Le cheminement, la route, le parcours depuis Carusburc...

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Evidemment qu'il y a une astuce dans cette énigme, mais elle se situe bien avant.
Il faut déjà revenir en 780 et 470, c'est là que l'on apprend comment voir par l'ouverture, et il y a deux façons de le faire. La première, connue, permet par exemple de voir l'aube, de Ronceveaux, en passant par l'ouverture (c'est pourri mais ça fait plaisir apparemment). La seconde permet de voir... plus loin, derrière son dos par exemple. Et comme vous n'aimez pas l'astuce, je suis sûr que votre nef est, à tous, à l'est de Bourges.
Permettez-moi de vous dire que vous passez à côté de la chose importante...

En partant de ce principe, la 560 se résout beaucoup plus facilement. En effet, il est possible de voir la nef, de tirer un trait (pas forcément en direction de la nef puisque c'est la dernière chose à faire), de revoir la nef et de la trouver au bout de notre dernier trait à tracer. En tout cas, aucun madit ne me pose problème...

La difficulté, c'est qu'on est loin de la 530. Donc il faut bien sûr avoir la bonne ouverture, la bonne lumière céleste, le bon NNP...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Fradero a écrit :C'est justement ce qu'il ne faut pas faire.

Sauf à donner la solution, je crois que Max a vraiment fait le maximum maximorum pour nous approcher de celle-ci.

Allez! au boulot! :cassetete:


Exact !

Pour bien des énigmes, Max a répondu en QR avec des réponses contradictoires ( qui semblent ).
Il en est ainsi pour les fameuses 500, 650 et cette 560 notamment... ( voire la 530 ).
Je suis persuadé que "ces embrouilles" sont calculées afin de nous "aider".

En effet, il est aisé de se rendre compte que l'on est pas dans les clous quand Max mentionne que
l'on trouve la nef APRES avoir tiré le trait, alors que nous la voyons ( devons la voir ) juste AVANT de tirer ce fameux TANPR.
C'est en ce sens que Max apporte une aide précieuse en QR.
Il nous indique élégamment que l'on est hors jeu.

Pourquoi chercher à forcer les madits ?

Arrivé en fin de parcours,
on doit voir la nef par l'ouverture.
On tire le trait qui joint ... l'ouverture ==> nef
et, grâce à ce trait, on trouve la nef.

Les données sont là, claires et imparables.

Une seule solution permet de valider ces données "contraires", la bonne.
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Le petit hic, c'est quand Max dit qu'on s'arrête quand on voit la nef, et qu'on tire un trait. Rien ne dit que ce trait rejoint tout de suite la nef. Ce sont les QR qui nous apprennent que la dernière chose à faire est de relier l'ouverture à la nef.
Et bah ça tombe bien, parce que même sans les QR, on le sait quand on tire le TANPR. A la fin de la deuxième aide de Neptune, je vois la nef mais je NE peux PAS tirer un trait, parce que je la vois de la deuxième façon, et Max a bien dit que les traits sont toujours rectilignes quand on nous le demandait.
Donc je tire un trait sans dévier d'un pouce mais ce trait ne rejoint pas la nef par l'ouverture. J'ai vu la nef et j'ai tiré un trait.
Ensuite, en prolongeant mon trait, celui-ci coupe ma distance Carusburc-Lumière Céleste. Je poursuis mon trait en le faisant passer par l'ouverture parce qu'il semble être dans l'axe de ma nef. Effectivement, au bout de mon trait, en passant par l'ouverture, je tombe pile-poil sur ma nef. J'ai tiré un trait et j'ai vu la nef.

Cette solution permet de valider ces données "contraires", chouette! J'ai la bonne... Mais pour en être sûr je préfère attendre celle de Sénégal, dans quelques années il en parlera peut-être...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Donc je tire un trait sans dévier d'un pouce mais ce trait ne rejoint pas la nef par l'ouverture.

Là, t'as déjà faux ... ( hors des clous Maxiens ).
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Non, ce n'est pas faux. D'ailleurs toi aussi, quand tu commences à tirer ton trait, tu ne joins pas tout de suite ta nef. D'ailleurs si tu lis bien, je précise qu'ensuite je poursuis mon trait, c'est donc que je ne l'ai pas terminé!
J'aurais dû préciser "pas tout de suite" parce qu'au final, une fois mon TANPR tracé, il rejoint la nef par l'ouverture. A l'évidence, tu as dévié d'un pouce...

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :Donc je tire un trait sans dévier d'un pouce mais ce trait ne rejoint pas la nef par l'ouverture.


DINIS a écrit :Non, ce n'est pas faux.


Ben si ... désolé ...

QUESTION No 43 DU 1996-02-07
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
SI J'AI BIEN LU CERTAINES REPONSES,JE NE QUITTE PAS CARUSBURC EN ALLANT TOUT DROI T VERS LE SUD,PUISQUE LE TRAIT,PROLONGEM ENT DU 2EME PARAGRAPHE,RELIE L'OUVERTURE A LA NEF??????JEAN
--------------------------------------------------------------------------------
TOUT CE QUE JE PUIS DIRE, C'EST QUE LE "TRAIT A NE PAS REGRETTER" JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF. POUR LE RESTE, C'EST A VOUS DE TROUVER LA REPONSE OU A TIRER DES CONCLUSIONS. AMITIES -- MAX

QUESTION No 1 DU 1996-02-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
BJR MAX, LE TRAIT A NE PAS REGRETTER QUI RELIE L'OUVERTURE A LA NEF EST-IL UNE DROITE? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
OUI, C'EST UNE DROITE. AMITIES -- MAX

QUESTION No 46 DU 1996-02-15
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: TRAIT
VOUS AVEZ DIT RECEMMENT QUE LE TRAIT RELIANT L'OUVERTURE ET LA NEF, CELUI A NE PAS REGRETTER ETAIT UNE DROITE. CETTE DROITE EST ELLE UNE LIGNE DROITE CLASSIQUE OU PEUT-ON ELIMINER L'HYPOTHESE QUE CE S OIT UNE LIGNE BRISEE CE QUI RENDRAIT DIS CUTABLELE TERM ''DROITE'' MERCI RAMLA.
--------------------------------------------------------------------------------
J'AI DEJA SOUVENT DIT (ET PAS SEULEMENT L'AUTRE JOUR) QUE C'ETAIT UNE DROITE NON BRISEE... AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
C'est parfait! Rien n'invalide mes solutions.

Maintenant, pour le dernier madit, je pense que la réponse de Max aurait été différente si on lui avait demandé si le trait reliant la fin de la deuxième aide, l'ouverture et la nef était une droite non brisée...

Parce qu'effectivement, la droite reliant l'ouverture et la nef (et que ça) est bel et bien une droite non brisée.

DINIS.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
DINIS a écrit :C'est parfait! Rien n'invalide mes solutions.

Bon, ben ... bonne continuation alors ! :champion:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
pochard
Chevêche
Messages : 59
Enregistré le : 02.12.2014
Égide
La fibule a été trouvée dans la tombe Bernardini en février 1876 et conservée au musée étrusque du Vatican puis elle a été exposée au musée Luigi Pigorini avant d'être transférée aux thermes Diocletien. Disons qu'elle a quitté le Latium pour être à Rome. Tu as raison il faut être précis .
Mo
Mortimer-
Sénégal a écrit :
DINIS a écrit :C'est parfait! Rien n'invalide mes solutions.

Bon, ben ... bonne continuation alors ! :champion:
Dans le genre planche à savon... personne n'est plus fort.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mortimer- a écrit :
Sénégal a écrit :
DINIS a écrit :C'est parfait! Rien n'invalide mes solutions.

Bon, ben ... bonne continuation alors ! :champion:
Dans le genre planche à savon... personne n'est plus fort.

Tu parles de qui ? :pigepas:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Mortimer-
Sénégal a écrit :Tu parles de qui ? :pigepas:
De qui puis-je parler ?
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mortimer- a écrit :
Sénégal a écrit :Tu parles de qui ? :pigepas:
De qui puis-je parler ?


Bon, si c'est de moi, je trouve ta réflexion complètement déplacée.

J'ai signalé 2 fois à Dinis, qu'à mon avis, il avait faux ( voir le fil un peu plus haut ).
Ceci à titre personnel, et, également, par rapport aux madits que je lui ai présenté.

Aprés la 2eme salves maditesques, il me répond:

DINIS a écrit :C'est parfait! Rien n'invalide mes solutions.


Je lui souhaite donc bon courage dans sa quête puisqu'il pense être dans le vrai.
Franchement, je ne vois pas l'ombre d'un problème dans la situation présente !

Je ne suis pas là pour " transformer " les chercheurs...

