LA où on le se trouve à la fin.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
LA où on le se trouve à la fin. Messagepar Esteban » 16 nov. 2015 à 23:07
QUESTION No 21 DU 1998-02-09
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ORDRE ALIGNEMENT
DANS MA QUESTION DU 05/02 TRAIT 560, TU CONFIRMES L ALIGNEMENT. PEUX TU CONFIRME R L ORDRE DE L ALIGNEMENT: NEF-OUVERTURE-LIEU OU L ON SE TROUVE A L A FIN DE L ENIGME? AMITIES -- ADELINE
--------------------------------------------------------------------------------
JE CONFIRME PLUTOT LIEU > OUVERTURE > NEF... AMITIES -- MAX


Dans ce madit , Max inverse l'ordre donné par le questionneur, Cependant il ne remet pas en question l'expression LIEU OU L ON SE TROUVE A L A FIN DE L ENIGME .

Conclusion : LIEU OU L ON SE TROUVE A L A FIN DE L ENIGME , c'est le Lieu d'où l'on voit la NEF c'est aussi le Lieu de la fin de la 2eme aide de Neptune , et c'est le Lieu d'où l'on tire le trait

Par ricochet LIEU OU L ON SE TROUVE A L A FIN DE L ENIGME c'est egalement le Là de la 650 :
QUESTION No 3 DU 1995-12-01
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: LE ''LA''
BJR MAX, EST-CE QUE LE "LA" DE LA 650 FAIT REFERENCE A LA FIN DE L'ENIGME PRE CEDENTE? ROBERTO
--------------------------------------------------------------------------------
"LA" EST L'ENDROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ QUAND VOUS ABORDEZ LA 650, DONC EGALE- MENT L'ENDROIT OU VOUS ETIEZ A LA FIN DE L'ENIGME PRECEDENTE. J'AI DEJA REPON- DU A CETTE QUESTION. AMITIES -- MAX


La nef ne serait donc qu'un leurre sur laquelle on se focalise afin de nous faire prendre un mauvais point de depart dans l'enigme suivante.

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar S17 » 16 nov. 2015 à 23:17
Il a rectifié l'ordre, mais aussi "Lieu a la fin de l'énigme" par "lieu" tout court.
Il fait souvent ca (tronquer une partie de la question), et ds ce cas là il vaut mieux se calquer sur sa réponse plus que sur les mots exacts de la question.

Ca parait dangereux comme interprétation.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar crew » 16 nov. 2015 à 23:28
Oui c'est clair, d'accord avec S17 (pour une fois :D) !
Si t'arrives à trouver des sentinelles qui expliquent les 8 chiffres de la 650, à 8000 mesures du point perdu dans la mer de la 560, je dis chapeau (et belle coincidence :franchouillard: )
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar crew » 16 nov. 2015 à 23:29
Je précise quand même que j'ai pensé cela aussi pendant quelques temps, jamais trouvé de sentinelles qui collent.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
@S17 : mais dans ce cas , "LIEU" seul dans un alignement LIEU OUVERTURE NEF de la part de MAX c'est vide de sens .....

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar S17 » 16 nov. 2015 à 23:46
Non, il repete ce qu'il a dit ds plein de madits et qui est dit ds l'énigme. Tu arrives a un lieu des 3 rdv, et de la tu as ouverture puis nef.
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar crew » 16 nov. 2015 à 23:47
Esteban a écrit :@S17 : mais dans ce cas , "LIEU" seul dans un alignement LIEU OUVERTURE NEF de la part de MAX c'est vide de sens .....

ESTEBAN


ou bien c'est la question qui est vide de sens pour lui et il recadre en définissant le bon alignement. Un peu comme la série de questions où on lui demande si Tout - ouverture - coeur sont alignés, questions auxquelles il répond :
"Tout - ouverture- lumière alignés, c'est tout ce que je peux dire."
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Ok mais dans ton exemple tout est dans l'enigme 470;
Alors que dans mon madit , Lieu n'a pas d'existance dans le texte 560, son utilisation est du uniquement au terme employé par le questionneur.

ESTEBAN
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar crew » 17 nov. 2015 à 00:04
lieu = fin de la 2ème aide = lieu des 3 habiles RDV (ama)

QUESTION No 16 DU 1996-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: IS-VSD
CELUI-CI PEUT-IL S'INTERPRETER AVEC UNE CERTANE APROXIMATION ? JE VEUX PARLER DE SA SIGNIFICATION PROPRE ET NON DE SON C RYPTAGE ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
IL N'EST PAS EXIGE UNE PRECISION DE GEOMETRE, SURTOUT COMPTE TENU DU LIEU QUI EST CONCERNE PAR CETTE I.S. ! AMITIES -- MAX


QUESTION No 31 DU 1996-04-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: VISD
CELA NE REQUIERT PAS UNE PRECISION DE GE OMETRE ...DITES VOUS, MAIS PARLEZ VOUS D E LA LOCALISATION GEOGRAPHIQUE AU SENS L ARGE ... OU DU POINT PRECIS OU SE TIENT LE "MEETING" ? AIGLON.
--------------------------------------------------------------------------------
JE PARLE DU RESULTAT DE CETTE IS, C'EST A DIRE DU POINT PRECIS (OU PLUTOT, RAI- SONNABLEMENT PRECIS !) AMITIES -- MAX
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Tu interprete L'IS des 3 RDV comme comme le Lieu d'ou tu tire le trait: c'est ton decryptage ....
C'est pas une justification a mon Madit de debut de post Ni une explication au mot LIEU dans LIEU OUVERTURE NEF par Max.

ESTEBAN
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar crew » 17 nov. 2015 à 00:21
Esteban a écrit :Tu interprete L'IS des 3 RDV comme comme le Lieu d'ou tu tire le trait: c'est ton decryptage ....
C'est pas une justification a mon Madit de debut de post Ni une explication au mot LIEU dans LIEU OUVERTURE NEF par Max.

ESTEBAN


Max utilise le mot "lieu" pour parler des 3 habiles RDV, tu demandais d'où sortait ce mot qui n'est pas présent dans une énigme. Je te montre juste que ce mot a aussi est utilisé par Max, en QR, pour parler des 3 RDV en mer cantabrique.
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Ouaip ... je reste sur ma fin....

Max emploi le mot lieu dans beacoup de Madit en parlant de plusieurs Lieu geographique ,mais dans ce Madit precisement il n'y pas 36 LIEU auquel sa reponse renvoie!

Je pense que la seul confirmation de ma piste sera de trouver comme tu le dis la Premiere sentinelle à 8000 mesures de la fin de la 2eme aide de Neptune.

ESTEBAN
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar crew » 17 nov. 2015 à 00:39
Je comprends tout à fait, bonnes recherches alors !
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar crew » 17 nov. 2015 à 00:52
Je tente quand même autre chose...

Est-ce que ta fin des 2 aides est un endroit précis au m2 près et matérialisable ? parce que :


QUESTION No 48 DU 1997-09-02
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: NOUVEAU 2
IMAGINONS QUE "DE LA" (650) SOIT UNE VILLE DE 5KM2, A PARTIR DE QUEL POINT DEVRAIT ON MESURER LES 8000 MESURES POUR TROUVER LES SENTINELLES, CAR DANS CE CAS LA TAILLE DE "DE LA" NE SERAIT PAS NEGLI GEABLE PAR RAPPORT A LA MESURE ? J'AI QUAND MEME COMPRIS QU'IL VALAIT MIEUX CHERCHER LES SENTINELLES AUTREMENT.
--------------------------------------------------------------------------------
LE "DE LA" EST BEAUCOUP PLUS PRECIS QUE CELA. DONC LA QUESTION NE SE POSE PAS EN CES TERMES. AMITIES -- MAX


QUESTION No 41 DU 1998-06-10
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: MANU EN 650
ESEST CE QUE 'DE LA' DESIGNE UN POINT GE OGRAPHIQUE SUR UNE CARTE ? (PAS DE SYMBOLE, SEULEMENT UN LIEU PRECI S QU'UN CRAYON POURRAIT ENTOURRER) AMITIES -- MANU
--------------------------------------------------------------------------------
N'IMPORTE QUOI PEUT DESIGNER UN POINT GEOGRAPHIQUE SUR UNE CARTE, MANU. COMME JE NE PUIS VOUS DIRE SI CE "LA" EST UN ENDROIT SIGNIFICATIF, JE NE PEUX PAS NON PLUS VOUS FAIRE UNE AUTRE REPONSE. L'END ROIT OU VOUS VOUS TROUVEZ THEORIQUEMENT A CE MOMENT-LA POURRAIT SE REDUIRE A 1 METRE CARRE (SOIT LA SURFACE UTILE POURY TENIR DEBOUT), ET CE MOINT NE PEUT ETR E ENTOURE PAR UN COUP DE CRAYON, ETANT BIEN TROP PETIT. AMITIES -- MAX

Pour que la fin des deux aides soit précise au m2, il faudrait que le point de départ à Carusburc le soit et que le point visé quand on part de Carusburc le soit également.


QUESTION No 26 DU 1997-11-13
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: ENCORE MIEUX QUE MIEUX C'EST MIEUX
A MOI MAX DEUX MOTS! LE PASSAGE EN REVUE EST,AU MOINS DANS UN CAS,APPROXIMATIF(200 metres);VRAI? L'ANGUSTA MENE-T'ELLE VRAIMENT DANS LE J EU A L'AUGUSTA?(A PEU PRES) "LA"EST MATERIALISE PAR QUELQUE CHOSE ,M EME SI CETTE CHOSE EST PEU CONSEQUENTE P AR SA TAILLE;VRAI?SUR CE SALUT;VRAI?
--------------------------------------------------------------------------------
JE NE PEUX QUE REPONDRE A LA 3EME QUES- TION, EN REPONDANT "OUI" MAIS AVEC DES RESERVES, CAR "PEU CONSEQUENTE" EST UNE FORMULE UN PEU SUBJECTIVE ET ABSTRAITE. AMITIES -- MAX



Pour finir, ta mesure est-elle 33cm ?
Si c'est le cas, le là doit être très précis, sinon "8000 mesures" n'a pas trop de sens. Si là est précis à 1mm près sur la carte, cela représente 1km dans la réalité, soit 3000 mesures. Donc 8000 mesures représenteraient en fait entre 5000 et 11000 mesures. Quel est l'intérêt de parler de mesures dans ce cas, si le taux d'imprécision est aussi fort ?
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar crew » 17 nov. 2015 à 01:02
Et un petit dernier !


QUESTION No 35 DU 1996-10-27
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: 560
LE TRAIT A NE PAS REGRETTER JOINT LA NEF A L'OUVERTURE,L'OUVERTURE A LA NEF OU BIEN CELA N'A-T-IL PAS D'IMPORTANCE?
--------------------------------------------------------------------------------
CE TRAIT JOINT L'OUVERTURE ET LA NEF. (L'OUVERTURE, PUIS LA NEF). AMITIES -- MAX

Si c'est d'abord l'ouverture, puis la nef, peu de chance qu'on retourne après la nef au point où on était avant de tracer le TANPR.
C'est donc : un certain lieu (= fin de la 2ème aide), ouverture, PUIS nef. A la fin, on est donc à la nef, non ?

Je pense d'ailleurs que Max nous a embrouillés sans le vouloir... (hors sujet mais néanmoins intéressant, je crois...) :

Je pense que le seul but de valider ce sens (fin 2 aides - ouverture- nef) était de justifier le "De là" qui doit forcément être l'endroit où on se trouve à la fin de l'énigme précédente. Dans le même but, il dit que la nef est la dernière chose à "trouver", à relier quoi.

Sauf qu'en disant cela, on se dit que ce n'est pas très cohérent de connaitre la nef avant. Car si on connait la nef avant, le but est de trouver le lieu de la fin des deux aides, mais alors comment "partir de ce lieu pour trouver la nef" ? Dans la réalité, notre regard partirait bien de la fin de la 2ème aide, vers l'ouverture puis la nef. Mais si on parle d'alignement sur la carte, on est bien obligé de positionner la règle sur la nef et l'ouverture et de voir ce que ça donne sur le trait des aides. En même temps, rien n'interdit de tirer le trait vers la nef, une fois qu'on a positionné la règle en partant de la nef...
Et voilà comment la moitié des chercheurs a décidé de découvrir la nef en 560 :/
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Pas de contradiction entre tes madits et ma piste.
La precision "au m²" n'est pas du à la precision du tracé entre Carusburc et fin 2 aide mais tout simplement au fait que je connais le TANPR d'une grande precision avant de le tracer.

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Si cela peut vous aider:
Lorsque 'on finit la 560 , le point où on se trouve n'est pas sur la carte.
Il nous appartient alors de l'y positionner et cela sera fait par un point.
La surface de ce point n'a pas besoin d’être envisagée.
C'est de ce point qu'il faudra chercher à 8000 mesures.
Juste 2 madits pour explique ce que veut dire Max avec ses dernière chose "à trouver" et dernière chose "a faire"
QUESTION No 33 DU 1996-10-27
TITRE: 560
L'ENIGME SE FINIT-ELLE SUR LA NEF ENCAL- MINEE? NIZAN
TIRER UN TRAIT EST LA DERNIERE CHOSE QUE VOUS DEVEZ FAIRE DANS CETTE ENIGME. MAIS JE NE PEUX PAS VOUS DIRE SI L'ENIG- ME FINIT SUR LA NEF... AMITIES -- MAX

QUESTION No 11 DU 1996-11-26
TITRE: MARQUIS
BJR MAX JE SAIS QUE LE TRAIT A NE PAS REGRETTER EN 560 EST CELUI QUI RELIE LA NEF A L'OUVERTURE . MAIS CE TRAIT CLOS T-IL L'ENIGME ???? AMITIES MARQUIS
MARQUIS, J'AI DIT QUE CE TRAIT ETAIT LA DERNIERE CHOSE "A FAIRE" DANS CETTE ENIGME. ET J'AI BIEN PRIS LA PEINE DE METTRE CES MOTS ENTRE GUILLEMETS DANS CHACUNE DE MES REPONSES. JE NE PEUX RIEN DIRE DE PLUS... AMITIES -- MAX

QUESTION No 18 DU 1997-10-20
TITRE: PARADOXE
A PROPOS DE LA 560, IL EST DIT DANS LE F IGMAG QUE LA NEF ES T L'ULTIME CHOSE A T ROUVER ET TIRER LE TRAIT LA DERNIERE CHO SE A FAIRE. ULTIME VENANT APRES DERNIER, JE NE COMPRENDS PLUS DES LORS LE TEXTE D E L'ENIGME QUI DEMANDE DE VOIR <ET DONC DE TROUVER> LA NEF AVANT DE TIRER LE TRA IT... COMMENT GERER CE PARADOXE? STAN
ULTIME CHOSE A TROUVER ------- DERNIERE CHOSE A FAIRE ------- CA NE SIGNIFIE PAS LA MEME CHOSE ! VOUS VOUS VOUS CONCENTREZ SUR LES EXPRESSIONS "ULTIMES" ET "DERNIERES", AU LIEU DE VOUS CONCENTRER SUR "A TROUVER" ET "AFAIRE". AMITIES -- MAX

Le texte confirme que la dernière chose qu'on y trouve c'est la Nef qui nous permet de tirer le trait et le texte dit bien qu'il faut tirer ce trait.
Il ne reste après plus qu'une autre "action" : ET TU NE REGRETTERAS PAS CE QUE TU AS FAIT.
Et cela vient forcement après avoir tirer le trait parce qu'il y a le ETde conséquence...
C'est vraiment l’énigme la plus complexe du jeu.( avec la 520...)
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je note - hors madits - qu'il est question de voir la nef par l'Ouverture à la 8ème ligne de l'énigme.

Ensuite, changement de paragraphe ! Comme pour bien dissocier la vision de la nef et le trait à tirer.

Donc, au deuxième niveau...

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
DINIS
Dryade
Messages : 1347
Enregistré le : 24.08.2012
Pourquoi : "donc ,au deuxième niveau..."?

Tu ne termines pas l'énigme? Il est tout à fait possible de tirer ce trait au premier niveau, c'est même ce qu'il faut faire! Cet argument ne tient absolument pas la route pour un deuxième niveau. D'ailleurs je pense que vous confondez deuxième niveau et deuxième degré... Premier degré : fausse piste!

DINIS.
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Je veux dire qu'au premier niveau, je veux bien que le "TANPR" passe par la nef. Mais au deuxième niveau, ce trait peut très bien être dissocié de la nef.

On retrouve cette technique de dissociation dans plusieurs énigmes :

500 :
A 2424... emprunte l'orthogonale. (POINT)
Pour trouver la spirale...
(les deux choses sont séparées dans l'énoncé).

420 :
De là il comptera xxx mesures. (POINT)
En une xxxème fraction sont trait s'abattra.
(les deux choses sont séparées dans l'énoncé).

Pour moi, cette technique permet à MV d'avoir une double solution, selon qu'on tient ou non compte de la dissociation :

500 : la spirale se trouve/ne se trouve pas sur l'orthogonale
420 : le trait s'abat/ne s'abat pas à partir d'un même lieu
560 : la nef se trouve/ne se trouve pas sur le TANPR.

Les madits poussent à se contenter de la solution la plus simpliste (pas de dissociation). Mais peut-être qu'à un deuxième niveau, il y a une solution plus subtile, qui ne se conforme plus aux madits.

Et dans ce cas, les maditologues se font avoir comme ce n'est pas permis ! :champion:

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]