LA où on le se trouve à la fin.

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
Esteban
Epervière
Messages : 417
Enregistré le : 18.10.2011
Dans ma demarche pas question de "niveaux" mais le resultat est le meme.

Pour une raison qui est propre à ma piste,le tirage de mon trait est lié au tirage du trait d'apollon.

Or Apollon (sauf erreur) de ma part ne bouge pas du point d'ou il decoche sa fleche.

Et donc ce lien avec la 560 et le fait que à la fin de enigme je suis à l'endroit(atteint apres un parcours virtuel depuis carusburc) où je tire mon Trait ANPR

ESTEBAN
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar Djer » 17 nov. 2015 à 22:27
Don Luis a écrit :Pour moi, cette technique permet à MV d'avoir une double solution, selon qu'on tient ou non compte de la dissociation :

500 : la spirale se trouve/ne se trouve pas sur l'orthogonale
420 : le trait s'abat/ne s'abat pas à partir d'un même lieu
560 : la nef se trouve/ne se trouve pas sur le TANPR.

Les madits poussent à se contenter de la solution la plus simpliste (pas de dissociation). Mais peut-être qu'à un deuxième niveau, il y a une solution plus subtile, qui ne se conforme plus aux madits.

Et dans ce cas, les maditologues se font avoir comme ce n'est pas permis ! :champion:

DL


Salut Don Luis.

+1. Je suis ravi de lire que tu es arrivé à la même réflexion (sur les maditologues surtout).

Pour le TANPR, Max joue sur le mot "pouce" qui trouve sa signification de niveau 2, comme on peut sans douter, en 600. Tout comme le mot "loin" trouve sa signification de niveau 2 en 500.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Oui, sûrement ! Et "quand" en début d'énigme renvoie à "quand" dans la 470 et dans le titre de la 600.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar Djer » 18 nov. 2015 à 18:51
Pour donner un exemple avec le TANPR:

En 600, vous trouvez que le pouce correspond à une ville qui est Belfort donc pouce = Belfort.

Arrivé en 560, on peut lire "Sans dévier d'un pouce, tire un trait ..." donc, en faisant le lien pouce = Belfort, nous obtenons "Sans dévier de Belfort, tire un trait ..." et ainsi, dans ce second degré de résolution, la nef ne se trouve pas sur le TANPR.

Ainsi Max, répondant au premier degré aux madits, conforte les solutions (communément admises) des résolutions de premier degré et laisse le doute sur un second degré de résolution afin de s'y intéresser comme l'exemple ci-dessus.

C'est ainsi que je vois la chasse avec cette résolution de second degré et les madits comme des oeillères.

Amitié Djer. :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar S17 » 19 nov. 2015 à 10:39
@Djer: c'est intéressant ce que tu dis en parlant de solution du premier degré. Ce serait en effet interesant qu'on arrive a un consensus dessus, mais en fait au bout de 3/4 solutions ou arrive a la nef sur laquelle personne n'est d'accord et qui fait remettre en cause toutes les autres solutions (certaine deviant des solutions qui semblent les plus logiques pour aller vers du mystique).

Du coup, en 2e niveau c'est encore plus dur de se synchro (mais si seul ce niveau était différent ce serait déjà bcp plus sympa ici :-) )

Maintenant, ca me fait rire qd tu places ton "pouce = Belfort"... WTF ?? Ca sort d'ou, ca vient d'ou ? J'ai pas encore lu ca, et c'est marrant que ds ton intervention tu places ca comme une évidence :-)

Pour moi il y a 2 moyens d'avancer:
- soit on essaie de trouver un consensus sur une partie des énigmes (on commence de plus en plus de parler de 2 niveaux, donc faire consensus sur le premier serait pas mal
- soit l'échange n'est possible quasi qu'entre personnes ayant les memes axiomes. Donc si tu as Belfort, trouve qq'un avec Belfort, et avancez sur la suite ou voyez a quel moment vous divergez.

Qd je parle de consensus, par expérience, et vous pouvez donner la votre, 95% des chasseurs arrivent en général à trouver 95% d'une chasse !
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Djer
Harfang
Messages : 661
Enregistré le : 25.06.2012
Localisation : Sur la SS + Rédaction de mes solutions au propre
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar Djer » 19 nov. 2015 à 12:34
Salut S17.

Désolé de mettre mal exprimé mais Belfort n'était qu'un exemple. Ça aurait pu être Paris, Marseille; ça dépend des solutions de chacun si, toutefois, ils ont un lien pouce = une ville découvert en 600.

Amitié Djer :alatienne:
"JE MAINTIENS QU'UN GROUPE D'ADOLESCENTS DEBROUILLARDS A TOUTES SES CHANCES." MAX
"TOUT EST DANS LE LIVRE." MAX
"LE SYMBOLISME EST PROPRE AU JEU" synthèse ZARQUOS
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
Pourquoi chercher un consensus à tout prix ? C'est impossible, car chacun tient à sa solution. Et on n'a pas besoin que les autres soient d'accord pour trouver la bonne solution. Je suis même sûr que si quelqu'un vient à bout de la chouette, il l'aura trouvée hors des sentiers battus.

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
En tout cas moi je suis d'accord avec Esteban :champion: , et pour moi les énigmes sont claires.

En 560 on interrompt son chemin, pour tracer le TANPR qui passe par la nef. Il n'y a pas d'autre information et on n'a pas a inventer d'autres éléments.

Les autres informations se trouve dans la 650. Donc en 650 on reprend le chemin là où il a été interrompu.

Il n'est pas question d'aller sur la nef en 560 car sinon il n'y aurait aucun intérêt à interrompre notre chemin pour tirer le trait.

Je trouve notre vision simple mais je pense qu'elle est difficile à admettre car on veut tous se précipiter sur la carte précise à partir de la Nef. Mais cela n'a pas lieu d'être .

Car pour moi la deuxième erreur que l'on peut voir en 650, c'est d'utiliser la mesure sur la carte précise.
Modifié en dernier par Basile le 19 nov. 2015 à 14:14, modifié 1 fois.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar S17 » 19 nov. 2015 à 14:09
@Djer: Ah bah oui, ok, en effet j'avais pas compris que c'était un exemple !

@DL: Tu verras que les soluces niveau 1 jusqu'a la nef sont celles admises (avant que vous les remettiez ttes en cause)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Longshadow
Chevêche
Messages : 75
Enregistré le : 14.11.2013
Bonsoir,

Basile a écrit :En 560 on interrompt son chemin, pour tracer le TANPR qui passe par la nef (et l'ouverture) . Il n'y a pas d'autre information et on n'a pas a inventer d'autres éléments.

Les autres informations se trouve dans la 650. Donc en 650 on reprend le chemin là où il a été interrompu.


Tout à fait d'accord avec ça
a+ L.
La simplicité est la sophistication suprême.
Léonard de Vinci
Don Luis
Hulotte
Messages : 14157
Enregistré le : 02.10.2007
S17 a écrit :@DL: Tu verras que les soluces niveau 1 jusqu'a la nef sont celles admises (avant que vous les remettiez ttes en cause)


Je ne dis pas le contraire. Mais après, rien ne va plus !

DL
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Basile a écrit :En 560 on interrompt son chemin, pour tracer le TANPR qui passe par la nef. Il n'y a pas d'autre information et on n'a pas a inventer d'autres éléments.

Les autres informations se trouve dans la 650.
Ah bon ! Et le titre dans tout cela ? Tu en fait quoi?
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
Bjr Rachel

Je n'utilise jamais le titre d'une énigme pour gérer une clef de passage sortante.
Les titres je les comprends soit par rapport à la clef de passage rentrante ou par rapport au début de l’énigme (lieu où l'on se trouve au départ), voire à la première direction. Mais jamais par rapport à une clef sortante .
Un titre n'est pas une conclusion mais une introduction

Néanmoins pour moi ce titre doit-être juste un indice pour comprendre la Vérité en vérité par rapport au début d’énigme de la 560. Et l'IS de la vérité correspond à l’esprit du titre de la 560.

Sinon qu'est ce qui te permet de dire que ce titre gère la fin de l’énigme 560, plus précisément à la clef de passage 560/650 ? (Ps: j'espère que l'on est au moins d'accord que le "là" soit lié à la clef de passage 560/650...)
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Salut Basile.
Je crois que tu confonds clef de passage et titre.
En 470 le titre se comprend bien en fin d'énigme, pourquoi n'en serait-il pas de même ici?
Une clé de passage , elle, doit avoir une application rapide ou médiane mais le titre ....

Bien sûr, je suis totalement d'accord pour dire que le La est la clé de passage 560/650 mais tu ne peux le trouver qu'avec l'aide du titre.
Je ne désire pas dévoiler ma solution pour cette énigme bien que j'en ai déjà beaucoup dit ( en relisant mes interventions dessus tu peux en apprendre plus) mais je peux dire que la nef n'est, pour la solution de cette énigme, que le moyen d'avoir le TANPR car c'est lui qu'on ne regrette pas d'avoir tiré.

La nef est connue déjà depuis sa vision possible à la fin des aides de Neptune car sans elle il est impossible de tracer le trait et c'est bien elle qu'on voit depuis la fin de la 2e aide et non le lieu où elle se trouve et pourtant ce n'est que ce lieu qui est sur la carte.
Il en résulte que c'est bien la nature de la nef qu'on connaît, et elle est caractéristique du lieu où elle se trouve permettant ainsi de savoir que le TANPR ira jusqu'à ce lieu.

Cette nef aide aussi à comprendre la suite mais sans le titre, pas de salut...
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
seulement chez moi le titre de la 470, je le comprends par rapport aux éléments que j'ai en possession après le décryptage pur et dur de la 470. C'est à dire par rapport à la destination (solution de la 470) et à la direction prise entre la 780 et 470. Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de direction en 470.

Je ne le comprends pas par rapport à une nouvelle direction vers la lumière qu'il faudra prendre en compte après la destination 470 et qui se trouve être liée à la clef de passage entre 470 et la 580.

Donc... pour moi c'est encore une erreur de croire que le titre de la 470 nous aide à gérer la fin de l’énigme 470. IL nous permet de comprendre des éléments que l'on a déjà en notre possession.

En revanche je suis d'accord avec toi , chez moi aussi c'est bien la Nef encalminée qui me permet de trouver le TANPR mais cela ne veut pas dire qu'on prenne ce trait comme étant la suite de notre parcours. Car justement, si on interrompt notre parcours pour s'occuper du tracé du TANPR à la fin de l’énigme c'est qu'on est bien sur ce point là quand on reprendra le parcours. Mais ce n'est que mon point de vu qui me parait assez logique.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Basile a écrit :Il ne faut pas oublier qu'il n'y a pas de direction en 470
En es-tu vraiment sûr ? C'est quoi pour toi la flèche du titre alors?
Basile a écrit :une erreur de croire que le titre de la 470 nous aide à gérer la fin de l’énigme 470.
Je n'ai pas dit cela , j'ai dit qu'il se comprenait n fin. Pas pareil.
Basile a écrit :Car justement, si on interrompt notre parcours pour s'occuper du tracé du TANPR à la fin de l’énigme c'est qu'on est bien sur ce point là quand on reprendra le parcours. Mais ce n'est que mon point de vu qui me parait assez logique.
Si tu réalise bien la première partie de la 560, ton là (fin 2eme aide est en pleine mer... Tu peux chercher aux alentours , il n'y a rien à des miles... Et encore moins à 8000 mesures.
mais comme tu le dis , c'est ton avis puisque ton jeu donc , n'en connaissant pas tous les tenants , je ne peux rien dire.
D'autre part comme tout doit être dit ici que sur ses sentiments (tu imagines la valeur que cela a) et non les dires de Max , je te laisse dans ta certitude.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
On ne doit pas structurer le jeu de la même manière.

Pour moi la direction vers la lumière se passe entre la fin de la 470 et le début de la 580, c'est ma clef de passage.

Le titre (avec la flèche) je le comprends par rapport à la direction du CDD entre la 780 et la 470 et à la destination 470.
Il n'y a pas de direction en 470.

QUESTION No 14 DU 1997-10-20
--------------------------------------------------------------------------------
TITRE: JPCH 470
470 - TROUVE-T-ON UNE DESTINATION SEULEM ENT OU UNE DESTINATION PLUS UNE DIRECTIO N
--------------------------------------------------------------------------------
NON, PAS DE DIRECTION... AMITIES – MAX

Si tu as une direction c'est que tu n'es plus en 470. Tu travailles alors soit sur le passage de la 780 à la 470 ou bien sur le passage entre la 470 et la 580.

sinon 8000 mesures chez moi c'est une distance de plus de 300km donc je n'ai pas de problème à l'utiliser la carte de France.

