Ne demande pas ton reste

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 avr. 2008 à 08:08
trismus a écrit :
- N = Ecouché ("Quand il est couché...")
- C = Valençay ("vaut cent")
- He = phonétiquement Acheux


Comment admettre cela ?

Si l'on peut à la limite l'admettre pour N et C, admets que la cohérence aurait voulu que He soit également apparu dans le texte, sinon pourquoi utiliser la phonétique à ce moment là, et à ce moment là seulement ?

Te fâches pas, on discute :vner: :gourdin: :rouleau:

:alatienne:



Je ne me fâche pas. Je crois que dans mon post initial, j'ai utilisé des formules comme "je considère que", "si l'on admet que", qui veulent bien dire que je laisse chacun libre de me suivre ou de NE PAS me suivre.

Dans la rubrique "Enigmathèque", il m'est arrivé de proposer des hypothèses stupides. Mais n'est-ce pas l'intérêt d'un forum : que chacun avance des idées, sans complexe, dans l'espoir de faire avancer le schmilblick ?

Si j'ai "franchi le Rubicon" avec David34, c'est parce qu'il est visible qu'il se plaît à me piquer au vif. Je ferais sans doute mieux de l'ignorer.

Pour répondre à tes objections, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de recourir à la phonétique, alors que les deux charades sont construites là-dessus ! Si E "n'est qu'un noeud", je ne vois pas pourquoi il serait absurde de lire Acheux dans He. C'est du même tonneau, pur Max !

De plus, He, acheux, c'est la rime orpheline de la 530, contenue dans le mot CACHE, qui se retrouve dans la phrase de la 600. Et qu'est-ce qu'une rime, sinon de la phonétique ?

Acheux est aussi sur la ligne Noeux - Valençay - Agen (les autres rimes en -age et -in de la charade).

Hier soir, j'ai vérifié mes alignements, et j'ai constaté que l'alignement Ecouché - Valençay - Puy de Dôme passe aussi par St-Rémy-de-Provence, dont je dis depuis le début que c'est le lieu de naissance du Devin Nostradamus. Ca explique peut-être pourquoi le Devin est associé à la tournure NE... PAS ("ne sera pas affaire de Devin) ? Toutes ces localités sont reliées entre elles par une foule d'alignements concordants, et correspondant à l'énoncé des énigmes. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ???

Il paraît que tout le monde se marre de mes divagations. Mais j'avoue que ces divagations (quand on se donne la peine de les étudier, ce que je crois que personne ne fait) sont d'une telle cohérence, du début à la fin du jeu, que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'incrédulité générale !

Mais c'est comme ça, et je survivrai !

DL :respect:

Au fait, il y a 15 ans aujourd'hui que la chouette dort, si je ne m'abuse ? Bon anniversaire !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 24 avr. 2008 à 11:06
Don Luis a écrit :
je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de recourir à la phonétique, alors que les deux charades sont construites là-dessus ! Si E "n'est qu'un noeud", je ne vois pas pourquoi il serait absurde de lire Acheux dans He. C'est du même tonneau, pur Max !


Ce n'est pas le recours à la phonétique que je trouve incongru,(bien au contraire je suis persuadé qu'elle à une place importante dans la chasse), mais au fait que tu l'utilise de façon "incongrue" dans un ensemble.

Cette utilisation ne "tombe" pas logiquement dans ta démonstration, et je me répète, mais si tu avais raison sur ce point précis, ce serait très "inélégant", et pour tout dire pas très bien foutu.

Don Luis a écrit :Il paraît que tout le monde se marre de mes divagations.


pas plus des tiennes que des autres ni que des miennes, mais c'est vrai que nous avons des trucs en communs sur cette chasse, pas tant au niveau des strictes soluces, mais plutôt sur le "ressenti" des énigmes.

Don Luis a écrit :Au fait, il y a 15 ans aujourd'hui que la chouette dort, si je ne m'abuse ? Bon anniversaire !


Bin ouaip, bon anniversaire la Chouette ! :champagne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 avr. 2008 à 11:27
trismus a écrit :Ce n'est pas le recours à la phonétique que je trouve incongru,(bien au contraire je suis persuadé qu'elle à une place importante dans la chasse), mais au fait que tu l'utilise de façon "incongrue" dans un ensemble.

Cette utilisation ne "tombe" pas logiquement dans ta démonstration, et je me répète, mais si tu avais raison sur ce point précis, ce serait très "inélégant", et pour tout dire pas très bien foutu.



J'avoue que je comprends mal ton objection. J'ai pourtant l'impression de suivre un cheminement rigoureusement logique (peut-être faut-il préciser que je me situe au niveau d'un deuxième passage sur les énigmes).

1. Je repère la structure symétrique du premier vers de la 530, qui donne la première lettre de Bec (le visuel de la 530 insiste quand même très lourdement sur le BEC du coq).

2. Je repère que la deuxième charade donne les deux autres lettres de BEC, soit C et E, et que là aussi, il y a une symétrie (4 lignes totalisant 32 mots avant, quatre lignes totalisant 32 mots après).

3. Je repère les alignements Strasbourg (4 âges de la vie) - Lunéville (le nain Bébé) - Dourdan et Noeux (n'est qu'un noeud) - Valençay (vaut cent) - Dourdan (le guide Michelin signalant à Dourdan une Vierge au perroquet, d'où allusion au concept de répétition). Je constate aussi que le deuxième alignement passe par Acheux et (mais c'est un peu tangent) Agen (rimes en -âge et - in et rime orpheline en -ache).

4. Dans la 600, je constate que des groupes de lettres sont en double : BCE BE BE BCE. Là encore, structure symétrique et renvoi évident à la première ligne de la 530 (BE BE - - Bébé) et à B et CE, donnés par les deux charades.

5. Je m'intéresse aux symboles chimiques correspondants, soit C, He et N. Je les interprète par référence aux charades, ce qui est parfaitement logique, vu que, manifestement, la 600 reprend et poursuit la thématique du BEC et de la répétition amorcée dans la 530 et la 470. Je reprends donc les lieux déjà trouvés : Valençay, Acheux et Ecouché (Ecouché est aligné avec Dourdan, toujours, et Bar-sur-Aube, lieu natal de Bachelard, cad l'air et l'eau). Tout cela se tient, et j'ai la faiblesse de trouver cela très ingénieux, d'autant que je suis certain que c'est Max qui l'a imaginé, et pas moi !

6. Dans la 420, on voit réapparaître la thématique du BEC, dans une phrase qui commence par C'E, et là encore la symétrie est présente avec le mot SER/RES.

Alors David34 peut bien me dire que ce sont des inepties, Baykus balayer cela en affirmant que ce ne sont que des "coïncidences", et toi trouver que ça manque de logique, mais désolé ! moi je trouve que c'est d'une cohérence en béton armé, et je tire mon chapeau à Max ! Que je ne parvienne pas à faire comprendre cela à d'autres, ça me laisse tout simplement BA-BA !

DL :pigepas:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 24 avr. 2008 à 12:14
Don Luis a écrit :Que je ne parvienne pas à faire comprendre cela à d'autres, ça me laisse tout simplement BA-BA !


Dans ce jeu chacun vois midi à sa porte et y projette ses propres référentiels, son bagage culturel, et sa propre logique.

Il n'y a rien d'étonnant ou de honteux à cela, Max ayant choisi (à tort selon moi) d'organiser cette chasse autour de "concepts" nébuleux (et tabous !) en guise de thématiques.

On notera d'ailleurs que ses chasses ultérieures seront organisées autour de thèmes clairement identifiés (Malbrouck, Jason, Orval, François Ier, Angers ...) qui canalisaient d'emblée la créativité débordante des joueurs.

Dans la Chouette d'Or nous sommes seuls face aux énigmes, avec très peu de garde-fous.

Inutile d'en appeler à LA logique (dans sa dimension scientifique) puisque Max a déjà démontré qu'il s'en écartait maintes fois (dans les madits et dans ses autres chasses).
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
delphinus
Hulotte
Messages : 7403
Enregistré le : 06.01.2008
Localisation : Terres de Lumière
Contact :
Messagepar delphinus » 24 avr. 2008 à 12:15
Don Luis : ne change rien à ta façon de dire les choses !

je n'accroche pas à toutes tes observations mais je suis persuadé de la trame alphanumérique et je lis avec intérêt tes observations où dans ce domaine tu es vachement plus habile que moi.

Je critique quand je le pense, notamment lorsque je te vois ajouter l'année de naissance de Nostradamus avec je sais plus qui (alors qu'un madit affirme il me semble que Nostradamius n'a rien à voir dans la chasse) mais l'essentiel est d'exprimer ses idées.

Le débat sur tes posts et les critiques qui en ont suivi est nul et sans intérêt.
Respect pour ton travail. :respect:

à te lire. :alatienne:
C'est le propre du barbare de détruire ce qu'il ne peut comprendre.
Arthur Charles Clarke
http://chercheurdechouette.free.fr
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 24 avr. 2008 à 12:18
delphinus a écrit :Je critique quand je le pense, notamment lorsque je te vois ajouter l'année de naissance de Nostradamus avec je sais plus qui (alors qu'un madit affirme il me semble que Nostradamius n'a rien à voir dans la chasse) mais l'essentiel est d'exprimer ses idées.



QUESTION No 36 du 10/09/2001
------------------------------------
TITRE : HELLO MAX
------------------------------------
NOSTRADAMUS PEUT IL NOUS AIDER MERCI KOKORO
------------------------------------
JE NE PRETENDS PAS CONNAITRE ASSEZ BIEN L'OEUVRE DE NOSTRADAMUS POUR VOUS REPOND RE. EN TOUT CAS, LUI, N'A AUCUN ROLE A J OUER DANS CETTE CHASSE. AMITIES -- MAX
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 avr. 2008 à 12:24
Kelerm a écrit :
delphinus a écrit :Je critique quand je le pense, notamment lorsque je te vois ajouter l'année de naissance de Nostradamus avec je sais plus qui (alors qu'un madit affirme il me semble que Nostradamius n'a rien à voir dans la chasse) mais l'essentiel est d'exprimer ses idées.



QUESTION No 36 du 10/09/2001
------------------------------------
TITRE : HELLO MAX
------------------------------------
NOSTRADAMUS PEUT IL NOUS AIDER MERCI KOKORO
------------------------------------
JE NE PRETENDS PAS CONNAITRE ASSEZ BIEN L'OEUVRE DE NOSTRADAMUS POUR VOUS REPOND RE. EN TOUT CAS, LUI, N'A AUCUN ROLE A J OUER DANS CETTE CHASSE. AMITIES -- MAX


Nostradamus ne joue aucun rôle dans mes solutions : j'utilise seulement son lieu de naissance.

Pour ce qui est de "la" logique, j'essayais de répondre à Trismus.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 24 avr. 2008 à 12:43
Don Luis a écrit :Pour ce qui est de "la" logique, j'essayais de répondre à Trismus.


Et moi je ne faisais que dire ce que je pense à ce sujet, sans viser personne et sans arrière-pensée.

Don Luis a écrit :Nostradamus ne joue aucun rôle dans mes solutions : j'utilise seulement son lieu de naissance.


Petit dialogue rigolo (autant que fictif) entre Kelerm et Don Luis :

- Nostradamus n'a aucun rôle à jouer dans cette chasse.

- Ben c'est bien ce que je dis ! Je m'en branle de Michel de Nostredame : moi ce qui m'intéresse c'est Saint Rémy de Provence, sa position géographique et les alignements qui en découlent...

- Mais pourquoi t'y intéresses-tu ?

- Parce Nostradamus y est né pardi !

- Mais puisque Max nous dit qu'il est hors-chasse !!!

