est née clef en main en 600 et que l'on retrouve en 560.
Il ne s'agit évidemment pas de la nef, sinon nous n'aurions pas à la découvrir en fin d'énigme 560.

L'anagramme "nef encalminée" qui peut être obtenue avec "née clef en main" fait référence au lien étroit qui existe entre ces deux énigmes et doit laisser penser que ce qui est née clef en main en 600 sera utile, ou permettra, de découvrir comment arriver jusqu'à l'endroit où se "cache" la nef.

En 600 il y a un visuel montrant une main qui tient une clef, c'est ce que tient cette main qui représentera cet élément indispensable qui ne sert pas en 600, et ce n'est qu'en prenant en compte l'idée suggérée par les termes "sans dévier d'un pouce" que l'on se souviendra de cet élément.

Il s'agit d'un repère particulier, si vous l'avez vous aurez d'emblée l'axe des aides de Neptune et la ligne de mire qui partira de la fin de la 2ème aide pour aller jusqu'à la nef en passant par l'ouverture.

Avec un exemple c'est beaucoup plus facile de comprendre.

Si l'élément indispensable à décrypter en 600 et qui doit resservir en 560, était une ville et qu'elle se nomme Chaource.

Prenez une carte de France, repérez Bourges dans le Cher et Chaource dans l'Aube, maintenant tirez et prolongez de chaque côté de ces deux lieux une ligne qui passe par ces deux lieux.

Ensuite vous reliez Cherbourg à la fin de la ligne précédente qui doit se trouver au niveau de la côte espagnole, vous avez d'emblée les deux aides de Neptune.
De plus Neptune n'est pas un dieu à vous laisser tomber en plein océan atlantique, il a une réputation à garder, donc il va vous laisser sur le rivage, là où vous aurez pied pour éviter que vous buviez la tasse si des fois vous ne saviez pas nager.

Si vous avez bien tout suivi ce cheminement, il ne vous reste plus qu'à découvrir une nef sur la ligne de visée qui passe par l'Ouverture. Il faudra probablement se servir d'indices issus d'énigmes précédentes pour déterminer le lieu où se trouve la nef et peut-être aussi quelques indices qui orienteront vers la bonne nef.

Si on voulait aller jusqu'au bout de cet exemple, vous pourriez imaginer que la nef est la cathédrale Saint Etienne à Metz, mais je le rappelle tout ceci n'était qu'un exemple pour traiter de ce qui est née clef en main en 600 et qui doit servir en 560 pour conditionner le cheminement des aides de Neptune depuis Carusburc et qui déterminera la ligne de mire sur laquelle se trouvera la nef et donnera ensuite le TANPR lorsque l'endroit où se trouve la nef aura été trouvé.

En guise d'élément indispensable j'avais pris "Chaource" dans l'Aube pour faciliter les explications car ce lieu figure sur la carte de France.
Mais ce qui est née clef en main dans la 600 ne figure pas sur la carte n° 989, c'est bien une ville mais elle n'est pas mentionnée sur la 989.
Comprenez aussi que la ligne de mire n'est pas celle que j'ai pris en compte dans les explications ci-dessus, d'ailleurs comment pourrait-elle être la bonne ligne de mire puisque qu'il n'y a pas 36 ouvertures, mais seulement une, et toujours la même, dans le livre.

Bonne lecture, bon parcours, bonne traversée et bonne route,

:marin:
Avatar de l’utilisateur
tanacl
Hulotte
Messages : 2110
Enregistré le : 05.06.2014
Excellent !

J'ai bien entendu pas tout relié, mais je trouve la réflexion solide.

tanacl
pochard
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 02.12.2014
A Zu
A l'issue de mes recherches, carusburg est Cherbourg quand je me promène sur la carte Michelin au 1/1000000. Mais ce cher lieu devient le "Vatican" sur ma carte au 1/25000. Vatican ou est conservée la fibule de Preneste, ou Saint Pierre a la clef de l'Eglise dans sa main gauche et qui est surtout à 25 metres de mon NNP "haut charboneau" lui même à coté du lieu dit Cléon (clef sur). De ce Vatican je trace un trait vers le nord ouest et passe sur la mare (al mar) puis sur la Mozelle . Neptune est donc venu deux fois à mon secours comme quand j'ai été vers le sud à partir de Cherbourg. Je stoppe ma route au "petit goulet" et non au "grand Goulet" et là je découvre un édifice religieux (une nef) au lieu dit "abris du vent". Qu'est ce qu'une nef à l'abris du vent sinon une nef encalminée? Qui plus est cette nef n'est pas loin du "Chaudron" (chaud nord ou septentrion glacé avec le sens du contresens). Je trace donc une ligne passant par le petit goulet et l'oratoire à l'abris du vent en m'éloignant du chaudron et j'arrive pile poil sur la Pierre Tournisse ( boussole). Je suis donc sur la boussole qui a ma grande surprise est a coté d'un mégalithe qui est remarquable par une empreinte de pied. Tout cela sur le 47 ème parallèle avec d'autres points encore plus forts , comme la spirale à quatre centres, la rosse et le cocher, ut quant lacis, lixd, etc...
Dommage que je sois en Australie, Google maps est utile, mais pas pour creuser.
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
pochard a écrit :Dommage que je sois en Australie...


:edente:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
J'ai exactement cette configuration de jeu.
C'est a dire qu'en 600 je reste au niveau d'une commune.
J'ai beau chercher quelque chose de particulier rien ne ressort en terme de 'particularisme'.
Avançant cependant ds le jeu je collecte en 500 puis en 420 d'autres éléments.
Arrivé a un certain point de la 560 et totalement conscient désormais du lien entre les deux enigmes...je fais la jonction.
Je découvre alors un point commun qui valide le parcours et qui sert a la progression au delà de la 560.
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
axurit a écrit :J'ai exactement cette configuration de jeu.
C'est a dire qu'en 600 je reste au niveau d'une commune.
J'ai beau chercher quelque chose de particulier rien ne ressort en terme de 'particularisme'.

