Ne demande pas ton reste

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Ne demande pas ton reste Messagepar Don Luis » 23 avr. 2008 à 10:25
Chacun sait que je n'aime pas les madits, mais je recopie quand même celui-ci, cité par Sénégal (un Sans Hulotte qu'on ne voit pas souvent ici) :

QUESTION No 10 DU 2001-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LA 560
HEUREUX DE VOUS REVOIR. CA FAISAIT LONGT EMPS ! DANS LA 560, SI JE NE DEMANDE PAS MON RESTE, IL ME MANQUE QUELQUECHOSE, N ON ? FAUT-IL QUE JE M4EN INQUIETE? JE P ENSE QUE OUI !! MAIS C'EST VOUS QUI LE S AVEZ MIEUX QUE PERSONNE ! MERCI D'AVANCE . KLAUS
--------------------------------------------------------------------------------
IL NE FAUT pas DEMANDER SON RESTE, JUSTE MENT ! AMITIES -- MAX

A quoi sert-il, dans une énigme, de dire de ne PAS faire quelque chose ?

Mais quand on est un fan des perroquets, comme moi, on note la répétition :

"NE t'attarde PAS, NE demande PAS ton reste"

Et quand on intrprète "NE = phonétiquement Noeux et PAS = Premier pas = Signal du Luguet (selon moi), on obtient un alignement qui passe par la spirale du Puy de Dôme.

Le mot "reste" semblant bien avoir un double sens arithmétique, on calcule
1551 (altitude du Luguet) + 1465 (altitude du Puy de Dôme) = 3016

Et on est bien content, car ce chiffre correspond à ce que l'on obtient dans cette énigme sur le plan de la collecte des reliquats...

De plus, pour A = 0, NE = 17 et PAS = 33, donc NE + PAS + NE + PAS = 100

Les trois autres vers de la première strophe valent 374 + 444 + 347 = 1165 (1465 - 300), et si on ajoute le vers contenant deux fois "NE... PAS", on arrive à un total de 1165 + 328 = 1493, soit 100 + l'altitude de la Montagne d'Albion (1393). Voir ici :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Massif_des_Baronnies

Et, bien sûr, on fait aussi le rapprochement avec :

"NE sera PAS affaire de Devin", et

"Tu NE regretteras PAS ce que tu as fait".

DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 23 avr. 2008 à 12:55
Qu'est-ce que la spirale du Puy de Dôme ?

:bougie:
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
ney
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 17.01.2008
Messagepar ney » 23 avr. 2008 à 12:58
Pour ce que j'en sais, la spirale du Puy de Dôme c'est la route qui monte au sommet. :ancien:
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 23 avr. 2008 à 13:23
ney a écrit :Pour ce que j'en sais, la spirale du Puy de Dôme c'est la route qui monte au sommet. :ancien:


Merci ! (sur geoportail rechercher Royat et explorer vers l'ouest)
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 23 avr. 2008 à 13:46
Kelerm a écrit :Qu'est-ce que la spirale du Puy de Dôme ?

:bougie:


Wouhaa !!! :roule: :langue: :tralalere: le newbie qui connait pas ses spirales par cœur !!!

Elève Kelerm, me ferait 3 NNP et 12 Sentinelles pour dimanche prochain. :jesors:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 avr. 2008 à 15:35
La route en spirale du Puy de Dôme est effectivement visible sur la 989. Mais le principal intérêt du Puy de Dôme, c'est l'expérience que Pascal y a fait réaliser avec du mercure.

Dans la 600, je considère que les éléments chimiques en double (C He et N) donnent deux alignements, si l'on admet que :

- N = Ecouché ("Quand il est couché...")
- C = Valençay ("vaut cent")
- He = phonétiquement Acheux

L'un de ces alignements (je n'ai pas de carte sous les yeux, mais ce doit être Acheux - Ecouché) mène à Piriac, où a existé une mine d'étain.

L'autre (Acheux - Valençay ?) mène au Puy de Dôme (expérience avec le mercure).

On a donc deux éléments chimiques dont la clé S/F (cad le code Rot13) transforme le symbole en note de musique (Sn = FA et Hg = UT). Les deux notes sont des clés musicales et - ce qui n'est sûrement pas un hasard - on les retrouve en morse avec Proserpine. La ligne Puy de Dôme - Piriac passe par La Souterraine, qui est une bonne façon de désigner l'épouse de Pluton, qui vit sous terre. (Et noter aussi l'alignement Cherbourg - Saint-Saëns - Carignan).

Par conséquent, le Puy de Dôme peut être associé au titre de la 500, et il est remarquable que la 560 ait elle aussi un titre en latin.

Je ne peux pas en dire plus, mais c'est une piste très convaincante une fois qu'on l'a comprise.