- Je ne m'intéresse pas directement à LUI !!!!

- Et tu crois que Max aurait pris le risque de répondre de cette manière s'il savait pertinament que Saint Rémy de Provence - lieu de naissance du Devin Nostradamus - avait un quelconque rôle à jouer dans cette chasse ?!?

(ad libitum)


:cligne:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 avr. 2008 à 12:48
Sur l'autre forum, j'ai lu récemment (et c'est un raisonnement que j'ai lu 100N fois depuis que j'ai commencé la chasse) que Victor Hugo et Hernani étaient out à cause des madits sur les contemporains.

Bon, alors le décryptage de la 600 est out aussi parce que Mendeléiev aussi, sauf erreur de ma part, est un contemporain de Mme Calment ! Par conséquent le décryptage est faux ! Et quid du morse ? Que je sache, il ne remonte pas à la bataille de Roncevaux ! Et l'einsteinium, il n'a pas été découvert par un contemporain ?

Si la chouette est au point mort, c'est aussi à cause des madits, qu'on le veuille ou non !

DL :enlevement:
Modifié en dernier par Don Luis le 24 avr. 2008 à 12:56, modifié 1 fois.
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 24 avr. 2008 à 12:51
Don Luis a écrit :Sur l'autre forum, j'ai lu récemment (et c'est un raisonnement que j'ai lu 100N fois depuis que j'ai commencé la chasse) que Victor Hugo et Hernani étaient out à cause des madits sur les contemporains.


Raisonnement hâtif : http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=143
Mais il n'y a rien de comparable avec ce madit sur Nostradamus.

:okydoky:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 avr. 2008 à 13:03
Kelerm a écrit :
Don Luis a écrit :Sur l'autre forum, j'ai lu récemment (et c'est un raisonnement que j'ai lu 100N fois depuis que j'ai commencé la chasse) que Victor Hugo et Hernani étaient out à cause des madits sur les contemporains.


Raisonnement hâtif : http://les-sans-hulotte.net/forum/viewtopic.php?t=143
Mais il n'y a rien de comparable avec ce madit sur Nostradamus.

:okydoky:


Ce que tu oublies, c'est que Max n'a donné la précision concernant les "héros de cette chasse" que longtemps après. Il y a des tas de madits où Max dit catégoriquement que tout ce qui se rapporte à un contemporain est out. Donc out l'einsteinium !

Qui te dit que, pour ce qui est de Nostradamus, Max n'expliquera pas plus tard qu'il a fait cette réponse pour couper court aux hypothèses rapprochant le quatrain de la 780 des Centuries ?

Comment faire confiance à qqu'un qui affirme qu'il n'y a qu'un lieu à trouver dans la 470, puis qui, bien plus tard, finit par lâcher que cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des lieux "intermédiaires". C'est cela qui est surréaliste !

Toutes ces discussions ont eu lieu 100 fois et elles n'ont jamais fait avancer la chasse d'un pouce !

Décidément, il est temps que je fasse une cure de silence !

DL :laferme:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 24 avr. 2008 à 13:31
Don Luis a écrit :Décidément, il est temps que je fasse une cure de silence !

DL :laferme:


Fais pas ton Calimero ! :coeur:

Image


C'est la diversité qui crée le débat d'idées, et tu y participes vaillamment.

Concernant les madits je suis aussi de ton avis : tous ne sont pas exploitables et Max s'est sorti de ses contradictions par des pirouettes qui font planer le doute sur la pertinence de bien des Q/R.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 31 oct. 2008 à 11:12
Kelerm a écrit :Fais pas ton Calimero ! :coeur:


Fais pas ton KCR !

DL
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 31 oct. 2008 à 19:03
Don Luis a écrit :
Kelerm a écrit :Fais pas ton Calimero ! :coeur:


Fais pas ton KCR !

DL


Je te réponds d'ici 6 mois le temps de trouver une réplique digne de la tienne. :gna:
D'ici là amuse-toi bien sur ce forum. :bise:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]