Le cheminement, la route, le parcours depuis Carusburc...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Cramoisi2

Peut-être que ce n'est pas si simple...
Ou peut-être est-ce trop simple.
La nef est la dernière chose à trouver, et elle se trouve au bout du trait à ne pas regretter.
Est-ce que tu imagines Max dire en QR:"La nef est déjà connue, il suffit de tirer un trait vers elle après avoir résolu l'énigme, et le tour est joué".
Moi, je pense que la nef, on la connait, et que c'est là que réside le piège.
Cela n'engage que moi, mais ce que l'énigme demande, c'est bien de tracer le TANPR. On ne nous dit pas: "trouve la nef", que je sache!
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Tu prêches un converti! :alatienne:
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :On ne nous dit pas: "trouve la nef", que je sache!

Ben si ...
Avant de voir .... la nef encalminée!
Pour la voir, faut l'avoir trouvée. :okydoky:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :Hello!

Il y a comme un clignotement! Un coup, on voit la nef, un coup, on voit l'ouverture!
Trêve de plaisanterie, il n'y a aucun piège là-dedans...

... pas de piège, une astuce ( dixit l'auteur du jeu ),
ce qui implique bien une embrouille !
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :
cramoisi2 a écrit :J'aime bien les deux madits que tu cites, qui semblent être contradictoires:
Ils ne semblent pas contradictoires. Ils sont contradictoires.


Exact ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Sénégal

Une astuce! on est tout-à-fait d'accord!(sur ce point!).
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :@Sénégal

Une astuce! on est tout-à-fait d'accord!(sur ce point!).


... mais tu vois la nef AVANT ...

VOUS VOYEZ LA NEF ET VOUS TIREZ UN TRAIT DANS LA FRACTION DE SECONDE QUI SUIT. AU BOUT DE CE TRAIT (OU QUELQUE PART SUR CE TRAIT - A VOUS DE VOIR) SE TROUVE LA NEF !... TREVE DE PLAISANTE- RIES, IL N'Y A AUCUN PIEGE LA-DEDANS... AMITIES -- MAX

de la découvrir APRES ...

J'AI REPONDU A CETTE QUESTION IL Y A DEUX OU TROIS JOURS. VOUS TROUVEREZ LA NEF APRES AVOIR TIRE CE TRAIT. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :On ne nous dit pas: "trouve la nef", que je sache!

Ben si ...
Avant de voir .... la nef encalminée!
Pour la voir, faut l'avoir trouvée. :okydoky:


Pas de problème pour certains qui ont Dabo dans leur jeu: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 (NNP), TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 (NEF).
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
cramoisi2 a écrit :Pas de problème pour certains qui ont Dabo dans leur jeu: NÉE CLEF EN MAIN DANS LA 600 (NNP), TU LA RETROUVERAS DANS LA 560 (NEF).


Imaginons que Dabo soit le NNP ...

Tu vois DABO ( le NNP ) par l'ouverture ... admettons!

Mais en quoi tu découvres la nef APRES ????

de la découvrir APRES ...

J'AI REPONDU A CETTE QUESTION IL Y A DEUX OU TROIS JOURS. VOUS TROUVEREZ LA NEF APRES AVOIR TIRE CE TRAIT. AMITIES -- MAX
Modifié en dernier par Sénégal le 25 avr. 2015 à 21:55, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Ino Ukoziak
Hulotte
Messages : 3268
Enregistré le : 10.05.2010
Question @ Cramoisi.

Par quel miracle peut on avoir Dabo en 500 ?


PS : pas de problème non plus pour ceux qui ont Tonnerre en 500



@ Senegal

Par quel miracle peut on voir quelque chose et le découvrir après ?

Prière de ne pas répondre astuce, c'est un mot trop souvent employé par les chercheurs pour justifier le fait de faire tout simplement n'importe quoi
Visita Interiora Terrae Rectificandoque Invenies Occultum Lapidem
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Ino Ukoziak a écrit :@ Senegal

Par quel miracle peut on voir quelque chose et le découvrir après ?

C'est pas un miracle, c'est une énigme d'un jeu de sagacité.

( autrement, tu poses la bonne question ). :okydoky:
Modifié en dernier par Sénégal le 25 avr. 2015 à 22:16, modifié 1 fois.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Sénégal

1_ tu vois la nef.
2_ tu tire le trait.
3_ tu trouve (arrive à) la nef.
Aucun paradoxe là-dedans...

@Cramoisi

Pour moi, c'est la flèche d'Apollon qui est née clef en main en 600, et que tu retrouve en 560.(La clé F est la flèche d'Apollon, FA). En 420, on te demande de trouver cette flèche en te hâtant. En 560, tu la trouve sans demander ton reste.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :@Sénégal

1_ tu vois la nef.
2_ tu tire le trait.
3_ tu trouve (arrive à) la nef.
Aucun paradoxe là-dedans...


VOUS INVERSEZ LE PROBLEME. C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Bref ...

Le madit ( réponse et question ) qui résume tout ...


QUESTION No 28 DU 1996-09-21
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NEF
VS DITES QU'ON TROUVERA LA NEF APRES AVOIR TIRE LE TRAIT. MAIS ALORS, COMMENT PUIS-JE LA VOIR PAR L'OUV. SI JE NE L'AI P AS DEJA TROUVEE? CONTRADICTION? VENANT DE VOUS CA M'ETONNERAIS! ALORS ASTUCE? PIEG E? HUM, ASTUCE... MERCI. AL-CAB
--------------------------------------------------------------------------------
ASTUCE !... AMITIES -- MAX

Bonne nuit et bonne navigation ...
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Egide
Hulotte
Messages : 6640
Enregistré le : 01.06.2014
@Sénégal

Certes!
Mais là, tu tournes en rond!
Et c'est justement le problème de cette énigme...
On tire le trait parce qu'on voit la nef, on trouve la nef quand on a tiré le trait...
Si tu as trouvé quelque chose qui permet de voir la nef sans la connaitre, de tirer le trait, puis de trouver la nef, alors tant mieux pour toi! Comme tu ne craches pas le morceau, je fais avec ce que j'ai. Et comme j'ai la nef, je tire le trait jusqu'à elle, et je me contente de ça. :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
cramoisi2
Hulotte
Messages : 2645
Enregistré le : 17.06.2014
Localisation : La Fare les Oliviers-13
Ino Ukoziak a écrit :Question @ Cramoisi.

Par quel miracle peut on avoir Dabo en 500 ?


Euh, c'est moi qui ai dit ça?
Mars, Vénus, Saturne, ce qui m'étonne, ce n'est pas qu'on ait découvert tous ces astres lointains, c'est qu'on connaisse leur nom.
Jean Nohain
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
QUESTION No 32 DU 1996-09-11
TITRE: 560
Le trait que l on ne regrette pas de tra cer dans l enigme 560 est determine par l'ouverture puis la nef mais cette meme nef est la derniere chose a trouver dans l'enigme, comment peut on etre sur alor s que l on a la bonne nef? Merci de votre patience
VOTRE QUESTION CONTIENT LA REPONSE : PARCE QUE C'EST LA DERNIERE CHOSE QUE VOUS TROUVEREZ DANS LA 560, JUSTEMENT. ET PEUT-ETRE PARCE QUE CELA SERA POUR VOUS UNE SORTE DE CONFIRMATION. (J'AI DIT "PEUT-ETRE", ET JE NE VALIDE AUCUNE ESPECE DE TRIANGULATION OU AUTRE METHO- DE, IL FAUT QUE CELA SOIT BIEN CLAIR EN-TRE NOUS !) AMITIES -- MAX

QUESTION No 50 DU 1997-06-16
TITRE: CAR4
JE NE COMPRENDS PAS VOTRE REPONSE A MA Q .CAR3 EN COURS DONC JE PRECISE EN DONNAN T DEUX EXEMPLES:QR35/560BIS/130996:"..vo us trouverez la nef APRES avoir tire ce trait" QR32/560/130697 "..c'est a vous d e tirer le trait...des que vous verrez l a nef".QUELLE ST LA BONNE VERSION? MERCI
MAIS LA REPONSE SE TROUVE DANS L'ENONCE DE L'ENIGME : LA NEF SE TROUVE AU BOUT DU TRAIT QUE VOUS TIREZ. SUR LE PAPIER, IL EST EVIDENT QUE VOUS TIREZ CE TRAIT A BON ESCIENT, LORSQUE VOUS AUREZ SI- TUE LA NEF. JE CROIS QU'IL Y A SIMPLEMEN T UN PETIT MALENTENDU SUR LES TERMES. SI JE VOUS DIS "REPEREZ PARIS, PUIS TI-REZ UN TRAIT PASSANT PAR LYON ET ABOUTIS SANT A PARIS", JE PARLE DE LA CARTE... AMITIES -- MAX

