Chercher au bon endroit, c'est la clé

Discussions au fil de l'eau sur la 560
NAPO109188
Hulotte
Messages : 3540
Enregistré le : 14.08.2010
Quand à Carusburc, tu auras Albion dans le dos, cherche l'Ouverture qui revele la lumière celeste.
Ne t'attarde pas, ne demande ton reste, mais apprete-toi à marcher sur les eaux.

La premiere action que l'on nous demande de faire est de chercher l'Ouverture qui revele la lumière celeste.

On connait déja l'ouverture, le verbe chercher n'a pas le sens de trouver quelque chose de nouveau, mais plutot celui d'aller retrouver quelque chose qu'on perdu ou oublié.

Avant la 560, les occurences de l'ouvertures sont présentes deux fois, une fois dans la 530 et une dans la 470, jusqu'à maintenant j'avais toujours été cherché l'ouverture dans ces deux endroits. Et je ne comprenais pas bien pourquoi après avoir recuperer l'ouverture de la 530 ou celle de la 470, il ne fallait pas s'attarder et ne pas demander son reste.

Ben, j'ai compris recemment que je ne charchais pas au bon endroit.
En fait l'ouverture apparait à au moins un autre endroit avant la 560, c'est en 580.

En effet Ouverture = Bourges et Bourges apparait en 580 et est suivi par Cherbourg.

C'est la qu'il faut recuperer l'ouverture.

La lumière celeste est la lumière qui vient du ciel, et je l'ai dejà dit à plusieurs reprises sur ce forum, cela veut dire la lumière qui vient du haut c'est a dire du titre de l'enigme. En se sens, le titre de la 420 est une autoreference à la solution.

La lumière trouvée en 470 est la clé de la 580. Cette clé est contenu dans le titre.

L'ouverture qui revele la lumière celeste c'est :
19.9.13.12.15.19.18.21.15.9.19
Dont il ne faut récuperer qu'une partie, le reste on verra plus tard.

Revenons à la première partie de la première phrase, Quand à Carusburc, tu auras Albion dans le dos

Puisqu'on est allé chercher l'ouverture en 580, Cherbourg c'est aussi dans le contexte de la 580 qu'il faut le prendre.

Une fois que c'est fait, qu'Albion est compris, et que la partie utilse de l'ouverture est récupéré nous sommes prêts à marcher sur les eaux.

Même si cela se verifie sur la carte, il semble un peu simpliste de réduire Neptune à quelqu'un qui nous nous aide à ne pas couler.

J'ai mis du temps à comprendre, car les pieces du jeu ne s'enchainent pas les unes à la suite des autres, il faut tout garder depusi le debut, y compris ce qui peut nous paraitre incongrue dans un premier temps. Le jeu est fait d'une mutitude passerelles liant les enigmes entre elles comme des pieces de puzzles qui ont un role propre mais qui ne peuvent se comprendre completement qu'une fois fois assemblées à la bonne place en s'emboitant avec leurs voisines.

Les voisines de puzzle de la 560, c'est à dire les pièces avec lesquelles elle s'emboite sont les suivantes : -- La 420 par le lien de l'enchainement des enigmes, qui donne la clé de départ
- et par consequent la 600 qui vient s'emboiter d'une manière inattendue
- la 500 par le lien des "belles paires " qui amène la portée
- la 580 car l'ouverture et carusburc se lisent dans le cadre de la 580, c'est à dire dans un environnement musical
Un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Au premier niveau, tous les à-peu-près sont acceptables (à mon avis).

Mais au deuxième niveau, je crois qu’il faut être attentif à ceci :
- dans la 470, on nous dit « par l’Ouverture (tout court), tu verras la lumière (tout court) ».
- dans la 560, il n’est plus question de la lumière tout court, mais de la « Lumière céleste », et il n’est plus question de l’Ouverture tout court, mais de « l’Ouverture qui révèle la Lumière céleste ».

Les deux mots qui apparaissent seuls à la fin de la 470 sont maintenant accompagnés de termes descriptifs, et il n’est pas certain que la Lumière céleste soit la même chose que la lumière tout court, ni que l’Ouverture qui révèle la Lumière céleste soit la même chose que l’Ouverture tout court.

Le texte de la 560 commence par le mot « Quand », qui vient après un titre où l’on note le passage à aUgusta depuis aNgusta. On est donc obligatoirement ramené aux deux « quand » de la 470 (items donnant N et U), et au « Quand... s’allie, les ténèbres resplendissent » de la 600.