Mais chacun sa vision...
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: LA où on le se trouve à la fin. Messagepar S17 » 20 nov. 2015 à 17:05
Basile a écrit :En revanche je suis d'accord avec toi , chez moi aussi c'est bien la Nef encalminée qui me permet de trouver le TANPR mais cela ne veut pas dire qu'on prenne ce trait comme étant la suite de notre parcours. Car justement, si on interrompt notre parcours pour s'occuper du tracé du TANPR à la fin de l’énigme c'est qu'on est bien sur ce point là quand on reprendra le parcours. Mais ce n'est que mon point de vu qui me parait assez logique.


J'ai pas trop compris ce passage !?
Donc pour vous ce n'est pas le trait qui mene a la nef ? Il est completement dissocié de la nef ?

En gros pour moi, on a 2 traits, qui permettent en partant de leur intersection et en passant par l'ouverture, de tracer un 3e trait qui est le TANPR et sur lequel va se trouver le lieu contenant la nef. Maintenant trouver les 2 premiers traits c'est dur, donc je suis d'accord que tu cherches quasi la nef avant de tracer quoique ce soit...
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
S17 a écrit :En gros pour moi, on a 2 traits, qui permettent en partant de leur intersection et en passant par l'ouverture, de tracer un 3e trait qui est le TANPR et sur lequel va se trouver le lieu contenant la nef. Maintenant trouver les 2 premiers traits c'est dur, donc je suis d'accord que tu cherches quasi la nef avant de tracer quoique ce soit...
Tu penses cela parce que tu interprètes l'IS des 3 RDV de cette façon et que tu l'intègres dans le livre comme textuelle.
Ce n'est pas forcement (tu vois, je ne suis pas péremptoire) la bonne façon de faire.
D'abord rien ne dit a priori que l'IS se rapporte à la 560 et ensuite il peut y avoir d'autres RDV que des croisements . LAREDO est un rendez vous de 3 notes (ADC qu'on pourrait pour avoir une clarté lire AD C ou A DC ) et il y en a d'autres possibles.
Le livre te dit part de Carusburc jusqu'à voir la nef par l'ouverture = 1er Trait puis tire le TNPR = 2eme trait; c'est tout.
Apres c'est une question d'astuce et de décryptage mais pas d'IS.
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Basile
Ninoxe
Messages : 365
Enregistré le : 30.09.2008
bonjour S17,
S17 a écrit :Donc pour vous ce n'est pas le trait qui mene a la nef ? Il est completement dissocié de la nef ?


Pour moi ce n'est pas ce trait qui me fait trouver la nef ! Mais il n'est pas non plus dissocié car il aboutit à la nef.

Maintenant par rapport à mon jeu.
Il y a seulement deux choses qui me permettent d'identifier la nef : le fait qu'elle soit encalminée et l'ouverture. C'est tout...

Je m'explique : à ce niveau du jeu, j'ai l'ouverture qui me permet de déduire 7 directions différentes par rapport à Bourges.
Ensuite j'ai remarqué une zone sur ma carte de France et à l’échelle de la carte de France. Elle est délimitée par des lieux importants que j'ai trouvé avant.

Comme la nef est encalminée je l'ai donc cherché au milieu de cette zone (encalminée dans la zone) et sur l'une des directions de l'ouverture. Voila...
Et un endroit touristique, fréquenté et vu dans les médias il n'y a en pas trente six mille.
Ensuite son nom est aussi un terme descriptive sur le terrain.
Et puis avec un peu de chance quand on connait la ville, on peut tombé sur le texte qui contient le terme de "nef encalminée" et repris par Max.

Voila comment j'ai trouvé la nef et confirmé ma nef.

sinon le TANPR abouti sur la nef et je crois qu'il me permettra de reporter la zone sur la carte précise à partir des sentinelles.

Mais à la fin de la 560, j'ai interrompu mon parcours après le "poursuit sa route avant de voir la nef par l'ouverture". Donc je me retrouve sur ce point "là" pour reprendre le parcours en 650.
Modifié en dernier par Basile le 21 nov. 2015 à 11:50, modifié 4 fois.
Basile,
"La vérité n'est pas le bout du chemin ; elle est le chemin même"-Albert Camus
"Le doute est le commencement de la sagesse." -Aristote

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Google [Bot]