Qui l'eut crue ?

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Hobby » 07 janv. 2017 à 22:57
Ah, ben tiens ! Forcément t'as raison. Suis-je sotte...
Qu'ai-je eu donc à ramener comme ça ma vieille grammaire apprise à l'école d'avant et dans les livres.
M'enfin. Les virgules ça se jette à la volée, comme ça, dans les textes, quand on a fini.
Ça tombe où ça veut. Mais c'est pas grave, c'est juste pour faire joli.
Avatar de l’utilisateur
Patronus
Epervière
Messages : 522
Enregistré le : 22.06.2016
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Patronus » 07 janv. 2017 à 23:02
Pour les puristes, Hobby a raison, le "mais" servant de liant.

La virgule sert à séparer 2 propositions mais sert aussi à un temps de pause, ce qui met en conflit les principes.
L'auteur peut mettre une virgule pour suggérer soit un temps d'arrêt, soit une réserve ou soit pour accentuer un excès, il arrive même que cette virgule se trouve avant et après.

c'est une souplesse des règles de base, beaucoup d'écrivains y ont recours.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Timy » 07 janv. 2017 à 23:20
@ Hobby

Pas la peine de prendre la mouche ni de se mettre la rate au court bouillon.

Les règles que tu as rappelées, l'école a aussi essayé de me les enseigner mais je suis dur de la feuille en orthographe. Si j'essaye de les appliquer, ce n'est pas sans ratage (loin s'en faut), comme l'a malicieusement fait remarquer Crew.

Toutefois, tels les "second" des charades qui devraient être des "deuxième", force est de constater que Max se plaçait plutôt sous le couvert de la "licence poétique" dans la façon de rédiger les textes de la chouette.

Cela n'empêche pas d'y voir une marque, un indice, utile au décryptage. Mais il convient de conserver à l'esprit que ce ne peut être que de l'habillage, sans aucune incidence sur la solution de l'énigme.

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Hobby » 08 janv. 2017 à 10:06
Timy a écrit :@ Hobby
Pas la peine de prendre la mouche ni de se mettre la rate au court bouillon.

Ni l'un ni l'autre... Je précise seulement mon désaccord.

J'ai relu des textes comme les solutions d'Orval, écrites par MV.
Il y a très peu de ce genre d'erreur de ponctuations.
Elles sont si nombreuses dans la chouette que j'y vois un truc suspect, éventuellement porteur d'indice.

Quand au français, j'ai cessé de casser les pieds ici aux fauteurs.
La bonne orthographe, la sémantique et l'harmonie des phrases sont pour moi un jeu que j'aime et dans lequel on ne cesse pas d'apprendre.
(Sans être un crack cependant et restant assez fâchée avec les conjugaisons compliquées).


Hors-Sujet
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Timy » 08 janv. 2017 à 10:26
En fait, je n'ai pas de désaccord.

Je dis juste qu'il faut envisager deux possibilités :
1/ C'est voulu par Max en tant qu'indice.
2/ Ca n'est qu'une figure de style, utilisée par d'autres avant lui. Comme un certain Chateaubriand (les extraits sont bien des copier/coller de Mémoires d'outre-tombe), dont on devrait tous admettre la maitrise de la langue, maitrise dont je n'ai pas le millième du centième.

Sinon, il est clair que les règles de ponctuation rappelées devraient être appliquées par les chouetteurs, comme moi, qui ne peuvent bien sûr s'accorder les licences poétiques et prétendre imiter des Chateaubriand, Hugo ou Céline.

@+
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Ancil » 08 janv. 2017 à 10:28
z
Modifié en dernier par Ancil le 08 janv. 2017 à 11:23, modifié 1 fois.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Hobby » 08 janv. 2017 à 10:31
Et toc. Bien fait pour moi...

J'étais sûre que j'en laisserais passer une. Ça ne rate jamais ce genre de truc !
J'ai pourtant relu dix fois... Ooooh la honte :roule: !
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Ancil » 08 janv. 2017 à 10:37
z
Modifié en dernier par Ancil le 08 janv. 2017 à 11:23, modifié 1 fois.
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Timy » 08 janv. 2017 à 10:43
Commettre des erreurs d’inattention ne devrait pas te dissuader de nous faire part de tes connaissances dans la langue de Molière.

Si pratiquer le forum peut nous aider à nous améliorer, surtout les "inculturés" comme moi qui n'ont pas suivi d'études, c'est tout bénef !

Cela ne me gène pas d'avoir des remarques, je n'ai aucun orgueil, en tout cas sur ce point.

:alatienne:

@+
Avatar de l’utilisateur
Rachel
Hulotte
Messages : 10727
Enregistré le : 16.12.2007
Localisation : Aix en Provence
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Rachel » 08 janv. 2017 à 11:28
Ancil ,
tu l'as échappé belle... :hinhin: :hinhin: futur et virgule avant que non nécessaire :champion: :champion:
:bise: :bise:
Je crois bien être au sec...
Ancil
Hulotte
Messages : 2248
Enregistré le : 08.09.2014
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Ancil » 08 janv. 2017 à 11:30
Rachel a écrit :Ancil ,
tu l'as échappé belle... :hinhin: :hinhin: futur et virgule avant que non nécessaire :champion: :champion:
:bise: :bise:

Je t'ai senti poindre...
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Hobby » 08 janv. 2017 à 12:01
Hors-Sujet
Timy
Hulotte
Messages : 1971
Enregistré le : 13.09.2008
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Timy » 08 janv. 2017 à 21:02
Hobby a écrit :
Hors-Sujet


Chateaubriand commettait des fautes également ?

A moins que tu ne parles d'autre chose pour la faute. Celle de l'IS avant correction ? S'est vs c'est ?

@+
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Hobby » 08 janv. 2017 à 21:26
Timy a écrit :Chateaubriand commettait des fautes également ?
Je n'en sais rien. Pourquoi pas ? Ou bien l'imprimeur. Ou le typo de l'imprimeur. Ou le relecteur qui avait la tête ailleurs.
"La faute de MV"... me suis mal exprimée. C'est celle évoquée dans une IS qu'elle est pas à lui, la faute...
Nous étions partis sur une histoire de virgule qui va devenir bientôt baleine. Donc mon point final là-dessus.
vifsorbier
Lapone
Messages : 1185
Enregistré le : 14.01.2012
Localisation : Ailleurs
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar vifsorbier » 09 janv. 2017 à 12:06
Cette énigme ne présente pas de cryptage en apparence. Mais les ponctuations, les lourdeurs dans les répetitions suggerent que l'auteur a travaillé sous contrainte. Si code il y a et qu'il n'a pas été trouvé, c'est peut-etre bien parce qu'il y a une étape préalable, la remise en ordre du texte.

L'association de la premiere de phrase de chaque paragraphe est logique. Il faut bien initier l'énigme et donner une un chance au chercheur de trouver. Je suis plus circonspect sur l'enchainement des phrases suivantes. En apparence le texte que tu proposes Hobby est correcte, mais la solution est peut-etre un poil plus sioux.

"Et te mènera loin du Septentrion glacé." me pose probleme. Il faut un sujet au verbe mener et nous n'avons pas d'autre choix. Sauf a consider que "Et" est le sujet, mais c'est un peu bizarre.

Je note que chaque ligne peut-etre associée a une ou plusieurs enigmes précédentes, avec plus ou moins de facilités. Je n'ai pas la moindre idée par exemple, de l'association avec "Et tu ne regretteras pas ce que tu as fait" sauf a parier sur la 560.
Hobby
Hulotte
Messages : 1864
Enregistré le : 14.09.2016
Re: Qui l'eut crue ? Messagepar Hobby » 09 janv. 2017 à 13:37
vifsorbier a écrit :"Et te mènera loin du Septentrion glacé." me pose probleme. Il faut un sujet au verbe mener et nous n'avons pas d'autre choix. Sauf a consider que "Et" est le sujet, mais c'est un peu bizarre.

J'ai tendance à l'associer au sujet "L'ouverture" mais effectivement, c'est assez lourd.

Hors-Sujet

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]