Tout cela, ce sont des indices qu’on ne peut pas sauter à pieds joints !

Je pense, par exemple, à Montalivet, premier centre naturiste (toujours NU), qui pourrait constituer une bonne direction pour s’éloigner de Carusburc. Je note en tout cas que l’alignement (eh oui !) Hernani (aUgusta/aNgusta) – Montalivet (NU) mène à la Pointe de Grave. Il n’est pas impossible que cela nous aide à savoir où interrompre notre parcours...

Je crois qu’il faut lire les énigmes très attentivement, en se disant que tous les mots comptent.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
La bonne question qu’il faudrait se poser avec toute logique c’est d’abord comprendre que le mot ouverture n’a pas pour seul but de nous faire passer à travers un point sur la carte, sa c’est du grand n’importe quoi, ce n’ai pas le seul but recherché par l’auteur quand lui-même a bien préciser que le mot ouverture cacher un concept ,ça n’a pas de sens.
De la bouche du coq il en échappe un R ou air que nous retrouvons avec ouveRture et avec bouRges, le centre de la problématique et bien un air que nous retrouverons avec la chanson de Roland en 470, mon troisième s’inspire(470) de quoi ? Et bien d’un air de musique et la musique et l’un des thèmes centraux de la chasse, nous la retrouverons sous forme de note partout dans les énigmes.
Si Roncevaux qui et l’une de la partie que pointe le bec de la 530 n’échappe pas à la règle de cette inspiration à travers l’air et bien Cherbourg quant à lui qui et l’autre partie du bec subira le même effet, car à ce moment précis nous utilisons bien le bec !
Voilà pourquoi il y a cette ambiguïté de chercher ce que nous croyons déjà avoir en 560 l’ouverture alors qu’en fait nous ne savons pas ce qu’elle révèle exactement, car s’il s’agit bien là aussi d’un air tout comme la chanson de Roland et pour la découvrir il faut tout d’abord identifié la ville qui représente cette lumière céleste, en tous cas c’est comme ça que moi je me l’imagine tous en gardant une certaine cohérence avec les autre énigmes.

Sinon l'idée de regarder en haut le titre me parait génial sauf que la je pense qu'elle dois aussi s'appliqué sur la carte, et la et bien la note RE et la première candidate sans conteste même si l'idée en déplaise a certains.
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Oui Couscous, bonne analyse, ce qui place bien le cocorico en 560. On peut voir aussi qu'il y a bien une différence entre les lumières au moins. Car pour deux ouvertures c'est moins certain à cause que Bourges ne reflète pas le mot ouverture autant que le bec par exemple.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Oui cocorico, dis moi si je me trompe : deux seCOurs : COCO ,septentRIon et le dernier CO de parcours?
J'adore et je note! :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Couscous a écrit :Oui cocorico, dis moi si je me trompe : deux seCOurs : COCO ,septentRIon et le dernier CO de parcours?
J'adore et je note! :bravo:

Oui c'est cela Couscous, mais sache aussi que c'est en corrélation avec la 580 et le fil Massacre.
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
ni que l’Ouverture qui révèle la Lumière céleste soit la même chose que l’Ouverture tout court.

Si oh OUI une seule ouverture ( et non pas 36 ) et ce n'est pas Bourges

je dis ça mais personne n'y crois .

a + tom
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Coucou à tous! (Sur ce fil plein de promesse !!!) :clavier:

QUESTION No 30 DU 1997-05-17
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: CHERCHE
BJR;DANS LA 560,ON PEUT LIRE:"CHERCHE L' OUVERTURE QUI REVELE.........TON RESTE" QUESTION:A QUOI SERT DE CHERCHER QUELQUE CHOSE QUE L'ON CONNAIT DEJA? AUTRE QUESTION:SI AU LIEU DE SIMPLEMENT CHERCHER ON TRACE UNE LIGNE,POURRA-T'ON DIRE QUE L'ON NE REGRETTERA PAS CE QUE L 'ON A FAIT?AMI-TIES
--------------------------------------------------------------------------------
SI VOUS PERDEZ VOTRE TROUSSEAU DE CLES ET QUE VOUS LE CHERCHEZ, VOUS LE "CONNAISSEZ" DEJA (CECI N'EST QU'UNE REMARQUE D'ORDRE GENERAL). LA LIGNE QU'IL FAUT TRACER JOINT L'OUVER TURE ET LA NEF. C'EST DONC CELLE-LA QUI EST IMPORTANTE. AMITIES -- MAX

Voilà mon trousseau :B=1 ,C=2,D=3,E=4,F=5,G=6,H=7,I=8,J=9,A=0

Je precise mon Ouverture est UNE et unique,en ce sens que tout ce qui sera vu par elle ou au travers d'elle sera unique également.
Cependant en 560 mon OUVERTURE qui est donc mon unique clé sur ce trousseau me permet de révéler une lumiere celeste "particulière"

Et je ne pense pas met de tromper en disant que nous serions a Dieppe ou Epernay.... en ce debut de 560 , eh bien cette lumiere celeste serait légèrement differente.....

A+
ESTEBAN : CARUSBURCOIS et fier de l'être
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Le trousseau de clefs que l’on doit avoir en main c’est surtout la ligne de SOL FA et UT . Ce sont les 3 clefs importante du jeu rencontrer en 580 600 et 500.C’est 3 clefs renvoie directement à la spiral a quatre centre puisque avec une clef on tourne d’abord pour ouvrir.
Née clef en main en 600 tu la retrOUVERas en 560, ne désigne pas que la nef encalminé, mais cette action d’ouverture avec la clef, ce sont des rappelles très important qui renvois a cette maudite spiral qui si malheureusement n’est pas tracer ne nous révélera nullement cette action de VOIR la nef. Dite vous bien que si Bourges et l’endroit d’où l’on tire le trait sa fait belle lurette que la nef aurais était découverte et il ne faut surtout pas oublier que si un seul élément et non élucider dans une énigme antérieur et bien les précédentes sont complètement verrouillé, donc nullement besoin de chercher à VOiR ce qui ne peut être vue si la 500 et 420 n'a pas encore trouver de réponse satisfaisante.
Avatar de l’utilisateur
ockham
Hulotte
Messages : 3913
Enregistré le : 25.06.2011
Couscous a écrit:
et il ne faut surtout pas oublier que si un seul élément et non élucider dans une énigme antérieur et bien les précédentes sont complètement verrouillé,

A méditer!......
Si c'est une énigme alors, ce n'est pas la bonne rubrique.
Cordialement, Ockham.
« La simplicité est la sophistication suprême. »
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Tu sais pertinemment que les IS ainsi que certaines énigmes font référence a d’autre énigmes, elles s’emboitent les unes aux autres. Les questions que soulève Napo sont importante mais on et toujours obliger de revenir en arrière pour en comprendre tous le sens et c’est malheureusement la règle cruelle de ce jeu car on n’a pas affaire a 11 énigmes individuelle sans corrélation entre elles comment certains peuvent le croire donc le fais de changer de rubrique ne fera qu’accentuer que l’on se morde la queue ; de toute façon il faudrait déjà qu’entre nous on se mette tous d’accord chose qui je doute se produira avec la chouette même si par bonheur je commence à apercevoir qu’au moins trois ou quatre personne sur ce forum commence à comprendre un peu plus justement cette notion d’ouverture alors imagine toi ! Si il faut qu’on retourne en 530 on en a encore pour 300 pages… :lol:
tomfox
Chevêche
Messages : 49
Enregistré le : 28.02.2015
Ce qu'il faut trouver à l'issue de la 560, c'est LE STAUFFEN.
Avec 2 "f".
En France.
Première sentinelle, entouré de toutes les autres.
Prête un arc, l'arc est le bord de mer de Cannes, on le prête à Apo en 420, et on le retrouve ensuite pour qu'il y ai exactement 8000 mesures...
... comme le tanpr passe exactement par le centre de L'île de Ré, passe exactement par le CENTRE de Bourges, et fini exactement au sommet du Stauffen.

Le Stauffen !
Avatar de l’utilisateur
babouze64
Ninoxe
Messages : 282
Enregistré le : 09.12.2010
Couscous a écrit :Née clef en main en 600 tu la retrOUVERas en 560, ne désigne pas que la nef encalminé, mais cette action d’ouverture avec la clef, ce sont des rappelles très important qui renvois a cette maudite spiral qui si malheureusement n’est pas tracer ne nous révélera nullement cette action de VOIR la nef.


+1 pour la spirale tracée

+1 pour la notion d'ouverture différente du simple point, mais ça c'est seulement à un espace de roncevaux...
le cheminement est plus important encore que les résultats !
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Salut Babouze64, exact et l’espace et représenté par O (espace ETERNITE) puisque aussi A=O avec A rond se valent.
Je pense que la formule exact serrait A et O donne R qui et égale au rayon.

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré