Lumière Céleste (homophonie)

Discussions au fil de l'eau sur la 560
WildenKatzFeld
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 09.04.2008
C'est peut-être un grosse ânerie que je m'apprète à écrire, mais bon, tant pis je me lance.

Dans l'énigme 520, j'ai songé à l'homophonie "porter ta pelle" = "portée t'appelles" (à cause de la portée musicale en 500, bien sûr), et j'ai eu le plaisir de lire sur ce forum la même idée (je ne sais plus chez qui, c'étais DL je crois).

Et si on pars dans les homophonie, pourquoi ne pas considérer que "Céleste" = "C'est l'est" ?

Je ne sais pas à quoi ca pourrait faire référence, car personnellement je ne situe pas MA lumière à l'Est, mais ca doit bien vouloir dire quelque chose !! Peut-être un reliquat, ou quelque chose à utiliser dans une énigme ultérieure ou un indice pour le patatoïde ?

Je vous le livre brut de décoffrage, moi je chercherais un peu plus tard, quand je reprendrais la chasse.
Quand MajAX vous montre la lune, n'oubliez pas de regarder le doigt !!
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
WildenKatzFeld a écrit :Et si on pars dans les homophonie, pourquoi ne pas considérer que "Céleste" = "C'est l'est" ?


:bravo: :champion:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
MrMagoo
Ninoxe
Messages : 273
Enregistré le : 05.09.2007
Localisation : 06
WildenKatzFeld a écrit :Et si on pars dans les homophonie, pourquoi ne pas considérer que "Céleste" = "C'est l'est" ?

:bravo: :champion: aussi. Totalement d'accord. Un beau coup de pouce !

Avec une remarque : même si "Céleste" = "C'est l'est" est une homophonie bien dans le style de Max (AMA), ça n'exclut pas les autres interprétations du mot.

De même que 2424etc donnant CARIGNAN en morse et au premier niveau n'exclut pas que 2424etc donne aussi 1600 (comme indice).
WildenKatzFeld
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 09.04.2008
MrMagoo a écrit :Avec une remarque : même si "Céleste" = "C'est l'est" est une homophonie bien dans le style de Max (AMA), ça n'exclut pas les autres interprétations du mot


Je pense aussi qu'un indice peut servir à orienter vers (ou confirmer) plus d'une chose.
Quand MajAX vous montre la lune, n'oubliez pas de regarder le doigt !!
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
WildenKatzFeld a écrit : :bravo: :champion: aussi. Totalement d'accord. Un beau coup de pouce !

Avec une remarque : même si "Céleste" = "C'est l'est" est une homophonie bien dans le style de Max (AMA), ça n'exclut pas les autres interprétations du mot.

De même que 2424etc donnant CARIGNAN en morse et au premier niveau n'exclut pas que 2424etc donne aussi 1600 (comme indice).


Et puis c'est vrai que la lumière céleste est à l'est. :champagne:
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
trismus a écrit :Et puis c'est vrai que la lumière céleste est à l'est. :champagne:
:alatienne:


Tu es sûr ???? :non:

DL :alatienne:
Avatar de l’utilisateur
trismus
Harfang
Messages : 570
Enregistré le : 05.09.2007
Contact :
Don Luis a écrit :Tu es sûr ???? :non:


Certain ! :bravo:

(Ce qui ne prouve rien, je te l'accorde...)
:alatienne:
Une poule est l'artifice qu'utilise un oeuf pour produire un autre oeuf. U. Eco
Avatar de l’utilisateur
RavaillaC
Lapone
Messages : 1162
Enregistré le : 05.09.2007
trismus a écrit :Et puis c'est vrai que la lumière céleste est à l'est. :champagne:


Personnellement j'aurais plutôt dit: l'Est est à la lumière celeste. :reflexion:

:cligne:
La raison du plus fort est toujours la meilleure - La Fontaine, Le Loup et l'Agneau -
WildenKatzFeld
Chevêche
Messages : 85
Enregistré le : 09.04.2008
Messagepar WildenKatzFeld » 11 mai 2008 à 18:10
Il m'est venue un idée sur une autre facon de lire le mot Céleste.

Ca ne rentre pas dans le cadre de mes pistes, mais je vous le donne quand même.

Céleste = Ces lest E ?

C'est à dire que quelque part il y aurait un (ou plusieurs) E en trop, dont il faudrait se débarasser ?

Faut il y voir un rapport avec "ne demande pas ton reste" ?

Bon je le répète, pour l'instant ca ne m'inspire rien, mais si ca peut servir à quelqu'un ...
Quand MajAX vous montre la lune, n'oubliez pas de regarder le doigt !!
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 mai 2008 à 18:14
Et si "lumière céleste" faisait ni plus ni moins allusion au titre de la 420 ?

Pour moi, je dois dire que la lumière céleste est bel et bien "céleste", sans jeu de mots aucun !

DL :alatienne:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
Avatar de l’utilisateur
Dr Marvel
Effraie
Messages : 213
Enregistré le : 04.12.2007
Messagepar Dr Marvel » 11 mai 2008 à 18:53
Céleste, c'est pas aussi la vieille dame, dans Babar ? :bouletdujour:
Don Luis
Hulotte
Messages : 14156
Enregistré le : 02.10.2007
Messagepar Don Luis » 11 mai 2008 à 19:51
Dr Marvel a écrit :Céleste, c'est pas aussi la vieille dame, dans Babar ? :bouletdujour:


C'était aussi la vieille servante de Proust ! Tous les soirs, Proust lui disait : "N'oubliez pas d'éteindre la lumière, Céleste !".

DL :inspiration:
Mieux vaut tenter de raisonner juste que vouloir juste avoir raison
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 05 déc. 2008 à 21:51
La lumiére céleste cache, à mon avis plusieurs choses dont l'une assez simple se rattache au prénom céleste.
Céleste, synonyme de célestin. Or saint célestin c'est le patron des gardiens de phare ...
Avatar de l’utilisateur
axurit
Lapone
Messages : 1107
Enregistré le : 21.10.2007
Localisation : Gaillac
céleste Messagepar axurit » 06 déc. 2008 à 07:27
Alors ds ce cadre acceptez aussi...clé Séte
Séte ....Phare....

:alatienne:
La logique vous amènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout... A Einstein.
indijames
Hulotte
Messages : 2435
Enregistré le : 13.11.2007
Messagepar indijames » 06 déc. 2008 à 12:48
Dr Marvel a écrit :Céleste, c'est pas aussi la vieille dame, dans Babar ? :bouletdujour:



Non, ce n'est pas la Vieille Dame mais la femme de Babar, la
reine de Célesteville.

Célestin c'est une bonne idée aussi. Pourquoi pas Pierre de Moron
couronné sous le nom de Célestin V à L'Aquila, en italie ?

Amicalement
Indi
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Chevêche
Messages : 73
Enregistré le : 04.02.2008
Localisation : Genève
Messagepar Nicolas » 11 janv. 2009 à 07:46
La lumiére céleste cache, à mon avis plusieurs choses dont l'une assez simple se rattache au prénom céleste.
Céleste, synonyme de célestin. Or saint célestin c'est le patron des gardiens de phare ...


Salut alabastrum,

pourrais-tu me donner ta source comme quoi saint Célestin serait le patron des gardiens de phare ?

Voici ce que j'ai de mon côté :
Célestin 19-5 --> relieurs

Amicalement
Nicolas
In girum imus nocte et consumimur igni
alabastrum
Dryade
Messages : 1473
Enregistré le : 08.09.2007
Messagepar alabastrum » 12 janv. 2009 à 16:44
Nicolas a écrit :
La lumiére céleste cache, à mon avis plusieurs choses dont l'une assez simple se rattache au prénom céleste.
Céleste, synonyme de célestin. Or saint célestin c'est le patron des gardiens de phare ...


Salut alabastrum,

pourrais-tu me donner ta source comme quoi saint Célestin serait le patron des gardiens de phare ?

Voici ce que j'ai de mon côté :
Célestin 19-5 --> relieurs

Amicalement
Nicolas


Eh bien je retrouve pas parce que je me suis planté! saint célestin n'a rien à voir avec les gardiens de phares... c'est saint yves le bon.
Et çà m'embête car plus rien n'indique que c'est un phare qui va nous indiquer la fin de la deuxiéme aide de neptune..
Je ne dis pas que mon hypothése tombe à l'eau (sic) mais en tout cas elle a pris un sérieux coup dans l'aile..

Retourner vers « 560 »

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés : Aucun utilisateur enregistré