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 23 avr. 2008 à 15:56
Je commente ou je commente pas .... :champion:
\_ _/)
(='o'=)
('')_('')
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 avr. 2008 à 16:01
David34 a écrit :Je commente ou je commente pas .... :champion:


Je sais ce que signifie "commenter" dans ton vocabulaire !

Tes sarcasmes ne pèsent pas très lourds ... Marre-toi : c'est l'occupation préférée des cancres !

DL :tusors:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 23 avr. 2008 à 16:11
Don Luis a écrit :
David34 a écrit :Je commente ou je commente pas .... :champion:


Je sais ce que signifie "commenter" dans ton vocabulaire !

Tes sarcasmes ne pèsent pas très lourds ... Marre-toi : c'est l'occupation préférée des cancres !

DL :tusors:


Que veux tu que je te dise .... ce n'est que du vent ! Comment peux tu croire toi même à ce que tu écris ? :cafe:

C'est une capilotraction, rien d'autre , aucun raisonnement... bref, c'est désolant de lire des bêtises pareilles ...
Modifié en dernier par David34 le 23 avr. 2008 à 16:18, modifié 1 fois.
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 avr. 2008 à 16:17
David34 a écrit :[Que veux tu que je te dise .... ce n'est que du vent ! Comment peux tu croire toi même à ce que tu écris ? :cafe:


Ca, c'est de l'argumentation ! :violon:


DL :clavier:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 23 avr. 2008 à 16:21
Don Luis a écrit :
David34 a écrit :[Que veux tu que je te dise .... ce n'est que du vent ! Comment peux tu croire toi même à ce que tu écris ? :cafe:


Ca, c'est de l'argumentation ! :violon:


DL :clavier:



Il n' y a rien a argumenter Don Luis ..... ou es TON raisonnement ?

Tu tarabiscotes à tort et à travers dans tous les sens.... que veux tu que j'argumente... j'ai argumenté pour ta 530, tout le monde t'a dit que c'est archi faux, et tu refais la même chose en 560 !
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 23 avr. 2008 à 16:22
David34 a écrit :
Don Luis a écrit :
David34 a écrit :[Que veux tu que je te dise .... ce n'est que du vent ! Comment peux tu croire toi même à ce que tu écris ? :cafe:


Ca, c'est de l'argumentation ! :violon:


DL :clavier:



Il n' y a rien a argumenter Don Luis ..... ou es TON raisonnement ?

Tu tarabiscotes à tort et à travers dans tous les sens.... que veux tu que j'argumente... j'ai argumenté pour ta 530, tout le monde t'a dit que c'est archi faux, et tu refais la même chose en 560 !


Tu perds ton temps : je te laisse à tes provocations ! J'écris pour celles ou ceux que mes suggestions pourraient intéresser. Ce n'est pas ton cas, alors laisse tomber ! Tu ne t'en es peut-être pas aperçu, mais ce genre d'attaques puériles, ce n'est pas le style de ce forum !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar trismus » 23 avr. 2008 à 16:36
Don Luis a écrit :La route en spirale du Puy de Dôme est effectivement visible sur la 989. Mais le principal intérêt du Puy de Dôme, c'est l'expérience que Pascal y a fait réaliser avec du mercure.


Bin, cha ch'est ben vrai, alors !!! (on est en Auvergne ou non ?)

Mais c'est bien le seul point en commun que nous ayons en Auvergne ! :lol:

Je ne te suis pas pour le reste, et sans vouloir te vexer, je crois que tu pousses le bouchon un peu loin !

- N = Ecouché ("Quand il est couché...")
- C = Valençay ("vaut cent")
- He = phonétiquement Acheux


Comment admettre cela ?

Si l'on peut à la limite l'admettre pour N et C, admets que la cohérence aurait voulu que He soit également apparu dans le texte, sinon pourquoi utiliser la phonétique à ce moment là, et à ce moment là seulement ?

Te fâches pas, on discute :vner: :gourdin: :rouleau:

:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 23 avr. 2008 à 16:44
David34 a écrit :c'est désolant de lire des bêtises pareilles ...


Et tu comptes provoquer quel type de réaction avec des propos pareils ? Une soudaine prise de conscience de celui que tu traites de la sorte ?

Le meilleur moyen de convaincre quelqu'un qui se fourvoie c'est d'agir avec tact, en argumentant intelligemment. Et encore "convaincre" n'est pas une fin en soit, surtout sur un forum.

Je n'ai rien contre les taquineries et les pichenettes mais leur systématisation leur enlève tout humour.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
David34
Nyctale
Messages : 112
Enregistré le : 06.03.2008
Messagepar David34 » 23 avr. 2008 à 17:48
Kelerm a écrit :
David34 a écrit :c'est désolant de lire des bêtises pareilles ...


Et tu comptes provoquer quel type de réaction avec des propos pareils ? Une soudaine prise de conscience de celui que tu traites de la sorte ?

Le meilleur moyen de convaincre quelqu'un qui se fourvoie c'est d'agir avec tact, en argumentant intelligemment. Et encore "convaincre" n'est pas une fin en soit, surtout sur un forum.

Je n'ai rien contre les taquineries et les pichenettes mais leur systématisation leur enlève tout humour.



Alors que faut il dire ? Quand on argumente monsieur Don Luis s'énerve , que l'on dise que c'est capilotracté, que çà n'a pas de sens, que c'est incohérent, que c'est absurde, il prend toujours tout mal !!!

Faut-il ne plus commenter et ignorer ? Je lui ai déjà dit que si mes commentaires ne plaisaient pas je suis disposé à ne plus commenter.

Mais quand ce sont des bêtises , il faut bien dire que ce sont des bêtises.. et peut-être que OUI, j'ai été très con, et je n'ai pas attendu cinq minutes avant de mettre ma réponse !

Cà m'apprendra ... la seule différence avec Don Luis c'est que quand je suis débile, je le dis : je suis débile, je n'ai pas attendu 10 minutes avant de lui répondre.

Mais voilà je suis franc... tout le monde sait que Don Luis se trompe, tout le monde se marre avec ses contributions, de le voir se pavaner avec une solution ridicule, mais qui essaye de le remettre sur la voie ? Peut-être que je suis le seul à le secouer, et si je secoue c'est pour qu'il comprenne qu'il est complètement HORS CHASSE de la 530 à la SS

Mais bon ... je vais me remettre en question, la méthode ne semble pas la bonne ...donc je m'excuse d'avoir dit que c'était des bêtises... mais je pense que je ne commenterais plus. On verra qui essayera de le convaincre.... c'est tellement plus facile de ne rien dire.


Je reconnais que Trismus a du tact, il en a eu hier avec mon post, il en en aujourdhui avec Don Luis... j'ai sans doute aussi à apprendre en termes de tact... j'ai du pain sur laplanche :cafe:
\_ _/)

(='o'=)

('')_('')
Avatar de l’utilisateur
Kelerm
Dryade
Messages : 1173
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Messagepar Kelerm » 23 avr. 2008 à 18:48
David34 a écrit :Alors que faut il dire ? Quand on argumente monsieur Don Luis s'énerve , que l'on dise que c'est capilotracté, que çà n'a pas de sens, que c'est incohérent, que c'est absurde, il prend toujours tout mal !!!

Faut-il ne plus commenter et ignorer ? Je lui ai déjà dit que si mes commentaires ne plaisaient pas je suis disposé à ne plus commenter.

Mais quand ce sont des bêtises , il faut bien dire que ce sont des bêtises.. et peut-être que OUI, j'ai été très con, et je n'ai pas attendu cinq minutes avant de mettre ma réponse !

Cà m'apprendra ... la seule différence avec Don Luis c'est que quand je suis débile, je le dis : je suis débile, je n'ai pas attendu 10 minutes avant de lui répondre.

Mais voilà je suis franc... tout le monde sait que Don Luis se trompe, tout le monde se marre avec ses contributions, de le voir se pavaner avec une solution ridicule, mais qui essaye de le remettre sur la voie ? Peut-être que je suis le seul à le secouer, et si je secoue c'est pour qu'il comprenne qu'il est complètement HORS CHASSE de la 530 à la SS

Mais bon ... je vais me remettre en question, la méthode ne semble pas la bonne ...donc je m'excuse d'avoir dit que c'était des bêtises... mais je pense que je ne commenterais plus. On verra qui essayera de le convaincre.... c'est tellement plus facile de ne rien dire.


Je reconnais que Trismus a du tact, il en a eu hier avec mon post, il en en aujourdhui avec Don Luis... j'ai sans doute aussi à apprendre en termes de tact... j'ai du pain sur laplanche :cafe:


Ne fais pas semblant de comprendre de travers. Chacun est libre ici de donner son avis sur les idées avancées par les autres, sans préjuger de la manière dont celui-ci sera accueilli. A ce moment – de deux choses l’une – soit on décide de laisser les autres à leurs certitudes (qui se mueront d’elles-même le temps aidant en de fragiles hypothèses), soit on décide d’en remettre une couche en faisant porter l’attention de tout le monde non plus sur le débat d’idées mais sur la querelle d’ego (car il s’agit de cela).

Il est donc inutile de prendre tout le monde à témoin. Si en effet chacun se forge avec le temps un avis sur les contributions des uns et des autres il n’en demeure pas moins que nous sommes tous soumis au même devoir de pondération lorsque nous nous exprimons publiquement. Certains y verront une certaine hypocrisie. J’appelle cela du savoir-vivre.

Je ne fais pas pour autant de ta maladresse une affaire d’état. Nous avons tous à un moment ou à un autre franchi le Rubicon et, je l’espère, nul n’en tient rigueur à personne.
Red Orange Yellow Green Blue Indigo Violet
Avatar de l’utilisateur
kerzer
Hulotte
Messages : 3784
Enregistré le : 09.09.2007
Messagepar kerzer » 23 avr. 2008 à 19:02
David34 a écrit :
Mais voilà je suis franc... tout le monde sait que Don Luis se trompe, tout le monde se marre avec ses contributions, de le voir se pavaner avec une solution ridicule, mais qui essaye de le remettre sur la voie ?




David, merci de ne pas généraliser et supposer d'emblée que tout les lecteurs ou intervenants ici sont forcément de ton avis...

Je n'ai pas travaillé de façon intensive cette chasse et je n'ai aucune légitimité pour me permettre des commentaires définitifs sur telle ou telle approche d'un autre chercheur, mais j'ai toujours lu avec intérêt les contributions de Don Luis.

Keep cool! :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
janine
Ninoxe
Messages : 387
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar janine » 23 avr. 2008 à 19:55
David
Don Louis ,remonte loin dans ses recherches ,et les partage ce qui n'est pas le cas de tout le monde .
C'est sa façon de faire ,sans avoir les mêmes solutions ,j'ai la même approche que lui ,donc ce qu'il trouve m' interesse .
Bien sure que tu peux commenter mais avec un peu de tact,ça passe mieux.
Amitiés :cafe:
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
Messagepar RavaillaC » 23 avr. 2008 à 20:53
Je commente ou je commente pas ... :champion:


:jesors:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
Don Luis
Hulotte
Messages : 14159
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 24 avr. 2008 à 08:08
trismus a écrit :
- N = Ecouché ("Quand il est couché...")
- C = Valençay ("vaut cent")
- He = phonétiquement Acheux


Comment admettre cela ?

Si l'on peut à la limite l'admettre pour N et C, admets que la cohérence aurait voulu que He soit également apparu dans le texte, sinon pourquoi utiliser la phonétique à ce moment là, et à ce moment là seulement ?

Te fâches pas, on discute :vner: :gourdin: :rouleau:

:alatienne:



Je ne me fâche pas. Je crois que dans mon post initial, j'ai utilisé des formules comme "je considère que", "si l'on admet que", qui veulent bien dire que je laisse chacun libre de me suivre ou de NE PAS me suivre.

Dans la rubrique "Enigmathèque", il m'est arrivé de proposer des hypothèses stupides. Mais n'est-ce pas l'intérêt d'un forum : que chacun avance des idées, sans complexe, dans l'espoir de faire avancer le schmilblick ?

Si j'ai "franchi le Rubicon" avec David34, c'est parce qu'il est visible qu'il se plaît à me piquer au vif. Je ferais sans doute mieux de l'ignorer.

Pour répondre à tes objections, je ne vois pas pourquoi on s'interdirait de recourir à la phonétique, alors que les deux charades sont construites là-dessus ! Si E "n'est qu'un noeud", je ne vois pas pourquoi il serait absurde de lire Acheux dans He. C'est du même tonneau, pur Max !

De plus, He, acheux, c'est la rime orpheline de la 530, contenue dans le mot CACHE, qui se retrouve dans la phrase de la 600. Et qu'est-ce qu'une rime, sinon de la phonétique ?

Acheux est aussi sur la ligne Noeux - Valençay - Agen (les autres rimes en -age et -in de la charade).

Hier soir, j'ai vérifié mes alignements, et j'ai constaté que l'alignement Ecouché - Valençay - Puy de Dôme passe aussi par St-Rémy-de-Provence, dont je dis depuis le début que c'est le lieu de naissance du Devin Nostradamus. Ca explique peut-être pourquoi le Devin est associé à la tournure NE... PAS ("ne sera pas affaire de Devin) ? Toutes ces localités sont reliées entre elles par une foule d'alignements concordants, et correspondant à l'énoncé des énigmes. Qu'est-ce qu'il vous faut de plus ???

Il paraît que tout le monde se marre de mes divagations. Mais j'avoue que ces divagations (quand on se donne la peine de les étudier, ce que je crois que personne ne fait) sont d'une telle cohérence, du début à la fin du jeu, que j'ai beaucoup de mal à comprendre l'incrédulité générale !

Mais c'est comme ça, et je survivrai !

DL :respect:

Au fait, il y a 15 ans aujourd'hui que la chouette dort, si je ne m'abuse ? Bon anniversaire !
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré