Albion

Discussions au fil de l'eau sur la 560
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Albion Messagepar schumivosgien » 17 avr. 2016 à 19:59
Je suis tombé sur cette définition de Albion, est ce que ça a été déjà évoqué ?

La perfide Albion

L'Angleterre

Origine
Il y a toujours eu une certaine rivalité, sinon une rivalité certaine, entre la France et l'Angleterre ; au point que des qualificatifs divers et peu gentils ont été fréquemment utilisés par l'un et l'autre pour désigner le voisin.
L'adjectif 'perfide' semble être employé en premier par Mme de Sévigné[1] et Bossuet[2] au XVIIe siècle. Il est surtout dû à ce que la France considérait comme de la mauvaise foi et qui était régulièrement manifestée par le gouvernement anglais.

Si c'est juste après la révolution française, en 1793, qu'elle est apparue, c'est surtout au XIXe siècle que l'expression perfide Albion s'est répandue.

Mais pourquoi 'Albion', me direz-vous ? Eh bien même si vous ne me le dites pas, voici la réponse.
Cette appelation provient de deux sources.
La première est un rappel de ces falaises blanches, caractéristiques de la côte sud de l'Angleterre, que découvre en premier celui qui, venant de France, arrive en Angleterre. Or il se trouve que 'blanc', en latin, se dit 'albus'.
Mais cela n'aurait probablement pas suffi, si le géant Albion n'avait pas existé, au moins dans la mythologie. Ce personnage, fils de Neptune, fut tué par Hercule auquel il chercha à s'opposer lorsque ce dernier passa en Gaule. Le lien entre ce géant et l'Angleterre nous est donné par le poète de la Renaissance Edmund Spenser qui a évoqué » le puissant Albion, père du peuple vaillant et guerrier qui occupe les îles de la Bretagne » où la Bretagne n'est pas cette région française peuplée de Bretons aux chapeaux ronds, mais la Grande-Bretagne.

Vers 1860, Pierre Larousse précise que cette appellation ne s'utilise plus que sur un mode plaisant.
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"
Avatar de l’utilisateur
Archimede
Hulotte
Messages : 3514
Enregistré le : 25.03.2011
Re: Albion Messagepar Archimede » 20 avr. 2016 à 00:47
Schumivosgien !
Il n'y a que ton pseudo qui est intéressant ! En toute amitiés bien sûr ! C'est le syndrome de la chouette, suffit de parler doubs pour être intéressant !
Suis pas loin de panser celui auquel je pense. Oh là, tout doux...
Ma voiture est garée en bas.
Mon volatile est gavé en basilique.
Avatar de l’utilisateur
schumivosgien
Ninoxe
Messages : 310
Enregistré le : 18.01.2016
Localisation : 54
Re: Albion Messagepar schumivosgien » 20 avr. 2016 à 20:45
@Archi, je t'aime aussi. :banderole:
De la Discussion Jaillit la Lumière

"Seul l'inventeur pourra dénigrer les trouvailles des chouetteurs"

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Bing [Bot]