Décidément, tes interventions sont étranges ... :pigepas:

... ou dirigées ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Mo
Mortimer-
Sénégal a écrit :Décidément, tes interventions sont étranges ... :pigepas: ... ou dirigées ... :edente:
Que tu ne comprennes pas, ce n'est pas étonnant.
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Mortimer- a écrit :
Sénégal a écrit :Décidément, tes interventions sont étranges ... :pigepas: ... ou dirigées ... :edente:
Que tu ne comprennes pas, ce n'est pas étonnant.

Ce qui me rassure, c'est que je ne suis pas le seul à pas comprendre certaines de tes interventions ....
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :1_ tu vois la nef.
2_ tu tire le trait.
3_ tu trouve (arrive à) la nef.
Aucun paradoxe là-dedans...

Si, un gros ...

QUESTION No 21 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PULSTAR E LA GALLLLAXIEE
LE TRAIT DE PAS REGRETTER, TU PEUX LE TIRER BIEN APRES AVOIR TROUVE LA NEF ? MERCI MAXOU
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! AMITIES -- MAX

Sachant que ...

C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX

VOUS TROUVEREZ LA NEF APRES AVOIR TIRE CE TRAIT. AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Egide a écrit :@Sénégal

Une astuce! on est tout-à-fait d'accord!(sur ce point!).


Max dit également un truc...
Encore une fois il valide l'ambiguité de cette fin d'énigme
que certains cadors balaient d'un revers de main ... ( les pauvres, ils n'ont même pas compris qu'il y avait un "truc" ). :edente:

QUESTION No 38 DU 1997-01-30
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PRECISION SUR 650
MAX, JE SUIS ETONNE DE VOTRE REPONSE A L A Q DU 28-01 INTITULE 650.JE CITE"J'AI DIT QUE LE TRAIT A TIRER ETAIT LA DERNIERE CHOSE A FAIRE DANS CETTE ENIGME ET QUE CE TRAIT VOUS DONNE LA NEF...".SI ON NE CONNAIT PAS LA NEF AVANT DE TIRER LE TRAIT, ON NE PEUT A "VOIR" PAR L'OUVERTURE, NON ? AMITIES (PERPLEXES).MPOX
--------------------------------------------------------------------------------
JE COMPRENDS VOTRE PERPLEXITE. MAIS VOUS PRENEZ MES REPONSES TROP "AU PIED DE LA LETTRE". IL Y A UN TRUC, BIEN SUR... SEULEMENT, JE NE PEUX PAS EN PARLER, AYANT DEJA ETE TROP PRECIS DANS MES REPONSES CONCERNANT LA NEF. LA PREUVE ? VOTRE PERPLEXITE ! AMITIES -- MAX
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Je pense surtout =que c'est toi qui n'a pas compris le "TRUC" :hinhin: :hinhin:
Je crois bien être au sec...
Avatar de l’utilisateur
Sénégal
Hulotte
Messages : 10233
Enregistré le : 28.10.2007
Localisation : Région Bordelaise.
Rachel a écrit :Je pense surtout =que c'est toi qui n'a pas compris le "TRUC" :hinhin: :hinhin:


Certainement ... :edente:
La zone c'est CA ... c'est LE PIED ... carte de X X X X X X X
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Sénégal a écrit :
Egide a écrit :1_ tu vois la nef.
2_ tu tire le trait.
3_ tu trouve (arrive à) la nef.
Aucun paradoxe là-dedans...

Si, un gros ...

QUESTION No 21 DU 2001-10-18
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: PULSTAR E LA GALLLLAXIEE
LE TRAIT DE PAS REGRETTER, TU PEUX LE TIRER BIEN APRES AVOIR TROUVE LA NEF ? MERCI MAXOU
--------------------------------------------------------------------------------
NON ! AMITIES -- MAX

Sachant que ...

C'EST LA NEF QUE L'ON TROUVE GRACE AU TRAIT. AMITIES -- MAX

VOUS TROUVEREZ LA NEF APRES AVOIR TIRE CE TRAIT. AMITIES -- MAX


Salut Sénégal, si tu remplaces "après avoir trouvé la nef" par "après être arrivé à la nef" comme le dit Egide et que tu contestes, il nn'y a effectivement aucun paradoxe. Je crois que tu ne lis pas ce qu'on écrit :/
Pour toi trouver = chercher. Pour nous trouver= arriver à
on cherche, on trace, on trouve.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]