QUESTION No 2 DU 2000-05-17
TITRE: NEF-1 SUITE
COMMENT CELA EST-IL POSSIBLE PUIQU'IL FA UT CONNAITRELA NEF,DONC L'AVOIR TROUVEE POUR TIRER LE TRAIT?OU BIEN FAUT-IL DONN ERA "SE TROUVE"LE SENS DE"SE SITUE",CE Q UI ENTRAINERAITQUE LE TRAIT S'ARRETE A L A NEF? TENACE,AVEC TOUT LE RESPECT ET L' ADMIRATION QUE JE VOUS PORTE.
"SE TROUVE", DANS CETTE ACCEPTION, EST BIEN "SE SITUE"[/color]. MAIS QUANT AU POINT QUE SOUS-TEND VOTRE QUESTION, JE NE PEUX PAS REPONDRE, TENACE. AVEC LES INFORMATI ONS DEJA EN VOTRE POSSESSION, VOUS DE- VRIEZ POUVOIR VOUS FAIRE UNE OPINION. AMITIES -- MAX


Avec tout cela :
QUESTION No 41 DU 1998-11-16
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
BONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT A GANYMEDE IL Y PEU QUE LE TRAIT A TIRER ET A NE PAS REGRETTER PERMETTAIT DE TROUVER LA NEF ENCALMINEE MERCI DE CONFIRMER AMITIES
--------------------------------------------------------------------------------
C'EST ECRIT NOIR SUR BLANC DANS L'ENIGME ELLE-MEME ! POURQUOI ME DEMANDER DE CONFIRMER ? AMITIES -- MAX


La question devient :BONJOUR MAX VOUS AVEZ ECRIT A GANYMEDE IL Y PEU QUE LE TRAIT A TIRER ET A NE PAS REGRETTER PERMETTAIT DE SITUER LA NEF ENCALMINEE MERCI DE CONFIRMER AMITIES
Et dans le madit suivant:
QUESTION No 16 DU 1996-09-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560 BIS
EN 560 TJ,VOUS AVEZ DIT QUE LA NEF ETAIT LA DERNIERE CHOSE A TROUVER..MAIS EST CE LA DERNIERE CHOSE A FAIRE ? LES 2 DERNIERS VERS SUGGERENT QU'IL FAUT TRACER LE TRAIT APRES AVOIR TROUVEE LA NEF, NON ? ?AMITIES.MPOX
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI REPONDU A CETTE QUESTION IL Y A DEUX OU TROIS JOURS. VOUS TROUVEREZ LA NEF APRES AVOIR TIRE CE TRAIT. AMITIES -- MAX


La reponse devient :VOUS SITUEREZ LA NEF APRES AVOIR TIRE CE TRAIT. AMITIES -- MAX
Aucun :velo: et l'astuce est autre part et se situe dans le décryptage de la définition de la nef.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Trouver = joindre, arriver à. Vous vous prenez la tête pour rien !!
Fradero
Harfang
Messages : 604
Enregistré le : 22.07.2011
Egide a écrit :@Sénégal

Certes!
Mais là, tu tournes en rond!
Et c'est justement le problème de cette énigme...
On tire le trait parce qu'on voit la nef, on trouve la nef quand on a tiré le trait...
Si tu as trouvé quelque chose qui permet de voir la nef sans la connaitre, de tirer le trait, puis de trouver la nef, alors tant mieux pour toi! Comme tu ne craches pas le morceau, je fais avec ce que j'ai. Et comme j'ai la nef, je tire le trait jusqu'à elle, et je me contente de ça. :alatienne:


C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Sauf à donner la solution, je crois que Max a vraiment fait le maximum maximorum pour nous approcher de celle-ci.

Allez! au boulot! :cassetete:
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Fradero a écrit :C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Sauf à donner la solution, je crois que Max a vraiment fait le maximum maximorum pour nous approcher de celle-ci.

Allez! au boulot!
Exactement .
Une fois la nef située et trouvée exactement ( on la "voit" depuis la fin de la 2eme aide via l'Ouverture parce qu'on sait alors ce qu'elle représente et où elle est) il nous faut tirer le TANPR.
Au bout du trait on sait exactement ce qu'elle est ( on savait avant de tirer le trait où elle était) et cela devient donc une "confirmation" et c'est en cela que Max dit qu'on "la trouve" / situe en tirant le trait .
Reste ensuite "quoi en faire".
L'énigme et ses recommandations permettent de trouver ( grâce au texte) le nef et c'est la dernière chose que le texte demande de trouver.
Tirer le trait est la dernière chose que le dit texte demande de faire.
Ensuite à nous de savoir " quoi en faire" .
Je l'ai dit il y a fort longtemps , cette 560 est, pour moi, l'énigme la plus difficile du jeu.

Et assurément cette partie jusqu'à la nef est la chose la plus aisée si, comme le dit justement crew , on ne se prend pas la tête avec !
Mais elle nécessite cependant de l'astuce pour faire correspondre tous les paramètres cités avant et surtout dans le post de Basile: "Paradoxes des aides de Neptune".
Vouloir nier, squeezer ou ignorer ceux-ci interdit toute possibilité de résolution de cette partie.
Alors le reste...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]