Il me semble évident que si tu ne trouves aucun lien entre un "éventuel NNP" et ta commune,
ce n'est pas la bonne solution de la 600.
Il faut forcément "valider" cette 600 par une réponse en rapport avec le texte et le visuel de cette énigme.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
@ZU

Tu interprètes mal le texte de l'énigme, AMA:

"Il ne s'agit évidemment pas de la nef, sinon nous n'aurions pas à la découvrir en fin d'énigme 560."

En 560, on ne découvre pas la Nef, on la voit. Donc, rien n’empêche qu'on la connaisse déjà.
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Pochard

Salut!

Es-tu certain que la fibule de Préneste est conservée au Vatican?
Il me semblait qu'elle était au musée des thermes de Dioclétien...L'aurait-on déplacée?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
cramoisi2 a écrit :En 560, on ne découvre pas la Nef, on la voit. Donc, rien n’empêche qu'on la connaisse déjà.


T'en penses quoi ?


QUESTION No 41 DU 1998-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
BONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT A GANYMEDE IL Y PEU QUE LE TRAIT A TIRER ET A NE PAS REGRETTER PERMETTAIT DE TROUVER LA NEF ENCALMINEE MERCI DE CONFIRMER AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC DANS L'ENIGME ELLE-MEME ! POURQUOI ME DEMANDER DE CONFIRMER ? AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
hé bien que Cramoisi² raison, la 560 ne fait que confirmer ce que l'on a déjà avant d'attaquer la 560, entre autres que la nef est déjà trouvée en 600.

et toi tu en penses quoi ? :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
delphinus a écrit :et toi tu en penses quoi ? :edente:


Que tu penses pas comme Max ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
ha bon ! :hinhin: parce que tu crois penser comme Max toi ?
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
delphinus a écrit :ha bon ! :hinhin: parce que tu crois penser comme Max toi ?


Pourquoi parles-tu de moi ?

On discute de factuel ... de choses écrites par Max
qui sont manifestement pas en adéquation avec ce que dit Cramoisi...

Qu'est-ce que je viens faire dans cette histoire!
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
pourquoi ? parce que tu dis que je ne pense pas comme Max, ce qui sous-entend que toi tu connais la Vérité ...

en 560 :

CARUSBURC : on l'a déjà en 580
ALBION : on la connait avec un minimum de culture
OUVERTURE : BOURGES idem on l'a depuis la 530
etc...

tu vois bien que les éléments sont déjà en notre possession...
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
delphinus a écrit :pourquoi ? parce que tu dis que je ne pense pas comme Max, ce qui sous-entend que toi tu connais la Vérité ...


Ben non, désolé Delphinus!
Je n'ai pas commenté ce madit : Toi ... OUI, et tu ne penses pas comme Max, c'est évident car c'est écrit.

Heureusement qu'en ce qui me concerne tu emploies le terme " sous entend" ...
C'est toi qui sous entend.
Je n'ai fait que proposé un madit ( sans commentaires perso ) qui va à l'encontre de ce qui est écrit ... POINT.


delphinus a écrit :en 560 :

CARUSBURC : on l'a déjà en 580
ALBION : on la connait avec un minimum de culture
OUVERTURE : BOURGES idem on l'a depuis la 530
etc...

tu vois bien que les éléments sont déjà en notre possession...


Ton plaidoyer ne veut rien dire du tout ... et surtout, ne prouve rien !

... etc ...

En 600 tu as un NNP.

En 560 une nef encalminée ...

Par définition, tu trouves que c'est la même chose ???
Modifié en dernier par Sénégal le 25 avr. 2015 à 14:09, modifié 2 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Sénégal a écrit :... etc ...
En 600 tu as un NNP.
En 560 une nef encalminée ...

Tu trouves que c'est la même chose ???
Sans être exactement la mm chose, les deux peuvent être intimement liés.

On a plusieurs points qui amènent les deux énigmes à se rejoindre
Navire perché / nef encalminée
Pouce du visuel / Ne dévie pas d'un pouce
Visuels majoritairement axés sur le thème de l'eau
etc

Accessoirement il y a aussi l'IS née clef en main.


Donc que Nef soit strictement l'équivalent de NNP, pas forcément.
Mais que les indices pour trouver la nef se trouvent en 600 est tout à fait plus que probable
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :
Sénégal a écrit :... etc ...
En 600 tu as un NNP.
En 560 une nef encalminée ...

Tu trouves que c'est la même chose ???
Sans être exactement la mm chose, les deux peuvent être intimement liés.

On a plusieurs points qui amènent les deux énigmes à se rejoindre


Possible, mais ce ne sont que des hypothèses ...

On s'éloigne du madit de base, qui est une affirmation de Max.

QUESTION No 41 DU 1998-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
BONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT A GANYMEDE IL Y PEU QUE LE TRAIT A TIRER ET A NE PAS REGRETTER PERMETTAIT DE TROUVER LA NEF ENCALMINEE MERCI DE CONFIRMER AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC DANS L'ENIGME ELLE-MEME ! POURQUOI ME DEMANDER DE CONFIRMER ? AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Oui et avant de trouver la nef, tu trouves l'ouverture, pourtant tu la connais déjà.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
crew a écrit :Oui et avant de trouver la nef, tu trouves l'ouverture, pourtant tu la connais déjà.

Ca, c'est un autre débat ... :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Sénégal = touche escape :edente:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré