Les schémas du parcours

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Les schémas du parcours Messagepar jardinier » 05 janv. 2016 à 12:20
Moi qui post peu, je commence à comprendre pourquoi! Merci pour cet accueil des plus étincelant Karavan.

Ta démonstration te regarde. Je faisait juste un constat de comparaison généraliste par rapport aux autres sujets et je remercie Futé de te mettre sous le nez l'existence du mal impitoyable qui menace parfois le royaume des bisounours. Car il y en a qui, comme tu le dis si bien, sont bel et bien tapis dans l'ombre.
Si si, j'ai déjà lu des chercheurs qui creusent des pistes, vraies ou fausses, ou des trous, qui ne sont pas de leur fait.

En fin de compte sans être pathologiquement paranoïaque, faut quand même un petit peu se méfier non? Dans la vie comme au jeu. Maintenant passons cet épisode et analysons un peu les défauts pour lesquels des conseils accusateurs peuvent être utiles à mes délires.

Si quelqu'un veut m'aider c'est plutôt côté addiction.
Y'a des sites qui peuvent convenir pour ceux dont les plumes sont coincées entre les pages du bouquin. Là c'est un peu mon cas même si je viens de faire une pause de plus de deux mois alors que, comme chaque gugusse, il ne me manque plus qu'un petit détail de rien du tout et que j'ai un peu la flemme de chercher en hiver.
Bon alors, je suis bien dans le profil du chercheur lambda, tout colle mais je remets mes déplacements aux calendes grecques à cause de la blanche neige même si en même temps j'ai peur du grand méchant loup.

A + et sans rancune aucune, faut bien gueuler de temps en temps comme Karavan, mais faut peut être chercher les coupables avant de passer les chiffres et les autres gars à la guillotine.

jardinier
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Mo
Motus
Re: Les schémas du parcours Messagepar Motus » 05 janv. 2016 à 13:09
N'étant pas adepte des schémas dans mon jeu, je ne peux que lire sans répondre. C'est une groseille de moins.
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar S17 » 05 janv. 2016 à 13:10
@jardinier: Pareil pour moi, j'attends finalement juillet/aout pour aller creuser :-)

Du coup et pour en rassurer certains, je risque de me faire de moins en moins présent ici !

Pour les groseilles, je ne connais pas trop sur la chouette, mais j'ai l'impression que meme avec des soluces completes personne n'irait creuser car personne n'a les memes et s'accroche trop a ses pistes... Du coup ca ne risque pas de faire comme ds Dalmas ou le gars résoud juste la dernière énigme et dit qu'il a aussi fait tout le reste seul ;-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar vinss789 » 05 janv. 2016 à 17:42
Bonjour,

Mon avis sur le tracé :
Concernant le schéma de jeu, je pense que les traits que nous faisons au début de la quête ne peuvent pas passer à proximité de la cache (et donc probablement pas près des sentinelles non plus si on suppose qu’elles sont à proximité de la zone de la cache).

En effet il me parait dangereux pour l’auteur de nous faire passer à côté de cette cache dès le début. La tentation étant trop grande pour les chercheurs « grand public » d’aller plutôt creuser à tâtons un peu partout au feeling.
Par exemple, si on considère le parcours jusqu’en fin de 470 : pas mal de chercheurs moyens peuvent accéder à une solution « A Roncevaux par Bourges je vois la lumière » => c’est tentant pour le chercheur grand public de prendre la carte et de regarder tous les sites sympas le long de cette droite et d’aller tenter sa chance (avec détecteur ou sans). Et si pas de bol pour l’auteur, bah y’en à bien un qui aurait pu tomber dessus… J’imagine que la Foret d’Orient a eu un beau pic de fréquentation à l’époque ? ;)
=> Trop risqué => donc pour moi : exit toute solution et tracé FINAL qui amènerait à une solution proche d’une droite passant par les points Roncevaux – Bourges.
=> Comme schéma, j’imagine plutôt une construction qui à un moment (vers la fin) fera appel à un changement important (une rotation ? une symétrie ? un mouvement mécanique d’une fibule animée par son ressort SAQC ? …) qui nous amènera à un nouveau lieu complètement différent
Bref, pure élucubration (d’une groseille-chercheur moyen / grand public qui lit plus qu’elle ne publie faute de compétence en décryptage et qui ne veut pas trop polluer vos échanges avec ses spéculations…).
salutations
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar S17 » 05 janv. 2016 à 18:06
??? L'histoire de la figure sur la première carte qu'il faut reporter sur la seconde, ca te parle ?
Il y a pas mal de madits qui sous-entendent cette méthode...

PS: pour ce qui est de groseiller :
1- Perso je n'y vois aucun mal; n'importe quel personne trouvant la chouette sera remerciée par tous car cette histoire a trop durée, et parce qu'a mon sens seul 2 tiers de la chasse a été trouvée
2- Il n'y a justement plus de crypto, juste des interprétations, c'est ca qui est bien et qui laisse la chouette a la portée de tous (bon ok, peut etre un crypto final ds la SS)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les schémas du parcours Messagepar crew » 05 janv. 2016 à 23:14
S17 a écrit :2- Il n'y a justement plus de crypto, juste des interprétations, c'est ca qui est bien et qui laisse la chouette a la portée de tous (bon ok, peut etre un crypto final ds la SS)


Ca c'est ton avis... qui est faux, car il en existe au moins un aussi limpide que les connus et qui n'a jamais été donné.
Mais ça je sais bien que tu ne le croiras que quand les solutions sortiront ! Y'en à qui se donneront des baffes comme disait MV !
:alatienne:
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar S17 » 05 janv. 2016 à 23:30
J'adore les gens qui disent "ca c'est pas la vérité, mais TON avis" (chose que j'ai d'ailleurs précisé par la suite), en ajoutant ensuite "La vérité c'est ça"...

Perdu ! TON avis, TA vérité ! Donc ne remplace aucune vérité d'aucun autre joueur...

(PS: Je ne sais pas qui rira le moins si tu te rends compte que tu avais la solution à 99% :bravo: )
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
crew
Hulotte
Messages : 3182
Enregistré le : 07.04.2014
Re: Les schémas du parcours Messagepar crew » 05 janv. 2016 à 23:42
Quand tu as un crypto décrypté qui te donne "la clef se cache...", tu doutes de ton crypto ? Non
Quand tu n'as pas la chouette en main, est-il possible que tu ais manqué un crypto ? Oui
Avoir un crypto décrypté nickel permet la certitude, l'absence de quelque chose par contre ne peut pas en donner.
Bref tu manques un peu de "ama", ama..
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar S17 » 05 janv. 2016 à 23:47
Alors stp paraphrase ta "phrase issue d'un crypto" qu'on se rende compte :bise: !

Parce que selon ce que tu nous sortiras (j'attends surtout la longueur de la phrase et le type de syntaxe (vrai francais, ou anagramme, ou langue des oiseaux), on arrete toutes nos pistes et on avance tous sur celle-là (en effet une telle phrase réduirait à néant bcp (toutes ?) de solutions) :clavier:
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
vinss789
Effraie
Messages : 210
Enregistré le : 14.05.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar vinss789 » 06 janv. 2016 à 09:11
S17 a écrit :??? L'histoire de la figure sur la première carte qu'il faut reporter sur la seconde, ca te parle ?
Il y a pas mal de madits qui sous-entendent cette méthode...


Bonjour,
Rotation, translation… ou transposition, ça me va. Mon propos c’est juste que si c’est une transposition sur la 2eme carte, cette 2eme carte ne devrait pas se trouver à proximité d’un trait tracé dès les premières énigmes.
salutations
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar S17 » 06 janv. 2016 à 11:19
Ben non, justement ca n'a rien a voir :-)
Admettons tu trouves que la chouette est ds la région de Bourges. Tu achetes ta 2e carte, et tu trouves des reperes sur cette carte qui font que tu reportes la figure 1... Sur cette 2e carte il n'est plus question de Bourges/Roncevaux/Carignan/Dabo... ce sont d'autres reperes :-)

Donc l'interdiction que tu places n'a pas de sens je pense :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Les schémas du parcours Messagepar jardinier » 06 janv. 2016 à 12:31
Ah, je me permets de réagir en pensant que vinss a plus de chances d'avoir raison que S17 car la logique semble plus claire et probable que cette histoire de superposer les cartes dès lors que Max donne plutôt le sentiment d'un cheminement sur la seconde carte et non pas du papier calque.
Mais à ce que je lis, S17 ne semble pas prêt de changer d'idée. Libre à lui. Pas la peine qu'il tente de me démontrer le contraire non plus.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
Couscous
Hulotte
Messages : 9520
Enregistré le : 01.02.2013
Localisation : painS
Re: Les schémas du parcours Messagepar Couscous » 06 janv. 2016 à 12:57
Il ne faut pas oublier que c'est la carte 1/25000 qui a reçut les premiers bidouillages puisqu'il a commencer par la fin.
L'auteur a très bien pu trouver des correspondances sur cette carte se qui parait le plus probable pour ensuite les retranscrire sur la carte 1/100000, ainsi une fois la zone trouver comme il a souvent préciser il n'y aurais aucun doute, sinon je vois mal comment confirmer cette zone par son contenue a moins de l'avoir découvert par tracé et décryptage bien avant !
Maintenant comme tu la signaler Jardinier il est effectivement possible qu'un cheminement sois présente sur la deuxième carte moi personnellement je le perçoit aussi, mais je pense sincèrement que ce n'est pas tout. Ainsi je pense Amha que nos tracer sur la grande carte sont tout simplement le reflet de la 1/25000 mais de la a dire que nos tracer puisse être reporter avec la même échelle par calque la je pense que ce n'est pas possible en tous cas moi je n'y crois pas ce qui n’empêche pas de retrouver certains tracer ou correspondance a une échelle bien plus petite !
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar S17 » 06 janv. 2016 à 13:10
@jardinier: le cheminement se fait qd meme DANS la zone, et la je parle d'une zone.

Par ailleurs cette histoire de report de chapeau n'est pas nouvelle (cf le site de Monglane).

En plus les tracés d'une chasse ne sont bien souvent pas inutiles, et je ne pense pas qu'ils pointent tous juste le lieu final. Cf Les 12 énigmes de Dalmas...

Après je n'argumenterais pas plus, c'est juste un ressenti perso, mais ca permet de ne pas fermer des portes comme semblait le faire la personne a qui j'ai répondu :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Les schémas du parcours Messagepar jardinier » 06 janv. 2016 à 16:15
S17, Je comprends ton jeu et je partage l'idée que le cheminement se fait dans la zone.
Par contre concernant l'histoire du 'châpi châpo' :professeur: je n'adhère pas. Et si cela est une porte que je referme c'est justement parce qu'en éliminant ce qui est faillible je réduis la marge des recherches.
Si tu veux un avis qui colle à ma pensée, va lire les posts de Piblo qui vient de revenir sur le site voisin et qui travaillait sur la chouette à la même époque que moi sur minitel. Je pense que le jeu est déjà assez tordu avec la fausse piste Dabo et le choix de tracé à faire en 560, que les fausses pistes ne sont pas dans les cinq premières énigmes, que les décryptages sont tous trouvés, hormis la SS, que la logique n'est pas dans l'anarchisme de solutions alambiquées, qu'il faudrait être aveugle pour ne pas voir mais qu'on peut devenir aveugle en réglant l'azimut sur tout ce qui brille, :soleil: que je vais en prendre un peu plus dans les plumes avec ces annonces qui n'engagent que Moix.

C'est un peu jouer avec la chimie des signes, et non pas des références symboliques manifestes, que de vouloir faire précipiter une solution sans avoir éliminer les déchets qui se seraient glissés dans l'éprouvette de l'épreuve et masqueraient les preuves had-oc. :marin:
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar S17 » 06 janv. 2016 à 16:46
Je ne vois pas ou tu vois de la difficultés ds les "déchets" ou autres.
Par contre je suis curieux de savoir d'apres toi ce qui constitue la "ZONE" dont parle Max :-)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
jardinier
Harfang
Messages : 805
Enregistré le : 24.10.2009
Re: Les schémas du parcours Messagepar jardinier » 06 janv. 2016 à 17:03
S17 a écrit :Je ne vois pas ou tu vois de la difficultés ds les "déchets" ou autres.
Par contre je suis curieux de savoir d'apres toi ce qui constitue la "ZONE" dont parle Max :-)

C'est bien pourquoi nos pensées divergent... Rien à ajouter, désolé.

D'après moi la zone trouve son départ sur une carte 1/25 000 désignée à la fin du décryptage des 11 premières énigmes et n'a pas à être cherchée avant qu'elle ne s'impose par le passage en revue des sentinelles puis le lieu d'où démarrer et connu dans la 520. Ensuite on est en douzième.
"L'optimisme est une forme de courage qui donne confiance et mène au succès. " Baden Powell
Avatar de l’utilisateur
S17
Dryade
Messages : 1674
Enregistré le : 29.08.2015
Re: Les schémas du parcours Messagepar S17 » 06 janv. 2016 à 17:15
Ok avec ca, par contre pour toi la zone est donc juste la 2e carte !?

C'est intéressant parce que je me suis retapé les madits a ce sujet dernièrement, et j'hésitais entre ces 2 approches (zone = 2e carte ou zone = tracé à l'intérieur de la 2e).

Je pense au final et meme si les madits ne sont pas tjs clairs, que comme dis Max :
La zone est a peu pres au centre de la 2e carte et la cache a peu pres au centre de la zone.

Apres il y a les madits qui disent "la zone n'a pas a avoir de délimitations", et les madits qui disent "oui il faut reporter les traits de la première carte".
Mais j'avoue c'est vraiment pas évident de faire le tri ds les différents madits :-)
(Et je n'irais pas imposer mon avis la dessus)
530 : BOURGES / 780 : SUD + mesure 0.33 / 470 : A RONCEVAUX-BOURGES-AUBE / 580 : RAS / 600 : RAS / 500 : CARIGNAN-DABO / 420 : GOLFE-JUAN-DABO / 560 : pas Dabo
2e passage : numéros croissants
Avatar de l’utilisateur
Sp
Lapone
Messages : 1193
Enregistré le : 12.12.2015
Localisation : Sur le pile poil
Re: Les schémas du parcours Messagepar Sp » 06 janv. 2016 à 17:26
Je pense que ce sont nos solutions qui permettent de délimiter la zone patatoide sur la 2eme carte. Donc on a la carte de la zone a l'issue de la 11eme énigme et on délimite la dite zone grâce a nos solutions. Pas de bonnes solutions = pas de 2eme "bonne" carte = impossible de délimiter quoi que ce soit dans cette 2eme carte.
Pour moi, a l'issue de la 11eme énigme il ne reste aucun éléments surnuméraire des énigmes. Tout est expliqué/justifié.
Toujours a l'issue de la 11eme ( dans mon cas !!!!), on en sort avec la mesure finale. La question logique qui suit est donc : Par rapport a quoi appliquer cette dernière mesure ?
J'en conclu que ce que je cherche en sortant de la 11eme c'est un repère et le moyen d'y accéder.
Ne reste qu'a compulser la masse consequente de notes accumulées et a trouver le "truc" pour que les reliquats nous sautes aux yeux.
Une fois l'assemblage/décryptage effectué, ne reste qu'a se retrousser les manches et a aller creuser.
Tous cela amha, bien sur.
Trouver un cryptage, une piste, c'est bien. Savoir quoi en faire, c'est mieux.
tompoucex
Hulotte
Messages : 2965
Enregistré le : 01.11.2010
Re: Les schémas du parcours Messagepar tompoucex » 06 janv. 2016 à 18:02
@ Ps

EXACT c'est ainsi qu'on trouve ( zone , terrain , cache )

Lorsque qu'on a terminé ( toutes ) les énigmes , qu'on a revue nos trouvailles ,

après DÉDUCTION , on trouve où se situe le bronze enfouie sous terre , ( de chez soi )

pile poil inclus , aucune mesure a prendre , aucun repère non plus . amha

a + tom

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot], Google [Bot]